Chapitre 1 Flashcards
Observation persistante qu’on ne peut expliquer au moyen d’un paradigme existant. Elles entraînent tôt ou tard le remplacement d’un paradigme par un autre.
Anomalies
Approche de l’histoire centrée sur un élément d’un domaine ou d’une discipline, qui décrit comment la compréhension de cet élément ou le point de vue adopté pour l’étudier ont changé en fonction du temps. On décrirait par exemple comment on a défini et étudié la maladie mentale au fil des siècles.
Approche de l’évolution historique
Approche de l’histoire centrée sur les individus les plus importants du point de vue de leur contribution au sujet ou au domaine étudié.
Approche des grands personnages
Approche de l’histoire consistant à retenir le meilleur de plusieurs points de vue. C’est l’approche de l’histoire de la psychologie adoptée dans le présent ouvrage parce qu’elle allie la description des grands personnages, l’évolution des idées et des concepts, l’esprit du temps et les contributions des disciplines autres que la psychologie.
Approche écletique
Conception qui affirme que tout évènement se produit en raison de causes connues ou connaissables et que, si l’on connaissait ces causes, on pourrait prédire l’évènement de façon tout à fait précise. De même, dans le cas où l’on connaît et prévient les causes d’un évènement, on peut alors prévenir l’évènement, donc le prédire et le contrôler.
Déterminisme
Forme de déterminisme qui met l’accent sur les causes de nature biochimiques, génétique, physiologique ou anatomique du comportement.
Déterminisme biologique
Forme de déterminisme qui met l’accent sur les causses du comportement extérieures à l’organisme.
Déterminisme environnemental
Forme de déterminisme qui met l’accent sur les causes matérielles du comportement.
Déterminisme physique
Forme de déterminisme mettant l’accent sur les causes mentales du comportement.
Déterminisme psychique
Forme de déterminisme environnemental qui met l’accent sur les règle culturelles et sociétales, les coutumes, les régulations ou les attentes comme causes du comportement.
Déterminisme socioculturel
Personne qui pense que l’être humain présente deux aspects, l’un physique et l’autre mental
Dualiste
Perspective selon laquelle les processus mentaux sont issus de processus cérébraux.
Émergentisme
Selon ce type d’émergentisme, après son émergence, un état mental peut influer sur l’activité ultérieure du cerveau et, donc, sur le comportement.
Émergentisme interactioniste
Selon ce type d’émergentisme, l’état mental n’a rien à voir avec le comportement.
Émergentisme épiphénoméniste
Conception selon laquelle toute connaissance est fondée sur l’expérience.
Empirisme
Forme d’émergentisme selon laquelle les évènements mentaux sont issus de l’activité cérébrale, mais n’ont par la suite rien à voir avec le comportement.
Épiphénoménisme
Étude de la nature du savoir
Épistémologie
Esprit qui transforme, interprète, comprend ou évalue l’expérience sensible. Le rationaliste le présuppose.
Esprit actif
Esprit qui, sur le plan cognitif, ne fait que refléter ses expériences sensibles. L’empiriste le suppose.
Esprit passif
Soutient que la science ne peut se résumer à un ensemble de règles, de principes ou de normes. En fait, dit-il, l’histoire montre que la science progresse uniquement lorsque des scientifiques isolés transgressent les règles, principes ou normes prévalantes à leur époque.
Feyeraband, Paul
Conception selon laquelle les évènements corporels et les évènements mentaux sont séparés mais corrélés, puis que ces deux ensembles ont été conçus pour évoluer de la même façon.
Harmonie préétablie
Étude du passé pour ce qu’il est, sans tenter de l’interpréter en fonction des connaissances et des normes actuelles, comme le fait un autre type d’étude du passé.
Historicisme
Personne qui pense que la réalité est ultimement constitués d’idées ou de perceptions et qu’elle n’est donc pas de nature matérielle.
Idéaliste
Affirmation selon laquelle, même si le déterminisme existe, toute tentative de mesurer les causes d’un évènement influe sur celles-ci, de sorte qu’il est impossible de les connaître de façon certaine. Cette affirmation porte aussi le nom de principe d’incertitude de Heisenberg.
Indéterminisme
Autre nom de l’indéterminisme
Principe d’incertitude de Heisenberg.
Perspective de la problématique de la relation entre l’esprit et le corps selon laquelle les expériences sensibles influent sur l’esprit et celui-ci agit sur le corps.
Interactionisme
Toute explication du comportement humain qui met l’accent sur des déterminants non soumis au contrôle de la raison; par exemple, les explications qui accordent de l’importance aux émotions ou à des mécanismes inconscients sont de cette nature.
Irrationalisme
Croit que l’activité de la communauté scientifique dominante est régie par un ensemble de croyances communes appelé « paradigme ». Ce stade paradigmatique, ou de science normale, se poursuit jusqu’à ce que ce paradigme soit remplacé par un nouveau paradigme.
Kuhn, Thomas
Énoncé décrivant une relation de cause à effet. Une loi de ce type précise les conditions nécessaires et suffisantes pour qu’un évènement donné se produise.
Lois causales.
La connaissance des lois ___ permet à la fois de prédire les évènements et de les contrôles.
lois causales
Énoncé exprimant une relation systématique entre des classes d’évènements empiriques. Les évènements décrits ne sont pas nécessairement reliés par la causalité.
Lois corrélationnelles
Type de loi qui permet de constater, par exemple, que si la température quotidienne augmente, le taux de crimes augments aussi, sans que l’on sache (ou même que l’on veuille savoir) s’il existe une relation de cause à effet entre les deux évènements.
lois corrélationnelles
Énoncé établissant une relation entre des classes d’évènements empiriques que l’on peut observer de façon constante.
Lois scientifique
Personne qui pense que tout ce qui existe est de nature matérielle (ou physique), y compris ce que certains qualifient de mental.
Matérialiste
Conception selon laquelle le comportement de tout organisme, y compris l’humain, s’explique entièrement en fonction de lois mécaniques.
Mécanisme
Personne qui pense qu’il existe une réalité unique. Par exemple, tout matérialiste l’est puis qu’il pense que seule la matière existe. Aussi, tout idéaliste l’est parce que tout ce qui existe, y compris le monde matériel, est issu de la conscience humaine et est donc de nature mentale.
Moniste
Toute personne qui pense que les attributs importants, comme l’intelligence, sont en grande partie héréditaire.
Nativiste
Conception selon laquelle la pensée et le comportement humain font l’objet d’un choix libre de l’individu, et ne sont donc pas causés par des évènements corporels ou mentaux antérieurs.
Non-déterminisme
Observation directe de l’objet d’étude dans le but de le comprendre.
Observation empirique
Observation faite suivant la condition sine qua non que les lois scientifiques puissent être soumises à l’observation de toute personne qui s’y intéresse. En général, la science étudie les relations empiriques que toute personne qui le désire peut vérifier.
Observation publique
Conception selon laquelle la relation entre l’esprit et le corps se fait par l’intermédiaire de Dieu, ou un agent externe
Occasionnalisme
Point de vue adopté par plusieurs scientifiques au cours de l’examen de l’objet de leur science. Celui-ci détermine quels sont les problèmes valables de même que la méthodologie employée pour résoudre ces problèmes.
Paradigme
Conception selon laquelle toute expérience sensible cause simultanément une activité physique et une activité mentale qui sont indépendantes l’une de l’autre.
Paréllélisme psychophysiologique (ou psychophysique)
Considère que la méthode scientifique présente 3 composantes : les problèmes, les théories (les solutions proposées) et la critique de ces théories. Comme toutes les théories scientifiques se révèlent tôt ou tard fausses, la position la plus favorable qu’une théorie scientifique puisse occuper est donc celle de théorie non encore infirmée.
Popper, Karl
Tentative de rendre compte d’un évènement après qu’il soit survenu. Elle s’oppose à la prédiction en ce sens qu’elle tente de préciser les conditions nécessaires pour qu’un évènement ultérieur se produise.
Postdiction
Selon Popper, prédiction issue d’une théorie scientifique et réellement susceptible de démontrer que la théorie est fausse. Par exemple, si une théorie météorologique prédit qu’il va pleuvoir en un lieu et un instant donné, alors ou bien il pleuvra ou bien il aura été démontré que la théorie est inexacte.
Prédiction risquée
Étude du passé en interprétant et en évaluant des évènements historiques en fonction des connaissances et des normes contemporaines.
Présentisme
Affirmation de Popper selon laquelle une théorie peut être considérée comme scientifique seulement si elle précise quelles observations pourraient la réfuter. Une théorie doit donc faire des prédictions risquées pour être considérée comme scientifique.
Principe de réfutabilité
En science, proposition pouvant être validée au moyen d’expériences.
Proposition vérifiable
Conception philosophique selon laquelle le savoir s’acquiert uniquement au moyen d’un type donnée d’activité mentale systématique.
Rationalisme
Conception selon laquelle l’expérience mentale se confond avec ce qui est présent dans le monde physique.
Réalisme naïf
Conception selon laquelle les abstractions qu’on a nommées ont une existence indépendante de leur nom.
Réification
Croyance selon laquelle il est inutile de rechercher une vérité universelle indépendante de l’expérience humaine parce que toute expérience est filtrée par les perspectives individuelles et collectives. De ce point de vue, la Vérité n’existe pas; il existe seulement des vérités.
Relativisme
Selon Kuhn, la science normale se compare à la _________________ en ce sens que les problèmes auxquels elle s’intéresse sont définis par un paradigme et nécessairement résolubles, et qu’il faut suivre des règles données pour arrives à une solution
Résolution d’énigmes
Traditionnellement, tentative systématique de classer les observation empririques selon des critères rationnels ou de les expliquer.
Science
Auteur qui décrit la science comme une façon de mettre rigoureusement à l’épreuve les solution proposées à un problème
Popper
Auteur qui insiste sur l’importance des paradigmes qui guident les scientifiques dans leurs activités de recherche dans sa conception de la science.
Kuhn
Auteur qui pense qu’il est impossible d’énoncer une conception générale de la science ou d’une méthode scientifique.
Feyeraband
Selon Kuhn, activités de recherche menés par les scientifiques qui examinent les implications d’un paradigme.
Science normale
Selon Kuhn, stade de développement d’une science durant lequel l’activité scientifique est guidée par un paradigme. Autrement dit, c’est la période durera laquelle s’exerce la science normale.
Stade paradigmatique
Selon Kuhn, première étape du développement d’une science, caractérisée par l’existence de factions opposées qui se font concurrence pour définir l’objet et la méthodologie de la discipline.
Stade préparadigmatique
Selon Kuhn, étape du développement de la science au cours de laquelle un paradigme existant est remplacé par un autre. Une fois la substitution terminée, le nouveau paradigme génère la science normale, ce qu’il continue de faire jusqu’à ce qu’il soit éventuellement remplacé à son tour par un nouveau paradigme.
Stade révolutionnaire
Croyance selon laquelle les lois et les théories scientifiques sont justes dans la mesure où elles reflètent le monde physique de façon exacte.
Théorie de la vérité par correspondance (ou vérité-correspondance)
Conception selon laquelle les évènements corporels et mentaux sont inséparables. Chaque expérience comporte ses deux aspects.
Théorie du double aspect
Traditionnellement, explicatif proposée d’un certain nombre d’observations empiriques; selon Popper, solution proposée à un problème.
Théorie scientifique
Conception selon laquelle il existe des vérités universelles au sujet des humains et du monde physique en général, que chacun peut découvrir en appliquant des méthodes de recherche appropriées.
Universalisme
Conception selon laquelle il est impossible d’expliquer la vie en fonction de processus inanimés. Selon celle-ci, la vie requiert une force transcendant les objets matériels ou les processus inanimés par lesquels elle se manifeste. La vie nécessite la présence d’une force vitale.
Vitalisme
Terme allemand qui se traduit par « esprit du temps »
Zeitgeist