Examen 2 Flashcards
Le rôle de l’État résulte de quoi? Saskia Sassen parle de quoi pour caractériser ce processus?
- Le rôle de l’État résulte d’une construction politique qui date au minimum du Moyen Âge
- Saskia Sassen parle d’assemblage du national pour caractériser ce processus
Quels sont les principaux éléments de l’assemblage du national?
Les principaux éléments sont:
- Une bureaucratie d’État pour collecter et distribuer des revenus
- Un pouvoir fiscal pour financer l’endettement
- Un pouvoir de régulation associé à l’État-Nation qui s’incarne dans la figure du Prince (le pouvoir de l’État s’appuie sur celui du Prince)
- Une souveraineté territoriale pour dissocier la personne du roi et les biens du royaume. Le roi devient le protecteur de la richesse et du droit de propriété et non son propriété direct.
Quelles sont les caractéristiques de la révolution Keynésienne (Monnaie, Relations monétaires, Équilibre, Chômage, Finance et État)?
- La monnaie n’est pas neutre: elle est demandée pour réaliser des échanges (motif de transaction), pour elle-même (motif de spéculation)
- Les relations monétaires et financières constituent un outil pour comprendre la détermination de l’emploi et des revenus dans les économies capitalistes basées sur la division sociale du travail (régulation financière du système économique)
- L’équilibre n’est pas un optimum de Pareto, à cause de la situation de sous-emploi
- Chômage: d’équilibre (causé par une rigidité à la baisse des salaires), involontaire, de sous-emploi du fait de l’instabilité des anticipations (les entrepreneurs), sous l’influence de la finance qui provoque des crises économiques.
- La finance n’est pas rationnelle, car lors de la prise de décisions les sentiments sont soumis à des erreurs de jugements systématiques ou à des facteurs émotionnels comme la peur ou l’excès de confiance (de Kahnneman et Smith).
- L’État doit réguler l’économie
Quels sont les éléments de la révolution Keynésienne (Offre/Demande, Comptabilité, Raisonnement, Univers certain/incertain, Ajustement, Substitution à quelle approche, Critique)?
- L’offre dépend de la demande
- La comptabilité nationale
- Le raisonnement se fait à courte période et est macro-économique (holisme: revenu global, dépense globale) et non mirco-économique (individualisme: revenu individuel)
- L’ajustement ne se fait pas par le prix, comme le cas néoclassique, mais par la quantité. Le prix est rigide à courte période. Dans le cas où l’offre d’un bien X est supérieure à la demande, la production baisse et donc l’emploi baisse.
- Keynes substitue à l’approche classique de l’équilibre, une approche fondée sur le circuit, parce que l’épargne constitue une fuite de dépense qui ne sera pas investie. Le circuit montre une situation de déséquilibre.
- Critique: La théorie Keynésienne est souvent critiquée en l’associant à la présence d’un État bureaucratique et omniprésent dans l’activité économique, empêchant la “création de richesse” et “l’initiative individuelle”.
Quel est le paradoxe de la pauvreté au sein de l’abondance selon l’analyse de Keynes?
Le seul fait qu’il existe une insuffisance de la demande effective peut arrêter et arrête souvent l’augmentation de l’emploi avant qu’il ait atteint son maximum. L’insuffisance de la demande effective met un frein au progrès de la production alors que la productivité marginale du travail est encore supérieure à sa désutilité.
En outre, plus la communauté est riche, plus la marge tend à s’élargir entre sa production potentielle et sa production réelle ; et plus par conséquent les défauts du système économique sont apparents et choquants.
Quelle est la définition du chômage involontaire?
Il existe des chômeurs involontaires, si, en cas d’une légère hausse des prix des biens de consommation ouvrière par rapport aux salaires nominaux, l’offre globale de main d’œuvre disposée à travailler aux conditions courantes de salaire et la demande globale de main d’œuvre aux mêmes conditions s’établissent toutes deux au-dessus du niveau antérieur d’emploi
Qu’est-ce que la division sociale du travail selon Keynes & quels en sont les status économiques distincts?
Crée de la pauvreté dans l’abondance, car la division sociale du travail conduit à un éclatement du statut de sujet en plusieurs statuts économiques distincts:
- Marché du travail. La séparation entre l’employeur et les employés
- Marché des biens. La séparation entre les producteurs et les consommateurs.
- Marché du capital industriel. La séparation entre l’entrepreneur et le rentier.
- Marché du capital financier. La séparation entre l’investisseur et l’épargnant.
- Marché monétaire. La séparation entre le débiteur et le créancier.
Pourquoi la réduction des salaires est-elle néfaste pour l’emploi?
- Elle aurait des conséquences négatives sur l’économie (les travailleurs se montrent des économistes plus raisonnables que les auteurs classiques)
- Le chômage et la baisse des salaires sont la conséquence des décisions dans la sphère financière (réévaluer la monnaie: augmenter la valeur officielle de la monnaie nationale par rapport aux devises étrangères).
Quelle est l’idée de l’anticipation et quelle est son influence?
L’idée de l’anticipation est basée sur le volume de dépenses. L’influence des anticipations concerne tous les acteurs économiques: les banques (car elles font des crédits avant d’avoir des dépôts), les entreprises (doivent financer les dépenses de salaire et d’achat d’équipements avant de connaître le niveau des ventes), les détenteurs de capitaux (doivent anticiper le prix futur des titres financiers (actions et obligations) avant d’investir sur les marchés financiers. En cas de doute, ils conservent des liquidités monétaires.)
Quels sont les deux vices marquants du monde économique selon Keynes?
- Le plein emploi n’y est pas assez assuré
2. La répartition de la fortune et du revenu y est arbitraire et manque d’équité.
Cet élargissement des fonctions de l’État (nouveau libéralisme comme solution au chômage de masse) apparaît comme quoi selon Keynes?
Comme le seul moyen possible d’éviter une complète destruction des institutions économiques actuelles et comme la condition d’un fructueux exercice de l’initiative individuelle.
Qu’est-ce qui a conduit à la crise de 1929?
La faillite du libéralisme classique qui valorisait la liberté individuelle sur la base du contrat privé et l’échange marchand.
Le nouveau libéralisme cherche quoi?
Il ne cherche pas à rompre avec le capitalisme, il cherche plutôt à instaurer des mécanismes pour orienter l’activité économique en fonction de l’intérêt général et non en fonction de l’intérêt particulier.
Le nouveau libéralisme prend la place intermédiaire entre quoi et quoi?
Entre le libéralisme classique et le communisme, par la socialisation de l’économie (prédominance de l’action de l’État dans l’économie, nationalisation des entreprises, l’État crée des entreprises, la prédominance de l’aspect collectif, etc.)
Quelles politiques économiques constituent le nouveau libéralisme?
- La politique monétaire: pour contrôler les mouvements de capitaux (crédit bancaire, marchés boursiers, taux de change entre les monnaies)
- La politique budgétaire: pour contrôler les mouvements de marchandises et la répartition des revenus
- La politique sociale: pour contrôler les inégalités et financer les besoins sociaux (retraites, maladie, pauvreté).
Le conflit selon Keynes se fait entre quoi et quoi?
Il ne se fait pas entre salariés et employeurs, mais entre les rentiers et les employeurs.
“La monnaie n’est pas une marchandise, mais une institution sociale”. Qu’est-ce que cela signifie?
Que la monnaie est obligatoire pour tous les échanges, que pour participer à l’activité économique il faut obligatoirement être financé au préalable et que les agents économiques aient des créances et des dettes entre eux.
Pourquoi l’économie est-elle au coeur du concept de circuit?
Car elle implique un découpage de l’activité économique en trois moments:
- La phase de financement de l’activité (le monnayage) dans laquelle les agents économiques négocient un financement auprès du système bancaire et financier.
- La phase de la circulation de la monnaie (c’est la phase qui correspond à la réalisation des transactions (achats et ventes) entre les agents économiques)
- La phase du règlement des soldes. C’est la fin de la circulation de la monnaie. On fait alors les comptes des transactions et on détermine qui sont les agents créditeurs et les agents débiteurs. C’est alors que les soldes sont annulés à travers l’échange de titres de créances et de dettes entre les 2 catégories d’agents.
Qu’est-ce que veut dire le concept d’économie monétaire de production pour Keynes?
Que les décisions économiques font intervenir des anticipations (collectives) qui se font dans un contexte d’incertitude radicale. Pour agir, les acteurs ont comme sources l’observation des autres et les décisions passées pour agir dans le présent.
Qui sont les différents acteurs dans l’économie monétaire de production?
- Les banques: car elles font des crédits avant d’avoir des dépôts, ceci implique que la monnaie est endogène.
- Les entreprises: doivent financer les dépenses de salaires et d’achats d’équipements avant de connaître le niveau des ventes. Dans le cas des sociétés par actions, les entrepreneurs qui gèrent les entreprises doivent s’endetter pour financer l’activité.
- Les détenteurs de capitaux: doivent anticiper le prix futur des titres financiers (actions et obligations) avant d’investir sur les marchés financiers. En cas de doute, ils conservent des liquidités monétaires (la différence avec la vision néoclassique, où la préférence pour la liquidité n’existe pas, car l’épargne est supposé être investi en totalité).
- travailleurs ne peuvent être propriétaire d’une entreprise au sens où ils interviennent directement dans les décisions importantes de l’entreprise (sur le plan macroéconomique). Donc, nous parlons d’une séparation entre les décisions qui portent sur le capital et celles qui portent sur le travail. Donc pas d’Optimum de Pareto selon le point de vue des individus*
Quelle est la définition du circuit?
L’activité économique peut être analysée en séparant les transactions en 2 grands types: les transactions industrielles et les transactions financières.
- Transactions industrielles: concernent la formation, la répartition et l’utilisation du revenu courant. Ce sont des décisions de flux entre 2 périodes de temps.
- Transactions financières: portent sur les échanges de titres financiers, que ce soit des titres nouveaux ou bien des titres existants. Ce sont des décisions de stock.
Selon l’approche Keynésienne, le niveau d’emploi n’est pas déterminé par l’ajustement entre l’offre et la demande de travail et la variation des salaires, car les besoins de mains d’œuvre des entreprises dépendent …
- Des débouchés pour les produits et les services des entreprises.
- Du niveau de la dépense pour les nouveaux investissements productifs.
Comme selon l’approche de Keynes, le niveau d’emploi n’est pas déterminé par l’ajustement entre l’offre et la demande de travail et la variation des salaires (car les besoins de mains d’oeuvre des entreprises dépendent des débouchées pour les produits et les services des entreprises et du niveau de la dépense pour les nouveaux investissements productifs), au moyen de quelles relations Keynes a-t-il synthétisé les relations macroéconomiques?
-Le multiplicateur de l’investissement et la préférence pour la liquidité.
Quels sont les différents indicateurs du circuit?
- Le niveau de l’emploi qui influence les décisions de consommation et d’épargne des salariés.
- Le niveau de la productivité du capital qui influence les décisions économiques des entreprises en matière d’investissement.
- Le niveau du taux de rendement sur le capital financier qui influence les décisions des détenteurs de capitaux.
Quelle est la formule du calcul du PIB par les dépenses?
Y=C+I+G+EX-IM (Consommation+Investissement+Dépense publique+Exportations-Importations)
Quelle est la formule du calcul du PIB par les revenus?
Y=W+P+In+Am+Iin-Sub (Salaires+Profits+Intérêts+Amortissement+Impôts indirects-Subventions)
Quelle est la formule du calcul du PIB par la valeur ajoutée des secteurs?
Y=Somme des VA (Somme des valeurs ajoutées des secteurs de l’économie)
Quelle est la formule du calcul des soldes budgétaires du secteur privé, du secteur public et des échanges commerciaux?
(I-S)+(G-TN)+(EX-IM)=0
Quelle est l’équation de la courbe IS (circulation industrielle)?
Y=C+I+G
Quelle est l’équation de la courbe LM (circulation financière)?
M=kY+L0-Li
La propension marginale à consommer (c) mesure quoi?
L’accroissement de consommation (dC) suite à une variation infinitésimale du revenu (dY) : dC/dY
Qu’est-ce que le multiplicateur de l’investissement (K)?
(somme de Y/somme de I)=(1/(1-c))=1/s (s: propension marginale à l’épargne).
C’est le coefficient qui compare l’ampleur de la modification subie (la variation de revenu national) à l’ampleur de la perturbation initiale (la variation de l’investissement.