Chapitre 1 Flashcards
Observation persistante qu’on ne peut expliquer au moyen d’un paradigme existant. Elles entraînent tôt ou tard le remplacement d’un paradigme par un autre.
Anomalies
Approche de l’histoire centrée sur un élément d’un domaine ou d’une discipline, qui décrit comment la compréhension de cet élément ou le point de vue adopté pour l’étudier ont changé en fonction du temps. On décrirait par exemple comment on a défini et étudié la maladie mentale au fil des siècles.
Approche de l’évolution historique
Approche de l’histoire centrée sur les individus les plus importants du point de vue de leur contribution au sujet ou au domaine étudié.
Approche des grands personnages
Approche de l’histoire consistant à retenir le meilleur de plusieurs points de vue. C’est l’approche de l’histoire de la psychologie adoptée dans le présent ouvrage parce qu’elle allie la description des grands personnages, l’évolution des idées et des concepts, l’esprit du temps et les contributions des disciplines autres que la psychologie.
Approche écletique
Conception qui affirme que tout évènement se produit en raison de causes connues ou connaissables et que, si l’on connaissait ces causes, on pourrait prédire l’évènement de façon tout à fait précise. De même, dans le cas où l’on connaît et prévient les causes d’un évènement, on peut alors prévenir l’évènement, donc le prédire et le contrôler.
Déterminisme
Forme de déterminisme qui met l’accent sur les causes de nature biochimiques, génétique, physiologique ou anatomique du comportement.
Déterminisme biologique
Forme de déterminisme qui met l’accent sur les causses du comportement extérieures à l’organisme.
Déterminisme environnemental
Forme de déterminisme qui met l’accent sur les causes matérielles du comportement.
Déterminisme physique
Forme de déterminisme mettant l’accent sur les causes mentales du comportement.
Déterminisme psychique
Forme de déterminisme environnemental qui met l’accent sur les règle culturelles et sociétales, les coutumes, les régulations ou les attentes comme causes du comportement.
Déterminisme socioculturel
Personne qui pense que l’être humain présente deux aspects, l’un physique et l’autre mental
Dualiste
Perspective selon laquelle les processus mentaux sont issus de processus cérébraux.
Émergentisme
Selon ce type d’émergentisme, après son émergence, un état mental peut influer sur l’activité ultérieure du cerveau et, donc, sur le comportement.
Émergentisme interactioniste
Selon ce type d’émergentisme, l’état mental n’a rien à voir avec le comportement.
Émergentisme épiphénoméniste
Conception selon laquelle toute connaissance est fondée sur l’expérience.
Empirisme
Forme d’émergentisme selon laquelle les évènements mentaux sont issus de l’activité cérébrale, mais n’ont par la suite rien à voir avec le comportement.
Épiphénoménisme
Étude de la nature du savoir
Épistémologie
Esprit qui transforme, interprète, comprend ou évalue l’expérience sensible. Le rationaliste le présuppose.
Esprit actif
Esprit qui, sur le plan cognitif, ne fait que refléter ses expériences sensibles. L’empiriste le suppose.
Esprit passif
Soutient que la science ne peut se résumer à un ensemble de règles, de principes ou de normes. En fait, dit-il, l’histoire montre que la science progresse uniquement lorsque des scientifiques isolés transgressent les règles, principes ou normes prévalantes à leur époque.
Feyeraband, Paul
Conception selon laquelle les évènements corporels et les évènements mentaux sont séparés mais corrélés, puis que ces deux ensembles ont été conçus pour évoluer de la même façon.
Harmonie préétablie
Étude du passé pour ce qu’il est, sans tenter de l’interpréter en fonction des connaissances et des normes actuelles, comme le fait un autre type d’étude du passé.
Historicisme
Personne qui pense que la réalité est ultimement constitués d’idées ou de perceptions et qu’elle n’est donc pas de nature matérielle.
Idéaliste
Affirmation selon laquelle, même si le déterminisme existe, toute tentative de mesurer les causes d’un évènement influe sur celles-ci, de sorte qu’il est impossible de les connaître de façon certaine. Cette affirmation porte aussi le nom de principe d’incertitude de Heisenberg.
Indéterminisme
Autre nom de l’indéterminisme
Principe d’incertitude de Heisenberg.
Perspective de la problématique de la relation entre l’esprit et le corps selon laquelle les expériences sensibles influent sur l’esprit et celui-ci agit sur le corps.
Interactionisme
Toute explication du comportement humain qui met l’accent sur des déterminants non soumis au contrôle de la raison; par exemple, les explications qui accordent de l’importance aux émotions ou à des mécanismes inconscients sont de cette nature.
Irrationalisme