Examen final cours 1 Flashcards
Décris moi la conception de la pauvreté au Moyen-âge
La pauvreté avait une connotation subjective (pauvre gens) S’il y a des pauvres, c’est que Dieu la voulu. La pauvreté est attribuée à la souffrance sociale et définie en terme religieux
Décris moi la conception de la pauvreté au 17e siècle (XVIIE)
La pauvreté est attribuée à un manque de biens, manque de possession de bien. Celui qui est pauvre, c’est celui qui est susceptible de tomber dans la misère, pas de moyens, pas de bien, meubles.
Décris moi la conception de la pauvreté au 18e siècle
Les pauvres sont divisés en deux catégories, soit structurels = personnes infimes, handicapés, vieillards. L’église et l’État les prennent en charge.
Ensuite, les pauvres conjoncturels = petits artisans, marchands, travailleurs non-qualifiés. L’état n’a pas à les prendre en charge
Décris moi la conception de la pauvreté vers la fin du 18e siècle
Les pauvres vont être divisés en deux catégories: Les bons et mauvais pauvres
Bons pauvres= maladie, vieillards, problèmes mentaux, incapacité à travailler. Ils ne sont pas condamnables et mérite la charité (fait référence aux pauvres structurels)
Mauvais pauvres = vagabond, fainéant. Ils sont condamnables et ne mérite pas de charité.
Cette division des pauvres est d’ordre économique et politique. Elle a pour fonction de ne pas apporter de l’aide à tout les pauvres. L’assistance est offerte au bons pauvres car ils sont jugés comme honnête et respectueux. L’assistance est offerte en nature et non $$ car on veut répondre au bon besoin. (nourriture, vêtement)
La révolution industrielle viendrait influencer la pauvreté et on voit une nouvelle conception apparaître en termes de salarié et de non-salarié. Parle moi de cette nouvelle conception
Avec la révolution, on assiste à la naissance de nouvelles entreprises qui vont fournir des biens et des services à grande échelle et donc, il va y avoir une division de deux classes (bourgeois et ouvrier)
La nouvelle conception se fait sur le marché du travail, salarié = occupe un emploi = bon travailleur.
Non salarié = parasite, pas d’emploi, vit au dépend d’autrui, = pauvre.On les voit encore ainsi aujourd’hui
Révolution industrielle/nouvelle conception de la pauvreté: La pauvreté prends un tournant particulier vers la fin du 19e siècle, lequel?
Individualiste, différente façon d’analyser la pauvreté
La conception de l’état et la pauvreté;
À quoi ressemble la conception de la pauvreté à partir des années 50-60 avec l’instauration de l’État providence?
la pauvreté n’a plus une connotation individuelle, il ne s’agit pas d’un acte préjudiciable, ni individualiste, mais bien comme un problème social important.
Avant les années 60, comment on voyait la pauvreté?
La pauvreté n’était pas un problème social, mais un problème individuel
À partir des années 50-60, l’état intervient afin de soulager la pauvreté, comment?
Élément déclencheur: Guerre, économie au ralenti.
On donne à chacun un pouvoir d’achat, on vient en aide avec des allocations pour pouvoir consommer dans la société. = Programmes sociaux, chômage, pension, allocations familiales. = On contrôle la pauvreté
État intervient sans aucune forme de discrimination. Répartition de la richesse dans différents programmes socio-économiques afin d’éviter que la pauvreté prennent des proportions incontrôlables et inégales.
La pauvreté et l’exclusion social; Qu’est-ce que la crise économique amène dans les années 70?
L’état doit revoir ses politiques d’allocations qui ont servi a atténuer la pauvreté. On coupe dans les programmes sociaux, on restreint l’accès aux services sociaux.
CRISE DE L’ÉTAT PROVIDENCE:
Conséquence: exclusion de certains individus. Chômage massif des individus est dû à la crise économique = place les gens dans la précarité et l’exclusion sociale.
Décris moi l’exclusion sociale et la pauvreté
La pauvreté = conception d’exclusion sociale = explique la pauvreté dans la société d’aujourd’hui. Exclusion aux droits à la santé, éducation, marché du travail = toutes ses formes d’exclusion exposent les gens à la pauvreté.
Exclusion sociale est une caractéristique structurelle de la pauvreté
Quels sont les 4 typologies de la pauvreté. (thèses)
- Pauvreté absolue
2.Pauvreté relative - Pauvreté structurelle
- Pauvreté individuelle
Décris moi la thèse de la pauvreté absolue
Se traduit par un manque de ressource économiques et financière et l’incapacité à subvenir aux besoins de base. Logements, nourriture, vêtements. (En lien avec la survie) La pauvreté renvoie à un manque, une insatisfaction à combler ses besoins primaires de façon minimal
Décris moi la thèse de la pauvreté relative
Pauvreté dépend de la classe sociale de la personne. Une personne qui ne peut satisfaire les besoins de sa classe social, soit les standards etc = considéré comme pauvres.
Décris moi la thèse de la pauvreté structurelle
Renvoi au déficiences de tout les aspects de la vie en société qui placent les individus dans la pauvreté permanente. Manque de partage des ressources économiques. Malgré les institutions économiques et leurs efficacité, l’état n’est pas en mesure de satisfaire les besoins de tous, d’offrir les moyens nécessaires à satisfaire les besoins de base. Ce sont ces inégalités engendrées par les organisations économiques et l’insuffisance des politiques publiques de l’État qui n’arrivent pas à satisfaire les besoin de tous