Examen final Flashcards
Qu’est-ce que la formation?
La formation désigne toutes les activités d’Apprentissage ayant pour objet l’amélioration des compétences des employés en lien direct avec l’emploi occupé. Autrement dit, elle vise l’acquisition des connaissances, de compétences et d’habiletés requises pour réussir dans son emploi actuel.
Qu’est-ce que le développement des compétences?
Le développement des compétences, quant à lui, s’inscrit dans une perspective d’évolution professionnelle visant un horizon plus lointain que celui de l’adaptation de l’employé à son poste de travail
En quoi la formation se distingue-t-elle du développement des compétences?
Alors que la formation tend souvent à corriger des lacunes constatées dans la réalisation du travail, le développement des compétences cherche à répondre aux besoins futurs de l’entreprise et de l’individu.
- Du point de vue de l’organisation, quels sont les principaux avantages liés à l’investissement dans la formation?
- S’adapter aux changements organisationnels
- Attirer et retenir des RH compétentes
- Améliorer les performances et stimuler l’innovation
- Préparer la relève
- Implanter une culture d’amélioration continue
Quelles sont les trois principales étapes du processus de gestion de la formation?
- Analyse des besoins de formation
- Choix des méthodes de formation
- Évaluation de la formation
Quels sont les trois niveaux de l’analyse des besoins de formation?
- Besoins organisationnels : Choix stratégiques de l’entreprise
- Besoins liés aux emplois et à l’organisation du travail : proviennent d’une unité commerciale ou d’un groupe particulier de métiers.
- Besoins individuels : répond à des enjeux d’ordre individuel, tels que les besoins d’un salarié de se sentir plus à l’aise dans son travail ou d’évoluer au sein de l’entreprise.
Qu’est-ce que l’analyse des tâches?
L’analyse des tâches conduit à une description détaillée de l’importance, de la fréquence et du degré de difficulté de chaque associée à un emploi.
Quelle est la pertinence de l’analyse des tâches à l’intérieur du processus de gestion de la formation?
Elle permet de préciser ce qui est attendu dans un emploi, et de déterminer ensuite les critères et les niveaux de performance attendus pour effectuer les tâches de manière efficace et soutenue; on est capables de combler les écarts observés entre la situation actuelle et celle souhaitée.
Quelles sont les méthodes de formation à la mode qui se développement grâce au numérique?
- La formation en ligne ouverte à tous (MOOC)
- L’apprentissage en réseaux
- Les capsules de micro-apprentissage
Qu’est-ce qu’une communauté de pratique?
La communauté de pratique est un groupe de personnes mettant en commun des idées et des expériences en vue d’enrichir les connaissances et les savoir-faire sur une pratique données.
Qu’est-ce qu’un groupe de codéveloppement?
Le groupe de codéveloppement est un groupe de quatre à huit personnes qui se rencontrent régulièrement pour se conseiller mutuellement, sous la responsabilité d’un animateur.
Quelles distinctions faut-il faire entre les communautés de pratique et les groupes de codéveloppement comme méthodes de formation?
La communauté de pratique vise à faciliter l’Apprentissage, à permettre la maîtrise et l’approfondissement d’un domaine d’expertise, à accélérer l’innovation, à faciliter la résolution de problèmes ou à mutualiser les ressources pour accéder à des connaissances alors que la groupe de codéveloppement cherche à se doter de règles de fonctionnement pour améliorer leurs compétences professionnelles et se conseiller mutuellement.
Quels sont les quatre niveaux de l’évaluation de la formation RH?
- Résultats
- Comportements et compétences
- Connaissances
- Réactions
Qu’est-ce que la gestion de carrières?
La gestion de carrières dans l’organisation regroupe les activités et les processus mis en place par l’employeur pour faciliter l’Évolution professionnelle de ses employés.
Quelles relations établissez-vous entre la planification des carrières et les autres pratiques de GRH?
La gestion de carrière fait partie de la marque employeur, aide au développement des compétences, la rétention, l’attraction et prépare la relève.
Pourquoi est-il important de gérer les carrières au sein des organisations?
- Pour la société : Pérennise le tissu industriel et économique, assure la relève des entrepreneurs et des entreprises familiales.
- Pour l’organisation : Améliore sa compétitivité, prépare la succession aux postes clés et aide à motiver et retenir les salariés.
- Pour l’employé : Aide à satisfaire ses besoins de croissance professionnelle et lui permet de relever des nouveaux défis.
Qu’est-ce que la gestion des hauts potentiels?
Les hauts potentiels représentent les individus qui ont des bonnes chances d’occuper un poste crucial dans l’organisation (et souvent élevé dans la hiérarchie).
Comment peut-on mesurer le potentiel d’un employé?
Il est possible de constituer un réservoir de talents ce qui vise à cibler, à l’interne, les personnes susceptibles d’occuper les postes qui seront vacants, et ce, immédiatement ou à moyen terme. Cette étape suppose une bonne connaissance du potentiel d’évolution des employés et peut se faire dans le cadre de revues de personnel.
Quelles sont les principales activités auxquelles les entreprises recourent pour déceler les talents?
- L’évaluation du rendement
- Les revues du personnel
- Les référentiels et les bilans de compétences
- L’évaluation multi source ou 360 degrés
- Les centres s’évaluation du potentiel
- Le parrainage ou mentorat
- Le coaching de carrière
- L’aménagement de parcours de mobilité
Qu’est-ce que le mentorat?
Il s’agit d’accompagnement personnel, à caractère confidentiel, apporté sur une longue période par une personne d’expérience (le mentor ou parrain) pour soutenir les objectifs de progression professionnelle d’un individu (le mentoré).
Pourquoi le mentorat est utile en matière de gestion des carrières?
Car il appartient au mentor de donner des conseils pour mieux orienter l’individu dans ses choix de carrière et l’aider à éviter des faux pas.