Examen de fin de session Flashcards

1
Q

Quelle est la signification du terme Nations Unies crée par Roosevelt et Churchill?

A

C’est un cri de ralliement pour la lutte contre les puissances de l’Axe, destiné à l’opinion américaine, aussitôt travaillée par la propagande, et à l’opinion mondiale dont il faut conquérir le soutien.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

En quelle année a été rendu publique la Déclaration des Nations Unies?

A

le 1er janvier 1942 à Washington. Signée par 26b pays dont l’URSS

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

En quoi consiste l’approche globaliste de Roosevelt?

A

L’objectif est un ordre assuré par quatre «gendarmes» (ou shérifs), les Etats-Unis, l’Union soviétique ,la Grande Bretagne et la Chine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est ce que la paix directorale?

A

Il s’agit d’une paix dirigée par les Grands qui dominent et qui font régner l’ordre sur le monde. Les Grands font partie du Conseil de sécurité et ont un droit de veto sur les décisions de l’ONU.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Décrivez brièvement le fonctionnement des Nations Unies.

A

Sur l’organigramme des Nations Unies le Conseil de sécurité se situe tout en haut. il a le pouvoir de prendre des décisions par soi-même et de rejeter toute autre décision des Nations Unies. Il y a 5 membres permanents au Conseil de sécurité en plus de dix membres temporaires remplacés tous les deux ans. Les membres permanents possèdent un droit de veto sur les décisions. Au centre de l’organigramme se situe l’Assemblée générale des Nations Unies ou l’on discute des situations et des actions à prendre. L’ONU possède aussi plusieurs organismes spécialisés qui gèrent les sphères comme la santé, le patrimoine et autre. L’ONU a aussi une cour internationale de Justice et le cour pénale internationale ou elle peut traduire les leaders pour des crimes contre l’humanité. Il y a aussi le secrétaire général, actuellement António Guterres et précédemment Ban Ki-Moon, qui s’occupe de l’exécution des décisions de l’ONU.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel enjeu provoque le plus de veto de la part des États-Unis?

A

Le conflit Israélo-Palestinien.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qui est Nikki Haley?

A

C’est l’envoyée des États-Unis au Nations Unies. Elle a des vues très arrêtés sur les gens qui ne supportent par les actions des États-Unis (JE NOTE!)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle est la contribution des États-Unis au budget de l’ONU?

A

Les États-Unis fournissent 22% du budget.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que la notion de communauté de sécurité?

A

C’est une région transnationale formée d’États souverains dont les habitants entretiennent des attentes raisonnables de changement pacifique. Cette notion a été crée par Karl Wolfgang Deutsch et ses collègues. Il existe une forte communauté de sécurité entre l’Atlantique Nord et l’Europe (OTAN)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Dans combien de pays les États-Unis avaient-ils une implication militaire en 2015?

A

147 pays soit 75% des nations existantes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles mesures ont été prises pour tenter d’intégrer les puissances émergentes à la communauté internationale?

A

Le G7 s’est transformé en G20. Ils ont des parts plus grandes au FMI. Et plus de droit de vote à la Banque mondiale. Cependant plusieurs pays comme ceux du BRICS réclament un siège permanent au conseil de sécurité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quel est le danger d’intégrer les pays émergents au système international?

A

Le danger est que les pays occidentaux pourrait être moins nombreux et influents et se retrouver étrangers dans un système qu’ils ont créé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelle est la quote-part des ÉU au FMI?

A

Les ÉU sont l’actionnaire majoritaire avec une quotes-Parts de 17%. Leur part leur donne accès au droit de veto de part la constitution du FMI.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

En quoi les normes et les règles sont importantes dans le système international?

A

Ceux qui contrôlent les normes décident du jeu et des gagnants et des perdants ;) Les entrepreneurs de normes et de régulation tentent d’influencer les politiques à leur avantage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qui sont les entrepreneurs de normes et de régulation?

A

Les OIG, les ONG, les FMN. Ces acteurs sont de plus en plus impliqués dans le système international.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce que la R2P (responsability to protect)?

A

Les états souverains ont la responsabilité de protéger leurs propres citoyens contre les catastrophes qu’il est possible d’éviter, qu’il s’agisse de tueries à grande échelle, de viols systématiques ou de famine, mais lorsqu’ils ne sont pas disposés ou aptes à le faire, cette responsabilité doit être assumée par la communauté des états considérée au sens large. Il ne doit plus jamais y avoir de Rwandas.

17
Q

Quels sont les trois piliers de la R2P?

A
  1. Il incombe au premier chef à l’État de protéger les populations contre le génocide, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et le nettoyage ethnique, ainsi que contre les incitations à les commettre;
  2. Il incombe à la communauté internationale d’encourager et d’aider les États à s’acquitter de cette responsabilité;
  3. Il incombe à la communauté internationale de mettre en œuvre les moyens diplomatiques, humanitaires et autres de protéger les populations contre ces crimes. Si un État n’assure manifestement pas la protection de ses populations, la communauté internationale doit être prête à mener une action collective destinée à protéger ces populations, conformément à la Charte des Nations Unies
18
Q

Comment la liberté d’action des EU est freiné par la communauté internationale?

A

Au conseil de sécurité les actions des ÉU sont souvent arrêtées par le veto de la Chine et de la Russie.

19
Q

En quoi consisterait l’encadrement du recours au veto?

A

Proposé en 2013 par le président de la République, l’encadrement du recours au veto consisterait pour les cinq membres permanents du Conseil de sécurité à s’engager volontairement et collectivement à ne pas recourir au veto lorsqu’une situation d’atrocité de masse est constatée

20
Q

Qu’est-ce qui explique que les enjeux ne doivent pas être compartimentés?

A

On assiste à une interpénétration et une interdépendance croissantes entre l’externe et l’interne, entre le local le national le régional et le global, à la complexification des interactions sociales, à la flexibilisation des rôles de nombre d’acteurs et d’individus (qui peuvent à la fois être publics et privés). Les issues ne peuvent être compartimentées. Derrière les questions d’environnement, il y a celle du développement, de la sécurité énergétique, de la compétitivité, de l’emploi, de l’évolution technologique, de la sécurité humaine.

21
Q

Décrivez brièvement la gouvernance globale (GG)?

A

La GG est le management des problèmes qui ont un impact sur l’ensemble du globe, comme la pauvreté, le développement, l’environnement, la sécurité…. La GG serait le processus par lequel des biens sociaux (richesse, savoir, santé, sécurité…) sont constamment générés et alloués par des acteurs publics et privés au travers des actions de coopération et de compétition.

22
Q

Nommez 5 biens publics mondiaux.

A

Santé, environnement, stabilité financière, paix et sécurité et sécurité alimentaire.

23
Q

Quel est le problème avec les ONG privés subventionné par de riches occidentaux?

A

Ces ONG et leur fondateurs dont l’agenda setting. Ils décident des problèmes et enjeux qu’ils trouvent les plus importants ou qui les touchent plus particulièrement. Par exemple, on attend beaucoup parler du SIDA comme étant un problème de santé mondiale, mais rarement du paludisme et de la diarrhée qui tuent encore plus de gens.

24
Q

Qu’est ce que la multiplication des espaces juridiques?

A

Chaque état possède ses propres lois, mais chaque sphère d’activité également. Ces lois sont mises en place par l’EU et par les secteurs comme les lois suivantes lex mercatoria, sportiva ou electronica

25
Q

Nommez des instances juridiques internationales?

A

En plus de la Cour Internationale de Justice (pour les Etats, 1945), la Cour Permanente d’Arbitrage (La Haye, 1899) la Cour Pénale internationale et les tribunaux pénaux ad hoc, Cour Européenne des droits de l’homme (pour les individus au sein du Conseil de l’Europe), Cour de Justice de l’Union européenne (pour les Etats de l’Union européenne), Mécanismes d’arbitrage Etats/entreprises, Organe de règlement des différends (Etats de l’Organisation Mondiale du Commerce), Tribunal arbitral du sport (Lausanne, 1984), Tribunal international du Droit de la Mer (Hambourg, 1996)…

26
Q

Quels sont les objectifs des cours de justice internationales?

A

1/ trancher les litiges entre Etats, puis désormais entre Etats et d’autres acteurs.
2/ Permet de développer le rôle international du droit dans les RI.
3/ Les tribunaux deviennent eux-mêmes des acteurs sociaux qui développent la conscience humaine.

27
Q

Qu’est-ce que la gouvernance des labels (étiquettes)?

A

Des instances mettent en place une forme de régulation par l’adoption de labels qui servent à définir les normes des produits et de leur fabrications.

28
Q

Qu’est-ce qui définit un label?

A

1) ils servent à définir les meilleures pratiques dans un secteur
2) Se sont des instruments non-coercitif qui se basent sur l,adhérence volontaire des membres.
3) ils représentent au moins une ressource symbolique pour ceux qui les utilisent.
4) les labels servent à rejoindre des organisations qui souhaitent se distinguer par leur pratiques et ainsi changer le monde doucement.

29
Q

Quels sont les avantages et les inconvénients des ad hoc (coalitions of the willing)?

A

Ces coalitions sont bonnes, car elle permet de prendre des décision facilement sans trop d’opposition et avec la coopération de toutes les parties prenantes. Cependant, ces coalitions ne possède pas la légitimité d,une organisations universelles qui optent pour le multilatéralisme.#

30
Q

En quoi les réseaux transgouvernementaux seraient mieux qu’un gouvernement mondial?

A

Il permettrait de résoudre les problèmes globaux sans menacer la souveraineté nationale et la démocratie comme le ferait un Gouvernement mondial. Il résoudrait le dilemme de la globalisation: faire face aux défis transnationaux et globaux sans s’en remettre à un Etat mondial qui n’est ni possible ni souhaitable.