Examen 2 Flashcards

1
Q

Le rôle de l’État résulte de quoi? Saskia Sassen parle de quoi pour caractériser ce processus?

A
  1. Le rôle de l’État résulte d’une construction politique qui date au minimum du Moyen Âge
  2. Saskia Sassen parle d’assemblage du national pour caractériser ce processus
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les principaux éléments de l’assemblage du national?

A

Les principaux éléments sont:

  • Une bureaucratie d’État pour collecter et distribuer des revenus
  • Un pouvoir fiscal pour financer l’endettement
  • Un pouvoir de régulation associé à l’État-Nation qui s’incarne dans la figure du Prince (le pouvoir de l’État s’appuie sur celui du Prince)
  • Une souveraineté territoriale pour dissocier la personne du roi et les biens du royaume. Le roi devient le protecteur de la richesse et du droit de propriété et non son propriété direct.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les caractéristiques de la révolution Keynésienne (Monnaie, Relations monétaires, Équilibre, Chômage, Finance et État)?

A
  • La monnaie n’est pas neutre: elle est demandée pour réaliser des échanges (motif de transaction), pour elle-même (motif de spéculation)
  • Les relations monétaires et financières constituent un outil pour comprendre la détermination de l’emploi et des revenus dans les économies capitalistes basées sur la division sociale du travail (régulation financière du système économique)
  • L’équilibre n’est pas un optimum de Pareto, à cause de la situation de sous-emploi
  • Chômage: d’équilibre (causé par une rigidité à la baisse des salaires), involontaire, de sous-emploi du fait de l’instabilité des anticipations (les entrepreneurs), sous l’influence de la finance qui provoque des crises économiques.
  • La finance n’est pas rationnelle, car lors de la prise de décisions les sentiments sont soumis à des erreurs de jugements systématiques ou à des facteurs émotionnels comme la peur ou l’excès de confiance (de Kahnneman et Smith).
  • L’État doit réguler l’économie
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels sont les éléments de la révolution Keynésienne (Offre/Demande, Comptabilité, Raisonnement, Univers certain/incertain, Ajustement, Substitution à quelle approche, Critique)?

A
  • L’offre dépend de la demande
  • La comptabilité nationale
  • Le raisonnement se fait à courte période et est macro-économique (holisme: revenu global, dépense globale) et non mirco-économique (individualisme: revenu individuel)
  • L’ajustement ne se fait pas par le prix, comme le cas néoclassique, mais par la quantité. Le prix est rigide à courte période. Dans le cas où l’offre d’un bien X est supérieure à la demande, la production baisse et donc l’emploi baisse.
  • Keynes substitue à l’approche classique de l’équilibre, une approche fondée sur le circuit, parce que l’épargne constitue une fuite de dépense qui ne sera pas investie. Le circuit montre une situation de déséquilibre.
  • Critique: La théorie Keynésienne est souvent critiquée en l’associant à la présence d’un État bureaucratique et omniprésent dans l’activité économique, empêchant la “création de richesse” et “l’initiative individuelle”.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quel est le paradoxe de la pauvreté au sein de l’abondance selon l’analyse de Keynes?

A

Le seul fait qu’il existe une insuffisance de la demande effective peut arrêter et arrête souvent l’augmentation de l’emploi avant qu’il ait atteint son maximum. L’insuffisance de la demande effective met un frein au progrès de la production alors que la productivité marginale du travail est encore supérieure à sa désutilité.
En outre, plus la communauté est riche, plus la marge tend à s’élargir entre sa production potentielle et sa production réelle ; et plus par conséquent les défauts du système économique sont apparents et choquants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle est la définition du chômage involontaire?

A

Il existe des chômeurs involontaires, si, en cas d’une légère hausse des prix des biens de consommation ouvrière par rapport aux salaires nominaux, l’offre globale de main d’œuvre disposée à travailler aux conditions courantes de salaire et la demande globale de main d’œuvre aux mêmes conditions s’établissent toutes deux au-dessus du niveau antérieur d’emploi

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que la division sociale du travail selon Keynes & quels en sont les status économiques distincts?

A

Crée de la pauvreté dans l’abondance, car la division sociale du travail conduit à un éclatement du statut de sujet en plusieurs statuts économiques distincts:

  • Marché du travail. La séparation entre l’employeur et les employés
  • Marché des biens. La séparation entre les producteurs et les consommateurs.
  • Marché du capital industriel. La séparation entre l’entrepreneur et le rentier.
  • Marché du capital financier. La séparation entre l’investisseur et l’épargnant.
  • Marché monétaire. La séparation entre le débiteur et le créancier.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Pourquoi la réduction des salaires est-elle néfaste pour l’emploi?

A
  • Elle aurait des conséquences négatives sur l’économie (les travailleurs se montrent des économistes plus raisonnables que les auteurs classiques)
  • Le chômage et la baisse des salaires sont la conséquence des décisions dans la sphère financière (réévaluer la monnaie: augmenter la valeur officielle de la monnaie nationale par rapport aux devises étrangères).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelle est l’idée de l’anticipation et quelle est son influence?

A

L’idée de l’anticipation est basée sur le volume de dépenses. L’influence des anticipations concerne tous les acteurs économiques: les banques (car elles font des crédits avant d’avoir des dépôts), les entreprises (doivent financer les dépenses de salaire et d’achat d’équipements avant de connaître le niveau des ventes), les détenteurs de capitaux (doivent anticiper le prix futur des titres financiers (actions et obligations) avant d’investir sur les marchés financiers. En cas de doute, ils conservent des liquidités monétaires.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels sont les deux vices marquants du monde économique selon Keynes?

A
  1. Le plein emploi n’y est pas assez assuré

2. La répartition de la fortune et du revenu y est arbitraire et manque d’équité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Cet élargissement des fonctions de l’État (nouveau libéralisme comme solution au chômage de masse) apparaît comme quoi selon Keynes?

A

Comme le seul moyen possible d’éviter une complète destruction des institutions économiques actuelles et comme la condition d’un fructueux exercice de l’initiative individuelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce qui a conduit à la crise de 1929?

A

La faillite du libéralisme classique qui valorisait la liberté individuelle sur la base du contrat privé et l’échange marchand.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Le nouveau libéralisme cherche quoi?

A

Il ne cherche pas à rompre avec le capitalisme, il cherche plutôt à instaurer des mécanismes pour orienter l’activité économique en fonction de l’intérêt général et non en fonction de l’intérêt particulier.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Le nouveau libéralisme prend la place intermédiaire entre quoi et quoi?

A

Entre le libéralisme classique et le communisme, par la socialisation de l’économie (prédominance de l’action de l’État dans l’économie, nationalisation des entreprises, l’État crée des entreprises, la prédominance de l’aspect collectif, etc.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelles politiques économiques constituent le nouveau libéralisme?

A
  • La politique monétaire: pour contrôler les mouvements de capitaux (crédit bancaire, marchés boursiers, taux de change entre les monnaies)
  • La politique budgétaire: pour contrôler les mouvements de marchandises et la répartition des revenus
  • La politique sociale: pour contrôler les inégalités et financer les besoins sociaux (retraites, maladie, pauvreté).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Le conflit selon Keynes se fait entre quoi et quoi?

A

Il ne se fait pas entre salariés et employeurs, mais entre les rentiers et les employeurs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

“La monnaie n’est pas une marchandise, mais une institution sociale”. Qu’est-ce que cela signifie?

A

Que la monnaie est obligatoire pour tous les échanges, que pour participer à l’activité économique il faut obligatoirement être financé au préalable et que les agents économiques aient des créances et des dettes entre eux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Pourquoi l’économie est-elle au coeur du concept de circuit?

A

Car elle implique un découpage de l’activité économique en trois moments:

  1. La phase de financement de l’activité (le monnayage) dans laquelle les agents économiques négocient un financement auprès du système bancaire et financier.
  2. La phase de la circulation de la monnaie (c’est la phase qui correspond à la réalisation des transactions (achats et ventes) entre les agents économiques)
  3. La phase du règlement des soldes. C’est la fin de la circulation de la monnaie. On fait alors les comptes des transactions et on détermine qui sont les agents créditeurs et les agents débiteurs. C’est alors que les soldes sont annulés à travers l’échange de titres de créances et de dettes entre les 2 catégories d’agents.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Qu’est-ce que veut dire le concept d’économie monétaire de production pour Keynes?

A

Que les décisions économiques font intervenir des anticipations (collectives) qui se font dans un contexte d’incertitude radicale. Pour agir, les acteurs ont comme sources l’observation des autres et les décisions passées pour agir dans le présent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Qui sont les différents acteurs dans l’économie monétaire de production?

A
  • Les banques: car elles font des crédits avant d’avoir des dépôts, ceci implique que la monnaie est endogène.
  • Les entreprises: doivent financer les dépenses de salaires et d’achats d’équipements avant de connaître le niveau des ventes. Dans le cas des sociétés par actions, les entrepreneurs qui gèrent les entreprises doivent s’endetter pour financer l’activité.
  • Les détenteurs de capitaux: doivent anticiper le prix futur des titres financiers (actions et obligations) avant d’investir sur les marchés financiers. En cas de doute, ils conservent des liquidités monétaires (la différence avec la vision néoclassique, où la préférence pour la liquidité n’existe pas, car l’épargne est supposé être investi en totalité).
  • travailleurs ne peuvent être propriétaire d’une entreprise au sens où ils interviennent directement dans les décisions importantes de l’entreprise (sur le plan macroéconomique). Donc, nous parlons d’une séparation entre les décisions qui portent sur le capital et celles qui portent sur le travail. Donc pas d’Optimum de Pareto selon le point de vue des individus*
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Quelle est la définition du circuit?

A

L’activité économique peut être analysée en séparant les transactions en 2 grands types: les transactions industrielles et les transactions financières.

  • Transactions industrielles: concernent la formation, la répartition et l’utilisation du revenu courant. Ce sont des décisions de flux entre 2 périodes de temps.
  • Transactions financières: portent sur les échanges de titres financiers, que ce soit des titres nouveaux ou bien des titres existants. Ce sont des décisions de stock.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Selon l’approche Keynésienne, le niveau d’emploi n’est pas déterminé par l’ajustement entre l’offre et la demande de travail et la variation des salaires, car les besoins de mains d’œuvre des entreprises dépendent …

A
  • Des débouchés pour les produits et les services des entreprises.
  • Du niveau de la dépense pour les nouveaux investissements productifs.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Comme selon l’approche de Keynes, le niveau d’emploi n’est pas déterminé par l’ajustement entre l’offre et la demande de travail et la variation des salaires (car les besoins de mains d’oeuvre des entreprises dépendent des débouchées pour les produits et les services des entreprises et du niveau de la dépense pour les nouveaux investissements productifs), au moyen de quelles relations Keynes a-t-il synthétisé les relations macroéconomiques?

A

-Le multiplicateur de l’investissement et la préférence pour la liquidité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Quels sont les différents indicateurs du circuit?

A
  • Le niveau de l’emploi qui influence les décisions de consommation et d’épargne des salariés.
  • Le niveau de la productivité du capital qui influence les décisions économiques des entreprises en matière d’investissement.
  • Le niveau du taux de rendement sur le capital financier qui influence les décisions des détenteurs de capitaux.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Quelle est la formule du calcul du PIB par les dépenses?

A

Y=C+I+G+EX-IM (Consommation+Investissement+Dépense publique+Exportations-Importations)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

Quelle est la formule du calcul du PIB par les revenus?

A

Y=W+P+In+Am+Iin-Sub (Salaires+Profits+Intérêts+Amortissement+Impôts indirects-Subventions)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

Quelle est la formule du calcul du PIB par la valeur ajoutée des secteurs?

A

Y=Somme des VA (Somme des valeurs ajoutées des secteurs de l’économie)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

Quelle est la formule du calcul des soldes budgétaires du secteur privé, du secteur public et des échanges commerciaux?

A

(I-S)+(G-TN)+(EX-IM)=0

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
29
Q

Quelle est l’équation de la courbe IS (circulation industrielle)?

A

Y=C+I+G

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
30
Q

Quelle est l’équation de la courbe LM (circulation financière)?

A

M=kY+L0-Li

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
31
Q

La propension marginale à consommer (c) mesure quoi?

A

L’accroissement de consommation (dC) suite à une variation infinitésimale du revenu (dY) : dC/dY

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
32
Q

Qu’est-ce que le multiplicateur de l’investissement (K)?

A

(somme de Y/somme de I)=(1/(1-c))=1/s (s: propension marginale à l’épargne).
C’est le coefficient qui compare l’ampleur de la modification subie (la variation de revenu national) à l’ampleur de la perturbation initiale (la variation de l’investissement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
33
Q

Le multiplicateur de l’investissement établit un lien entre quoi?

A

l’investissement, le niveau de l’activité économique et le niveau d’emploi. L’idée est similaire à un “effet boule de neige” (une augmentation de l’investissement entraîne un accroissement plus important de la production et de l’emploi.

34
Q

De quoi vient l’effet d’entraînement de la dépense initiale?

A

Que dans les relations économiques, les dépenses des uns sont les recettes des autres et réciproquement.

35
Q

Pour que le multiplicateur existe, l’effet d’entraînement doit avoir une limite qui provient de quoi?

A

De l’existence de l’épargne, l’épargne est une fuite dans le circuit industriel vers le circuit financier (Keynes mentionne que la décision de l’épargne signifie l’absence de demande de biens et services aujourd’hui sans garantie d’une demande de biens et services dans le futur)

36
Q

Le niveau de l’emploi déterminé par le multiplicateur de l’investissement est donc dépendant de quoi?

A

De l’épargne des agents économiques (ménages, entreprises, gouvernements) qui est elle-même fonction de l’état de la confiance dans la sphère de la circulation financière.

37
Q

Qu’est-ce qui caractérise la circulation financière et la préférence pour la liquidité de Keynes?

A
  • Le comportement des agents s’explique par des considérations subjectives et collectives sur la confiance mutuelle dans l’évaluation de l’état future du marché financier. Le degré de confiance dans l’évolution future des marchés financiers est appelé la préférence pour la liquidité.
  • La recherche de liquidité consiste à acheter des titres qui peuvent êtres vendues rapidement en cas de perte de confiance dans sa valeur.
  • Il ne peut exister de liquidité pour tous les titres en même temps et pour tous les investisseurs en même temps (plus aucun acheteur et pas de limite à la baisse des prix)
  • La principale source d’instabilité de la circulation financière est donc l’augmentation généralisée de la préférence pour la liquidité qui se traduit par un Krach boursier et crise financière.
  • L’existence d’une contradiction entre l’intérêt général de la circulation financière et les intérêts individuels des détenteurs des capitaux :
  • Intérêt général: financer des investissements à long terme qui vont créer des emplois durables et créer des nouvelles activités.
  • Intérêt individuel: obtention des profits à court terme, où la période d’achat et de vente est trop courte. Ce type de raisonnement favorise les effets d’imitation qui sont à la base de l’instabilité de la circulation financière.
38
Q

Par quoi la valeur d’un titre est-elle déterminée (circulation financière et préférence pour la liquidité)?

A

Par la petite partie qui fait l’objet d’échanges actuellement sur le marché, tout comme l’investissement nouveau est une petite partie de l’ensemble de l’investissement existant. Ces transactions sur le marché sont réalisées par des financiers professionnels (spéculateurs) dont leur objectif est de vendre à la masse

39
Q

Quelle est la formule de la demande globale de monnaie?

A

MD=L1 (Y) (motifs de transactions et précaution) + L2 (i) (motif de spéculation)=kY+L0-Li

40
Q

Que représentent les variables k, L0 et Li dans la formule de la demande globale de la monnaie?

A

k: part de revenus que les agents désirent conserver pour satisfaire leurs besoins de transactions et de précaution
L0: quantité de monnaie que les agents souhaitent garder pour maintenir leur richesse.
Li: demande de monnaie proprement spéculative qui dépend directement du taux d’intérêt.

41
Q

Que signifie (I-S)+(G-TN)+(EX-IM)=0 (chaque partie de la formule)?

A

(I-S) = solde du secteur privé, ménages et entreprises ensemble.
(G-TN) = solde budgétaire du gouvernement
(EX-IM)=solde du commerce extérieur.
Ces trois soldes doivent se compenser. Un déficit du secteur privé doit compenser un surplus du secteur public ou de la balance commerciale.

42
Q

Que mesure le PIB?

A

La somme des valeurs monétaires des biens et services produits pendant une année dans une économie.

43
Q

Quelles sont les caractéristiques de la régulation industrielle?

A

But:Orienter l’activité macroéconomique de l’État en faveur du développement des industries pour augmenter le niveau de l’emploi ou modifier la structure des emplois. “investissements d’aujourd’hui sont les profits de demain et les emplois d’après-demain”.

  • Le marché financier est contrôlé par l’État par l’intermédiaire de la Banque centrale.
  • Création de la monnaie par la favorisation des titres de dettes à long terme pour financer les entreprises.
  • Entreprises investissent dans la création de nouvelles usines, investissements stimulant la création d’emplois.
  • Les revenus seront partagés par les agents économiques pour régler leur dette ou épargner.
44
Q

Comment est appelé le degré de confiance dans l’évolution future des marchés financiers?

A

La préférence pour la liquidité.

45
Q

Pour quoi les spéculateurs ont-ils une préférence (quel est leur objectif)?

A

Pour ce qu’ils peuvent revendre très très rapidement. (Faire un maximum de gains à court terme).

46
Q

Quelles sont les principaux changements de la régulation financiarisée?

A
  • La principale différence vient de l’importance des gestionnaires d’actifs dans le circuit et le retrait parallèle de l’État comme acteur dans le circuit. Au Canada ce type de réforme s’est déroulée dans les années 1980 jusqu’à la création du marché du papier commercial adossé à des actifs
  • Entre 1991 et 2001 les banques sont devenues des conglomérats financiers dont l’activité de prêts et de dépôts ne constitue plus l’unique source de profits.
  • La réforme de la bourse de Montréal vers les produit dérivés au début des années 2000.
  • La réforme de la gestion du régime de pension du Canada , en 1997, pour créer un office d’investissement des pensions, et de la caisse de dépôt et placement du Québec en 2004.
  • Autre différence vient de la nature d’investissement qui a pris la notion de la restructuration des entreprises achetées. Ce type d’investissement vise plus le profit que la création d’emploi.

-Autre différence vient du changement de la position des acteurs, au Canada :
Avant les années 2000, les entrep (pour investir) et l’État (pour la dépense )publique empruntent et les ménages prêtent (par l’épargne).
Après 2008, les entreprises et l’État sont devenus créditeurs nets (car ils accumulent une épargne) et les ménages des débiteurs nets (car ils accumulent des dettes).

47
Q

Qu’est-ce que le revenu primaire et le revenu disponible?

A

Revenu primaire: rémunération des ressources possédées par le ménage: revenus tirés de la ressource du travail, revenus tirés de la ressource du capital, revenus tirés de la ressource immobilière.

Revenu secondaire: revenu disponible qui correspond aux transferts sociaux (au sens large qui peut inclure des revenus tirés des assurances collectives).

48
Q

Le partage du revenu dépend de quoi selon la théorie néoclassique? Et selon la théorie Keynésienne?

A
  • Néoclassique: dépend de la productivité (marginale) des facteurs de production = technologie de production.
  • Keynésienne: dépend de l’investissement global et de l’effet multiplicateur = financement de l’économie. Dans la théorie Keynésienne nous parlons du partage de la valeur ajoutée: le rôle central de la dépense d’investissement et de la propension à épargner les revenus.
49
Q

Dans le partage de la valeur ajoutée dans la théorie keynésienne, que signifient les variables Y, W, P, I, Sw et Sp?

A

Y: le PIB
W: la masse salariale
P: les profits
I: l’investissement
Sw: la propension à épargner des travailleurs
Sp: la propension à épargner des détenteurs de capitaux.

50
Q

Dans le partage de la valeur ajoutée dans la théorie Keynésienne, que signifie l’équation P/Y= (1/Sp-Sw)1/Y(Sw/Sp-Sw)?

A

Que la part des profits dans le PIB est une fonction positive de la part de l’investissement dans le PIB.

51
Q

Dans le partage de la valeur ajoutée dans la théorie de Keynes, que signifie l’équation W/Y= (1/Sp-Sw)1/Y(Sp/Sp-Sw)?

A

Que la part des salaires dans le PIB est influencée négativement par la part de l’investissement dans le PIB.

52
Q

Quels sont les 3 niveaux d’analyse du revenu?

A
  1. Macroéconomique: revenu des ménages est principalement déterminé par la part des salaires dans la valeur ajoutée.
  2. Mésoéconomique: revenu des ménages est principalement déterminée par la catégorie professionnelle et le secteur d’activité dans lesquels les individus ont un emploi.
  3. Microéconomique: revenu dépend des décisions des individus qui composent le ménage quant à leur mobilité professionnelle et aux nombres d’heures travaillées qui dépendent souvent de la forme de la relation d’emploi.
53
Q

Qu’en est-il de la consommation dans la théorie de Keynes?

A

Idée: la consommation est la somme d’un terme fixe (la consommation indépendante du revenu) et d’un terme qui dépend du revenu avec une propension marginale à consommer donnée.

54
Q

Quelle est la formule pour calculer le multiplicateur de la demande globale?

A

Multiplicateur= 1/(1-c)

55
Q

Quels sont : l’effet de cliquet, le cycle de vie et le revenu permanent?

A
  • L’effet de cliquet: la partie variable de la consommation dépend du revenu passé dès lors que les ménages basent leur comportement sur le revenu disponible réel qui a été gagné jusqu’ici.
  • Le cycle de vie: La consommation et l’épargne évolue tout au long de la vie. Cette analyse peut être intéressante notamment lorsqu’il existe des modifications importantes dans la structure par âge de la population.
  • Le revenu permanent. La consommation dépend du revenu courant qui n’entame pas son patrimoine afin de le transmettre à la génération suivante.
56
Q

Les rôles de l’État dans la redistribution des revenus sont lesquels?

A
  • à travers l’emploi dans la fonction publique, dès lors qu’il est le plus souvent le principal employeur sur le territoire administratif et que les conditions d’emploi dans le secteur public (et parapublic) ont une influence sur les conditions d’emploi dans le secteur privé.
  • à travers la fourniture de services publics à une partie de la population qui a ainsi accès à des services en dessous de leur coût réel d’utilisation. On peut penser au transport public ou au réseau routier sans péages.
  • à travers la fiscalité, dès lors que l’impôt n’est pas neutre, c’est-à-dire soit qu’il est progressif (le taux d’imposition augmente avec l’augmentation des revenus), soit qu’il est régressif (le taux d’imposition baisse avec l’augmentation des revenus).
  • à travers la dette publique, et ce à travers deux facteurs. 1.L’endettement public peut éviter d’augmenter la pression fiscale sur les ménages et les entreprises. 2.L’émission de dette publique sans risque de défaut de paiement réduit la préférence pour la liquidité des détenteurs de capitaux et permet de réduire les taux d’intérêts, ce qui favorise les emprunteurs de capitaux et défavorise les prêteurs de capitaux.
57
Q

Quelles ont été les différentes réformes structurelles depuis les années 1990?

A
  1. La part des dépenses de programmes en pourcentage du PIB s’est réduite d’environ 4,5% pour atteindre au milieu des années 2000 le chiffre de 18% en moyenne.
  2. La progressivité de l’impôt a été réduite par la réduction du nombre de paliers d’imposition et la réduction des écarts de taux (Québec en 2013 : de 0 à 41095$ = 16% ; de 41095$ à 82190$ = 20% ; 82190$ à 100000$ = 24% ; plus de 100000$ = 25,75%).
  3. Le service de la dette au Québec est passé de 15,2% en 1999 à 9,9% en 2009).
  4. L’importance de l’impôt sur les sociétés s’est fortement réduite (la part des particuliers est passée de 62% en 1964 à 88% en 2004).
  5. Les exemptions fiscales sur les revenus du capital représentent une perte importante de recettes (environ 17% des revenus totaux).
58
Q

Qu’est-ce que l’approche relative (outil de mesure)?

A

Elle définit le seuil de pauvreté monétaire comme une proportion fixe du niveau de vie médian des habitants d’un pays (60% pour les pays de l’UE).
Le seuil de pauvreté= 50% du niveau de vie médian.
*La formule est différente pour les emplois à pourboire

59
Q

Qu’est-ce que l’approche absolue (outil de mesure)?

A

le seuil de pauvreté monétaire a une valeur fixée une fois pour toute, définie à partir du coût d’un panier de biens et de services considérés comme indispensables (pour se nourrir, rester en bonne santé…)

60
Q

Quels sont les différents effets de la variation du taux d’intérêt sur la consommation?

A
  1. L’effet substitution: L’augmentation du taux d’intérêt rend plus attractive l’augmentation de l’épargne, ce qui contribue donc à réduire la consommation présente.
  2. L’effet revenu: L’augmentation du taux d’intérêt rend un ménage qui épargne plus riche, ce qui peut l’inciter à augmenter sa consommation courante et épargner moins sans entamer son patrimoine accumulé.
61
Q

Pour analyser l’évolution de la structure de la consommation, quels indicateurs ont été mis au point?

A

-L’élasticité revenue (Er): mesure la variation en % de la consommation d’un bien lorsque le revenu disponible varie de 1%.
Er<0 Produits inférieurs (quand le revenu augmente,la demande de ces produits baisse.
01 Produits normaux supérieurs ou produits de luxe

-L’élasticité prix croisé: mesure la variation de la consommation d’un bien à la suite d’une variation du prix d’un autre bien. Les biens substituables (complémentaires) ont une élasticité positive (négative).

62
Q

Quelles sont les différentes sources d’inégalités de revenu?

A
  • Le niveau d’éducation
  • La nationalité
  • Le genre
  • La profession
63
Q

De quoi faut-il tenir compte lorsqu’on évalue les inégalités de richesse dans un pays?

A

Du revenu et du patrimoine.

64
Q

Quels sont les liens entre inégalités et pauvreté?

A
  • Les travailleurs pauvres (gains d’emploi inférieurs à 50% de la médiane)
  • Salaire minimum réel est d’environ 20% inférieur à celui du milieu des années 1970.
  • 13% des salariés à faible revenus étaient couverts par des assurances collectives contre 51% des salariés en moyenne.
  • Plus du tiers des emplois ont des statuts atypiques
65
Q

Que permet de représenter la courbe de Lorenz?

A

le niveau des inégalités dans une population donnée à partir des pourcentages cumulés de la population et de la répartition d’une richesse (le revenu, le patrimoine).
Une répartition parfaitement égalitaire est représentée par une droite à 45 degrés, c’est-à-dire que chaque 10% de la population, possède 10% de la richesse par exemple. Plus la courbe est loin de la droite à 45 degrés et plus on a des inégalités fortes dans la population.

66
Q

Que mesure le coefficient de Gini?

A

l’aire entre la droite à 45 degrés et la courbe de Lorenz.
Un indice de 0 signifie une société parfaitement égalitaire et un indice de 1 reflète une société parfaitement inégalitaire.

67
Q

Quels sont les arguments du débat sur l’austérité budgétaire?

A

-Baisse des dépenses va permettre de réduire les impôts des ménages et créer un choc favorable sur l’économie.
VS
-Il vaut mieux augmenter le nombre de barèmes d’imposition (10 paliers=1000M$).

68
Q

Quels sont les 4 rôles de l’État pour réguler l’activité économique et les conditions d’emploi?

A

1 La protection par les politiques sociales. (Politiques publiques qui visent à assurer des minima sociaux (ex: retraites, aides familiales, aide à l’insertion, etc.) afin d’assurer une stabilité sociale nécessaire à la démocratie.)
2 La protection juridique des travailleurs comme membre de la société (le droit social) qui regroupe l’ensemble des règles juridiques qui existent dans les milieux de travail pour assurer l’accès à la protection sociale en tant que citoyen.
3 La protection sociale par le soutien à la croissance économique. La protection des emplois dans un pays nécessite l’intervention de l’État, notamment dans les périodes de crise ou de récession, afin de maintenir un plancher d’emplois.
4 La protection sociale par les services publics. L’État joue un grand rôle dans la protection sociale par la fourniture de biens et de services publics (soins de santé, logements sociaux, CHSLD) pour garantir l’accès universel à la protection sociale.

69
Q

Quels sont les 3 piliers actuels de la protection sociale?

A

1 Des protections relevant de la solidarité nationale par l’impôt et répondant à une logique d’assistante publique.
2 Des protections assurance de base construites à partir de l’emploi mais avec une partie des frais et des risques qui ne sont pris en charge.
3 Des assurances complémentaires privées financées soit individuellement, soit collectivement (mais souvent auprès d’un assureur désigné).

70
Q

Modèle Bismarckien VS Modèle béveridgien.

A

Bismarckien: repose sur une solidarité professionnelle. Accès à la protection sociale= population qui exerce une activité.
Type de prestations= Assurances socioprofessionnelles
Mode de financement= Cotisations à un fond
Mode de gestion= Gestion par les acteurs sociaux

Béveridgien: repose sur une solidarité universelle.
Accès à la protection sociale= Accès universel sur condition de ressources
Types de prestations= Sécurité sociale indépendante du revenu
Mode de financement= Impôts indirects
Mode de gestion= Gestion par l’administration publique

71
Q

La protection sociale est étroitement liée aux conditions d’emploi. Pourquoi?

A
  • Les facteurs d’insécurité sociale : licenciements et mises à pieds, dé-qualification du travail, absence de promotion interne et de valorisation de l’ancienneté, manque de reconnaissance des diplômes, fermeture de programmes d’assurances par les entreprises, etc.
  • Les facteurs qui favorisent l’accès à la protection sociale : la profession, le secteur industriel, l’existence d’une relation d’emploi, la taille de l’entreprise, la masse salariale, le niveau du revenu d’emploi.
72
Q

Quelles sont les sources de remise en cause de la protection sociale publique?

A
  • La promotion de l’individu qui crée un sentiment de frustration sécuritaire. Plus de protection amène paradoxalement plus de craintes autour de la protection sociale.
  • La promotion des protections civiles au détriment des protections sociales comme mode de sécurisation des personnes.
  • Un renouveau d’”anciens” modes de protection sociale, qu’ils soient communautaires, familiaux ou professionnels (métiers).
73
Q

Quels sont les enjeux pour les relations industrielles?

A

1 Une part croissante de travailleurs ne bénéfice pas d’assurances collectives complémentaires (statuts d’emploi atypiques), exemple (page 151).
2 Le niveau des dépenses publiques consacrées à la protection sociale stagne ou baisse avec les coupures budgétaires dans le secteur public, ce qui augmente la responsabilité sociale des acteurs privés, exemple (page 151).
3 La question de la protection sociale est devenue un enjeu majeur dans le processus de négociation des conventions collectives, exemple (page 151).
4 la question de la protection sociale est problématique dans le contexte du développement du travail atypique et des nouveaux règlement d’emploi.

74
Q

Quels sont les enjeux de la “nouvelle gestion publique” pour la protection sociale?

A

1)La remise en cause des programmes sociaux s’explique également par la réforme de la gestion de l’administration publique. La “nouvelle gestion publique” se traduit par :
La tarification des services publics pour baisser les dépenses de programmes qui sont passées au Canada de 23,2% du PIB en 1980 à18,1% du PIB en 2006 ;
2) La remise en cause des programmes sociaux universels qui seraient trop coûteux compte tenu de la croissance des inégalités sociales ;
3) L’externalisation des services sociaux pour réduire la taille de l’administration publique.

75
Q

En quoi consiste la sécurité sociale professionnelle et quels sont ses 3 principes fondateurs?

A

À prévenir et à réparer les accidents de l’emploi.
3 principes fondateurs:
1.«La continuité du salaire et des droits sociaux au-delà de la position productive du moment».
2.«Le droit à la mobilité individuelle négociée au sein de filières et de réseaux, à adhésion obligatoire pour les entreprises».
3.«Le financement mutualisé, par les entreprises et subsidiairement l’État, des coûts afférents à ces droits. Une modulation des cotisations sociales en fonction de la précarité des contrats pénaliserait les entreprises qui en abusent».

76
Q

Quelles sont les 3 versions de la sécurité sociale professionnelle que propose Husson?

A

1) Version libérale : l’instauration d’une taxe sur les licenciements pour financer la formation et l’assurance-chômage contre un contrat de travail qui assure la liberté de licencier.
2) Version sociale-libérale : la mise en place d’une couverture professionnelle universelle assurant un droit à la formation tout au long de la vie contre une réduction des dépenses de sécurité sociale sans conditions de ressources.
3) Version progressiste : la redéfinition du statut de salarié qui assure un certain nombre de droits tout au long de la carrière professionnelle (droit à un emploi rémunéré, droit à la formation continue, droit au maintient du contrat de travail en cas de suppressions d’emploi, droit à la retraite) et donc la permanence du lieu d’emploi entre chaque salarié et l’ensemble des employeurs contre un financement mutualisé.

77
Q

Les innovations sociales du Danemark s’appuient sur quoi?

A
  • Un sentiment identitaire fort d’appartenance à une société scandinave différente de la société anglo-saxonne.
  • La possibilité de conciliation entre une ouverture commerciale forte et une protection sociale aussi forte.
  • La présence d’une démocratie sociale idéal supposant la participation des acteurs sociaux à la gestion des programmes sociaux.
78
Q

Pourquoi la retraite est-elle une question par excellence?

A
  • Elle implique 3 types de générations de travailleurs : les travailleurs passés, actuels et futurs.
  • Elle représente une grande contrainte financière à l’État : il paye des prestations aux aînés les plus pauvres et qui cotise en tant qu’employeur publique et para-publique.
  • Elle est un enjeu important pour les négociations collectives puisque le revenu à la retraite est considéré comme un revenu reporté à une date ultérieure (le niveau de vie à la retraite est estimé à 70% du revenu courant pendant la vie active).
79
Q

Pourquoi le système de retraite au Québec connaît-il de fortes tensions?

A
  • Du vieillissement de la population.
  • Des conséquences de la crise financière de 2008.
  • De la stagnation des salaires réels des travailleurs à temps plein au Canada.
80
Q

La crise du modèle et les transformations possibles (système de retraite)?

A
  • La crise financière de 2008 a eu des conséquences importantes sur le système de revenu de retraite au Canada et au Québec : nous parlons de la chute du prix des titres sur le marché financiers.
  • À partir 2009, les consultations fédérales et provinciale ont débuté pour réformer le système de revenu de retraite, à partir des trois constats suivants :
  • Les régimes de retraite sont durablement sous-capitalisés.
  • Les ménages canadiens n’épargnent pas assez pour leur future retraite, mais les frais de gestion sont parmi les plus élevés au monde.
  • L’état des finances publiques ne permet pas de socialiser complètement par l’impôt le financement de la retraite.
81
Q

Quelles sont les 2 grandes options qui se sont retrouvées en compétition lors des consultations fédérales et dans les différentes province au Canada suite à la crise du modèle (système de retraite)?

A

1.Améliorer le régime public de retraite: Il consiste à bonifier la couverture du régime de pension du Canada ou du régime des rentes du Québec en augmentant pour les nouveaux retraités le taux de remplacement du revenu de la part de ces régimes publics. Le taux de remplacement est pour le COR (Conseil d’Orientation des Retraites), le rapport entre le montant de la retraite et celui du dernier revenu d’activité perçu. Le taux de remplacement net retient des montants de pensions et de salaires nets de cotisations sociales.

  1. Créer un régime privé de retraite à cotisations déterminées, obligatoire mais non négocié collectivement: En dehors de l’amélioration des régimes publics, il existe des possibilités de création de régimes complémentaires privés à cotisations déterminées. Plusieurs pays européens et anglo-saxons se sont engagés dans cette voie de réforme du système de revenus de retraite.
    * Les employeurs n’ont pas d’obligation de cotiser (il est volontaire pour les entreprises).
    * Les cotisations au régime sont obligatoires pour les personnes (employés et travailleurs autonomes).
    * La gestion des fonds est assurée par le secteur financier.
    * Tout employeur ayant un établissement au Québec avec plus de 5 employés est tenu de souscrire un RVER et d’inscrire automatiquement les employés.