Examen 2 Flashcards
C’est quoi les guerres médiques?
Grèce subit attaques des Perses
Relations entre la Grèce et les Perses avant les guerres médiques?
Les cités grecs sont sous l’empire Perse et doivent des redevances . Elles ont partis des rébellions supportés par Athènes. Le roi des Perses s’en rappelle.
De quoi consiste la première guerre médique?
Les Perses débarquent à Marathon pour se venger, les grecs réussissent à les repousser.
De quoi consiste la deuxième guerre médique?
Le roi veut se venger de sa défaite (il y va à pied et sa flotte suit). Bataille des Termopyles (hoplites s’y placent pour défendre) où les Perses réussissent à passer dans leur dos et les Spartes se font tuer.
Qui est Thémistocle?
Il a fait une prophétie qui a mené Athènes à construire une flotte et gagner au détroit de Salamine. (2e guerre médique).
C’est quoi la ligue de Délos?
Créée pour prévenir une 3e guerre médique (entre les Grecs).
Quel est le premier simili impérialisme de la ligue?
Les athéniens transfère le trésor de la ligue à Athènes, ce qui mène à l’impérialisme athénien. Les Spartes se rebelle et créent la ligue du Péloponnèse.
C’est quoi la guerre du Péloponnèse?
Blocus à Athènes et peste qui tue Périclès, le meilleur général athénien. Expédition en Sicile des athéniens pour le grenier à blé, massacre des athéniens. Finalement, bataille d’Aigos-potamos où la flotte athénienne est totalement détruite par la ligue du Péloponnèse.
De quoi constitue les guerres samnites?
Les samnites sont les peuples près de Rome. Rome a été traumatisé par leur traumatisme de l’attaque des Gaulois (390 av. J.-C.) pour commencer à attaquer au lieu de défendre. Début des conquêtes romaine de l’Italie centrale. Victoires.
Que devient la Sicile durant les premières conquêtes romaines?
La Sicile et le Sud de l’Italie appartenaient aux Grecs, victoire des romains et la Sicile devient la première province romaine.
De quoi consiste la première guerre punique?
Confrotation des romains avec Carthage, proche de la Sicile et qui possède des îles comme la Corse. Rome va s’inspirer des navires Carthaginois et invente le corbeau (pont + crochet). Grâce à leur nouvelle invention, ils vont commencé à avoir des victoires.
De quoi consiste la deuxième guerre punique?
Hannibal, le général de Carthage, part avec des hommes et des éléphants de l’Espagne. Victoire successive d’Hannibal en Italie et les populations locales s’allient à lui contre les romains. Rome éparpillent son armée et encercle Hannibal qui retourne à Carthage.
De quoi consiste la troisième guerre punique?
Destruction totale de Carthage par Scipion l’Africain, nommé ainsi à cuase de sa victoire contre Carthage en Afrique.
À quoi ressemble les débuts du 4e siècle av. J.-C. en Grèce?
Fin de la guerre du Péloponnèse et les Spartes en sorte vainqueur. Révolte de la ville de Thèbes à partir de 379 av. J.-C. contre « l’impérialisme » des Spartes. Victoire des Thébains à Leuctres en 371 av. J.-C. Guerres entre les Grecs qui se détruisent entre eux. Le rhéteur (orateur, pas un paysan) Isocrate prône la paix commune, de trouver un ennemi commun, comme les Perses et de trouver un chef (il ne connait pas Philippe II par contre).
Quel est le lien entre la Macédoine et les Grecs?
Les Macédoniens pourraient provenir des vagues de colonnisateur grecques (Argos, cité grecque). Dès 700 av. J.-C. ils explusent les peuples autochtones.
Quel est l’attrait du territoire macédonien?
Territoire riche de plaines, bois, chanvre, argent et d’hommes (beaucoup de soldats, intéressant pour les grecs qui en ont perdus dans leurs guerres entre eux).
Quel est le régime politique en Macédoine?
Monarchie non absolue (roi + assemblée).
Qui est Philippe II?
Il est né en 382 av. J.-C. Il est le fils du roi Amyntas III de Macédoine.
Dans quel contexte Philippe II est devenu roi de Macédoine?
La Macédoine était faible et fait une alliance avec Athènes, mais Thèbes le voit comme une trahison. Ils font donc une entente avec Thèbes pour leur donner 50 otages importants, dont Philippe, pour qu’ils soient éduqués comme des grecs, puis retournés en Macédoine. Lorsque Philippe prend le pouvoir, il élimine ses rivaux, fait une réforme militaire grecque (phalange, mercenaire, corps armé personnel) et prend possession de la Thrace et de l’Illyrie (au norde de la Macédoine).
Dans quel contexte Philippe II vient à diriger la Grèce?
Appel à l’aide des cités de Tessalie (au sud en Grèce) et il est nommé chef de leur ligue. Athènes et Thèbes s’allie contre Philippe II et le 2 août 338 av. J.-C., la bataille de Chéronée éclate. Alexandre y prend part à 18 ans et victoire écrasante de la Macédoine. La ligue de Corinthe est créée et le chef en est Philippe.
De quoi consiste la ligue de Corinthe?
Les contractants sont libres et autonomes, libre circulation entre ceux dans la ligue et aucune mesure sociale révolutionnaire. Donc, une servilité de politique extérieure et création d’une armée commune. Pas de rébellion contre Philippe II même si ça ressemble à l’impérialisme athénien.
Quel est l’héritage que Philippe II laisse à Alexandre III?
Il amène la sarisse (4 à 6m), la cavalerie et la phalange, le pelta (bouclier) et les engins de siège (manque de source, peut-être catapulte, bélier et tortue bélière). Il amène l’idée de conquête de la Perse (rappel des guerres médiques, besoin de richesse, donc guerre pour de l’argent). Il unifie la Grèce.
Dans quel contexte Alexandre III devient roi?
Né en 356 av. J.-C. d’Olympias et Philippe II. Il est élève d’Aristote (pendant 3 ans). Il est attaché à son cheval Bucéphale, c’est un cheval noir et sauvage et Alexandre est le seul à l’avoir monté après avoir réalisé qu’il avait peur de son ombre, il a aussi conquit la Perse avec lui. En 340 av. J.-C. Philippe nomme Alexandre en charge d’une expédition, il avait 16 ans et a réussi à avoir 99 territoires. Il devient roi à 20 ans, en 336 av. J.-C. quand Philippe est assassiné après son 7e mariage.
Quelles sont les premières choses qu’Alexandre III fait lorsqu’il devient roi?
Il exécute les autres prétendants au trône et s’entoure de ses compagnons fidèles à 100%. Pour maintenir la Grèce la Macédoine place des soldats partout en Grèce. Athènes, Thèbes et la Thessalie montrent des signes de nationalisme. Thèbes se rebelle, massacre à Thèbes et Alexandre pacifie la Grèce en 335 av. J.-C.
De quoi consistait l’armée d’Alexandre III durant son expédition?
Il était accompagné de 1 500 cavalerie (les nobles), 9 000 infanterie (sarisse), 3 000 infanterie légère (un peu comme les hoplites traditionnels), des armes de siège, des médecins, des préposés au courrier, etc.
Qui étaitent les compagnons d’Alexandre?
Parménion (ancien général de Philippe qui sera tué par Alexandre), Cleitos (sera tué par Alexandre), Séleucos (futur roi hellénistique), Antipater (régent en Macédoine) et Ptolémée (futur roi hellénistique).