Examen final Flashcards

1
Q

Quelles sont les caractéristiques principales de la déficience intellectuelle ?

A

Le repérage dans le temps et dans l’espace, la mémoire à courte terme, le développement du langage, la concentration, les situations de résolution de problèmes, le maintien et la généralisation des stratégies nouvellement acquises et les liens logiques à faire entre les éléments ou les événements.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Expliquez la définition de la déficience intellectuelle et décrivez les différents niveaux de soutien dont une personne atteinte de DI pourrait avoir besoin.

A

Des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif lesquelles se manifestent dans les habiletés conceptuelles, sociales et pratiques. Cette incapacité survient avant l’âge de 18 ans. Il y a quatre niveaux de soutien dont intermittent (pas tout le temps), limité (ex. tous les jeudis), important (plus qu’un endroit) et intense (institution, pas vivre seul)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les principales causes de la déficience intellectuelle ?

A

Facteurs d’origine environnementale : infections congénitales, alcoolisme fœtal, exposition aux drogues et aux toxines, insuffisance placentaire, difficultés lors de l’accouchement (manque d’oxygène, méningite, plomb)
Facteurs d’origine génétique : trisomie 13, 18 et 21, syndrome du X fragile et syndrome de Prader-Willi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les caractéristiques spécifiques de la personne atteinte de trisomie 21 et quels problèmes ou troubles peuvent être associés à cette condition ?

A

Les caractéristiques sont : des yeux orientaux/bridé, un troisième chromosome sur le pair 21, tête plus petite/ronde avec l’arrière de la tête moins proéminente, nez court et aplati à la base, présence d’une macroglossie, etc.
problème :
-cardiopathie
-Dysfonctionnement de la glande thyroïde
-L’hypothyroïde
- Plus enclin à attraper des virus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment définiriez-vous le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et quelles sont ses principales manifestations ?

A

Ensemble de troubles neurodéveloppementaux apparaissant généralement durant la petite enfance, caractérisés par des déficits significatifs qui affectent à des degrés variables les émotions, les interactions sociales et les comportements et marqués par des intérêts restreints et répétitifs

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que la dyade autistique?

A

Il y a deux types de dyade autistique dont la communication et interactions sociales (A) et les comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs (B)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les principales causes et facteurs de risque associés au trouble du spectre de l’autisme ?

A

Il n’a pas de cause exactement
Prénatal : sexe masculin, grossesse multiple, rubéole maternelle
Périnatal : Hypoxie néonatale, prématurité, faible poids à la naissance
Facteurs liés aux parents : âge paternel (+40ans), âge maternel (+35ans), mère fumeuse, DX psychiatrique passé ou présent

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle est la définition du syndrome d’Asperger et quelles sont ses caractéristiques spécifiques qui le distinguent des autres niveaux de TSA ?

A

Désigné comme une forme légère du TSA. C’est une forme spécifique de l’autisme. La différence est l’absence de retard de langage et de déficience intellectuelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Comment l’aspect sensoriel se manifeste-t-il chez une personne ayant un trouble du spectre de l’autisme et quel est son impact sur le quotidien ?

A

Il peut avoir l’hyperréactivité sensorielle (perception augmentée) et hyporéactivité sensorielle (perception diminuée). Cela peut avoir un impact sur les cinq sens dont l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat et le goût. De plus, l’équilibre (système vestibulaire) et la proprioception (sentir son corps dans l’espace).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quel est le rôle de l’éducateur spécialisé dans l’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme ?

A

D.I. Favoriser l’intégration de la personne ayant une D.I. et facilité sa réadaptation. Veiller aussi à pourvoir aux besoins particuliers de la famille. Son travail consiste à consulter et appliquer le plan d’intervention auprès de la personne élaborer avec l’équipe de travail à effectuer un suivi et à animer des activités.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quels services sont offerts aux personnes atteintes de déficience intellectuelle et de trouble du spectre de l’autisme dans le réseau de santé de l’Outaouais et dans la communauté (organismes communautaires)?

A

APICO, arché agapé, les apprentis, trait d’union outaouais et ARC.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels sont les différents paradigmes d’intervention utilisés pour accompagner les personnes ayant une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l’autisme ?

A

Il y a trois types de paradigmes d’intervention
Rationnel : ne prend pas en compte
Humaniste : reconnaissance de l’autre, entendre, échange demeure limités
Symbiosynergique : partenariat, reconnaissance mutuelle (ouverture) partage d’expertise, l’entraide.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelles sont les principales fonctions d’un Technicien en éducation spécialisée (TES) dans le cadre de l’accompagnement des personnes ayant une DI ou un TSA ?

A

Collaborer à élaborer un plan d’intervention, exercer un rôle de premier plan relativement à l’assistance et au soutien au développement, ainsi qu’au renforcement des compétences sociales, communicationnelles et d’adaptation fonctionnelle au milieu de vie, intervenir dans différents milieux, fournir un soutien direct aux parents, gérer la colère, réguler les comportements excessifs et de crise, assurer un suivi d’assistance éducative auprès des familles et renforcer des pratiques parentales adaptées à l’évolution de la personne, rédiger et transmettre les rapports quotidiens sur les observations relatives aux objectifs de réadaptation et d’évolution des personnes, effectuer des activités cliniques de renforcement, observer et analyser le comportement des jeunes en lien avec le plan d’intervention et noter les faits, déterminer les interventions et/ou les stratégies individuelles à appliquer selon les différentes approches cliniques et les modèles théoriques, être une « personne pivot » et de référence essentielle et aider au développement des habiletés d’autonomie fonctionnelle et adaptée à l’environnement social et domestique (AVD) ainsi qu’à la vie quotidienne (AVQ), scolaire et socioprofessionnelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels sont les différents professionnels impliqués dans l’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et quels sont leurs rôles ?

A

Médecin, psychiatre et pédiatre : évaluation, médication, santé générale, sommeil, alimentation.
Ergothérapeute : motricité fine et globale, activités de la vie quotidienne, aspects sensoriels, alimentation.
Psychologue ou neuropsychologue : aptitudes cognitives, comportements adaptatifs, développement socioémotionnel.
Orthophoniste : parole, langage, communication sociale, alimentation, outils de soutien ou de suppléance à la communication.
Enseignant, orthopédagogue : apprentissage scolaire, fonctionnement et intégration sociale à l’école.
Psychoéducation et TES : intégration sociale, comportements adaptatifs, fonctionnement dans les milieux de vie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelles sont les huit étapes d’adaptation vécues par une famille ayant un enfant avec une déficience intellectuelle et quels facteurs influencent l’adaptation ?

A

Le choc : le moment ou le parent apprend le diagnostic d’une D.I.
La négation : le parent peut refuser de croire ce qui arrive. Évite la confrontation trop brutale avec la réalité.
La culpabilité : le parent cherche un coupable (la femme va être souvent tenue pour la seule et unique responsable)
La colère : Les parents en veulent à tout le monde autour d’eux, ils sont incapables de réfréner la colère qui bout au-dedans d’eux.
Le marchandage : Si on pouvait parvenir à modifier le diagnostic? Et si le médecin s’était trompé de diagnostic?
L’impuissance : il est impossible de modifier ce qui est arrivé et de la résulte ce sentiment d’impuissance vécu par les parents. (Premier signe de dépression)
Le carrefour : les parents se trouvent à un carrefour ou ils doivent prendre position face à la réalité.
Le détachement : les parents commencent à être capable de prendre du recul.
Les facteurs d’influence sur l’adaptation
- Apparence physique
- Degré de sévérité
- Problèmes médicaux

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quels sont les bienfaits de la stimulation précoce pour un enfant ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme ?

A

Les bienfaits :
- Est centré sur les besoins de l’enfant
- Apporte des effets positifs sur le développement moteur de l’enfant
- Améliore de façon significative les compétences sociales des enfants ayant une D.I.
- Favorise l’autonomie et l’intégration des enfants au niveau scolaire.

17
Q

Comment l’intégration sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme peut-elle être facilitée dans des milieux comme le CPE, l’école ou le milieu de travail ?

A

Pour permettre de :
- être avec d’autres enfants sans déficience
- aux autres enfants de côtoyer la différence
- développer son autonomie, ses aptitudes sociales, un réseau social
- faciliter la rentrée à l’école
- aux parents de se sentir comme les autres parents

18
Q

Quels sont les principaux défis liés à l’interaction sociale rencontrés par les personnes ayant une déficience intellectuelle et comment peuvent-ils être surmontés ?

A

-30% parlent très peu au téléphone
-18% ne socialisent jamais avec leurs familles
-n’arrive pas seule à créer un réseau social
Comment surmontés ? :
-L’autodétermination
-Les aptitudes sociales

19
Q

Quels sont les types de troubles de comportement observés chez les personnes ayant une déficience intellectuelle et quelles stratégies peuvent être mises en place pour y faire face ?

A

Un taux de comportement agressif se situant entre 11 et 16% chez la personne ayant une D.I.
trois types :
-contre soi (automutilation)
-contre les objets
-contre les autres
Les stratégies :
- comportement est dangereux pour l’enfant ou son entourage

20
Q

Quelles sont les principales stratégies d’intervention psychoéducative utilisées pour gérer les comportements des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme en lien avec la communication ?

A
  • Remplir un tableau avec 3 colonnes : contexte, comportement et conséquence.
    -La compréhension d’un comportement problème peut prendre du temps
    -Se faire accompagner par un professionnel formé aux approches comportementales.
    -Mettre en place des adaptations, des aménagements ou enseigner de nouveaux comportements plus adaptés.
21
Q

Quelles sont les 4 fonctions du comportement chez une personne ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme ?

A

Attirer l’attention, éviter une situation, obtenir un objet désiré et combler un besoin sensoriel.

22
Q

Quels outils d’intervention sont recommandés pour accompagner une personne ayant à la fois un trouble du spectre de l’autisme et une déficience intellectuelle ?

A

-Séquence
-Le cahier de communication
-Le tableau de choix
-Le time timer
-Le script
-Le scénario social
-Les dessins à main levée
-Les vidéos et les documentaires
-La démonstration
-etc.

23
Q

Quels défis rencontrent les adolescents et adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme et quelles stratégies d’intervention peuvent être mises en place pour les soutenir ?

A

Adolescence : Scénarios sociaux, groupes de socialisation, pairage (déficit social). Sensibilisation, support aux enseignants de la part des intervenants (intimidation)
Adulte : intégration sociale au secondaire, stage de travail, support pour les XXX (déficit social). Formation préalable, définir les habiletés et les interactions souhaités, l’encouragement d’un tier, projet de vie en fonction de la personne, intégration à des activités dans la communauté (emploie, pas de préparation concernant l’orientation et la formation professionnelle, attitudes des employeurs : peu d’ouverture et difficulté à garder un emploi manque de support adapté et à long terme, qualité de vie/autonomie.)

24
Q

Quelle est l’importance de l’approche communautaire dans l’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme ?

A

-Augmenter le pouvoir
-Renforcir les liens sociaux
-La personne est en interdépendance avec son environnement
-Situer l’intervention dans cette dynamique

25
Q

Qu’est-il indiqué de faire en lien avec les menstruations concernant la clientèle en DI-TSA ?

A

-Connaître les changements d’ordre sexuel que le corps subit pendant la puberté.
-Reconnaitre les signes précurseurs des menstruations
-Apprendre à utiliser les serviettes hygiéniques et les tampons
-Prendre en compte le caractère privé des menstruations
-Acquérir des habitudes d’hygiène