Examen 2 Flashcards
Quel est le but de la planification de l’intervention ?
Ce doit être en lien avec la démarche de réadaptation, aider la personne à envisager et à se construire un projet de vie ( mode de vie) réaliste en fonction de ses forces et ses vulnérabilités, identifier les objectifs qui sont en lien avec les besoins de la personne (à quel besoin je veux répondre) et qui viennent préciser le sens des interventions.
Qu’est un objectif de l’intervention ?
Un objectif est une communication d’intention décrivant ce qui est attendu de la part de celui à qui s’adresse l’objectif. (Qu’est-ce que je veux accomplir)
Comment peut-on élaborer un objectif à partir des caractéristiques du sujet ?
On est en mesure de décrire le contexte général de la problématique ( On ne doit pas le perdre de vue), on peut faire part de l’énoncé du problème (cerner le besoin), on est en mesure d’établir la pertinence, la faisabilité de l’intervention, on peut planifier des objectifs et de moyens et mettre en place le choix des critères d’évaluation. Pour chacune des catégories de l’objectifs , l’éducateur en fonction de son niveau de conscience de la réalité souhaité, identifie autant de conduite à acquérir par le sujet. Ces conduites deviennent autant d’objectifs spécifiques.
Qu’est ce que la planification en terme des opérations professionnelles ?
C’est une opération qui permet, dans le contexte d’une évaluation ponctuelle, de prévoir l’ensemble des dispositions concrètes à prendre et des correctifs immédiats à apporter à la situation actuelle du vécu partagé.
Qu’est ce que l’évaluation pré intervention ?
C’est une opération qui consiste à donner un sens à la situation ?
Qu’est ce qu’un plan d’intervention ?
C’est un processus structuré par lequel un organisme ou un établissement, avec la participation active de la personne ou de son représentant, détermine les objectifs à atteindre et gère les interventions nécessaire pour répondre aux besoins de l’individu.
Quels sont les niveaux d’intention lorsqu’on parle d’objectif ?
- Le besoin
- Le but
- L’objectif général
- L’objectif spécifique
Chacun de ces niveaux étant caractérisé par son degré d’abstraction ou l’écart qui le sépare de données observables directement.
Qu’est-ce qu’un programme d’intervention ?
C’est un ensemble organisé, cohérent et intégré d’activités et de services réalisées simultanément ou successivement, avec les ressources nécessaires, dans le but d’atteindre des objectifs déterminés, en rapport avec des problèmes précis, et ce, pour une population définie. (Qu’est-ce qu’on va mettre en place pour répondre aux besoins.
Quels sont les différents niveaux de programme ?
1) Programme général : c’est l’ensemble des activités routinières et des programmes spécifiques proposés au sujet.
2) Programme spécifique : c’est un ensemble d’activités ou d’ateliers avec des contenus pouvant se regrouper sous un même thèmes.
3) Contenu du programme : c’est ce qui constitue l’objet d’une activité ou d’un atelier donné à l’intérieur du programme spécifique.
Quels sont les éléments de base d’un programme ?
- description de la problématique ou l’identification des besoins d’un groupe, d’une population
- des buts et objectifs qui sont le reflet de la situation souhaitée pour la population
- le programme vise l’atteinte des objectifs, il est élaboré en ce sens donc toujours en lien avec ceux-ci
- une théorie pour guider l’action
- les ressources humaines, physiques et financières
- les activités et les services offerts
- les résultats ou les effets attendus
- le contexte dans lequel le programme s’inscrit
Qu’est-ce qui constitut le contenu du programme ?
- La thématique, la matière, les valeurs, ect. abordées
- les compétences visés
- Le type d’activité : vie quotidienne, familiale, d’apprentissage, de sensibilisation, formation, prévention, ect.
- description systématique du contenu abordé ou traité dans les étapes de l’activité
Comment on fait le choix d’un contenu d’activité ?
On se demande quelle est la pertinence du contenu. Est-ce que le contenu de l’activité est bien en lien avec la compétence qu’on veut développer, est-ce que le sujet maitrise assez d’habiletés pour parvenir à la miatrise du contenu.
Quels sont les paramètres du choix d’un contenu ?
- l’âge du sujet
- les traditions socioculturelles
- l’histoire personnelle du sujet
- les possibilités reliées au temps et à
l’espace - La place dans le programme général
Qu’est-ce qu’un moyen de mise en interaction ?
C’est une façon dont un éducateur peut accompagner le sujet pour le mettre en relation avec les éléments du réel et lui-même. Ces moyens sont déployés pour favoriser l’atteinte des objectifs.
Quels sont les différentes catégories de moyens de mise en interaction ?
Il y a des moyens pour « faire apprendre » : modalité didactique, méthode d’animation, technique d’apprentissage / des moyens de faire maintient des comportements : les techniques d’intervention / il y a aussi toute la logistique ou le matériel servant à la réalisation de l’activité.
Quels sont les moyens de mise en interaction de type didactique ?
- L’imitation : montrer au sujet les opérations à effectuer, faire faire au sujet les opérations pas à pas, apprentissage par imitation
- La démonstration : montrer les opérations à effectuer sans le faire faire, le sujet doit être passif, mais attentif, il doit comprendre et mémoriser la démarche
- La transmission verbale : Faire un synthèse de ses connaissances face à une problématique au sujet
- La découverte : structure une démarche et guide le sujet avec souplesse, le sujet peut choisir parmi un ensemble de démarches, le sujet découvre par lui-même la façon de parvenir au résultat
- L’interaction : aucune démarche structurée par l’éducateur, créer un environnement où on fournit des éléments de problèmes à résoudre pour lesquels le sujet : choisit ses problèmes, travaille par lui-même à les résoudre, le sujet coordonne ses propres démarches