Examen #1 (10%) Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que l’Ancien Testament?

A

C’est la première partie de la Bible, la partie antérieure à Jésus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que l’aristocratie?

A

L’aristocratie est une forme d’oligarchie (le pouvoir appartient à un petit groupe de personnes). Si l’appartenance à ce groupe est déterminée par la naissance (noblesse), c’est de l’aristocratie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce qu’une Cité-État?

A

C’est une agglomération urbaine ceinturée de mûrs de défense au coeur d’un territoire relativement petit, le tout formant une entité politique souveraine. Elle est composée d’une cité maîtresse, ainsi que des terres agricoles et des villages sur lesquels s’étend son autorité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que le Code d’Hammourabi?

A

C’est le plus ancien code de lois. Stèle de 2,25 m de haut en basalte. La tête est celle d’Hammourabi devant Shamas. Ce code contient 282 articles. Vers 1750 ans avant notre ère.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que le Code justinien?

A

C’est une compilation de l’ensemble des lois et décisions de justice romaine. Ce code servira de base aux codes de lois de la plupart des pays occidentaux lorsqu’il sera redécouvert à la fin du 11e siècle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que le Contrapposto?

A

C’est le déhanchement grec iconique. Ce mouvement implique que l’homme est dynamique, libre. Lien avec l’humanisme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que le culte impérial?

A

Culte envers certains empereurs divinisés. Seul culte partout dans l’Empire. Culte administratif. Participer permettait de démontrer sa fidélité, sa loyauté, envers Rome et les empereurs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que l’écriture cunéiforme?

A

C’est une écriture qui signifie en forme de clous/coins.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que la démocratie?

A

C’est quand le pouvoir appartient à l’ensemble des citoyens.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que l’hellénisme?

A

C’est la culture grecque.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Que signifie Isonomia?

A

L’isonomie désigne le fait d’être soumis à la même loi. À l’origine, l’isonomie est l’égalité des droits civiques avec l’idée de partage effectif du pouvoir

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Que sont les Jeux Olympiques?

A

Jeux sportifs compétitifs survenant tous les quatre ans réunissant tous les Grecs à Olympie, dans le Péloponnèse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelle est la Loi du Talion?

A

Oeil pour oeil, dent pour dent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que la Mésopotamie?

A

Le pays “au milieu des fleuves” Tigre et Euphrate. Elle représente une des extrémités du croissant fertile.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce qu’un métèque?

A

Un étranger libre à Athènes. Il n’appartient pas à la communauté civique, il n’a aucun droit politique, aucun moyen de défendre ses intérêts et il n’a pas le droit d’épouser une Athénienne. Un Athénien n’a pas non plus le droit d’épouser une étrangère.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce qu’une monarchie?

A

C’est lorsque le pouvoir est détenu par un roi ou un souverain.

17
Q

Qu’est-ce que l’oligarchie?

A

C’est quand le pouvoir appartient à un petit groupe de personnes. Si cette appartenance à ce groupe est déterminée par la richesse, il s’agit de ploutocratie. Si cette appartenance à ce groupe est déterminée par la naissance, il s’agit d’aristocratie. Si cette appartenance à ce groupe est déterminée par l’âge, il s’agit de gérontocratie.

18
Q

Qu’est-ce que le Panthéon?

A

Ça signifie l’ensemble des dieux. C’est aussi un temple dédié par les Anciens, notamment les Grecs et les Romains.

19
Q

Qu’est-ce que le Parthénon?

A

C’est le temple d’Athéna construit à Athènes environ en -500. Il a été le plus majeur et la plus grande source de fierté du peuple.

20
Q

Que signifie la Pax Deorum?

A

La paix des Dieux, c’est-à-dire le maintien d’une bonne relation entre les hommes et les dieux. En respectant les rituels et l’ensemble des dieux. les Romains veillaient à conserver leurs relations privilégiés entre ces derniers.

21
Q

Que signifie la Pax Romana?

A

Ça signifie la paix romaine. C’est une période de 200 ans au début de l’Empire où il n’y avait pas de guerres à l’intérieur des frontières.

22
Q

Qui sont les Phéniciens?

A

Les Phéniciens étaient un peuple de l’Antiquité qui occupa la bande côtière orientale de la Méditerranée. Lorsque la civilisation crétoise a disparu, les Phéniciens ont pris la place des maîtres des mers laissée vacante.

23
Q

Qu’est-ce que la ploutocratie?

A

L’aristocratie est une forme d’oligarchie (le pouvoir appartient à un petit groupe de personnes). Si l’appartenance à ce groupe est déterminée par la richesse, c’est de la ploutocratie.

24
Q

Qu’est-ce que la République?

A

Forme de gouvernement où les pouvoirs de l’État relèvent de différentes autorités et sont exercés généralement par des représentants d’une partie au moins de la population, et où l’autorité suprême (chef de l’État) n’est pas héréditaire.

25
Q

Qu’est-ce que la romanisation?

A

C’est le processus par lequel la civilisation romaine (son mode de vie, ses valeurs, ses traits culturels) se répand dans les territoires conquis par Rome. C’est un processus d’intégration et d’acculturation.

26
Q

Qui était Saint Paul?

A

C’est un apôtre juif très important. Il fonde beaucoup de communautés chrétiennes et met fin au passage par le judaïsme. Pour plusieurs, il est le véritable fondateur du christianisme.

27
Q

Qui sont les Sumériens?

A

Les Sumériens sont le peuple du sud de la Mésopotamie.

28
Q

Qu’est-ce que la tyrannie?

A

C’est le régime politique quand le pouvoir appartient à un chef qui s’en est emparé par la force.

29
Q

Expliquer l’influence de la géographie sur la naissance de l’État, ainsi que sur le type d’État qui sera mis en place en Mésopotamie.

A

Les fleuves, qui étaient très présents en Mésopotamie produisaient des inondations à des moments bien précis de l’année. L’eau était bien précieuse considérant qu’il y avait peu de pluie. Conséquemment, des travaux d’irrigation ont été nécessaires pour faire profit de ces inondations (bassins, canaux, etc). Ces travaux étaient très demandants et demandaient beaucoup de travail complexe, calculé, collectif et annuel. Ils demandaient donc beaucoup d’organisation menant à la naissance de l’État.

De plus, puisque la géographie de la Mésopotamie avait un territoire morcelé, c’est-à-dire divisé par les 2 fleuves (Tigre, Euphrate), par des zones marécageuses et les zones désertiques, la communication entre les villes n’était pas favorisée. Ça l’a eu comme conséquences que les villes se développaient en vases clos, dans un type d’État bien précis: les Cités-États.

30
Q

Comment les Mésopotamiens percevaient-ils leurs dieux, et pour quelles raisons? Quel impact cela avait-il sur leurs rites religieux?

A

La géographie de la Mésopotamie entraînaient deux problèmes:

  • Le fait qu’il y ait peu de frontières naturelles (comme des chaînes de montagnes) favorise les conquêtes d’envahisseur.
  • Les crues sont constituées d’eau contenant un certain taux de sel. Au fil de temps, ce dernier s’accumule sur les terres menant à la perte de leur fertilité. De plus, ces crues arrivaient aux mauvais moments (trop tard pour les cultures d’hiver et trop tôt pour les cultures d’été).

Les Mésopotamiens vont alors blâmer les dieux pour ces deux problèmes. On les voyait comme des individus colériques et punitifs. Conséquemment, une vison sombre de l’au-delà s’est bâtie (les Enfers). Par peur des dieux, des rituels religieux ont été mis en place. Par exemple, les Rois qui montaient à genoux la ziggourat pour leur demander pardon.

31
Q

Pourquoi dit-on que ce sont les Grecs qui ont inventé la science? Quel lien peut-on faire entre la science et l’humanisme?

A

Fondamentalement, ce ne sont pas les Grecs qui ont inventé la science, mais on les considère souvent comme les créateurs, car ce sont les premiers qui ont cherché à vouloir expliquer les choses dans la désacralisation, c’est-à-dire sans faire appel au sacré. En effet, au lieu de se fier aux dieux, ils ont commencé à se fier à la matière plutôt et à la raison. Le fait qu’on se basait désormais sur la raison, qui est dans la tête de l’Homme, montre qu’on commençait à croire que ce dernier était capable par lui-même de comprendre le monde qui l’entoure, sans l’aide de dieux ou du spirituel. C’est donc par la science qu’on discerne la première fois l’humanisme.

32
Q

Expliquer 3 éléments qui ont favorisé la diffusion du christianisme.

A
  • Jésus avait 12 apôtres, 12 disciples qui ont grandement voyagé et fondé des communautés chrétiennes, des petites assemblées. Ils ont favorisé la diffusion du christianisme parce qu’ils ont permis au message (- Royaume de cieux, - Amour et pardon, - Égalité entre les baptisés aux yeux de Dieu) de sortir de Judée et d’ainsi de sortir du milieu juif. L’apôtre le plus important a été Paul de Tarse. Il est considéré, pour plusieurs, le véritable fondateur du christianisme.
  • Les martyrs chrétiens, c’est-à-dire les personnes qui vont souffir pour suivre leurs valeurs et qui vont même aller jusqu’à mourir, ont grandement impressioné la population et ont ouvert la porte à une curiosité face au christianisme favorisant sa diffusion. “Leur Dieu doit être très puissant pour qu’ils veulent mourir pour lui!!!”

-Les empereurs ont joué une grande part dans la diffusion du christianisme, notamment par les lois qu’ils ont mis en place. L’empereur Constantin a rédigé l’Édit de Milan qui légalisait le christianisme parce qu’il aimait notamment les valeurs projettées comme la sobriété, l’honnêteté et le travail. Il voyait le potentiel unificateur de cette religion et pour lui, c’était important d’assurer la cohésion sociale. Ensuite, l’empereur Théodose, chrétien, a été celui qui a rendu le christianisme la religion officielle de Rome, donc la religion d’État!!!

33
Q

Expliquer 4 caractéristiques du droit romain qui démontrent qu’il est un héritage majeur pour la civilisation occidentale.

A
  • Le droit romain nous a influencé à organiser les lois en plusieurs divisions. Par exemple, nous avons le code criminel (ou pénal), le code privé (comportant les lois qui concernent les personnes physques ou morales), le code public (contenant les règles sur le fonctionnement de l’État).
  • Le vocabulaire romain d’autrefois est présent dans plusieurs termes d’aujourd’hui. Par exemple, le terme alibi, dans la locution latine, est utilisé dans le code de lois actuel. Il a le sens littéral de “ailleurs” et le sens juridique de défense basée sur la présence de l’accusé dans un autre lieu au moment du crime.
  • Il y a du contenu et certains principes que nous suivons encore aujourd’hui. Par exemple, encore maintenant en 2023, la charge de la preuve incombe au demandeur.
  • Nous prenons aussi du droit romain l’état de droit. En d’autres mots, l’égalité de tous devant la loi, l’interdiction des privilèges, refus de l’arbitraire.
34
Q

Démontrez l’influence de la géographie sur la naissance et le développement de la civilisation en Mésopotamie. Utilisez tous les exemples pertinents.

A
  • À cause des inondations des fleuves présent sur le territoire, des travaux d’irrigation ont été nécessaire. Ces derniers étaient exigeants et demandaient beaucoup d’organisation, menant à la naissance de l’État. À cause du territoire morcelé, la communication entre les villes n’était pas favorisée. Alors, les villes se développaient en “vases clos”: les Cités-États.
  • L’argile, qu’on retrouvait en grande quantité sur le territoire de la Mésopotamie a été le médium sur lequel les Sumériens ont développé la plus vielle écriture (3400 à 0300 ans avant notre ère), c’est-à-dire l’écriture cunéiforme.
  • La géographie de la Mésopotamie ne présentait pas beaucoup de frontières naturelles. Ça l’a donc favoriséé les conquêtes d’envahisseurs. De plus, les crues, qui étaient nombreuses, étaient composées d’un certain taux de sel qui, au fil du temps, s’accumulait sur les terres menant à la perte de leur fertilité. Les crues arrivaient aussi aux mauvais moments. Les Mésopotamiens vont alors blâmer les dieux pour ces deux problèmes. On les voyait comme des individus colériques et punitifs. Conséquemment, une vison sombre de l’au-delà s’est bâtie (les Enfers). Par peur des dieux, des rituels religieux ont été mis en place. Par exemple, les Rois qui montaient à genoux la ziggourat pour leur demander pardon.
  • À cause de sa géographie, la Mésopotamie a une histoire assez instable par rapport à l’Égypte. Les causes sont notamment l’abondance de richesses et le peu de frontières naturelles qui a entraîné de nombreuses conquêtes d’envahisseurs.
  • À cause de la géographie, comme mentionné plus tôt, les dieux sont perçus comme colériques et punitifs. Cette perception va déteindre jusque dans l’Ancien Testament.
35
Q

La présence de l’humanisme est visible dans les héritages que la civilisation grecque nous a légués. Qu’est-ce que l’humanisme? Décrivez également 4 héritages clairs et différents qui permettent d’illustrer tous les éléments de cette définition. L’un de ces héritages doit être la science.

A

L’humanisme c’est:
- Une conception philosophique et morale qui exalte l’Homme et le place au centre de toutes choses.
- Croire que l’Homme est capable par lui-même de comprendre le monde qui l’entoure.
- Avoir confiance en ses capacités.
C’est le culte de l’Homme.

  • Fondamentalement, ce ne sont pas les Grecs qui ont inventé la science, mais on les considère souvent comme les créateurs, car ce sont les premiers qui ont cherché à vouloir expliquer les choses dans la désacralisation, c’est-à-dire sans faire appel au sacré. En effet, au lieu de se fier aux dieux, ils ont commencé à se fier à la matière plutôt et à la raison. Le fait qu’on se basait désormais sur la raison, qui est dans la tête de l’Homme, montre qu’on commençait à croire que ce dernier était capable par lui-même de comprendre le monde qui l’entoure, sans l’aide de dieux ou du spirituel. C’est donc par la science qu’on discerne la première fois l’humanisme.
  • Les Jeux Olympiques étaient des jeux sportifs compétitifs survenant tous les quatre ans réunissant tous les Grecs à Olympie, dans le Péloponnèse. Ils ont initialement été créé comme fêtes religieuses en l’honneur de Zeus. Bien qu’ils ont été créé pour cette raison, leur popularité était surtout grande, car les gens voulaient aller voir, observer, admirer les athlètes et leurs prouesses. On les rendait des héros, on les mettait sur le piedestral. “le place au centre de toutes choses”.
  • L’art grec se ramenait aussi à l’humanisme. En effet, les oeuvres d’art des Grecs misaient sur l’idéalisme, le réalisme et la nudité. On explorait la jeunesse, la beauté, la santé du corps masculin. De plus, le contrapposto, c’est-à-dire le déhanchement grec iconique créant une impression de mouvement impliquait que l’Homme était dynamique, que l’Homme était libre. Cette notion de liberté ce lie à “Croire qu’il est capable par lui-même de comprendre le monde qui l’entoure”.
  • L’humanisme a aussi été présent dans l’héritage grec de la littérature. Au début, l’humanisme n’était pas présent, par exemple dans les oeuvres d’Homère Iliade et L’Odyssée où beaucoup de divinités interviennent. Cependant, avec le temps, on voit l’humanisme appraitre, notamment dans les travaux de Sophocle. Dans Oedipe roi, Oedipe, un homme mortel, réussit à vaincre la sphinx qui tuait tout ceux qui n’étaient pas capable répondre à ses énigmes. L’énigme était la suivante: “Il existe un animal qui le matin marche à quatre pattes, à midi, il marche avec ses deux jambes et au soir de sa vie il s’aide d’une canne, marchant ainsi sur trois pattes.” Oedipe répond l’Homme, qui était la bonne réponse. Les capacités intellectuelles d’Oedipe, son intelligence l’a sauvé. Ici, “Avoir confiance en ses capacités” s’applique bien.