Examen final cours 2 Flashcards
Parle moi des conditions de travail des ouvriers
Condition pénible, longue heure de travail, conditions de santé déplorables. Le salaire ne permet pas l’accès à de la nourriture de qualité. Beaucoup d’enfants mourraient de malnutrition.
Parle moi des conditions de vie des ouvriers
Déplorables et pénibles. Habitent en majorité dans des maisons logements délabrés, mal entretenus. Population en perte d’emploi, chômage accompagne la pauvreté. Famille entassé dans même logement
Parle moi des deux classes sociales
Bourgeoisie: entrepreneurs capitalistes
Ouvrier: formées d’ancien artisan devenu ouvrier. Vive dans la misère.
Parle moi des conditions de vie des femmes
Concentré en majeure partie dans les emplois manufactures et services domestiques. Une minorité s’oriente vers la profession d’infirmière et d’enseignante. Salaire très bas.
Les femmes n’ont pas accès à l’enseignement supérieure. Avant année 60, femme peu scolarisé, les femmes sont davantage victime de la pauvreté.
Les collèges classiques étaient réservés aux hommes. Très peu accessible aux femmes.
Parle moi des conditions de santé avant les années 60
Les soins médicaux et de santé étaient réservé à une minorité de citoyens. La majorité de la population n’avait pas accès à des soins de qualité
L’état donnait une forme d’aide aux indigents (situations misérables, pas de ressources, itinérants) .. les autres devaient se procurer une assurance privée $$$, donc plusieurs ne sont pas en mesure le payer.
Parle moi du discours de la bourgeoisie et du clergé sur la pauvreté avant les années 60
Ils veulent construire une économie forte avec une main d’oeuvre laborieuse. Celui qui ne travail pas est considéré comme un pauvre. La pauvreté découle de l’irresponsabilité individuelle.
Parle moi des inégalités et de la pauvreté dans le discours de la bourgeoisie et du clergé
La pauvreté est d’ordre divin. Les humains ne naissent pas tous égaux sur le plan physique, psychologique.. c’est Dieu qui la voulu.
L’église va quand même amener une aide au niveau des pauvres en faisant de la charité, développant des organismes communautaires. Toutefois, elle apporte l’aide uniquement au gens qui ne peuvent travailler à cause de la maladie, la vieillesse, etc. Cela ne sort pas les gens de la pauvreté. Aide minimale.
L’état va faire certaines interventions afin de compenser les effets de la pauvreté à partir des années 60
Prise en charge du domaine sociale. Programmes socio-économiques, éducation, santé, politique de sécurité du revenu.
Grâce à la révolution tranquille. L’état intervient pour réduire la pauvreté, ne la supprime pas. L’état est en mesure de donner un pouvoir d’achat aux individus minimal
Quels sont les principaux éléments de changement en éducation
1.Création du ministère de l’éducation: permet à l’état de s’affirmer en tant que gestionnaire de l’enseignement
2. Création de commissions scolaire
3. Nouvelle pédagogie: moins livresque, moins directive. Place à la permissivité, démocratiser le système scolaire, implication des parents.
L’éducation est séparé en 4 secteurs
Primaire, secondaire, cégep, université
Quels étaient les conditions de l’éducation avant les années 60
Certaines n’ont pas d’électricité, pas de toilette ou d’eau potable. Sous-équipé, plusieurs enfants de différents niveaux dans la même classe. Sous financer
Conditions de travail difficile et pénible. Salaire bas et ce sont les femmes qui occupent en majeure partie ses emplois. Formation laisse a désirer, absences de bonnes conditions de travail.
En bref, développement précaire au Qc
Explique moi la politique de sécurité du revenu
Consiste à donner une aide financière pour réduire la pauvreté. Créations de programmes d’allocations familiales etc..
État reconnaît que la pauvreté est un problème social, il doit être pris en charge.
Parle moi des interventions effectuées au niveau de la santé par l’état après les années 60
1961 : État prends en charge la santé, programme d’assurances vs gratuité des soins de santé pour l’ensemble de la population. On veut que tous est accès aux soins.
Ensuite, création des CLSC afin de décentraliser le système de santé.
L’état intervient dans deux secteurs importants après les années 60, lesquels?
L’éducation et la santé. L’état veut réduire la pauvreté puisqu’il s’agit de deux piliers importants dans le développement socio-économique de notre société