Examen 2 - Cours 4 à 9 Flashcards
Vrai ou faux? La psychose doit être dépistée seulement chez les pt souffrant de schizophrénie. Expliquez votre réponse.
Faux. La psychose est un trouble qui peut être présent dans plusieurs autres troubles psychiatriques. Donc, il faut interroger à ce sujet tous les clients dont la condition mentale doit être évaluée.
Formuler deux questions de dépistage « subtiles ».
1) Avez-vous déjà vécu des expériences qui vous donnaient l’impression de rêver tout en tant réveillé?
2) Avez-vous vécu dernièrement des expériences étranges ou bizarres que vous ne pouvez expliquer?
(Si le client répond « non » à ces deux questions, mais que vous soupçonnez une psychose, vous pouvez demander : « Avez-vous déjà entendu ou vu des choses que les autres ne pouvaient entendre ou voir? »)
Formulez deux questions pour dépister un délire de référence.
·Avez-vous remarqué que des étrangers dans la rue vous observaient ou parlaient de vous?
·Ressentez-vous que les personnes à la radio ou à la télévision parlaient de vous dans leurs reportages, ou vous envoient des messages spéciaux?
·Obtenez-vous des messages qui vous sont adressés dans les livres ou dans le journal?
Formulez deux questions pour dépister un délire religieux.
·Vous considérez-vous comme une personne religieuse?
·Avez-vous une relation spéciale avec Dieu?
·Avez-vous des habiletés ou pouvoirs religieux spéciaux?
Qu’est-ce que le délire technologique?
La personne croit qu’elle est connectée à un ordinateur, ou autre appareil électrique, ce qui lui donne un pouvoir immense.
Vrai ou faux? Tous les clients qui ont des délires y croient fortement. Expliquez votre réponse.
Faux. Les délires peuvent passer par trois phases, notamment grâce au traitement :
1) Une phase initiale où le client est totalement convaincu de sa croyance
2) Une phase intermédiaire de « double conscience », où le client commence à questionner le délire
3) Une phase de non-délire
(des questions peuvent être formulées pour tester la réalité des délires du client, voir p.10)
Les clients atteints de dépression peuvent présenter des symptômes psychotiques, mais cela peut être très embarrassant pour eux et donc difficile d’en parler. Formulez une question adéquate, dans ce contexte, pour dépister la présence d’hallucinations :
·Parfois, quand une personne est vraiment très déprimée, son esprit peut lui jouer des tours, et la personne pense entendre des choses que les autres ne peuvent entendre. Est-ce que cela vous est arrivé?
·Avez-vous déjà entendu, vu, senti ou ressenti des choses que les autres ne peuvent pas percevoir?
Forme de la pensée. La personne n’arrive jamais au but. Il aborde des sujets différents, de sorte que la discussion d’origine se perd. Pensée…
Tangentielle
Affect. Cette expression désigne la variabilité anormale des affects, avec des modifications répétées, rapides et précipitées.
Labile
Affect. Réduction significative de l’intensité de l’expression affective.
Émoussé
Perception de soi. La personne imite de manière automatique les mouvements faits par les autres.
Échopraxie
Contenu de la pensée. Le sujet croit que les événements de l’environnement se rapportent à lui: “Je sais que quelqu’un essaie de me transmettre un message codé dans les articles de cette revue; il faut que je déchiffre le code afin de recevoir le message”. Idée de
Référence
Contenu de la pensée. Désigne une méfiance excessive qui porte la personne à se laisser envahir par des soupçons à l’égard des autres ou de leurs actions.
Paranoïa
La personne revient à un niveau de développement antérieur.
Régression
Capacité à accomplir des activités axées sur un but précis. Chez la personne atteinte de schizophrénie, on constate parfois un manque d’intérêt, de motivation ou l’incapacité de terminer une action devant être logiquement conclue.
Aboulie / Avolution.
Forme de la pensée. Les mots sont assemblés de manière aléatoire sans lien logique.
Salade de mots
Perception. Fausses perceptions ou interprétations erronées de stimuli externes réels.
illusion
Forme de la pensée. La personne n’arrive pas à venir à bout de son propos, car elle se perd dans des détails ennuyeux et inutiles. Pensée…
Circonstanciée
Comportement psychomoteur. Les allées et venues (bougeotte) et les mouvements du corps (dans la position assise, la personne se penche lentement vers l’avant et revient vers l’arrière rythmiquement)
Balancement
Affect. Le tonus mental est quasi absent, vide de tonus émotionnel ou d’expression des sentiments.
Plat
Contenu de la pensée. La personne se fait des idées fausses sur une partie de son corps, sur les autres ou sur le monde en niant leur existence: “Le monde n’existe plus” “Je n’ai pas de coeur dans la poitrine”. Idée…
Nihiliste
Comportement psychomoteur. La personne adopte des positions bizarres ou laisse les autres manipuler son corps “comme une marionnette” et conserve la position adoptée pendant très longtemps.
Flexibilité cireuse
Perception. Perceptions sensorielles fausses sans association avec des stimuli externes réels; elles peuvent faire intervenir un ou plusieurs des cinq sens.
Hallucination
Catégorie de symptômes. Correspond à une diminution ou à une perte des fonctions normales. Symptôme…
Négatif
La personne répète ou prolonge avec insistance et involontairement les mêmes réponses (mot, idée, geste) à diverses questions.
Persévération
Forme de la pensée. Focalisation des processus cognitifs sur des faits précis et concrets plutôt que sur des questions générales et abstraites, ainsi que sur des préoccupations immédiates plutôt que sur des résultats hypothétiques. Pensée
Concrète
Fonctionnement interpersonnel et relations avec le monde extérieur. La personne oublie de prendre soins d’elle-même. Elle est parfois décoiffée et débraillée. Il faut lui rappeler de s’occuper de son hygiène personnelle.
Détérioration de l’apparence
Perception de soi. La personne répète les mots ou les expressions qu’elle entend pour tenter de s’identifier avec le locuteur.
Écholalie
Forme de la pensée. La personne utilise des mots inventés qui n’ont aucun sens pour les autres, mais qui sont investis d’une signification symbolique pour elle.
Néologisme
Contenu de la pensée. Attitude excessive ou obsessions concernant les idées et le comportement religieux.
Religiosité
Contenu de la pensée. Forme de pensée primitive ou l’individu pense qu’il lui suffit de croire que quelque chose est possible pour que cette chose arrive. Pensée…
Magique
Catégorie de symptômes. Reflète généralement l’excès ou la distorsion touchant les fonctions normales. Symptôme…
Positif
Perception de soi. L’identité instable de la personne atteinte de schizophrénie peut entraîner des sentiments d’irréalité (impression que l’extrémité des membres change de taille, impression de se voir de loin, etc.)
Dépersonnalisation
Affect. Le tonus mental de la personne ne correspond pas aux circonstances.
Inapproprié
Forme de la pensée. La personne est incapable d’utiliser les mots selon un sens appropriée ou de suivre les règles de la syntaxe, ce qui rend le discours (et la pensée) inexact, vague et flou.
Association incohérente des idées
Forme de la pensée Choix de mots en fonction de leur sonorité. La personne utilise plus souvent certains mots parce qu’ils riment
Association par assonance
Contenu de la pensée. L’individu exagère son importance, sa puissance, ses connaissances ou son identité (“Je suis Jésus Christ”). Idée de…
Grandeur
Perception de soi. Mécanisme utilisé par la personne aux prises avec un problème de confusion de l’identité. Son comportement s’apparente souvent à celui qu’elle observe chez son interlocuteur.
Imitation
Forme de la pensée. La personne est incapable de parler ou refuse de parler.
Mutisme
Incapacité de vivre, voire d’imaginer, le plaisir ou l’émotion agréable. C’est un symptôme particulièrement douloureux qui amène certains clients à tenter de se suicider.
Anhédonie
Contenu de la pensée. La personne se sent menacée et a l’impression que les autres veulent lui faire du mal: “La police a mis des micros sous mon lit!” Idée de …
Persécution
Les personnes ayant un TP ont des difficultés dans leur fonctionnement quotidien dans 3 sphères
Nommez les.
- Pensées et émotions
- Relations interpersonnelles
- Gestions des impulsions
***La plupart croient que ces difficultés proviennent des autres et non d’elles-mêmes.
Martin est un homme de 34 ans. Lorsque vous le rencontrer il vous dit être célibataire depuis toujours et vous dit : « J’aime pas ça les relations intimes moi ». Il n’a aucun loisirs et plaisirs dans la vie mis à part dans le fait de regarder la TV. Lors de l’entrevue il a un affect plat.
Quel type de tr. de la personnalité c’est ?
Groupe de type A « bizarre »
Type schizoïde.
Isabelle à 20 ans. Vient de se faire hospitalisé. Elle a été amener par les policiers puisqu’elle a tenté d’agresser un homme. Elle était très agité lors de l’arrestation et disait: «Je m’en fou, je l’ai fait et je l’assume » Depuis toujours elle a un tempérament colérique.
Quel type de tr. de la personnalité c’est ?
Groupe B dramatique
Anti-sociale
Josiane 24 ans. Est une patiente connue du service de psychiatrie. Elle est arrivé suite à un épisode d’automutilation (elle s’est lacéré les poignets) suite à une rupture amoureuse. En fait c’est la 3 ième rupture avec le même homme depuis 6 mois. Elle dit qu’il ne sait pas ce qu’il veut et elle n’aime pas ça un homme comme ça. De son côté, son ex dit que josiane est imprévisible et a toujours un humeur instable ce qui rend la relation difficile.
De quel type de tr. de la personnalité c’est ?
Groupe B dramatique
Limite
Jacques 57 ans, vient vous voir au guichet santé mental, car il est suivi pour son tr. de personnalité. Il vous dit que les dernières semaines ont été très difficiles puisqu’il pense que sa conjointe le trompe avec le facteur. À chaque fois que celui-ci passe, il trouve qu’elle lui fait les yeux doux et trouve que celui-ci est beaucoup trop souriant pour un facteur. Lors de l’entretien, Jacques est très hésitant à vous parler, il ne vous connait pas beaucoup et ne connait pas votre compétence.
De quel type de tr. de la personnalité c’est ?
Groupe A bizarre
Paranoïaque
Géraldine 32 ans est danseuses au bar le Zipper à Saint-Hyacinthe. Elle dit aimer son emploi, car cela lui permet de ne pas être seule. Elle dit « détester être seule, car elle se sent inconfortable. ». Elle vient de terminer une relation de 1 ans avec Jo, qui n’était plus capable de son métier de danseuse. Cependant, elle vient tout juste aussi de se mettre en couple avec Jack un client de la place. Elle vient vous voir ajd pour un suivi médical.
De quel type de tr. de la personnalité c’est ?
Groupe C anxieux
Dépendante
À quel tr. de personnalité appartient ces indices de cpt. ?
- Attend d’être certain d’être aimé avant de risquer une implication relationnelle
• Les possibilités de rejet occupent ses pensées
• Évite les relations intimes
• Évite les nouvelles relations
• Se tient loin des activités qui impliquent des contacts interpersonnels
• Le potentiel d’être embarrassé va empêcher la participation à de nouvelles activités
• Se voit comme désagréable, inapte, inférieur
Groupe C « anxieux »
Évitante
À quel tr. de personnalité appartient ces indices de cpt. ?
- Se croit spécial et unique
- Préoccupé par des fantaisies (pouvoir, succès illimité)
- Envieux
- Estime avoir le droit indéniable à un traitement particulier
- Besoin excessif d’être admiré
- Orgueilleux
- Arrogant
- Manque d’empathie
Groupe B
Narcissique
À quel tr. de personnalité appartient ces indices de cpt. ?
- Comportement séducteur ou provocant
- Relations perçues plus intimes qu’elles ne le sont en réalité
- Inconfortable quand n’est pas le centre d’attention
- Influençable
- Langage impressionniste
- Émotions labiles
- Utilisation de son apparence physique pour attirer l’attention sur soi
- Émotions exagérées
Groupe B
Histrionique
À quel tr. de personnalité appartient ces questions de dépistage.
- Vous sentez-vous quelque peu inconfortable parmi les autres personnes? (oui)
- Avez-vous parfois des idées que les autres personnes ne comprennent pas vraiment ou trouvent inhabituelles? (oui)
a) paranoiaque
b) schizoide
c) schizotypique
c) schizotypique
À quel tr. de personnalité appartient ces questions de dépistage.
- Avez-vous souvent constaté que les personnes qui vous entourent ne sont pas dignes de confiance? (oui)
- Est-ce que des gens se sont déjà retournés contre vous sans bonne raison? (oui)
a) paranoiaque
b) schizoide
c) schizotypique
a) paranoiaque
À quel tr. de personnalité appartient ces questions de dépistage.
- Êtes-vous une personne qui préfère être solitaire? (oui)
- Pouvez-vous nommer des choses que vous aimez vraiment faire? (n’éprouve du plaisir que dans de rares activités, sinon dans aucune)
a) paranoiaque
b) schizoide
c) schizotypique
b) schizoide
À quel tr. de personnalité appartient ces questions de dépistage.
- Est-ce que les autres vous ont souvent déçu dans votre vie? (oui)
- Si quelque chose va vraiment mal dans votre vie, comme perdre votre emploi ou être rejeté, vous est-il déjà arrivé de vous blesser en adoptant des comportements dommageables (comme en vous coupant, ou par une surdose de médicaments ou drogue)? (oui)
a) limite
b) anti-sociale
c) histrionique
d) narcissique
a) limite
À quel tr. de personnalité appartient ces questions de dépistage.
- Aimez-vous être le centre d’attention? (oui)
- Quand vous ressentez une émotion, préférez-vous la garder pour vous ou l’exprimer? (L’exprimer!)
a) limite
b) anti-sociale
c) histrionique
d) narcissique
c) histrionique
À quel tr. de personnalité appartient ces questions de dépistage.
- Vous êtes-vous souvent senti frustré parce que les autres de répondent pas à vos standards? (oui)
- Quelles sont vos ambitions pour vous-même? (seront élevées de façon non réaliste)
a) limite
b) anti-sociale
c) histrionique
d) narcissique
d) narcissique
À quel tr. de personnalité appartient ces questions de dépistage.
- Admirez-vous une bonne arnaque quand vous en entendez parler d’une? (oui)
- Avez-vous déjà fait quelque chose qui vous a amené des démêlés avec la justice? (Oui)
a) limite
b) anti-sociale
c) histrionique
d) narcissique
b) anti-sociale
À quel tr. de personnalité appartient ces questions de dépistage.
- Vous considérez-vous comme une personne indépendante ou avez-vous tendance à vous fier sur les autres pour vos besoins émotionnels et de soutien? (oui)
- Qui prend les décisions importantes dans votre vie? Vous ou conjoint, parent, etc? (La réponse sera soit le conjoint, un parent ou autre mais pas lui-même)
a) évitante
b) dépendante
c) obssessive-compulsive
b) dépendante
À quel tr. de personnalité appartient ces questions de dépistage.
- Vous considérez-vous perfectionniste? (oui)
- Êtes-vous si exigeant envers vous au travail que vous n’avez pas de temps pour les loisirs ou les activités? (oui)
a) évitante
b) dépendante
c) obssessive-compulsive
c) obsessive-compulsive
À quel tr. de personnalité appartient ces questions de dépistage.
- Avez-vous tendance à éviter de rencontrer des gens ou à être intime avec eux? (oui)
- Est-ce parce que vous préférez être seul ou parce que vous avez été rejeté auparavant et ne voulez pas que cela survienne de nouveau? (ne veut pas être rejeté)
a) évitante
b) dépendante
c) obssessive-compulsive
a) évitante
Nommez 3 recommandations pour la pratique envers les personnes ayant un TPL
◦ Éviter la confrontation
◦ Intervenir en duo lors d’examens physiques ou autres mesures invasives
◦ Aller vers la clientèle afin de briser le cycle de rejet de cette clientèle
◦ Reconnaître et éviter le contre-transfert
◦ Démontrer de la compassion, du respect et valider leurs sentiments
◦ Essayer d’être à l’heure, éviter de faire attendre les patients et les aviser en cas d’absence
Donnez des exemples d’automutilation (3)
- Overdose
- Ingestion de corps étrangers
- Se frappe la tête
- Lacérations
- Se brûler
- Se tirer les cheveux
5- Qu’est-il important d’évaluer prioritairement chez un patient qui se présente avec des plaies d’automutilation?
a) La plaie s’il y a lieu afin de prévenir tout infection
b) L’examen physique afin de déceler tout autre trace de mutilation
c) La/les raisons derrières le geste
c) La/les raisons derrières le geste
Vrai ou faux ?
Il est important d’explorer la raison derrière l’automutilation car elle peut différer d’une visite à l’autre.
Vrai
Vrai ou faux ?
l’automutilation peut être considérée comme une tentative suicidaire
Faux
L’automutilation est une forme de mécanisme de coping négatif qui aide la personne à gérer ses émotions, ses idées suicidaires ou des traumatismes passés.
Vrai ou Faux,
Le risque suicidaire est plus élevé chez les personnes qui s’automutilent.
Vrai.
Nommez les critères Dx du TPL
Difficultés affectives : Colère intense, sentiment de vide chronique, instabilité émotionnelle
Difficultés cognitives : Paranoïa transitoire relié à un stress ou expérience dissociative sévère, Faible représentation de soi
Difficultés comportementales : Gestes suicidaires et parasuicidaires récurrents, impulsivité dans d’autres comportements autodestructeurs
Difficultés interpersonnelles : Efforts pour éviter l’abandon dans ses relations, pattern de relations interpersonnelles instables
** J’ai écris un courriel à Mélanie, car il y a des différences dans les lectures… j’attends une réponse
Pour le tr. narcissique. Quelle(s) affirmation(s) sont vraies ?
a) présence d’une souffrance ssignificative ou altération significative dans une partie de la vie. (social, personnel, scolaire)
b) Tr. avec le plus de comorbidité
c) Il existe un tr. narcissique de type vulnérables (la personne (ne cherche pas à se mettre au-dessus des autres)
d) Cherche excessivement le négatif et fuit excessivement le positif. Sont prêts à tout pour faire ça. (alcool, surinvestissement du sport). Ce qui est très difficile à faire en société
e) L’étiologie de ce tr. peut venir de la notion de validation qui n’est pas respecté surtout en enfance.
a) présence d’une souffrance ssignificative ou altération significative dans une partie de la vie. (social, personnel, scolaire)
b) Tr. avec le plus de comorbidité
c) Il existe un tr. narcissique de type vulnérable (la personne (ne cherche pas à se mettre au-dessus des autres)
e) L’étiologie de ce tr. peut venir de la notion de validation qui n’est pas respecté surtout en enfance.
d) = FAUX, devrait être écrit :
Cherche excessivement le positif et fuit excessivement le négatif. Sont prêts à tout pour faire ça. (alcool, surinvestissement du sport). Ce qui est très difficile à faire en société
Qu’est-ce que le TDAH ?
Trouble neurodéveloppemental qui résulte d’une mauvais régulation de certains neurotransmetteurs:
- Dopamine
- Sérotonine
- Noradrénaline
D’origine génétique et environnementale
Selon le DSM-5, quelles sont les 3 présentations possibles du TDAH?
Inattention prédominante
Hyperactivité/impulsivité prédominante
Présentation combinée
De plus, certains des symptômes d’hyperactivité-impulsivité ou d’inattention ayant provoqué une gêne fonctionnelle étaient présents avant l’âge de 12 ans.
Un certain degré de gêne fonctionnelle liée aux symptômes est noté dans au moins deux types d’environnement différents (ex. à l’école et à la maison) et depuis au moins 6 mois.
Une altération cliniquement significative du fonctionnement social ou scolaire doit être clairement mise en évidence.
En quelques exemples, comment se manifeste l’inattention?
- Semble désorganisé
- Difficulté à soutenir un effort mental
- Oublies fréquents
- Facilement distrait (interne et externe)
- Difficulté à planifier ou organiser ses travaux ou ses activités.
En quelques exemples, comment se manifeste l’impulsivité et l’hyperactivité?
- Fébrilité et bougeotte (court et grimpe partout)
- Difficulté à demeurer assis
- Parle de façon excessive
- Difficulté à jouer sans faire de bruit
- Répond avant que la question soit terminée
- Interrompt constamment
- Difficulté à attendre son tour
nommez des questions de dépistage du TDAH
Pensez-vous que vous avez plus de difficulté à vous concentrer, à vous organiser, à gérer votre temps et vos papiers que la plupart des gens?
Avez-vous eu des ennuis après avoir fait des choses impulsives que vous souhaiteriez ne pas avoir faites?
Ressentez-vous que vous êtes toujours en action, que vous êtes constamment agité ou à la recherche de quelque chose d’excitant à faire?
Est-il très difficile de vous motiver pour faire des choses ennuyantes, alors qu’il vous est plus facile de faire les choses que vous aimez?
Est-ce que les gens se plaignent que vous êtes dérangeant ou facilement ennuyé, peu fiable ou difficile à gérer?
Que faire lorsqu’une réponse est positive à l’une des questions de dépistage du TDAH?
- Une réponse positive à l’une de ces questions nécessite une évaluation approfondie: Formulaire CADDRA d’évaluation du TDAH
- Si le patient est adulte, vérifier si les symptômes sont présents depuis l’enfance.
Nommez des conséquences d’un TDAH non-traité chez l’enfant
Difficultés académiques
difficultés relationnelles
faible estime de soi
Ce qui entraine anxiété et tristesse
Nommez des conséquences d’un TDAH non-traité chez l’ado
blessure accident tabagisme abus de substance accidents de voiture
Aussi: opposition, dépression
Nommez des conséquences d’un TDAH non-traité chez l’adulte
accidents de voiture
prob familiaux
moindres réalisations professionnelles
Aussi: ajout, amplification des comorbidités psychiatriques
Vrai ou faux? Les jeunes conducteurs avec un TDAH non traité ou mal traité ont entre 2-4 fois plus d’accidents routiers et infractions routières que la population générale
VRAI
La présence du TDAH et les troubles comorbides de consommation de substances ne magnifient pas les risques de conduite
FAUX
Nommez des Interventions psychosociales à mettre en place pour chez le pt atteint d’un TDAH
Assurer une communication ouverte entre toutes les personnes impliquées (famille, école/milieu de travail, autres professionnels, médecin
Favoriser la participation active de chaque personne dans tous les aspects du traitement
Alliance thérapeutique
Psychoéducation
Interventions sociales (Habiletés sociales, gestion de la colère, formation parentale)
Thérapie cognitivo comportementale (TCC)
Entraînement à la pleine conscience
Quels sont les éléments clés de la psychoéducation pour le pt TDAH ?
Enseignement = 1re intervention
Plus la famille et le patient sont informés, meilleurs seront leur choix et leur réponse au tx. (patho, s/s, tx, comportement à risque chez les ados surtout et ressources dispos)
ET
Miser sur les points forts
- Assurez-vous de réviser les points forts du patient et NON PAS seulement ses faiblesses. Ceci établit une relation avec l’enfant, l’adolescent, l’adulte et sa famille, rendant les rencontres à venir plus faciles et pouvant aider la planification des interventions.
- Terminez chaque entrevue sur une note positive en rappelant au patient et à sa famille leurs forces.
Le père de Cynthia, qui est sous investigation pour TDAH, vous dit que c’est normal d’être « turbulent » à cet âge et que ça finit par passer avec l’âge. Que pouvez-vous lui répondre?
Enseignement sur le TDAH (Voir mythes dans le CADDRA p. 46) :
- Effectivement toute personne qui a de la difficulté à se concentrer ou a la bougeotte n’a pas un TDAH pour autant. La seule façon de le savoir est par une évaluation diagnostique clinique.
- Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est un problème neurologique qui entraîne des difficultés à moduler les idées (inattention), les gestes (bougeotte physique) et les comportements (impulsivité).
- Les principaux symptômes du TDAH, notamment les multiples oublis, peuvent survenir chez quiconque à l’occasion. Cependant, les personnes atteintes de TDAH présentent un nombre significativement plus élevé de tels symptômes (seuil minimum de 6 symptômes sur 9 chez les enfants et de 5 symptômes sur 9 chez les adultes [17 ans et plus]), lesquels surviennent fréquemment et entraînent des difficultés et des dysfonctionnements plus importants (p. ex., perte d’emploi, mauvais résultats académiques).
Un papa inquiet de sa fille nouvellement diagnostiqué avec un TDAH vous demande qu’est-ce qui pourrait arriver si un TDAH n’est pas traité.
Le TDAH touche environ un enfant sur vingt et des études de suivi ont démontré que plus de la moitié des enfants atteints garderont des symptômes significatifs à l’âge adulte.
Nommez des Interventions pédagogiques à mettre en place pour Cynthia, une enfant de 7 ans avec TDAH
- Garder un contact visuel avec Cynthia avant de lui donner une ou deux consignes claires.
- Demander à Cynthia de répéter la consigne avant de procéder.
Nommez des Interventions comportementales à mettre en place pour Cynthia, une enfant de 7 ans avec TDAH
- Avoir une approche positive et un ton calme envers Cynthia.
- Encourager Cynthia à réfléchir avant d’agir.
- Souligner les bons coups de Cynthia.
- Utiliser le renforcement positif.
- Lorsque des choix sont donnés à Cynthia, les limiter à 2-3 options.
Nommez des Interventions environnementales à mettre en place pour Cynthia, une enfant de 7 ans avec TDAH
- Implanter une structure et des routines pour Cynthia.
- Encourager les parents à Cynthia à être cohérents, tenir le même discours, être fermes et justes et respecter leurs paroles quant aux conséquences convenues.
- Utiliser des repères visuels pour aider Cynthia.
Qu’est-ce que le CADDRA?
On y retrouve les lignes directrices canadiennes sur le TDAH tant chez l’enfant, l’ado que chez l’adulte.
Est-ce que la psychose est seulement présente chez les personnes qui souffrent de schizophrénie?
NON, elle est aussi présente dans tous les troubles psychotiques tel que le trouble délirant, le trouble psychotique bref, le trouble schizophréniforme, le trouble socioaffectif, le trouble psychotique induit par une substance /médicament ainsi que celui induit par une autre affection médicale.