Examen #2 (15%) Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que l’assolement triennal?

A

C’est la rotation des cultures. L’assolement triennal suppose la division du finage cultivé en trois soles : une sole de céréale d’hiver (majoritairement du blé), une sole de céréale de printemps (orge, avoine) ou plus rarement de légumineuse et une sole de jachère.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Que sont les banalités?

A

Les banalités sont, dans le système féodal français, des équipements collectifs appartenant au seigneur et que les habitants se voient obligés d’utiliser. Par exemple le four ou bien le moulin ou bien le pressoir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qui étaient les bourgeois?

A

La bourgeoisie est une classe sociale riche, mais non noble. Elle se compose historiquement des commerçants, des artisans, des écrivains, des banquiers, etc. Ils sont riches grâce notamment au commerce, aux professions libérales (métier comme médecin et professeur). Ils vivaient dans des bourgs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

D’où vient le nom de bourgeois?

A

Le nom bourgeois vient des activités commerciales qui rendaient la ville trop petite. Des “bourges” vont se développer à part où les activités commerciales vont avoir lieu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que la cérémonie de l’acte de foi et de l’hommage?

A

C’est un serment prêté entre un suzerain et un vassal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qui était Charlemagne?

A

Charlemagne, aussi connu sous les noms de “Carolus Magnus” et “Charles le Grand” était un roi franc ayant unifié l’Europe sous son autorité et qui a tenté de restaurer l’ancien Empire romain d’Occident. Il a été couronné empereur à Rome par acclamation en l’an 800.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce qu’une charte?

A

Une charte est un document consignant des droits ou des privilèges accordés par une autorité et ayant force de loi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que le classicisme?

A

Le classicisme est un courant artistique regroupant les œuvres littéraires et artistiques qui se sont inspirées de chefs-d’oeuvres de l’Antiquité gréco-romaine. Tendance artistique qui se caractérise par le sens des proportions, le goût des compositions équilibrées et stables, la recherche de l’harmonie des formes, une volonté de pudeur dans l’expression, caractère de ce qui est conforme au goût traditionnel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qui était Clovis?

A

C’était un roi franc qui règnait sur la province romaine appelée Gaule. Il s’est converti au christianisme en 496 de notre ère et a ainsi rapproché le pouvoir religieux et le pouvoir politique pendant le Haut Moyen Âge.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce qu’une commune?

A
  • C’est l’association de bourgeois dans une ville qui revendiquent des libertés, de l’autonomie.
  • Ville libre.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Que sont les croisades?

A

Expéditions militaires avec un objectif religieux. On considère qu’il y en a eu de 7 à 8 entre 1095 et 1270.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que la féodalité?

A

C’est un régime politique dans lequel le Roi a peu de pouvoir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce qu’une foire?

A

Lieu réservé au commerce où se rassemblent les marchands. Au début, les foires étaient des lieux temporaires, mais elles sont éventuellement devenues des lieux fixes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que le Grand Schisme d’Occident?

A

Une période durant laquelle le pouvoir de l’Église a été divisé entre plusieurs papes (Rome, Svignon, Pise).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce que la Grande Charte (Magna Carta)?

A

C’est un document fondateur de la civilisation occidentale. C’est l’ancêtre des chartes des droits et libertés. Elle a été conçue à l’origine pour protéger les prévilèges de la noblesse, elle contient néanmoins en filigrane certains principes qui sont à la base des libertés démocratiques aujourd’hui considérées ccomme essentielles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce qu’une indulgence.

A

Remise de peine pour les péchés, accordée par l’Église (entre autres, diminution du temps de purgatoire, lieu où l’âme expie ses péchés avant d’entrer au paradis). L’aumône n’est que l’un des moyens d’obtenir une indulgence.

17
Q

Qu’est-ce qu’une jachère?

A

C’est une terre au repos.

18
Q

Qu’est-ce que le libre examen?

A

C’est le principe philosophique qui prône la liberté du jugement. Il n’accepte comme vérité que ce que la raison ou l’espérience permet d’admettre.

19
Q

Qui était Martin Luther?

A

C’était un croyant, très pieux vivant dans une famille de bourgeois. Il a écrit 95 thèses critiquant entre autres la vente d’indulgence. Il est la source de la première Église réformée, l’Église luthérienne.

20
Q

Qu’est-ce qu’un mécène?

A

C’est une personne riche qui finance les artistes. Souvent, les mécènes sont les chefs des états.

21
Q

Qu’est-ce que le népotisme?

A

Le népotisme est la tendance de certains supérieurs ecclésiastiques, évêques et papes, et par extension de certains dirigeants d’autres institutions, à favoriser l’ascension des membres de leur famille ou amis, ou plus généralement de leur cercle rapproché, dans la hiérarchie qu’ils dirigent, au détriment des processus de sélection ordinaires basés sur le mérite.

22
Q

Qu’est-ce que la peste noire?

A

La « peste noire » est le nom donné pour désigner la grande épidémie qui a ravagé l’Eurasie au milieu du XIVe siècle. Liée à la peste bubonique. Frappe en 1348. Causée par les rats.

23
Q

Qu’est-ce que la querelle des Investitures?

A

C’est la dispute pour savoir qui nomine les évêques (l’Église ou l’État. (on investit l’évêque son pouvoir).

24
Q

Qu’est-ce que le régime seigneurial?

A

Décrit les relations entre les seigneurs et leurs sujets. Liens socioéconomique entre ces seigneurs.

25
Q

Qu’est-ce que la Renaissance italienne?

A

C’est le mouvement culturel qui s’inspire de l’Antiquité gréco-romaine et qui a lieu au 15ème et 16 ème siècles. C’esu une révolution artistique et intellectuelle.

26
Q

Qu’est-ce que le Saint-Empire romain germanique?

A

Fondé en 962 par Otton Ier, le Saint-Empire romain germanique est un regroupement politique d’États d’Europe occidentale et d’Europe centrale (au départ les royaumes de Germanie, d’Italie et de Bourgogne). Bâti sur les ruines de l’Empire carolingien, il naît de la volonté de ressusciter l’Empire romain d’Occident, disparu en 476.

27
Q

Qu’est-ce qu’un serf?

A

Ce sont des paysans soumis aux nobles, au taxes (cens, taille), soumis à la justice des nobles, aux corvées, aux banalités. Personne en situation de demi-esclavage, privée de liberté personnelle et attachée à la terre.

28
Q

Qu’est-ce qu’un suzerain?

A

Dans une situation où il y a deux nobles, c’est le plus puissant. Le suzerain devait protection et justice à ses vassaux. Le vassal lui rendait foi et hommage et était soumis à diverses obligations

29
Q

Qu’est-ce qu’un vassal?

A

Dans une situation où il y a deux nobles, c’est le plus faible. Personne liée à un seigneur par l’obligation de foi et hommage.

30
Q

Expliquez trois facteurs de développement de la révolution agricole au Moyen Âge.

A

A) Le cheval.
- L’énergie animale subit un gros progrès. Autrefois, les chevaux étaient harnachés par le cou les limitant à tirer environ 400 kg puisque ça les étranglait. Cependant, le collier d’épaule qui s’attachait plutôt aux épaules des chevaux a vu le jour les permettant de tirer jusqu’à 2000 kg, c’est-à-dire des charges 5 fois plus élevées environ qu’auparavant. D’ailleurs, le fer, qui était de plus en plus utilisé sur les outils, a permis de créer des fers à chevaux donnant une meilleure stabilité à ceux-ci. Ainsi, ces animaux pouvaient travailler plus longtemps et plus de terres pouvaient être cultivées ce qui créait des surplus.

B) Le moulin à l’eau ou au vent
- Maintenant que l’esclavage était aboli en Europe, la technique du moulin à vent et à eau, qui était négligée avant en raison des esclaves qui pouvaient faire le travail, a revue le jour permettant un grande force mortrice. Le moulin a entre autres permis aux paysans de se passer de beaucoup de travail et ainsi ça l’a libéré beaucoup de bras.

C) La charrue.
Précédemment, l’araire était utilisée pour labourer les terres. Cependant, cette dernière n’était pas aussi efficace que sa version améliorée du Moyen Âge Central: la charrue. Munie de deux roues et d’un versoir qui permettait de rejetter la terre, elle a contribué à atteindre des rendements jamais vus auparavant permettant entre autre de réduire la famine et à augmenter la population.

31
Q

En quoi la Querelle des Investitures est un indicateur de la toute-puissance de l’Église au Moyen-Âge (supériorité du spirituel sur le temporel)?

A

La Querelle des Investitures, ayant duré de 1075 à 1122 se penchait sur la question de qui était était le plus puissant, l’Église ou l’État? Henri IV, un empereur germanique ayant régné de 1056 à 1106, se voyait comme chef suprême de la chrétienneté et s’est donné le droit d’investiture (le droit de nominer les évêques). Cependant, le pape Grégoire VII va être très mécontent de la situation puisque selon lui, c’est le rôle de clergé de nominer les évêques. Il va alors demander à l’empereur d’arrêter ses pratiques d’investiture, mais ce dernier va refuser. Ici, on voit donc un combat entre l’Église et l’État. Un combat que l’Église va éventuellement gagner puisque Grégoire VII, voulant punir Henri IV pour son refus d’arrêt, va lui envoyer une lettre d’excommunication de la communauté chrétienne. Dans cette lettre, le pape libère les Chrétiens du serment de loyauté qu’ils ont fait lorsqu’Henri a été élu. Ces nobles vont alors donner 1 an à celui-ci pour qu’il se fasse pardonner. Finalement, l’empereur va éventuellement s’incliner au pape et obtenir le pardon, perdant ainsi la bataille des investitures et prouvant la toute-puissanve de l’Église au Moyen Âge.

32
Q

Démontrez à l’aide de la Charte de la ville de Troyes que la force des bourgois repose en grande partie sur leur capacité à s’unir pour un objectif commun, mais que les seigneurs (nobles) négocient les libertés accordées.

A

Les bourgeois, qui n’étaient pas des nobles, mais qui avaient beaucoup de richesses, avaient plusieurs forces, notamment l’argent, l’éducation, mais plus pertinemmment leur capacité à s’unir dans un but commun. En effet, les bourgeois en avaient assez d’être soumis aux nobles (seigneurs) entre autres à être soumis aux banalités, taxes, corvées, justice, etc. En conséquent, ils se sont unis, formant ainsi des communes, c’est-à-dire des associations de bourgeois dans une ville qui revendiquent des libertés, de l’autonomie, signifie aussi une ville libre. C’est ainsi que le mouvement communal a vu le jour, par la multiplication de ces villes libres. Nécessairement, le résultat a été que les bourgeois ont obtenus certaines libertés à force de négocier avec les nobles. Ces dernières ce sont concrétisées dans des chartes. Par exemple, selon la Charte de la ville de Troyes, ils ont obtenus jusqu’à 20 sous des amendes qu’ils avaient maintenant le rôle de prélever des habitants et ils ont aussi obtenus le droit de quitter la ville librement quand ils veulent. Cependant, ces libertés, ce sont le seigneur qui les établit et il en a gardé pour lui-même, notamment les droits de justice par rapport aux églises, chevaliers, vassaux et juifs. Il a aussi les banalités et les droits de justice sur le meurtrele viol et le vol. Ainsi, cela démontre que malgré les libertés gagnés des bourgeois, c’était tout de même les seigneurs qui les négociaient.

33
Q

Expliquez trois raisons pour lesquelles la Renaissance débute en Italie, au XVème siècle.

A

A) Présence des vestiges de l’Antiquité en Italie.
- Pour les personnages vivant en Italie, les vestiges de l’Antiquité leur rappelaient cette période qu’ils n’avaient jamais vraiment oubliée. Après tout, l’Antiquité représentait l’apogée de l’Empire romain. Une certaine nostalgie s’est bâtie envers cette époque et un désir de la faire renaître est apparu. Pertinemment, Pétrarque, un poète italien dans les années 1300, s’est fait connaitre pour sa critique de l’architecture du Moyen Âge en parlant notamment de ses cathédrales qu’il trouvait « gothiques » (barbares). Ses idées sont devenues populaires renforcant ce désir de faire renaître le style de l’Antiquité auprès des Italiens.

B) Situation politique en Italie.
- L’Italie, avant de s’appeler ainsi, était autrefois consituée de Cités-États qui étaient autonomes et indépendantes. Ces Cités-États étaient en compétition entre-elles et se faisaient parfois la guerre. Chaque état voulait montrer à l’autre qu’il était le plus puissant, le plus riche, le plus beau. À cause de ces compétitions de beauté, ces états ont beaucoup investi d’argent dans l’art et l’architecture, même le pape a participé, notamment pour la construction de la Basilique St-Pierre à Rome à partir de 1499. L’Italie pouvait se permettre ces luxes par sa richesse causée par le fait d’être au coeur du réseau commercial en Europe, le commerce (intermédiaire) avec l’Orient et le transport des troupes lors des croisades en bateau qui leur ont fait gagner beaucoup de sous.

C) La Chute de Constantinople.
Durant la Chute de COnstantinople en 1453, beaucoup d’habitants ont fuit et sont allés se réfugier en Italie. L’Empire byzantin n’avait pas connu le même recul que l’Occident, il y avait eu une certaine continuité par rapport à autrefois. En arrivant en Italie, les sinistrés ont amené leurs textes et leurs idées très influencés par l’Antiquité et ont nécessairement créé un regain d’intérêt pour cette époque en Italie.

34
Q

Expliquez 2 causes de la réforme religieuse du 16ème siècle.

A

A) Les indulgences.
- La vente d’indulgences, étant la vente d’une remise de peine pour les péchés accordée par l’Église, a été grandement utilisée lors de la construction de la Basilique St-Pierre afin de financer ses travaux dans les années 1500. Néanmoins, l’intention initale de l’achat d’une indulgence était de faire un don en tant que charité et non en tant que moyen pour le pape d’embellir sa basilique. De plus, pour être un bon chrétien, il faut avoir la foi en Dieu et le pardon devait être mérité et non acheté. Le bon chrétien devait toujours avoir l’objectif de devenir meilleur, de s’améliorer. Aussi, la pratique des indulgences favorisait les personnes riches. Ainsi, cela a provoqué des réactions critiques par rapport à la vente d’indulgences. Entre autres, Martin Luther, fondateur de la première Église réformée, l’Église luthérienne, a écrit 95 thèses pour critiquer cette pratique.

B) La décadence de l’Église.
- Au 16ème siècle, l’Église a subie un gros affaiblissement, c’était sa décadence. Une grosse perte de confiance envers les membres du clergé s’est bâtie. Entre autres puisque ces derniers ne respectaient pas leurs voeux de chasteté. En effet, Alexandre VI, tout comme plusieurs autres membres du clergé de cette époque, avait des maitresses avec qui il a même eu des enfants. Ainsi, il était difficile de croire en une institution qui ne suivait pas ses propres règles. Le népotisme était aussi remarquable à cette époque par les membres du clergé qui priorisaient leurs amis et leur famille en leur accordant des responsabilités importantes. Par exemple, César Borgia a été nommé cardinal (rang le plus élevé après le pape dans la hiérarchie religieuse) par son père Alexandre même s’il était point qualifié. Tout à l’heure, dans le paragraphe ci-dessus, il a été mentionné que le pardon devait être mérité ou acheté. La simonie, qui représente la vente de sacrements des biens de l’Église, a aussi grandement été critiquée puisque c’est obtenir avec l’argent et non le mérite. Tout ça sans parler du manque d’éducation de l’Église. Les prêtres ne connaissaient toujours pas le latin et ne pouvaient conséquemment pas lire la Bible. Alors, pour toutes les raisons ci-dessus les gens s’inquiétaient de plus en plus sur l’authenticité des propos de l’Église et perdaient de plus en plus confiance en elle.

35
Q

Qu’est-ce que la révolution agricole et quelles sont ses principales conséquences?

A

Essentiellement, la révolution agricole représente un renouveau économique et social causé par un grand progrès du domaine de l’agriculture, notamment par l’utilisation de nouveaux outils plus efficaces. En effet, entre autres, le collier d’épaule a été inventé dans les années 1000 permettant aux chevaux de tirer jusqu’à cinq fois plus qu’ils pouvaient tirer auparavant. Ces animaux pouvaient alors travailler plus longtemps et plus de terres pouvaient être cultivées ce qui créait des surplus. Le moulin à l’eau ou au vent a aussi refait surface, libérant les bras des paysans pour moudre leurs produits. La charrue, c’est-à-dire la version améliorée de l’araire munie de roues et d’un versoir, a permis d’atteindre des rendements jamais vus auparavant permettant entre autres de réduire la famine et à augmenter la population. Dans ce texte, il sera question des principales conséquences de la révolution agricole: la renaissance du commerce ainsi que l’essor des villes et de la bourgeoisie.

D’abord, cette révolution a fait renaître le commerce. En effet, avec tout ce progrès d’équipements et d’outillage, beaucoup de bras se sont libérés pour d’autres occupations. Après tout, avant, 9 personnes sur 10 travaillaient dans le domaine de l’agriculture. Plusieurs paysans se sont aventurés sur les routes du commerce dans le but d’un renouveau et d’aventure, ces derniers sont devenus marchands ou artisans. On les appelait les “pieds poudreux” parce qu’ils étaient ambulants et nomades et avaient toujours les pieds pleins de terre. Le métier de marchand était dangereux et c’est pour cette raison qu’ils avaient besoin de se grouper en associations, en guilde. Ces marchands ont contribué au développement de 3 réseaux commerciaux: 2 anciens, c’est-à-dire le réseau Italien et le réseau d’Orient, 1 nouveau, c’est-à-dire la ligue hanséantique (une industrie de draperie et de tissu). Les foires se sont aussi développées au cours de cette période. Il s’agissait de lieux réservés au commerce où se rassemblaient les marchands et les artisans. Au départ, elles n’étaient que temporaires, mais elles sont éventuellement devenues des lieux fixes. Ces foires ont créé la nécessité d’un nouveau moyen d’échange qui ne prenait pas beaucoup de place. C’est à partir de ce moment que la monnaie a commencé à être de plus en plus utilisée. Celle-ci était d’ailleurs frappée par les grands seigneurs. Une nécessité de personnes expertes en change est apparue et ce sont les Italiens ont alors joué ce rôle. Ils s’assoyeaient sur des longs bancs dans les foires, d’où vient le nom de banquier. Il y a ainsi eu un développement des banques, de la bourse et de la lettre de change. C ‘était le début aussi du capitalisme marchand. Bref, par toutes les mains qui se sont libérées avec la révolution agricole, le commerce est revenu à la vie.

Ensuite, cette révolution agricole a entrainé l’essor des villes par un changement démographique considérable et par la naissance de la bourgeoise. Le progrès des outils agricoles tels que la charrue et le collier d’épaule additionné à l’augmentation des superficies cultivées avec la technique de l’assolement triennal a créé beaucoup de surplus alimentaire. Ainsi, les gens mangeaient mieux et le taux de famine a baissé considérablement. En conséquent, les gens vivaient plus longtemps et étaient en meilleure santé. La population, pour cette raison, va considérablement augmenter. Par exemple, à la fin des années 1200, Paris, une de plus grandes villes de l’époque, comportait environ 100 000 habitants. À la fin des années 1300, seulement un siècle plus tard, sa population s’élevait à 250 000 habitants. Par cette hausse de population et par la renaissance du commerce expliquée précédemment, il y avait trop d’activitées commerciales pour ce que les villes pouvaient supporter. Ainsi, des “bourgs” , c’est-à-dire des villes intermédiaires à la périphérie des villes, se sont développées. Des bourgs est née la classe sociale de la bourgeoisie. Les bourgeois n’étaient pas des nobles. Ils étaient riches notamment grâce au commerce qu’ils pratiquaient dans les bourgs et aux professions libérales qu’ils pouvaient exercer grâce à leur bonne éducation. Additionnellement, avec cette augmentation de la population, les villes ont aussi évolué par l’apparition de corporations, c’est-à-dire des associations par métier servant entre autres à établir les salaires, les prix et la formation. Chacune de ces corporations avait son St-Patron. Bref, à cause des surplus que la révolution agricole a entrainé, la population a beaucoup augmenté causant par elle-même l’apparition de la classe bourgeoise, le début des corporations ainsi que le développement des banques.

En résumé, dans ce texte, il était question des conséquences de la révolution agricole; la renaissance du commerce ainsi que l’essor des villes et de la bourgeoisie.

36
Q

Quelles sont les causes de la réforme religieuse au 16ème siècle? Quel rôle joua Martin Luther?

A

Au 16ème siècle, l’Église se voit confrontée à une grande crise que les historiens appellent la Réforme. Cette dernière a entrainé l’apparition de nouvelles Églises (luthérienne, anglicane et calviniste). Dans ce texte, il sera question des causes de la réforme religieuse, c’est-à-dire les indulgences, la décadence de l’Église, les idées des humanistes, l’attrait des richesses et l’autonomie politique. Le rôle de Martin Luther dans la Réforme sera aussi expliqué brièvement.

Premièrement, la vente d’indulgences, étant la vente d’une remise de peine pour les péchés accordée par l’Église est une des causes de la Réforme. En effet, cette vente a été grandement utilisée lors de la construction de la Basilique St-Pierre afin de financer ses travaux dans les années 1500. Néanmoins, l’intention initale de l’achat d’une indulgence était de faire un don en tant que charité et non en tant que moyen pour le pape d’embellir sa basilique. De plus, pour être un bon chrétien, il fallait avoir la foi en Dieu et le pardon devait être mérité et non acheté puisque le bon chrétien devait toujours avoir l’objectif honnête de devenir meilleur, de s’améliorer. Aussi, la pratique des indulgences favorisait les personnes riches. Ainsi, cela a provoqué des réactions critiques par rapport à la vente d’indulgences. Entre autres, Martin Luther, fondateur de la première Église réformée, l’Église
luthérienne, a écrit 95 thèses pour critiquer cette pratique, il sera question de lui dans le dernier paragraphe avant la conclusion.

Deuxièmement, au 16ème siècle, l’Église a subi un gros affaiblissement, c’était sa décadence. Une grosse perte de confiance envers les membres du clergé s’est bâtie.. Entre autres puisque ces derniers ne respectaient pas leurs voeux de chasteté. En effet, Alexandre VI, tout comme plusieurs autres membres du clergé de cette époque, avait des maitresses avec qui il a même eu des enfants. Ainsi, il était difficile de croire en une institution qui ne suivait pas ses propres règles. Le népotisme était aussi remarquable à cette époque par les membres du clergé qui priorisaient leurs amis et leur famille en leur accordant des responsabilités importantes. Par exemple, César Borgia a été nommé cardinal (rang le plus élevé après le pape dans la hiérarchie religieuse) par son père Alexandre même s’il était point qualifié. Tout à l’heure, dans le paragraphe ci-dessus, il a été mentionné que le pardon devait être mérité ou acheté. La simonie, qui représente la vente de sacrements des biens de l’Église, a aussi grandement été critiquée puisque c’est obtenir avec l’argent et non le mérite. Tout ça sans parler du manque d’éducation de l’Église. Les prêtres ne connaissaient toujours pas le latin et ne pouvaient conséquemment pas lire la Bible. Alors, pour toutes les raisons ci-dessus les gens s’inquiétaient de plus en plus sur l’authenticité des propos de l’Église et perdaient de plus en plus confiance en elle.

Troisièmement, les pensées humanistes de cette époque ont aussi contribué à la Réforme. En effet, l’humaniste de ce temps croyait au libre-examen de la nature et de la religion. Ainsi, il était libre d’interpréter les livres saints comme il le souhaitait sans que le clergé impose son interprétation. De plus, les humanistes ont remis en question le rôle d’intermédiaire du clergé. Par exemple, Érasme, un croyant, a remis en question le clergé et pensait qu’il fallait traduire la Bible. Ainsi, les humanistes avaient de moins en moins tendance a vouloir écouter l’Église à oreilles grandes ouvertes.

Quatrièmement, l’attrait des richesses que l’Église possède a aussi contribué à la Réforme. En effet, cette dernière possédait entre autres des grandes cathédrales, de magnifiques oeuvres d’art à haute valeur, de l’or, de l’argent et des terres cultivables qui représentent de une grande proportion de l’Europe. Ainsi, certains chefs d’états ont rejeté l’autorité du clergé non pas pour la foi, mais bien dans le but de prendre leurs biens. D’ailleurs, lorsque le roi d’Angleterre Henri VIII avait besoin de l’accord du Parlement pour se divorcer de sa femme Catherine D’Aragon pour marier Anne Boleyn après le refus du pape, il a utilisé l’argument des richesses de l’Église pour les convaincre.

CInquièmement, le désir d’obtenir l’autorité politique représente un autre facteur causal à la Réforme. En effet, sur le plan du pouvoir politique, certains pays comme l’Angleterre et l’Allemagne souhaitaient avoir l’autorité sur l’Église. De plus, les taxes imposées par cette dernière est hors de leur contrôle et asèches leurs territoires de leurs ressources monétaires. Ceci représente un autre argument utilisé par Henri VIII.

Sixièmement, Martin Luther est un croyant qui, après changement de carrière est devenu moine et prêtre. C’est un homme qui a été particulièrement choqué par la décadence de l’Église, surtout par ses ventes d’indulgences. Il a écrit 95 thèses s’avérant à être des critiques du clergé. À Wittemberg, il a affiché ses thèses sur les portes de la chapelle. Ces dernières ont été imprimé et diffusées, entre autres dans les milieux intellectuels et les universités. Populaires, ses thèses se sont rendues jusqu’au Pape à Rome et ce dernier lui a demandé de les renier dans une lettre au risque de se faire excommunier. Luther a refusé et ce geste représente la première rupture avec l’Église. Tout ça à mené à la création de la première Église réformée; l’Église luthérienne. De cela s’est enchainé la création de l’Église anglicane et calviniste.

En conclusion, dans ce texte, il était question des causes de la réforme religieuse ayant eu lieu au 16ème siècle; les indulgences, la décadence de l’Église, les idées des humanistes, l’attrait des richesses et l’autonomie politique. Le rôle de Martin Luther dans la Réforme a aussi été expliqué brièvement.