Examen 2 Flashcards
En quoi les familles d’aujourd’hui sont diversifiées?
Les familles d’aujourd’hui sont diversifiées sur les plans du nombre de personnes impliquées, de la composition, des trajectoires et des processus relationnels.
Comment le concept de divorce se distingue de celui de séparation?
Le concept de divorce se distingue de celui de séparation en ce qu’il constitue un acte légal. Compte tenu de la hausse actuelle des unions libres, mesurer l’état des familles en chiffrant les divorces est nécessairement limitatif.
À quoi réfère la garde partagée?
La garde partagée réfère à une garde physique séparée où l’enfant passe un temps égal ou relativement important avec chacun de ses parents.
Vrai ou faux? La répartition du temps doit être exactement égale pour parler de garde partagée.
Faux. La répartition du temps n’a pas besoin d’être exactement égale pour parler de garde partagée.
À quoi renvoie la famille recomposée?
La famille recomposée renvoie à la situation de personnes mariées ou vivant en union de fait ayant une garde permanente, partagée ou occasionnelle d’un ou de plusieurs enfants issus d’une précédente union. Cette précédente union doit s’être soldée par une séparation, un divorce ou un veuvage.
Aujourd’hui, __% des enfants de familles séparées et __% des enfants de familles recomposées ne présentent pas de difficultés particulières.
Aujourd’hui, 75 % des enfants de familles séparées et 70% des enfants de familles recomposées ne présentent pas de difficultés particulières.
À quoi les jeunes vivant des transitions familiales sont plus à risque de vivre?
Les jeunes vivant des transitions familiales sont plus à risque de vivre des difficultés d’adaptation.
Qu’est-ce que la séparation des parents? Par quoi est-elle marquée?
La séparation des parents est un processus (plutôt qu’un événement) marqué par des difficultés relationnelles, personnelles et économiques et la recherche d’un nouvel équilibre fonctionnel.
La séparation des parents s’agit d’un événement ____ et ____ qui se déroule généralement dans un contexte familial déjà _____.
La séparation des parents s’agit d’un événement triste et perturbant qui se déroule généralement dans un contexte familial déjà perturbé.
La transition de la séparation des parents affecte les _____ _____ et les _______ __ ___ ______. Cette période peut également marquer le début d’une série de _______. Généralement, le niveau d’______ des jeunes dont les parents sont séparés est plus _____ que celui des jeunes dont les parents ne le sont pas.
La transition de la séparation des parents affecte les processus familiaux et les conditions de vie objectives. Cette période peut également marquer le début d’une série de transitions. Généralement, le niveau d’adaptation des jeunes dont les parents sont séparés est plus faible que celui des jeunes dont les parents ne le sont pas.
Les études sur le sujet ont démontré que la séparation a peu de conséquences _____ sur les enfants (sauf chez les enfants exposés à des conflits intenses, chroniques et manifestes) et que les impacts sur ceux-ci sont _____ sur les plans de l’_____ et de la ______ des difficultés. Toutefois, pour la majorité des enfants, la situation ______ à court et à moyen termes.
Les études sur le sujet ont démontré que la séparation a peu de conséquences positives sur les enfants (sauf chez les enfants exposés à des conflits intenses, chroniques et manifestes) et que les impacts sur ceux-ci sont variables sur les plans de l’ampleur et de la durée des difficultés. Toutefois, pour la majorité des enfants, la situation rentrera dans l’ordre à court et à moyen termes.
La _____, plutôt que la ______, est la transition qui a le plus d’impact sur l’adaptation des enfants. En fait, pour beaucoup de jeunes, la séparation des parents constitue l’évènement le plus ______ qui leur sera arrivé durant l’_______.
La séparation, plutôt que la recomposition, est la transition qui a le plus d’impact sur l’adaptation des enfants. En fait, pour beaucoup de jeunes, la séparation des parents constitue l’évènement le plus perturbant qui leur sera arrivé durant l’enfance.
L’ampleur des réactions des enfants à la séparation va varier selon différents _____ de l’_____ du jeune.
L’ampleur des réactions des enfants à la séparation va varier selon différents facteurs de l’écologie du jeune.
Vrai ou faux? Les recompositions familiales semblent être vécues plus difficilement par les adolescents.
Vrai.
Les transitions sérielles (transitions multiples) ______ les risques que les jeunes développent des problèmes d’adaptation.
Les transitions sérielles (transitions multiples) multiplient les risques que les jeunes développent des problèmes d’adaptation.
La parentalité après une séparation :
Peu importe la structure de la famille, avoir au moins un parent de style __________ est associé à une meilleure adaptation des enfants.
Un beau-parent _______, mais peu ______ au début d’une recomposition familiale est aussi un atout.
Le souhait des enfants est généralement de maintenir des _______ avec leurs ____ _____.
La parentalité après une séparation :
Peu importe la structure de la famille, avoir au moins un parent de style démocratique est associé à une meilleure adaptation des enfants.
Un beau-parent chaleureux, mais peu contrôlant au début d’une recomposition familiale est aussi un atout.
Le souhait des enfants est généralement de maintenir des contacts avec leurs deux parents.
Il faut retenir que pour les enfants, perdre un parent est une ___ _______.
Il faut retenir que pour les enfants, perdre un parent est une perte énorme.
Dans les familles séparées, les ____ demeurent généralement plus en contact et plus impliquées avec leur enfant (______).
Dans les familles séparées, les mères demeurent généralement plus en contact et plus impliquées avec leur enfant (continuité).
Dans les familles séparées, le nombre de _____ n’ayant pas de contact avec leurs enfants deux ou trois ans après la séparation a _____ depuis les dernières
décennies. Toutefois, les relations paternelles sont encore marquées par la ________ qui peut s’expliquer notamment par des ______ avec la mère des enfants, le _____ __ _____, une ______ __________, etc.
Dans les familles séparées, le nombre de pères n’ayant pas de contact avec leurs enfants deux ou trois ans après la séparation a diminué depuis les dernières décennies. Toutefois, les relations paternelles sont encore marquées par la discontinuité qui peut s’expliquer notamment par des conflits avec la mère des enfants, le mode de garde, une distance géographique, etc.
Dans tous les cas, une relation _______ de _____ favorise une meilleure adaptation du jeune.
Dans tous les cas, une relation coparentale de qualité favorise une meilleure adaptation du jeune.
Les _____ entre les ex-conjoints jouent un rôle majeur dans l’adaptation de l’enfant, et ce, peu importe la _____ ______. Ils représentent le ____ des situations de séparation. Les _____ ont pour effet de détourner les ressources du parent. En interprétant le conflit, le jeune peut vivre de la ______, de la _____, de la ______ ou de l’________.
Les conflits entre les ex-conjoints jouent un rôle majeur dans l’adaptation de l’enfant, et ce, peu importe la structure familiale. Ils représentent le quart des situations de séparation. Les conflits ont pour effet de détourner les ressources du parent. En interprétant le conflit, le jeune peut vivre de la culpabilité, de la peur, de la responsabilité ou de l’impuissance.
Bien que ne faisant pas l’______, particulièrement chez les enfants de moins de _ ans, la ____ ______ est un mode de garde de plus en plus populaire. Les travaux traitant de l’adaptation des jeunes en ___ _____ tracent un portrait très ____ de ce mode de garde. Toutefois, un ____ de sélection explique partiellement ces résultats.
Bien que ne faisant pas l’unanimité, particulièrement chez les enfants de moins de 5 ans, la garde partagée est un mode de garde de plus en plus populaire. Les travaux traitant de l’adaptation des jeunes en garde partagée tracent un portrait très positif de ce mode de garde. Toutefois, un biais de sélection explique partiellement ces résultats.
Vrai ou faux? Plusieurs mythes entourent encore la garde partagé.
Vrai. Plusieurs mythes entourent encore la garde partagée et il convient de les distinguer de la réalité!
Les familles recomposées possèdent des ________ spécifiques qui les distinguent des familles biparentales intactes et qui doivent être _____ __ _____ pour comprendre leur ___________.
Les familles recomposées possèdent des caractéristiques spécifiques qui les distinguent des familles biparentales intactes et qui doivent être prises en compte pour comprendre leur fonctionnement.
La recomposition familiale n’est pas une réalité _______. Notamment, les rôles joués par les adultes auprès des enfants peuvent _____ grandement. On distingue _ modes de régulation au sein de ces familles, soit de ______, de ______, d’______ ou de _______.
La recomposition familiale n’est pas une réalité homogène. Notamment, les rôles joués par les adultes auprès des enfants peuvent varier grandement. On distingue 4 modes de régulation au sein de ces familles, soit de substitution, de pérennité, d’exclusion ou de monoparentalité.
Var ou faux? Généralement, les enfants ne sont pas contents que leur parent se remette en couple. Ils aiment que celui-ci demeure seul.
Faux. Généralement, les enfants sont contents que leur parent se remette en couple. Ils n’aiment pas que celui-ci demeure seul.
Il faut toutefois reconnaître que la recomposition familiale s’inscrit dans un ____ des réorganisations familiales comportant beaucoup de _______ en peu de ______, ce qui est _______ sur le plan de l’_______.
Il faut toutefois reconnaître que la recomposition familiale s’inscrit dans un cycle des réorganisations familiales comportant beaucoup de changements en peu de temps, ce qui est exigeant sur le plan de l’adaptation.
Concernant les réactions des jeunes à la séparation et à la réorganisation, il faut savoir que réagir est _____, c’est un signe d’_____. Les réactions vont _____ selon l’____. Les enfants peuvent avoir le ______ de réconcilier les parents, peuvent vivre un ______ de ____, un ______ d’_____ ou refuser l’_______ du beau-parent.
Concernant les réactions des jeunes à la séparation et à la réorganisation, il faut savoir que réagir est normal, c’est un signe d’adaptation. Les réactions vont varier selon l’âge. Les enfants peuvent avoir le fantasme de réconcilier les parents, peuvent vivre un conflit de loyauté, un sentiment d’abandon ou refuser l’autorité du beau-parent.
Les enfants qui connaissent la séparation de leurs parents doivent accomplir un certain nombre de _____ ________. Les parents ont un rôle _____ à jouer afin que leurs enfants _______ ces étapes. Notamment, il est important d’expliquer les _____ _____ de la fin de la première union aux enfants, de permettre l’______ des ______ et de _______ certains faits de base. Enfin, ils doivent permettre le _______ de sentiments positifs et les ______ avec les deux parents biologiques.
Les enfants qui connaissent la séparation de leurs parents doivent accomplir un certain nombre de tâches développementales. Les parents ont un rôle central à jouer afin que leurs enfants franchissent ces étapes. Notamment, il est important d’expliquer les raisons concrètes de la fin de la première union aux enfants, de permettre l’expression des émotions et de clarifier certains faits de base. Enfin, ils doivent permettre le maintien de sentiments positifs et les contacts avec les deux parents biologiques.
Comme parent de famille recomposée, il est important de ne pas _________ les choses, de permettre le développement d’une _______ positive et ________ avec le beau-parent, de ne pas ________ de rêves irréalistes et de continuer d’_______ le parent non gardien. Également, le couple recomposé doit ______ les règles et tenter de _______ un coin à chacun. Parfois, l’autorité parentale doit ______ la ________ du parent (surtout en début de recomposition).
Comme parent de famille recomposée, il est important de ne pas précipiter les choses, de permettre le développement d’une relation positive et respectueuse avec le beau-parent, de ne pas entretenir de rêves irréalistes et de continuer d’impliquer le parent non gardien. Également, le couple recomposé doit clarifier les règles et tenter de ménager un coin à chacun. Parfois, l’autorité parentale doit demeurer la responsabilité du parent (surtout en début de recomposition).
Les parents doivent aussi porter une attention particulière au ___-_____ _____. On constate notamment que d’amener la _____ à réaliser des activités en ______, de même que le traitement _____ de tous les membres favorisent le développement de relations positives entre les enfants. Enfin, il est important de maintenir le _____ _____ autour des enfants,
notamment avec les _____-______.
Les parents doivent aussi porter une attention particulière au sous-système fraternel. On constate notamment que d’amener la fratrie à réaliser des activités en commun, de même que le traitement égalitaire de tous les membres favorisent le développement de relations positives entre les enfants. Enfin, il est important de maintenir le soutien social autour des enfants,
notamment avec les grands-parents.
Il existe de très nombreux _______ théoriques permettant d’expliquer l’adaptation des jeunes à la séparation et à la recomposition familiale, notamment la ______ familiale, les _______ familiales, le ____ _______, les ________ familiaux, les _______ économiques et sociales, la _______ et le _____. Ces modèles ont permis de faire ressortir un certain nombre de ______ expliquant l’adaptation des jeunes. On peut les regrouper en cinq catégories que sont : les caractéristiques du ______, les caractéristiques des ______, les _______ (ex. autres évènements stressants), les _______ ________ (ex. parent/enfant, fratrie, belle-famille, etc.) et l’______ à des __________ (ex. soutien, investissement parental),
Il existe de très nombreux modèles théoriques permettant d’expliquer l’adaptation des jeunes à la séparation et à la recomposition familiale, notamment la composition familiale, les trajectoires familiales, le life course, les processus familiaux, les ressources économiques et sociales, la sélection et le stress. Ces modèles ont permis de faire ressortir un certain nombre de facteurs expliquant l’adaptation des jeunes. On peut les regrouper en cinq catégories que sont : les caractéristiques du jeune, les caractéristiques des parents, les trajectoires (ex. autres évènements stressants), les processus relationnels (ex. parent/enfant, fratrie, belle-famille, etc.) et l’accès à des ressources (ex. soutien, investissement parental),
Il faut être attentif au fait que les résultats de recherche les plus ________ quant à l’avenir des enfants de familles séparées sont aussi ceux qui ont été les plus ________, notamment parce qu’ils servent les intérêts de certains groupes sociaux qui _______________________. Ces préjugés, souvent portés par le regard des observateurs extérieurs, franchissent les ________ de la famille, ce qui a un _______ sur la représentation que ces familles se font d’elles-mêmes. Ils peuvent même finir par _______ des _______ négatifs.
Il faut être attentif au fait que les résultats de recherche les plus pessimistes quant à l’avenir des enfants de familles séparées sont aussi ceux qui ont été les plus médiatisés, notamment parce qu’ils servent les intérêts de certains groupes sociaux qui s’opposent à la séparation des parents. Ces préjugés, souvent portés par le regard des observateurs extérieurs, franchissent les frontières de la famille, ce qui a un impact sur la représentation que ces familles se font d’elles-mêmes. Ils peuvent même finir par engendrer des résultats négatifs.
De quoi ont besoin les enfants de familles séparées et recomposées ? (5)
De figures parentales démocratiques et aimantes;
De grandir à l’abri des conflits fréquents, intenses et chroniques;
De maintenir leurs liens d’attachement;
D’avoir accès à des ressources sociales et économiques;
D’être amenés à poursuivre leur vie d’enfant ou d’adolescent.
Que sont les problèmes de comportements?
Les problèmes de comportement sont un ensemble de comportements problématiques qui occasionnent un dysfonctionnement (physique, cognitif, social, affectif, etc.) chez le jeune.
À quoi renvoient les problèmes de comportements?
Ils renvoient à une diversité de difficultés.
Dans la réalité, on retrouve les problèmes de comportement en ___________.
Dans la réalité, on retrouve les problèmes de comportement en cooccurrence.
Dans l’évaluation des problèmes de comportements, on sera particulièrement attentif à leur _____, à leur ______, à leur _______, à leur ______ et à leur ______ d’_________.
Dans l’évaluation des problèmes de comportements, on sera particulièrement attentif à leur durée, à leur intensité, à leur sévérité, à leur fréquence et à leur précocité d’apparition.
Il existe différentes façons de classifier les problèmes de comportement. Ils peuvent être classés selon la _______ concernée (extériorisés et intériorisés), selon la _______ d’un _______ (d’opposition, des conduites, etc.) et selon une _________ ________ de leur ______ et _______ (durée, intensité, sévérité, fréquence et précocité).
Il existe différentes façons de classifier les problèmes de comportement. Ils peuvent être classés selon la dimension concernée (extériorisés et intériorisés), selon la présence d’un trouble (d’opposition, des conduites, etc.) et selon une évaluation qualitative de leur typicité et sévérité (durée, intensité, sévérité, fréquence et précocité).
Quel modèle est adapté pour classifier les problèmes de comportements chez les jeunes enfants.?
Le modèle de hiérarchisation des problèmes de Campbell (2002) est particulièrement adapté pour classifier les problèmes de comportements chez les jeunes enfants. Il classifie les problème selon leur nature. (agaçants et préoccupants, mais typiques -» particuliers ou typiques, mais exagérés -» symptômes ou
comportements symptomatiques)
Il est important de distinguer les comportements _____ de la _______ des conduites ________.
Il est important de distinguer les comportements isolés de la constellation des conduites inadéquates.
Grâce aux efforts faits pour le diminuer, le suicide est __ _______ au Québec depuis les années 2000. Il demeure tout de même la ________ cause de mortalité chez les 15-19 ans.
Grâce aux efforts faits pour le diminuer, le suicide est en baisse au Québec depuis les années 2000. Il demeure tout de même la deuxième cause de mortalité chez les 15-19 ans.
Vrai ou faux? Plus des trois quarts des suicides complétés le sont par des femmes, alors que les hommes seraient plus nombreux à faire des tentatives de suicide.
Faux. Plus des trois quarts des suicides complétés le sont par des hommes, alors que les femmes seraient plus nombreuses à faire des tentatives de suicide.
Quel groupe est surreprésenté parmi la population qui souffre de détresse psychologique.
Les jeunes âgés de 15 à 24 ans sont surreprésentés parmi la population qui souffre de détresse psychologique.
Vrai ou faux? Les spécialistes estiment que le taux de suicide chez les jeunes âgés de 14 ans et moins est sureprésenté.
Faux Les spécialistes estiment que le taux de suicide chez les jeunes âgés de 14 ans et moins est sous-estimé.