Examen 1 Flashcards
Quel est la place de la psychoéducation dans les années 50 ?
Il y a a une prise en charge totale et le vécu éducatif partagé s’actualisent dans des milieux d’internat comme Boscoville pour les adolescents délinquants, le centre d’orientation pour les surdoués ou les mésadaptés et l’institut Val-de-Lac pour la déficience intellectuelle. C’est milieux prennent la forme d’une mini-société. On trouve des modèles et des milieux d’intervention innovateurs. Les éducateurs font leur premières réalisations professionnelles.
Quel est la place de la psychoéducation dans les années 60-70 ?
L’intervention psychosociale passe d’un modèle traditionnel à la modernité. Les problématiques sont plus complexes et les services ne réponde pas adéquatement aux besoins. En 1969, On conceptualise l’intervention psychoéducative.
Quelles sont les bases conceptuelles du modèle de Janine Guindon ?
Le développement se fait pas l’actualisation des forces du Moi. Le développement de l’identité positive passe par le processus d’identification. Le développement est supporté par une alimentation approprié, fournie par l’organisation du milieu et les attitudes des éducateurs.
De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de l’adaptation comme base conceptuelle du modèle Gendreau ?
On définit sa conception comme un milieu total permettant des interactions constantes appropriées entre le sujet et son environnement. Gendreau et Guindon se sont inspiré des travaux de Piaget et vont donc élaborer les quatre étapes de processus de rééducation ( accumulation, contrôle, production, personnalité). Ils applique la conception épigénétique du développement du processus de rééducation : les notions d’équilibre et d’adaptation constituent la base du modèle du processus adaptatif du sujet en difficulté.
Selon Gendreau, quelle est la nature de l’intervention psychoéducative ?
Une intervention spécialisé qui utilise un milieu de vie d’une personne en difficulté afin de favoriser des interactions appropriés qui vont lui permettre de retrouver un équilibre.
Quelle est la fonction de l’intervention psychoéducative ?
Elle vise à récupérer les effets de l’aménagement des composantes d’un milieu et par le biais du savoir, du savoir être et du savoir-faire de l’éducateur sur la personne afin qu’elle s’engage activement dans sa démarche par le biais de la relation dans un vécu partagé.
Quel est le processus de l’intervention psychoéducative ?
Le processus psychoéducatif est lié aux moyens individuels que la personne possède et aux stimulations que lui offre le contexte dans lequel s’inscrit le milieu de vie.
Que veut dire lorsque l’on parle de stimulation ?
On réfère à la notion d’alimentation. C’est la somme des expériences et des influences de l’environnement qui est déterminant dan s le dev. des schèmes cognitifs, affectifs, moteurs et relationnels. Ces expériences gouvernent l’acquisition des structures dans le Moi par la maturation et la qualité des relations avec l’environnement et l’émergence des structures de l’intelligence.
L’intervention psychoéducative : une vision éconosystèmique et interactionniste
Les effets de l’environnement externe sur l’organisation de l’intervention contribuent à faire .voluer l’état d’équilibre : état désiré selon les objectifs à atteindre par l’intervention. C’est en organisant le milieu que le psychoéducateur aménage les conditions de l’environnement de façon à ce qu’elles soient le plus possible adaptées au sujet afin de lui permettre d’actualiser ses forces, ses compétences et ainsi le faire évoluer.
Qu’est-ce que la psychoéducation comme discipline ?
Possède un ensemble de théories et de postulats, de concepts, de croyances et de valeurs qui lui sont propre.
Qu’est-ce que la psychoéducation comme méthode ?
Le psycho.ed. possède une méthodologie pour mener son intervention. Il repose sur une façon de faire ou un ensemble de techniques optimales ordonnées selon des règles et mise en œuvre. Il suit une structure s’ensemble, les opérations professionnelles, les schèmes relationnels et la recherche.
Qu’est-ce que la psychoéducation comme conception ?
Le psycho.ed. définit son objet d’étude en se rapportant aux phénomènes liés aux difficultés d’adaptation psychosociale.
Quelle est l’importance du savoir être de l’éducateur ?
L’accompagnement de la personne en difficulté implique l’établissement d’une relation humaine spécialisée. L’éducateur établit avec le sujet une relation privilégiée qui lui permettra d’atteindre les objectifs poursuivis. Le savoir être de l’éducateur est dans ce sens un outil fondamental puisqu’il est l’initiateur de la relation ce qui demande le dev. de certains schèmes relationnels. C’est vraiment le mode de conduite.
Quels sont les schèmes relationnels ?
La considération : exige la découverte du potentiel de l’autre et l’attribution d’une valeur à ce qu’il est. Ce schème est associé à l’inconditionnalité. Ça implique pour les deux acteurs un respect mutuel.
La sécurité : Il faut être en contact avec nos émotions. Ensemble d’attitude qui permettent d’affronter la situation qui se présente, sans se sentir paralysé par la peur ou l’angoisse.
La confiance : C’est la capacité de dépasser l’image de soi pour poursuivre l’accompagnement. Il faut reconnaitre son potentiel et ses vulnérabilités. Se fier à ses propres ressources internes à ses moyens professionnels et à ceux du jeune.
La disponibilité : Ensemble d’attitudes qui permettent à un éducateur de dépasser ses aises et son bien-être immédiat.
La congruence : Se définit comme une attitude d’authenticité, d’honnêteté et un souci d’être vrai dans la relation. Nos actions doivent refléter nos valeurs.
L’empathie : C’est la compréhension de l’état d’esprit de l’autre versus la sympathie qui est une communication des émotions. Il fait faire la différence entre mes émotions et celles des autres.
Qu’est-ce que le savoir de l’éducateur ?
C’est les connaissances de base du développement normal et pathologique de l’être humain et des habiletés et difficultés inhérentes à sa nature. Donc avoir des repères de connaissances.