examen final Flashcards
Vrai ou Faux? Les gens qui ont vécu milles problèmes ne perdre jamais de vue qu’ils ont la faculté d’être heureux.
Faux : ils perdent souvent de vue
Qu’est-ce qu’entraîne de focusser l’intervention seulement sur les problèmes?
difficile de sortir du fatalisme que les gens entretiennent
Complétez : Un bon _______ doit non seulement tabler sur les ____ des gens, mais aussi sur leurs ______ afin de les sortir du _______
intervenant
forces
rêves
désespoir
Complétez : Le présent nous ______ dans la mesure où il permet d’avoir des _______ _______ et de développer des ______ qui ouvriront la voie à des _______ ___ ______ porteurs de _______-_______
transforme expériences nouvelles habiletés projets de vie mieux-être
Quels sont les 3 spécificités du modèle axé sur les forces de Rapp ?
Met l’accent sur ce qui fonctionne bien chez la personne et sur les rêves qu’elle souhaiterait réaliser
l’aidant considère toute personne apte à prendre ses propres décisions, quelle que soit la gravité de ses symptôme ou de ses problèmes
“Certaines personnes prennent parfois des “mauvais plis”, mais presque tout ce qui a été plié peut-être déplié, même si la marque reste parfois”
Quelles sont les attitudes à privilégier pour soutenir la résilience et l’empowerment plutôt que le fatalisme et le sentiment d’impuissance?
anticiper l’avenir de façon constructive
mettre l’accent sur les projets
valoriser ce qui va bien
Pour Goffman, la stigmatisation sociale peut s’exercer à partir de quoi?
différences physiques
différences de caractéristiques comportementales
l’appartenance à un groupe stigmatisé
Qu’est-ce que la marginalisation et la stigmatisation rappellent sans cesse à la personne concernée?
Qu’elle ne correspond pas aux standards ou aux normes en vigueur : elle serait en ce sens “déviante”
Quel est la meilleure façon de contrer le sentiment d’isolement et de dévalorisation qu’amène la marginalisation ou la stigmatisation ?
se regrouper
Quels sont les 5 types de groupe ?
Groupe thérapeutiques, de parole et de soutien
Groupe de socialisation
Groupe de services
Groupe de sensibilisation ou de conscientisation
Groupe de défenses des droits
Associez :
1. Groupe thérapeutique, de parole et de soutien
2. Groupe de socialisation
3. Groupe de services
4. Groupe de sensibilisation ou de conscientisation
5. Groupe de défense des droits
A. Ils vont plus loin, car ils comportent une volonté de changement social. Ils se donnent explicitement pour mandat de sensibiliser les participants et leurs proches aux problèmes vécus par la collectivité à laquelle se rattachent les membres du groupe. En mettant en commun les problèmes vécus et en faisant ressortir leur dimension collective, ces groupes soulignent qu’on ne peut dissocier les problèmes individuels des problèmes collectifs. La solution des uns et des autres passe donc ultimement par la société et ce qui la régit, c’est-à-dire les choix sociaux et politiques.
B. Orientés vers la dispensation de services concrets pour et par les participants, afin de pallier un manque constaté dans les services publics. Quand ils n’en sont pas eux-mêmes, ils s’allient le plus souvent à des organismes à but non lucratif car il faut une certaine infrastructure pour organiser et donner des services.
C. Ils sont ouvertement militants. Leurs demandes vont généralement dans le sens d’une amélioration des lois et règlements protégeant, par exemple, les personnes prostituées ou les détenus. La promotion et le respect des droits et libertés sont au cœur de l’action de ces groupes, qui réclament tantôt l’amendement de lois jugées inadéquates, tantôt la reconnaissance de nouveaux droits. Ces regroupements sont proactifs dans leur action pour l’amélioration à court et à moyen terme des conditions de vie de leurs membres. Pour y parvenir, ils s’appliquent à gagner la faveur de l’opinion publique et à s’assurer, autant que faire se peut, des appuis chez les décideurs et les partis politiques
D. Axés sur le développement d’habiletés sociales dans un contexte de solidarité. Ils tournent souvent autour d’activités concrètes, par exemple de type récréatif, sportif ou culturel. On fait des choses ensemble, on sort de son isolement, on participe à une collectivité.
E. Ont pour objectif l’instauration d’un soutien mutuel à partir du partage des expériences de vie des participants. Ils mettent l’accent sur le vécu de ces derniers, en particulier les problèmes rencontrés et les solutions trouvées. Ils sont axés sur l’entraide. Démystifient la croyance d’être seul au monde dans cette situation.
1 - E 2 - D 3 - B 4 - A 5 - C
Vrai ou Faux? Que notre action habituelle s’inscrive plutôt sur le plan individuel ou collectif n’enlève rien au fait que la résolution des problèmes pour lesquels on nous consulte requiert souvent des changements à ces 2 échelles.
Vrai
Complétez : La dimension ______ du changement est ______, quoique trop souvent ______ par les cliniciens.
collective
essentielle
négligée
Qu’est-ce que beaucoup d’intervenants psychosociaux ont noté qui pouvait grandement contribuer au mieux-être de leur clientèle?
le système relationnel (proches, amis, famille)
Palo Alto, approche systémique, disait que la manière de décoder et de structurer la réalité provient en grande partie de quoi?
des messages que nous recevons de notre environnement et des interactions que nous avons avec lui
Les thérapeutes systémiques, voyant en partie la maladie mentale comme une stratégie d’adaptation à une famille, un groupe ou une société “pathologique”, pense quoi?
la personne ne peut changer seule : non seulement doit-elle être comprise et soutenue par son milieu mais ce dernier doit lui même accepter de se transformer
Pour Virginia Satir, qu’est-ce qui est dur d’en sortir?
les rôles que notre famille nous donne et ceux que nous nous donnons nous-mêmes qui peuvent se crystaliser
Quelles sont les 2 approches qui se sont développées à la suite des perspectives d’intervention de l’approche systémique?
écologique et structurelle
Associez :
1. Approche écologique
2. Approche structurelle
A. étudie la relation qui s’établit non seulement entre l’individu et son environnement sociale mais aussi entre les multiples systèmes qui composent ce dernier. Les problèmes d’un individu doivent être compris en considérant que sa trame de vie s’insère dans plusieurs systèmes imbriqués comme des poupées russes. Ouvre la porte à dépasser le domaine psychique ou individuel pour inclure d’emblée les enjeux collectifs
B. Il existe toujours des liens étroits, quoique le plus souvent camouflés ou sous-estimés, entre les problèmes individuels et les contextes sociaux dans lesquels ils surviennent et Toute intervention sociale est vouée à l’échec si elle ne vise pas un changement sur le plan collectif, en particulier en ce qui concerne les mentalités et les structures opprimantes
1 - A
2 - B
Quel est le mot d’ordre de l’approche structurelle, dans la prise en main des problèmes?
Solidarité
Sur le plan théorique et méthodologique 3 critères peuvent être pris en compte pour orienter nos choix d’intervention, lesquels?
Les données probantes : ce que dit la recherche sur les pratiques concernant un problème données
Les intérêts et les besoins particuliers des gens qui consultent
nos valeurs et notre éthique
Quel concept conçoit les théories comme des ébauches provisoires devant être mises à l’épreuve des faits?
La pensée critique
Les résultats de recherches dépendent de plusieurs choses, nommez-en 4.
La question posée
la population étudiée
la méthodologie
la qualité de l’analyse proposé
Quel objectif les intervenants et les chercheurs ont en commun?
de chercher à mieux comprendre le monde afin de le transformer
mieux saisir un problème pour mieux le régler