Examen final Flashcards
La version plus moderne du mouvement environnemental mondial nait dans les années 1960 avec deux nouveaux courants, nomme-les.
1) Plus radical
2)Plus pragmatique
Explique la branche du mouvement environnemental des années 1960
C’est le conversationniste, où on se soucie principalement de préserver les ressources et les zones naturelles menacées par l’accélération de l’urbanisation. Incarne un premier type de militantisme.
Explique la branche du mouvement environnemental des années 1970
C’est la branche radicale, associée à une écologie sociale et gauchisante. On promouvoit la paix et la lutte antinucléaire. On dénonce aussi les budgets militaires et la menace nucléaire. Pas beaucoup de discussions avec les instances politiques.
Donne un exemple de groupe faisant partie du mouvement radical environnemental des années 1970.
Les écomarxistes, qui, pour eux, considéraient que la création d’une société économiquement juste est une précondition logique pour une harmonie sociale et écologique.
Explique le centrisme:
C’est un courant dominant de tendance plus concertationniste, où on discute plus avec les instances politiques, donc critiqué par la branche radicale.
Qu’est-ce que le racisme environnemental?
Renvoie à discrimination d’un groupe ethnique selon des préjugés qu’ils font plus de pollution. Remonte aux années 1980. Deux enjeux : représentation politique chez les élus et représentation dans les groupes de pression.
Nomme trois groupes environnementaux canadiens et décrit les:
Greenpeace Canada: Recours de façon créative et non-violente, à la confrontation pour exposer des problèmes environnementaux à l’échelle planétaire. Ne sollicite et n’accepte aucune aide financière provenant des gouvernements, d’entreprises ou partis politiques. Possède le statut d’observateur dans différentes instances internationales. On utilise un minimum de ressources pour un maximum de confrontation. Prend forme dans les années 1970.
ÉquiTerre: mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques (moins dans les grands coups d’état, plus dans l’éducation). Prend forme dans les années 1990 et peut être vu comme une coalition.
EnJeu: Organisme d’éducation qui touche la gestion, les matières résiduelles, le transport, etc. Vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux d’environnement. Pourquoi les jeunes? L’intérêt des jeunes est celui qui est le plus marqué.
Par quoi peut-on expliquer le manque de résultats du mouvement environnemental?
La difficulté de ce mouvement d’utiliser les bonnes stratégies et à influencer.
Aussi, on peut dire que l’institutionnalisation du parti vert fonctionne moins car il y a une multiplication des enjeux que le parti vert n’arrive pas à intégrer.
Le mouvement environnemental québécois nait durant les années 60-70. Au départ, quels sont les enjeux touchés principalement?
déforestation et pollution des plans d’eau / se dirige ensuite vers les barrages hydro-électriques.
Quels sont les changements apportés au mouvement environnemental au Québec dans les années 80? (4)
-Élargissement des thèmes défendus (ex : pluies acides)
-Mise en application individuelle de luttes (ex : recyclage)
-Institutionnalisation de la question environnementale (ex : création du Bape (bureau d’audience publique en environnement) -1979)
-Création des premiers réseaux de coalition
Quels sont les changements apportés au mouvement environnemental au Québec dans les années 90? (6)
-Reconnaissance plus formelle de la part de l’État du gouvernement du rôle des groupes environnementaux (ex : financement)
-Institutionnalisation des groupes environnementaux dans l’État québécois (ex : concertation, financement pour des campagnes de sensibilisation)
-Schisme entre différentes manières de procédés (ex : concertation/lutte)
-Élargissement encore plus grand des thèmes défendus (ex : changements climatiques, énergies)
-Développement de plus en plus important de luttes au niveau local (ex : étalement urbain, ou fonds économiques plus faibles au municipal)
-Création de la coalition Eau Secours
Donne un exemple pourquoi on peut croire que le mouvement environnemental semble diminuer au Québec?
Jour de la Terre en 2012 : 250 000, mais 2013 : 50 000
Donne et explique 6 actions ressorties du répertoire d’actions du mouvement environnemental
1) Actions directes non-violentes : interactions directes dans passer par l’État, souvent de la désobéissance civile (ex: soupe sur des toiles)
2)Actions individualistes: réponses individuelles aux enjeux environnementaux
3)Protestations collectives (pressions externes indirectes): - Actions entreprises par des groupes visant à influencer les décideurs/ utilisation des canaux judiciaires/ mobilisation de l’opinion publique (ex : pétition, conférences de presse, publicité). Exemple de judiciarisation : Pays-Bas qui a eu un impact sur le Canada, tentant de judiciariser en tenant le gouvernement de respecter le Traité de Paris.
4)- Prestations collectives ( pressions externes indirectes): Actions visant directement le gouvernement ne se définissant pas comme étant une action institutionnalisée (ex : manifestations, lobbying, etc.)
5) Participation institutionnelle à la décision politique: - Stratégie plus formelle, relatif à la volonté du gouvernement et aux groupes d’intégrité ou d’être intégrés. Peut prendre divers degrés d’institutionnalisation et amène souvent une reconnaissance des gouvernements (légitimité). Ex: participer à des commissions.
6) Intégration à la vie politique: La volonté de créer un parti politique
Nomme et explique deux défis actuels ou à venir du mouvement environnemental
1) La question de la croissance économique: - Où la décroissance économique serait favorable pour l’environnement, inhérente à la société de consommation. Plus présent en Europe en ce moment. Lié à la volonté de vouloir engendrer une décroissance démographique. (Ex de groupes prônant une décroissance : club de Rome, mouvement québécois pour une décroissance conviviale, etc.)
2) L’adhésion de la population: - Le réchauffement climatique et les climato-sceptiques (doute du réchauffement climatique, doute que l’activité humaine soit responsable du réchauffement climatique (va à l’encontre de la science))
Qu’est-ce que le féminisme?
-Prône l’égalité réelle entre les hommes et les femmes dans la vie privée et dans la vie publique.
-Il s’agit d’une prise de conscience d’abord individuelle et ensuite collective
-C’est une lutte pour changer les rapports (Louise Toupin, 1998)
-Au départ, le mot provient de la médecine et est péjoratif plutôt que politique