Examen 2 (chapitres 8 à 12) Flashcards
Aire du langage située dans le lobe frontal gauche du cortex (gyrus frontal inférieur).
Aire de Broca
Aire du lobe temporal gauche du cortex, associée à la compréhension de la parole.
Aire de Wernicke
Ce physiologiste découvre les temps modernes, la différence entre les nerfs sensoriels et les nerfs moteurs.
Charles Bell
Il démontra qu’une partie du lobe frontal gauche se spécialise dans la production de la parole.
Paul Broca
Sensation obtenue lorsque la variation de l’intensité d’un stimulus excède le seuil différentiel.
Différence tout juste perceptible
Chaque nerf sensoriel, quelle que soit la façon dont on le stimule, libère une énergie qui lui est spécifique.
Doctrine des énergies nerveuses spécifiques
Il dressa une carte du cortex moteur plus détaillée que celle de Fritsch et Hitzig et établit la topographie des aires corticales associées aux sens cutanés, à l’audition, à l’olfaction et à la vision.
David Ferrier
Il postula que la région corticale du cerveau agissait d’un seul bloc et n’était pas divisée en un certain nombre d’aires correspondant à des facultés mentales, comme l’avaient maintenu les phrénologues.
Pierres Flourens
En collaboration avec Hitzig, il découvrit les aires motrices du cortex en stimulant directement le cortex exposé d’un chien.
Gustav Fritsch
Il croyait que la force des facultés mentales variait d’un individu à l’autre et qu’on pouvait déterminer les facultés d’une personne en examinant les bosses et les creux de son crâne.
Franz Joseph Gall
Il proposa une explication nativiste de la perception spatiale et une théorie chromatique basée sur l’existence de trois récepteurs chromatiques, chacun capable de catabolisme et d’anabolisme. Sa théorie chromatique pouvait expliquer certaines sensations chromatiques que la théorie de Helmholtz ne pouvait pas expliquer.
Ewald Hering
En collaboration avec Fritsch, il découvrit les aires motrices du cortex en stimulant directement le cortex exposé d’un chien.
Eduard Hitzig
Selon Helmholtz, processus par lequel la réminiscence des expériences passées s’ajoute aux sensations, les convertissant en perceptions
Inférence inconsciente
Loi selon laquelle il existe deux types de nerfs : les nerfs sensoriels, qui transmettent les influx depuis les récepteurs sensoriels jusqu’au cerveau, et les nerfs moteurs, qui transmettent les influx depuis le cerveau jusqu’aux muscles et aux glandes.
Loi de Bell-Magendie
Loi selon laquelle des différences tout juste perceptibles correspondent à une proportion constante d’un stimulus étalon.
Loi de Weber
Ce physiologiste découvrit, 11 ans après Bell, la différence entre les nerfs sensoriels et moteurs.
François Magendie
Technique que Broca utilisa. Elle consiste d’abord à déterminer un trouble du comportement chez un patient vivant, puis, après son décès, à situer la partie du cerveau responsable du trouble du comportement.
Méthode clinique (anatomo-clinique)
Il approfondit la loi de Bell-Magendie en démontrant que chaque récepteur sensoriel libère, lorsque stimulé, une énergie qui lui est propre. Cette découverte fut appelée la doctrine des énergies nerveuses spécifiques.
Johannes Müller
Selon Helmholtz, expérience mentale qui a lieu lorsqu’une sensation est embellie par le souvenir d’une expérience passée.
Perception
Analyse des bosses et des creux du crâne dans le but de déterminer les forces et les faiblesses des différentes facultés mentales.
Phrénologie
Principe selon lequel l’énergie à l’intérieur d’un système est constante, par conséquent, on ne peut rien y ajouter ni en soustraire, l’énergie peut seulement passer d’une forme à l’autre.
Principe de conservation de l’énergie
Expérience mentale brute causée par les récepteurs sensoriels lorsque ceux-ci sont stimulés par un stimulus environnemental.
Sensation
Selon Fechner, sensations qui se produisent sous le seuil absolu et qui, par conséquent, échappent à la conscience.
Sensations négatives
Stimulus minimal pouvant être détecté par un organisme.
Seuil absolu
Distance minimale qui doit exister entre deux points pour que leur stimulation soit perçue séparément par le sujet.
Seuil de discrimination tactile
Théorie selon laquelle les minuscules fibres de la membrane basilaire de l’oreille interne sont stimulées par différentes fréquences sonores. Plus la fibre est courte, plus la fréquence à laquelle on réagit est élevée.
Théorie de la perception auditive selon la zone de résonance
Théorie selon laquelle des systèmes de récepteurs rétiniens distincts sont sensibles à chacune des trois couleurs primaires : rouge, vert et bleu-violet. Elle est aussi appelée théorie trichromatique.
Théorie de la vision des couleurs de Young-Helmholtz
Il découvrir une aire, sur le lobe temporal gauche du cortex, associée à la compréhension de la parole.
Carl Wernicke
Stratégie de résolution de problème qui naît de directives extérieures ou de l’expérience, et qu’une personne utilise sans en être consciente.
Attitude (disposition mentale)
Külpe
Il soutenait qu’il fallait utiliser l’introspection pour comprendre les fonctions de l’esprit plutôt que ses éléments. Son point de vue fut appelé psychologie de l’acte.
Franz Clemens Brentano
Il utilise le TR pour mesurer le temps nécessaire à l’exécution de diverses tâches mentales.
Donders
Premier chercheur à étudier expérimentalement l’apprentissage et la mémoire.
Hermann Ebbinghaus
Groupe de scientifiques qui partageaient les mêmes points de vue, objectifs, problèmes et méthodes.
École
Selon Wundt et Titchener, sensations fondamentales dont sont issues les pensées complexes.
Éléments de la pensée
Il préconisait l’utilisation d’une phénoménologie pure qui permettrait de découvrir l’essence de l’expérience subjective.
Husserl
Concept proposé par Brentano, selon lequel les actes mentaux révèlent toujours d’une intention. Plus précisément, les actes mentaux se rapportent toujours à un objet du monde physique ou à une image mentale (idée).
Intentionnalité
Réflexion sur une expérience subjective. Cette réflexion est orientée soit vers la détection de la présence ou de l’absence d’une sensation (telle que vue par Wundt et Titchener), soit vers la détection des processus mentaux complexes (Brentano, Stumpf, Külpe, Husserl et d’autres).
Introspection
Il découvre que l’esprit comporte des processus et démontra que certaines opérations mentales sont sans images.
Oswald Külpe
Selon Külpe, actes mentaux purs tels que juger et douter, qui ne sont pas associés à des référents particuliers ou à des images.
Pensées sans images
Expérience mentale qui a lieu lorsque des sensations prennent leur sens par la mémoire du passées.
Perception
Type de phénoménologie proposée par Husserl, dont le but était de créer une taxonomie de l’esprit. Selon Husserl, pour que la psychologie soit une science, il faut comprendre les essences mentales en fonction desquelles l’être humain comprend le monde et y réagit.
Phénoménologie pure
Nom donné au type de psychologie proposée par Brentano parce qu’il s’articulait autour des fonctions mentales. Cette psychologie était axée sur l’interaction entre les processus mentaux et les évènements physiques.
Psychologie de l’acte (ou psychologie fonctionnelle)
Expérience mentale fondamentale qui est déclenchée par un stimulus environnemental.
Sensation
Éléments fondamentaux de l’émotion qui accompagnent chaque sensation. Wundt soutenait que les émotions consistent en différentes combinaisons des ____ élémentaires.
Sentiments
Écpole de psychologie fondée par Titchener, dont le but est de décrire la structure de l’esprit.
Structuralisme