Examen 3- Module 10 Flashcards
c’est quoi les 4 conditions fondamentales de la négociation collective?
- implique 2 parties distincts
-aux intérêts incompatibles
-mais indépendante
-et disposant d’autonomie décisionnelle.
la négociation en relations de travail, c’est quoi?
- une négociation sociale
-porte sur les condities de travail (toujours)
-n’est pas une négociation commerciale
-est une activité de régulation conjointe( la place du compromis, on doit arriver à un compromis)
les philosophies de la négociation (2)
- la dominante conflictuelle: atteinte de compromis basé sur un épreuve de force , donc cet aspect amène plus l’idée d’aller chercher un gain au détriment de l’autre. Ex :rivalité, compétition
-la dominante coopérative: recherche des solutions aux problèmes et des gains mutuels, qui tiennent comptent de leurs besoins et objectifs respectifs. Ex; confiance, usage restreint des tactiques et stratégies.
les 4 sous processus de la négociation collective (examen*)
1) tactique à caractère distributif (gagnant/perdant) , on distribue avec timidité les clauses de la conventions collective.
vise a résoudre les conflits concernant les enjeux pour lesquelles les intérêts son divergeant.Elle est possible si il y a une zone de compromis: et La zone de négociation: c’est entre le min et le max de l’employeur vs le max et le min de l’acteur syndical.
suite
2) tactiques à caractère intégrateur (gagnant/gagnant), ici c’est la place des intérêts, on observe une communication qui est beaucoup plus basé sur la confiance et la transparence. Elle vise à régler les conflits dans lesquelles les parties ont des intérêts communs. Coopération et conviction
suite
3) la négociation intra organisationnelle, il y a bcp de négociation à l’intérieur de l’acteur syndicale, à l’intérieur de chaque parties, il y a des intérêts différents qu’il faut concilier
4) structuration des attitudes : ex; on change les acteurs autour de la tables pcq les négo avancent pas. Confiance comme clé de voûte de la négociation : lente à construire, facile à détruire
La préparation à la négociation
dimension technique ( les 2 parties): analyse de l’environnement externe, interne du secteur.
dimension politique (partie patronale) ou mondialisation (partie syndicale) : exemple : consultation des mandants, formation des comité de négo( syndicat), pour patronat : on veux s’assurer que nos offres nous permettre d’évoluer après quand même.
dimension synoptique (les 2 parties) : exemple: élaboration du cahier de demande, des rapports de force.
le déroulement typique d’une négociation
ouverture : c’est le cahier de demande qui est déposé, réflexion autour de la table on essaie de comprendre c’est quoi les demandes.
exploration: identification des conditions d’un ententes
compromis: souvent on débute par les matières considérés comme intégrative, puis la matière distributive jugées les moins importantes, puis les plus importantes. sois ca se passe très bien ou on passe a la phase suivante .
crise: recours aux moyens de pression
accord: entente de principes
La négociation basée sur les intérêts et son déroulement. 4 principes
traiter séparément les questions des personnes et le diffèrent
se concentrer sur les intérêts en jeu et non sur les positions. on part de nos intérêts
exiger que le résultat repose sur des critères objectifs
- bref, ca modifie un peu les standards de la négociation type.
la puissance des parties
on veux faire une lecture de la puissance et de la puissance de l’autre partie, car cela va orienter mon rapport de force
la puissance est lié à l’interdépendance des parties(solution de rechange). et lié a leurs ressources (employeur avantagé à ce niveau là)
les stratégies
contrainte: utilisée par une partie qui vise à imposer ses objectifs à l’autre partie, stratégies qui vont affaiblir l’autres
accompagnement: on veux un consentement de l’autre partie pour qu’il puisse s’engager dans la mise en oeuvre des contenues négocié, on veux garder des bonnes relations de travail et un bon climat.
les tactiques
d’information: dès le début de la négo
de persuasion: on veux persuader l’autre
de coercition: sanctions économiques ou menaces d’y recourir (grève ou lockout) . associé aux stratégies de contraintes
de protection: visent à se protéger des effets de l’exercices des moyens de pressions des autres parties
de coopération: compromis
le rôle de la grève ou du lockout
joue un rôle comme incitatifs à la conclusion d’une convention collective. Ils doivent pouvoir s, exercer de manière efficace. sans eux y faudrait se remettre à un tiers pour trancher le litige qui les oppose.