Examen mi-session Flashcards
Qu’est-ce que la puissance?
Ce sont les facteurs matériels (population, richesse, militaire) et immatériels (cohésion nationale, soft power - rayonnement et attractivité - et la volonté)
PUISSANCE = FORCE x VOLONTÉ
Expliquer la différence entre puissance relationnelle et puissance structurelle.
La puissance relationnelle est celle qui fait faire aux autres ce que l’on aimerait qu’il fasse et qu’il n’aurait pas fait ( inducements / compellence) ou (detterence / disuasion). La puissance structurelle est la puissance de déterminer les règles du jeu : L’agenda politique, le vocabulaire du jeu.
Qu’est-ce que le statut ?
Le statut d’un état est déterminé par le fait qu’il fait partie ou non de certains clubs d’état plus prestigieux. EX: G7 , sommets, etc.
Ou par la perception des autres et de soi de notre statut
Qu’est-ce que le réalisme offensif de Mearsheimer?
accumuler de la puissance conduit automatiquement à vouloir s’occuper des affaires des autres. Une puissance s’assoit au niveau régional et devient par la suite une puissance internationale (Ex : Doctrine Monroe – Obtention du nucléaire) – plus de volonté d’exercer cette puissance
Qu’est-ce que le balancing?
C’est une part du réalisme défensif qui consiste à équilibrer sa puissance face à la puissance dominante et à s’allier avec les autres pour faire le contre-poids de la puissance. On peut faire du internal balancing en dépensant plus pour l’armement ou du external balancing en trouvant des alliés
Qu’est-ce que le bandwagoning?
C’est l’effet de troupeau créé par le réalisme défensif qui fait que les petites puisssances s’alignent sur la puissance dominante pour devenir dans ses bonnes grâce et se protéger.
Exemple de coalition pour le balancing
Septième coalition sous Napoléon (1815)
Qu’est-ce que le dilemne des alliances?
Le pays qui fait partie d’une alliance a peur d’être pris au piège par le décision des autres dans la coalition ou sinon il y a la peur pour les plus petits pays d’être abandonnés par leurs alliés. (Pays baltes et États-Unis)
Décrivez ce qu’est le Passed buck et le chain gang.
Chain gang : Trop d’alliance mène à des guerres généralisés (1914)
Passed buck: S’il n’y a pas assez d’alliance, personne n’a de responsabilité envers les autres ce qui mène à la guerre (1939)
Hedging:
éviter de faire du balancing trop nette pour ne pas s’apporter des foudres face à d’autres puissances avec lesquelles nous sommes en collaboration. Gardez tout le monde heureux. EX : Chancelière Merkel avec la Russie et les États-Unis
Offshore balancing:
garder les équilibres par région sans pas se lier trop aux États-Unis pour ne pas se lier les mains. Aide mais sans engagement stratégie de Trump (traditionnel américain)
Qu’est-ce que la tragédie du dilemne de sécurité?
Le problème dans l’armement c’est que l’autre la perçoit toujours comme une menace, car il faut toujours imaginer le pire qu’il pourrait arriver donc une attaque. Voyant cela, l’autre s’arme encore plus ce qui cause une course à l’armement. La démilitarisation est difficile, car il ne faut pas montrer de faiblesse.
L’armement nucléaire est-elle l’équilibre de la terreur ou la terreur du déséquilibre?
C’est la terreur du déséquilibre, car chaque partie ne veut pas être plus faible que l’autre, car il ne connaît pas ses intentions.
L’arme atomique est un facteur de….
Statut : groupe sélects des pays qu’ils l’ont.
Qu’est-ce que le self-fulfilling prophecy?
Vous vous armez pour ne pas que les autres vous attaquent et ils vous attaquent parce que vous vous armez.
Nommez deux manières de surmonter les dilemnes de sécurité?
les deux solutions sont de désarmer tout le monde ou de faire la guerre contre tous ceux qui commencent à être fort. On peut aussi faire une attaque préemptive. On peut aussi être le plus armé pour éviter toute vulnérabilité.
Quelles sont les logiques géopolitiques de MACKINDER et de MAHAN?
Selon MACKINDER: Il y a toujours une guerre entre la force maritime et la force terrestre. (Russie face au Royaume-Uni)
Selon MAHAN: Celui qui contrôle les océans contrôle le monde. (Chine et Japon)
Quels sont les différentes distributions de la puissance?
Multipolaire, bipolaire, unipolaire. Tout dépendemment comment on perçoit le système cela va influencer notre diplomatie.
Quelles sont les conséquences de la présence d’un hégémon et de la transition des hégémons?
Lorsqu’il y a un hégémon, on assiste à une PAX (période de paix) où il n’y a pas besoin de balancing parce que l’hégémon est tellement fort qu’il permet de conserver la paix. Si l’hégémon faibli, d’autres challenger pour le titre viendront sur le ring et on assistera à des guerres. Pas de balancing : hégémon : déclin : challenger
Comment Hobbes s’inscrit dans la normalité des guerres entre états?
La société selon Hobbes sort l’homme de l’état de nature où il lutte pour sa vie et lui assurant sécurité en échange de quelques petites libertés. La société dans l’état instaure la police. Par contre, entre états, il n’y a pas de police et de responsabilités ou de droits, les états ne peuvent donc que se faire la guerre.
À quoi sert le droit international?
Le droit international ne sert pas à limiter les guerres, mais à encadrer leur déroulement.
Qu’est-ce que le JUS AD BELLUM et le JUS IN BELLO?
Il s’agit du fait de pouvoir entrer en guerre des états et de ce qui se passe pendant la guerre.
Définissez JUS AD BELLUM.
C’est la façon d’entrer en guerre: déclaration de guerre et armistice ou capitulation à la fin. C’est aussi le respect de la neutralité des états qui n’ont pas déclarés la guerre. (TEMPS ET ESPACE)
Définissez JUS IN BELLO?
Il s’agit de la forme de la guerre. Éviter d’utiliser quelques armes. Prisonniers de guerre. Drapeau blanc (ne pas tirer après la reddition)
À qui s’applique le droit international?
Le droit internationnal ne s’apllique qu’aux pays dit “civilisés”, car il faut un principe de réciprocité. Le colonisateur peut faire ce qu’il veutn dans ses colonies.
Est-ce que le JUS AD BELLUM et le JUS IN BELLO s’appliquent toujours aujourd’hui?
Ces concepts ne s’appliquent plus vraiment, car il y a un changement dans la perception de la guerre. Plus vraiment de déclarations ou de règles. On assiste à la création d’un clan de méchants (L’axe - Japon, Italie, Allemagne)
Comment la création des Nations Unies change-t-elle la façon dont l’ont fait la guerre?
Avec l’article 2, les membres doivent régler leurs différends de manière pacifique et ne pas menacer les autres pour arriver à leur fin.
Quelles sont les exceptions à l’article 2 de la charte des nations unies?
Article 52 : Droit de se défendre contre une agression (si attaquer). Jusqu’à la solution du Conseil de sécurité.
Article 42 : Si un état ne se comporte pas conformément aux règles, des sanctions peuvent être émise par le Conseil de Sécurité. Il peut lancer une opération comme bon lui semble. Il a des pouvoirs infinis en ce qui concerne ce qui est défini comme un état qui menace la sécurité internationale.
En quoi la neutralité est-elle disparu avec les nations unies?
Les membres de l’ONU doivent suivre les décisions et positions du Conseil de sécurité.
Comment certains États justifient leurs guerres?
Si un pays croit que les droits et la vie des habitants d’un pays sont brimés, il peut décider d’entrer en guerre et disant que cette guerre n’est peut-être pas légale pour le conseil, mais elle est légitime.
Qu’est-ce que la notion d’auto-défense?
Les pays utilisent la notion d’auto-défense à outrance. Ils ne font pas que se défendre contre des attaques d’autres pays, mais ils font de l’auto-défense préventive en attaquant (EX: É.-U. et Irak)
Comment la guerre est-elle modifié dans le contexte actuel du monde?
Maintenant, il ne s’agit plus seulement d’une guerre entre état facile à délimiter, mais aussi de guerre entre plusieurs groupes armés qui ont des préoccupations et des intérêts différents.
Quel stratège américain a popularisé le terme géoéconomie?
Lutwak
Qu’est-ce que la géoéconomie?
Selon Blackwill, il s’agit d’utiliser les moyens économiques pour promouvoir et défendre des intérêts géopolitiques.