EXAMEN 2 Flashcards
1
Q
En quoi consiste le procédé du conditionnement classique?
A
- Jumeler un nombre de fois suffisant un stimulus neutre en contiguïté avec un stimulus inconditionné.
- Au terme de ce procédé, le stimulus neutre déclenche seul une réponse similaire à celle déclenchée par le stimulus inconditionné.
2
Q
- On dit qu’en conditionnement classique, la majorité des stimuli acquièrent deux fonctions. Quelles sont-elles?
A
- Fonction conditionnée
- Fonction renforçante
3
Q
Quels sont les mots manquants?
- Les __1__ déclenchent une réponse émotionnelle dans un conditionnement classique et peuvent servir de renforçateur dans un conditionnement instrumental.
- Ils possèdent les __2__ inconditionnée ou conditionnée et renforçante.
A
- Stimuli
- Fonctions
4
Q
- Dans la théorie trifonctionnelle de l’apprentissage (TRI) du conditionnement classique, qu’est-ce qui arrive lorsqu’un stimulus neutre est jumelé un nombre de fois suffisant à un stimulus inconditionné et renforçant?
A
- Le stimulus neutre acquiert simultanément les fonctions conditionnée et renforçante. Le stimulus inconditionné transmet donc au nouveau stimulus ces deux fonctions.
5
Q
Vrai ou Faux?
- Dans la théorie trifonctionnelle de l’apprentissage (TRI) du conditionnement classique, le stimulus conditionné acquiert également la fonction directive.
A
Vrai
6
Q
- Quel chercheur a tenté d’expliquer l’apprentissage de la fonction directive du stimulus conditionné dans la théorie trifonctionnelle de l’apprentissage (TRI) en présentant une étude de Trapold et Winokur?
A
- Staats
7
Q
À quel conditionnement s’applique ceci?
- Après un nombre suffisant d’essais de jumelage entre un stimulus neutre et un stimulus inconditionné, le stimulus neutre devenu conditionné, acquiert les fonctions conditionnée, renforçante, directive, et ce, de façon simultanée.
A
- Conditionnement classique
8
Q
Quel concept cherche-t-on?
- Un jumelage entre le stimulus directif et un stimulus de renforcement, qui possède les fonctions conditionnée et renforçante, fait en sorte que le stimulus directif acquiert les fonctions conditionnée et renforçante. Ainsi, lorsqu’un stimulus renforçateur suit une réponse en présence d’un stimulus directif, ce dernier acquiert de façon simultanée, les fonctions conditionnée, renforçante et directive.
A
- Application de la théorie trifonctionnelle de l’appprentissage (TRI) dans le conditionnement instrumental.
9
Q
- En quoi consiste le conditionnement instrumental?
A
- Faire suivre une réponse d’un stimulus renforçateur positif ou négatif en présence d’une situation stimulante.
- La situation stimulante, après un nombre d’essais suffisant, acquiert la fonction directive, c’est-à-dire que ce stimulus de situation déclenche seul la réponse.
10
Q
A