Examen finale Flashcards
Qu’est-ce qu’une plaine?
C’est une surface topographique plane, avec très peu de dénivellation. Située à basse altitude, c’est le relief privilégié de l’agriculture et des humains.
Qu’est-ce qu’une montagne?
Relief comportant beaucoup de dénivellation et l’altitude. Parfois seule ou en chaîne, la montagne peut être un volcan éteint ou actif et simplement un plissement des plaques tectoniques. Les termes de massif, mont, sommet, pic aiguille ou crête sont des synonymes. Historiquement, les montagnes sont des lieux de défense idéaux pour l’Homme, car l’altitude permettait de voir arriver l’ennemi de plus loin. De plus, il est plus difficile d’attaquer en hauteur.
Qu’est-ce q’un plateau?
Le plateau est une plaine, mais à haute altitude. Dans un massif rocheux, un relief plat peut apparaître et se finit généralement avec des canyons ou des gorges. Le plateau est très variable en fertilité, ce qui explique que certains sont habités, d’autres non.
Qu’est-ce qu’une vallée?
C’est caractérisée par une certaine forme de « V ». En effet, au centre de la vallée, on y retrouve généralement un cours d’eau, car chaque côté propose une certaine dénivellation permettant à l’eau de s’accumuler. Traditionnellement, l’humain apprécie les vallées, car elles offrent un cours d”eau pour le transport et pour les besoins en agriculture.
Qu’est-ce qu’une colline?
C’est une montagne, mais plus ancienne. En effet, on peut estimer l’âge d’une montagne en fonction de son altitude. Plus est est haute et pointue, plus elle est jeune. Plus elle est basse et ronde, plus elle est vieille.
Qu’est-ce qu’un fjord?
C’est une vallée ayant été creusée par un glacier qui a donc traversé la formation rocheuse et qui a rejoint la mer. Le terme bras de mer peut également être employé. On retrouve ces reliefs près des pôles, car la présence de glaciers est essentielle à leur formation
Qu’est-ce qu’un littoral?
C’est la bande de terre qui borde la mer. Le littoral est donc une zone de transition entre le continent, parfois appelé arrière-pays, et l’espace maritime. C’est un espace petit, limité et très attrayant pour les humains au cours de l’histoire. Idéal pour le commerce et la communication, les zones de littoral ont toujours été très peuplées.
Qu’est-ce qu’un désert?
Ce sont des zones qui reçoivent moins de 250mm de précipitation par année. Ils peuvent être chauds ou glaciaux. Historiquement, les humains n’aiment pas le désert, car celui-ci offrent de trop grandes contraintes à l’installation, de plus, l”agriculture y est impossible. La présence animale y est également limitée.
Qu’est-ce qu’une archipel?
C’est un ensemble d’îles, qui sous l’eau sont en réalité liées les unes aux autres. Généralement, leur origine est volcanique, ce qui expliquerait parfois la présence d’atolls qui est une île volcanique implosée.
Qu’est-ce qu’un climat équatorial?
C’est un climat qui touche les régions près de l’équateur. On y parle de moyenne de température (incluant nuit et jour) de 26°C en janvier et de 24° en juillet. On remarque donc l’absence de saison marquée. Ce type de climat offre cependant une saison des pluies entre août et novembre, avec une moyenne de 1755 mm de précipitation chaque année. C’est un climat plus ou moins accueillant pour les humains.
Qu’est-ce qu’un climat tropical?
Climat présent entre les tropiques (cancer et capricorne). C’est un climat qui offre une moyenne de 18° toute l’année. On y retrouve 2 principales saisons, une sèche et une humide. C’est un climat très agréable pour l’humain.
Qu’est-ce qu’un climat désertique?
Principalement caractérisé par sa faible quantité de précipitation annuelle. On y retrouve très peu de vie animale et végétale. Les déserts peuvent être chaud (Sahara) ou froid (Patagonie). Ce qui caractérise tous les déserts, c’est également la grande amplitude thermique à l’intérieur d’une même journée, parfois jusqu’à 50°C.
Qu’est-ce qu’un climat méditerranée?
Climat tempéré, ce qui veut dire des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. On pourrait croire tout de suite que ce climat ne se trouve qu’autour de la mer Méditerranée, mais on se tromperait. On le retrouve en réalité dans plusieurs endroits, qui sont d’ailleurs très agréable à vivre pour l’humain, comme la Californie, l’Australie ou l’Afrique du Sud.
Qu’est-ce qu’un climat océanique?
C’est un climat tempéré influencé par l’océan. La proximité de l’océan influence les étés frais et relativement humides et des hivers doux et très pluvieux (comme en Colombie-Britannique). Ce climat est généralement situé sur les forces ouest des continents, en raison des vents dominants et des courants marins. Les faces est des continents porte plus généralement le nom de climat océanique dégradé, toujours en raison des courants marins principaux et des vents dominants.
Qu’est-ce qu’un climat continental?
C’est un climat influencé par le continent, le centre de ces continents, loin du littoral (qui lui est influencé par l’océan). Généralement, on retrouve 4 saisons, comme au Québec. Il peut donc y avoir une grande amplitude thermique entre les différents mois des différentes saisons (+ de 30°C).
Qu’est-ce qu’un climat polaire?
Climat qui se trouve dans la région des pôles, d’où nous provient donc son nom. On y trouve des températures froides tout au long de l’année, dépassant rarement 10°C. Cette température empêche la présence d’arbre et également l’agriculture, rendant ainsi les régions polaires hostiles à l’Homme.