examen 2 Flashcards
Qu’est-ce que la pensée morale?
la pensée morale correspond à l’ensemble des critères utilisés par une personne pour juger du caractère juste ou injuste, bon ou mauvais des comportements.
Vrai ou faux
Le développement cognitif exerce une influence directe sur le jugement moral, car ce dernier met en jeu le raisonnement logique de même que la capacité d’intégrer de l’information et de réfléchir sur différentes possibilités.
vrai
Vrai ou faux
On peut dire de la pensée morale qu’elle se développe perpendiculairement aux structures cognitives.
faux, parallèlement.
Qu’est-ce que la pensée morale et la cognition sociale ont en commun?
elles présupposent la compréhension du sens des conduites humaines.
Comment se distingue la pensée morale et la cognition sociale?
Par leur finalité, la cognition sociale a pour objet de comprendre la dynamique des conduites humaines, tandis que la pensée morale ajoute à cette lecture sociale un jugement sur la rectitude ou la valeur des conduites observées.
Quelle est la définition de la cognition sociale?
compréhension du point de vue des autres, de leurs pensées, de leurs sentiments, de leurs intentions et de leurs attitudes.
Vrai ou faux
Piaget a été l’un des premiers auteurs à décrire le développement de la pensée morale chez l’enfant.
vrai
L’observation du comportement d’enfants face aux règles qui gouvernent leurs activités a permis à Piaget de distinguer deux stades du développement, lesquels?
le stade de la moralité hétéronome et le stade de la moralité autonome.
Comment fonctionne le stade de la moralité hétéronome?
C’est la correspondance avec la règle qui indique si une action est bonne ou non, rien d’autre. La justice est immanente, les méchants sont punis par les événements malheureux qui leur arrivent seul fait qu’ils ont commis de mauvaises actions.
À partir de quel âge l’enfant évolue-t-il vers une moralité autonome?
vers l’âge de 7 ans
Qu’est-ce qui caractérise la moralité autonome?
Il peut considérer l’intention de l’auteur lorsqu’il porte un jugement sur ses actes. La règles n’est plus quelque chose d’immuable, mais une convention utile pouvant faire l’objet d’une interprétation. L’autorité n,est plus vue exclusivement comme une source de prescriptions, elle est aussi vue comme une alliée avec laquelle il est possible de coopérer.
Quelles sont les 3 niveaux de jugement selon Kohlberg?
- préconventionnel
- conventionnel
- postconventionnel
Quelles sont les 2 stades du niveau de jugement préconventionnel?
- l’obéissance simple (4 à 7 ans)
2. L’utilitarisme (7 à 11 ans)
Qu’est-ce qui caractérise le premier stade (obéissance simple)?
Le bien correspond à ce qui est récompensé et le mal, à ce qui est puni.
Qu’est-ce qui caractérise le deuxième stade (utilitarisme)?
L’action juste est celle qui peut satisfaire les besoins personnelles et à l’occasion les besoins des autres si c’est avantageux. Donnant-donnant
Quelles sont les deux stades du niveau de jugement conventionnel?
- La bonne concordance interpersonnelle (12-16 ans)
4. La loi et l’ordre social (17-20 ans)
Qu’est-ce qui caractérise le troisième stade (la bonne concordance interpersonnelle)?
la bonne action est ce qui est approuvé par l’entourage, ce qui est conforme aux attentes. Capable d’empathie et considère les intentions.
Qu’est-ce qui caractérise le quatrième stade (la loi et l’ordre social)?
la bonne action correspond à ce qui est conforme aux lois et à ce qui protège l’ordre social, indépendamment des influences contextuelles.
Quelles sont les deux stades du niveau de jugement postconventionnel?
- Le contrat social
6. l’éthique universelle
Qu’est-ce qui caractérise le cinquième stade (le contrat social)?
L’action juste correspond à ce qui est conforme aux principes sur lesquels s’appuient les lois, ces dernières sont utiles et doivent être respectées, mais elles peuvent être améliorées
Qu’est-ce qui caractérise le sixième stade (l’éthique universelle)?
Les principes universels qui gouvernent l’action résultent de choix individuels et transcendent les lois, mais la conscience personnelle est le juge le plus sévère de l’action.
Vrai ou faux
L’influence directe ou indirecte de Kohlberg a continué d’être active jusqu’à aujourd’hui, même si un part très importante de la recherche moderne dans ce secteur critique son modèle et s’est ouverte à une psychologie de la moralité plus englobante.
vrai
Vrai ou faux
Un bon nombre d’études montrent que dans leur réalité quotidienne, la moralité des gens est aussi avancée que celle qu’ils annoncent dans des situations fictives.
faux, pas aussi avancée
Quelle est le stade moyen de raisonnement moral des gens de l’étude de Wark et Krebs lorsqu’il s’agissait d’enjeux philosophiques impersonnels?
stade 3-4
Quelle est le stade moyen de raisonnement moral des gens de l’étude de Wark et Krebs lorsque les dilemmes les mettaient en cause personnellement?
stade 2-3
Quelle est la différence de stade de moralité entre les femmes et les hommes?
les femmes sont plus souvent au stade 3 et les hommes au stade 4.
Quelle est le type d’orientation morale chez les filles selon Carol Gilligan?
une orientation morale vers les soins ou prosociale
Quelle est le type d’orientation morale chez les garçons selon Carol Gilligan?
une orientation morale vers la justice
Vrai ou faux
La question des différences de genre sur le plan du développement moral continue d’entretenir la controverse au fil des ans.
vrai
Quelle est l’explication plus plausible de Skoe concernant les différences de genre dans la moralité?
les dimensions plus cognitives de la moralité ne traduiraient pas de différence de genre, tandis que les dimensions plus émotionnelles (empathie), ou dans les dimensions prosociales (orientation vers les soins), les filles afficheraient une avance assez constante.
Qu’est-ce qu’une émotion morale?
affect associé à un jugement moral en tant que résultat ou cause. Ces émotions peuvent se rapporter à la condamnation morale des autres, à la conscience de soi, à l’appréciation positive des autres ou à la souffrance des autres.
Qu’est-ce que la psychologie morale intégrée?
c’est le ciment des rapports sociaux et elle entretient des frontières perméables avec la métacognition, l’intelligence sociale, l’autorégulation et les autres composantes de la socialité humaine.
vrai ou faux
La psychologie morale intégrée ne se concentre pas seulement sur la recherche de caractéristiques universelles de la pensée morale, comme Piaget et Kohlberg, mais s’intéresse aussi aux différences de moralité et à l’ensemble des facteurs qui les déterminent (génétique, traits de caractère, sensibilités, valeurs familiales…)
vrai
Quelle est le préjugé défavorable qui subsiste à l’endroit du comportement des adolescents?
leur impulsivité, leur maladresse, leur déviance par rapport aux normes et leur manque de respect pour l’autorité dominent souvent dans l’image que l’on se fait d’eux, alors que leurs progrès dans presque toutes les zones d’habiletés humaines passent au second plan.
Dans l’enquête de Hart et Carlo, combien de pourcentages de répondants adultes décrivaient les adolescents positivement?
15%