examen final Flashcards
En quoi les attentats du 11 septembre ont joué un rôle de catalyseur ?
Ils ont catalysé l’adoption de politqiue, de mesures qui étaient en développement avant les attentats du 11 septembre. BRef, on développait des moyens plus grands pour combattre la cirminalité mais on attendait seulemetn un évènement extraordinaire pour le faire (parce que coûteuse au niveau des libertés civiles)
qU,est-ce que le nouveau dicours de la criminalité catastrophique ?
C’est un discours qui démontre la ncéessité d’avoir plus de moyens puisque la criminalité est imprévisible , conséquences importantes et qui demnde des moyens extraordinaires (ex. : armes de destructions massives).
qu’est-ce que les entrepreneurs de la sécurité ?
Tout ceux qui sont en cahrge de la sécurité de manière assez large. Ils ont profité de ce dicscours de cirminaltié catastrophique pour pousser un agenda d’application de la loi assez ambitieux, un agenda sécuritaire imposant. Ils ont vaincu les résistances qui étaient présentes avant els attentats.
quels ont été les impacts sur la lutte aux terrorisme de cet évènement ?
- assouplissement des règles qui vont guider la colelcte de renseignement
- Possibilité de déclarer les états d’urgence plus facilement et plus longtemps (donne des moyens plus important aux forces de l’ordre : perquisition sans mandat).
Malgré la mobilisation de ce discours de criminalité catastrophique par les entrepreneurs de la sécurité, quelle est l’origine de la tension qui persiste ?
tension entre un plus grand désir des contrôles, de surveillance des organisations
PAR CONTRE
cela doit se faire sans nuire aux échanges économiques
IL faut opérer un contrôle, surveillance pour repérer les menaces potentielles tout en respectant la fluidité des échanges commerciaux.
qulle est la soluton à cette tension surveillance vs commerce ?
Les nouvelles technologies ont été la solution.
Développement de canaux de comm. entre les différentes agences.
gouvernemnet vont mettre de l’avnt des technos de Traçabilité (ex. Carte NEXUS : empreinte digitale, scan iris)
Appliqué dans une vision anticipation. En récoltant des infos personnes sur les individus, on peut prédire leur déplacement et anticiper les menaces en la profilant. débouche sur DES LISTES DE SUSPECT. (on ;eur appliquera ensuite un contrôle plsus systématique malgré qu’elle n’a pas commis de crime, qu’elle ait des liens avec des organisations non-souhaitables ou non. Simplement parce u’elle remplit des critères
ON VEUT UNE INFO TOTALE, CIBLÉE, RÉCOLTÉE EN TEMPS RÉEL et ainsi prévenir les comportements humains agressifs
quels sont les impacts sur les drotis de la personne ?
- tenir à l’écart, renvoyer, punir SANS PROCÈS des personnes considérées dangereuses.
C’EST LA PRÉCULPABILITÉ : on les juge à partir ce critères actuariels et on créer des profils, des catégories de personnes suspectes et cela mène à U TRAITEMNET DIFFÉRENTIEL (ex. MAher arhar
quelle lattitude les experts des réseaux de sécurité ont ?
-produire des anayses et définir la menace
suite aux attentats, le fait d’e^tre musulman était vu comme une menace. 10 000 personnes ont pu être refoulés à la frontière sans expliquer les raisons (non-flight list)
CEPENDANT, grande asymétrie des ressources entre les agences te donc pas le même pouvoir de surveillance. Les pays influents structurent la coopéraiton internationale.
Différences entre renseignement = données ou informations
Données= non-analysée renseignement = passe par un cycle d'aactiivté ou elle sera traitée, analysée et partagée. Pour que l'info devienne un renseignement, il faut une VALEUR AJOUTÉE par l'analyse
Qu’est-ce que la surveillance de masse
pas nécessairement une surveillance des populations, mais plutôt une sruveillance plus ciblée : surveillance des communications (métas-données)
l’objet de la surveillance est pas l’idnividu en soi, mais la communicaiton.
OBJECTIF : Trouver la personne qui a des intentions criminelles et l’arrêter avant que ça arrive.
C’EST UN FILRTE : communicaiton non=suspecte ne sont pas interceptées. Les comm. criminelles sont bloquées et interceptées.
qu’est-ce que permet la surveillance de masse telle que définit plus tôt ?
Créer des profils d’individus à travers leurs traces numérique. PLus précis pusique permet de savoir ou vous êtes ce que vous faites en temps réel ET AVEC MOINS DE MOYENS.
3 grands types de pratiques de collecte :
- interceptions par câbles sous-marins : interceptées pendant le voyage de l’info. Mettre des intercepteurs sur les câbles de fibres optiques
- accès aux données des entreprises privées (plus ciblée sur des inividus ou des groupes dans ce cas; permet d’avoir des données personnelles de consommateurs, mais aussi de cartographier les relations entre individus.
- collecte de données via signaux audio-vidéo (télécommunication) -
MALGRÉ TOUT LES AGENCES DISENT QU’ELLES N’ONT PAS ASSEZ DE MOYENS POUR ANTICIPER LES ACTES CRIMINELS.
Et ces pratiques de collecte viennent-elles brimer le principe de la présomption d’innocence ?
- un individu qui cahcent certaines éléments est un preuve de suspicion et assez pour exercer un certain contrôle.
en quoi ces pratiques là sont problématiquies concernant le traitement des ressortissants et des étrangers ?
pas besoins de suspicion ou de respect des lois canadiennes. Pas besoin de mandats, on peut la faire sur la base de suspicions. On le fait aussi sur des ressortissants canadiens à L’étrangers, pas seulement sur les étrangers en tant que tel, mais c’est illégal sur des ressortissants.
Quelles réponses on a donné au fait qu’il n’est pas possible de collecter sans mandat sur des ressortissants étrangers ?
On s’Est servit de la coopération transnationale pour contourner le mesures légales. Un pays ou l’individu est considéré comme étranger le met sous surveillance,
quel est le problème lié à la décontextualisation
LA LOGIQUE MÊME de ces technologies est mauvaise en soi puisque engendre une décontextualisation, plusieurs acteurs sont impliqués dans le cycle du rensiegnment qui interprète selon leur propre schème et peut mener à des erreurs ayant des répercussios parfois assez importante.
- entâche la confiance des citoyens
- entâche la réputiaton de l’organisation
quelles sont les 3 modèles de coopération policière transnationla (Chacun permet de comprendre une certaine dimension de la coopération)
EXAM
1) agent de liaison : policier qui va être déployé à l’étranger.
- - Pas de pouvoir d’applicaiton de la loi
- - MAIS
- —Représente son pays
- —- agit comme entremetteur entre les différentes polices ou gouvernement (répond aux demadnes de renseignement, accès aux bases de données)
- —- Coordonne la présence des services policiers de son pays d’attache
- —- Participent aux activités politiques (Ambassades, consulats)
2) détective privé
. Éclaire aspect opérationnel de police transfrontalière
ii. Détective privé = enquêteur public transnational: absence d’autorité légale (pouvoir arrestation)
iii. Importance des capacités d’enquête + réseaux de contacts (réseautages)
iv. Préoccupations pragmatiques (pas intéressé à changer les lois)
v. Nécessité de performance et rapport complexe à la légalité (on donne pas assez de moyens alors les enquêteurs vont utiliser des techniques illégales, dans le secret pour parvenir à leurs objectifs.
3) le modèle de l’organisation transnationale
–les grandes organisations de coop. pol internationale peuvent être comparés à n’Importe quelle grande organisation internationale
—— grande bureaucratie organisée de manière hiérarchique, centralisé qui exerce des tâches spécialisées et des fonctions spécfiiques à travers une ou plusieurs frontières internationales indépendamment des obstacles que peuvent constituer ses frontières
– Les mêmes défis que les grandes corpos. lorsque son action dépasse les frontières
Bref, compréhension beaucoup plus globale de L,action policière transnationale et de l’influence des organisations de coopération transnationale comme la DEA
Différence entre un agent de liaison et policier transnational ?
Agent de liaison se soucie de la politique, comprend les luttes politiques. Le policier transnational, l’enquêteur ne se soucie pas des impacts politiques de ces actions. Il a des tâches très pragmatiques.
À quoi servent les brueau US VISIT (frontière délocalisée ?)
On doit donner des données biométriques (scan iris, empreinte digitale) à ces bureaux présents dans certains pays.
à quoi ces informations biométriques rcuprées aux frontières vont servir ?
Anticiper et prévenir les menaces potentielles
(frontières se déplacede 3 façons. quelles sont-elles
1- externalisation des frontières
2- délocalisation à L,intérieur
3- au-delà du territoire : toutes nos donneés recueillies et stockées dans de grandes bases de données donc physiquement dématérialisée (ex. : interpol) vont permettre de nous localiser.
Nos déplacements aussi sont numérisé (avec quoi on paie les billets d’avion) Tout ça est fournie au service douanier et permet d’anticiper les déplacements et d’essayer d’exercer un contrôle.
qu’es-tce que la biométrie
Transfo des données anthropométriques (tailles, yeux) ou biologique (ADN, gr. sanguin) en information digitale, numérisée
BUT : pour permettre leur circulation plus facilement (facilite et acclère le contrôle ainsi que la simultanéité du contrôle et de la sanction)
bcp d’infos sur un individu donc on peut vérifier assez rapidement cette information. Donc, si donne de fausses informations on refoule.
qu’est-ce que la pixellisation de la frontière ?
Bref, tous nos mouvements laissent une trace numérqiue. Ces informations permettent de reconstituer des trajectoires personnelles et permet la tracabilité des individus dans L’espace. Le contrôle frontalier s’exerce donc beaucoup par le numérique.
La frontière contient tellement de petits points de contrôles que c’est comme des petits pixels qui permettent de reconstituer une image complète, un portrait complet de nous
que veut-on dire par «la police à distance» .
plutôt d,attendre que des individus se présentent aux frontières pour les contrôler. On va opérer leur contrôle avant même qu’ils ne se présente aux frontières. les contro^les d’identité et de mobilité sont dispersées un peu partout sur le territoire et même au-delà de ce territoire national
La police N,est plus une simple ligne, mais c’est une ZONE DE SOUVERAINETÉ PARTAGÉE avec une respinsabilité partagée des États. les contrôles sont délocalisées alors la souveraineté n’est pas absolue
quel impact pour la souverainté de cette délocalisation des contrôles ?
les contrôles sont délocalisées alors la souveraineté n’est pas absolue (USA viennent au canada contrôler et vice-versa). ON fait de petites entorses à la notion de souveraineté pour des principes sécuritaires.
la police à distance évoque deux changements principaux. quels sont-ils ? ( REVOIR 40min)
1- déterritorialisation des contrôles
2- multiplicté des acteurs.
quel est le rôle symbolique de la frontière ?
Définit la nationalité d’une personne frontière.
Identification en amont : avec des grilles actuarielles (on établit un profil) : mala fide, bona fide. On évalue nos intentions et le risque qu’on représente.
Malgré des espaces sans frontières comme l’espace schengen
Pourquioi de plus en psu d’Importance de la biométrie en contrôle frontalier ?
seule techno considérée pour établier des profils et les autres compossantes seront mises de côtées. NOtres identité devient réduire à des empreintes physqiues, ce que notre corps représente. IDENTITÉ PHSYIQUE AVANT IDENTITÉ SOCIALE.
Donc plutôt qu’un contrôle basée sur la souveraineté territoriale, les contrôles sont de plsu en plus centrées sur les identités biométriques, mais aussi sociale, professionnelle et nationale