Examen 2 Flashcards

1
Q

Combien de jeunes présentent une vulnérabilité dans au moins un des 5 domaines de développement? Quels sont-ils?

A

1) un jeune enfant sur 4
2)

1) la santé physique et le bien-être
2) les compétences sociales
3) la maturité affective
4) le développement cognitif et langagier
5) les habiletés de communication et des connaissances générales

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les caractéristiques sociodémographiques des enfants vulnérables?

A

1) Enfants plus jeunes (âgés de moins de 5 ans)
2) Garçons
3) Nés à l’extérieur du Canada
4) Langue maternelle qui n’est pas le français
5) Les enfants vivant dans un quartier plus défavorisé et matériellement sont plus nombreux en proportion à présenter une vulnérabilité tout comme ceux vivant dans un secteur défavorisé
6) La proportion d’enfants vulnérables dans au moins un domaine du développement est plus élevé dans les écoles considérées défavorisées que dans celle dite favorisées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Pourquoi la petite enfance est importante?

A

la petite enfance est importante parce que les expériences qui ont lieu tôt dans le parcours de vie peuvent entraîner des conséquences à long terme sur l’apprentissage le comportement mais également la santé

Des interventions spécialisées sont nécessaires pour les enfants qui vivent de l’adversité que

les expériences qui ont lieu tôt dans la vie peuvent entraîner des effets sur la santé physique et la santé mentale à l’âge adulte et que toute la société retirer des bénéfices à investir dans les programmes touchant le développement on va regarder ces chiffres plus en détail.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Les premières années de la vie sont particulièrement importantes. On estime combien de nouvelles connexions neurales par seconde? Comment se développent-t-elles?

A

1) 700.
Elles se développent selon les interactions entre les gènes de l’enfant et son environnement (entre ses gènes et ses expériences)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Les expériences qui ont lieu tôt dans le parcours de vie peuvent entraîner des conséquences à long terme.

1) Que se passe-t-il aux moments sensibles? Les expériences vécues durant ces périodes sont-elles plus faciles ou difficiles à modifier?

2) Les structures du cerveau doivent recevoir une stimulation appropriée durant ces périodes afin d’établir quoi? Donne-moi un exemple.

3) Quand le degré de sensibilité de plusieurs fonctions du cerveau décline?

A

1) Certaines zones du cerveau sont plus sensibles aux influences bénéfiques ou néfastes de l’environnement qu’à d’autres moments. Elles sont plus difficiles à modifier.

2) Les bases d’un développement cérébral. Par exemple, la phase des compétences sociales est particulièrement sensible entre 2 et 3 ans.

3) Après l’entrée à l’école. Une fois que les périodes de sensiblilité sont passées, c’est encore possible de parfaire les apprentissages grâce à des mesures spéciales. Par contre, il est plus difficile pour l’enfant d’atteindre son plein potentiel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

1) Grâce à l’analyse de 120 000 cerveaux , on peut voir quoi?

2) Quand le volume de matière blanche atteint-t-il un sommet?

3) Qu’est-ce qui augmente plus tard dans la vie?

A

1) On voit que la largeur de la matière grise/ épaisseur corticale atteint un sommet tôt dans le développement.

2) 30 ans.

3) Le volume ventriculaire ou la quantité de liquide cérébrospinal. Les scientifiques s’attendaient à cette augmentation avec l’âge parce qu’elle est typiquement associée à l’atrophie du cerveau mais ils restent surpris de sa croissance rapide à la fin de la vie adulte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

1) À combien de mois voit-on apparaître les disparités de vocabulaire entre les enfants?

2) À 3 ans, les enfants dont les parents ont un niveau de scolarisation postsecondaire possède un vocabulaire combien de x plus étendu que les enfants dont les figures parentales n’ont pas complété d’études secondes?

A

1) À 18 mois.
2) 2 à 3 x plus élevé. Au moment d’entrer à l’école les enfants qui ne grandissent pas au sein d’un environnement stimulant ont déjà des retards par rapport à leur âge.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

1) Qu’est-ce qui peut affecter le développement de l’enfant durant les 3 premières années?

2) Des facteurs de risque comme la pauvreté, les problèmes de santé mentale des parents et de la maltraitance peut favoriser l’exposition des enfants à de la maltraitance et de l’exposition à des facteurs de risque __________. Quel est le % de risque qu’ils présentent des retards de développement au plan cognitif, langagier ou émotionnel?

A

1) L’adversité. Plus un enfant fait face à de l’adversité, plus le risque que cela se traduise par un retard de développement est élevé.

2) additionnels; 90 à 100%

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

1) Quelle est le ratio des maladies cardiaques? (expériences d’adversité vécues tôt dans l’enfance pouvant influencer la vie à l’âge adulte)

2) Comment les expériences de vie peuvent influencer la vie à long terme?

3) De plus en plus de données probantes démontrent des liens significations entre quoi?

4) Comment peut-on prévenir ces liens?

A

1) 3:1 ratio de maladies cardiaques

2) Effets physiologiques sur le développement cognitif et émotionnel et santé physique.

3) Entre les expériences d’adversité pendant l’enfance et l’augmentation du risque de problèmes de santé à l’âge adulte. Cela inclut le diabète, l’hypertension, les maladies cardiaques et certaines formes de cancer. Par exemple, les adultes qui rapportent avoir ceux 7 ou 8 expériences d’adversité sérieuses dans leur enfance sont 3 fois plus à risque de présenter des maladies cardiaques à l’âge adulte.

4) Fournir aux enfants des environnements sains pour grandir et apprendre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

1) Chaque dollar investi dans des programmes de prévention précoce peut rapporter combien?

2) Qu’est-ce que des économistes ont démontré?

3) Les participants de ces programmes bénéficient de quoi?

4)Comment la société peut en profiter?

5) Au-delà de l’argent , quel rôle la société a à jouer?

6) Qu’est-ce que la réduction de la proportion d’enfants ayant un faible développement permet d’améliorer?

A

1) De 4 à 9$

2) Ils ont démontré que des programmes de prévention de haute qualité produisent des retours impressionnants sur l’investissement impressionnant.

3) De meilleurs revenus

4) Diminution des coûts sociaux en termes de criminalité et de protection de l’enfance

5) Un rôle éthique. Il est important de garantir un environnement positif et heureux pour tous les enfants. Le développement positifs des enfants apparaît comme un enjeu important pour toute société visant à mettre à profit le plein potentiel de chacun de ses membres.

6) Les taux globaux de réussite à l’école/ diplomatie et une meilleure santé économique des individus et de la collectivité.Selon l’OMS, nous avons éthiquement la responsabilité de garantir activement en environnement positif et heureux pour tous les enfants du monde.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

1) Quelle serait une autre action efficace pour le développement positif des jeunes?

2) Dans quelle situation les facteurs biologiques et environnementaux se combinent pour permettre l’atteinte du plein potentiel de l’enfant? Quelle est la situation inverse?

A

1) Renforcer les facteurs de protection de nature individuelle, sociale,économique et environnementale

2) Lorsque l’environnement dans lequel se développent l’enfant est favorable et chaleureux. La situation inverse est lorsque certains facteurs biologiques et environnementaux constituent une menace.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

1) Nomme-moi des facteurs de protection favorisant le développement global des enfants…

A) De l’enfant et de la femme enceinte.
B) De la famille.
C) De la communauté.
D) De la société.

A

A)

  • Santé intra-utérine (apport adéquat en acide folique/nutrition adéquate et exposition à des niveaux inférieurs de toxicité environnementale comme au mercure/plomb)
  • Santé physique de l’enfant (naissance sans complication, poids normal à la naissance et à l’absence de retard de développement)

-Habiletés cognitives (ex. capacité attention soutenue), langagières (p.ex être en mesure de s’exprimer oralement) , physiques (P.ex habiletés motrices) , sociales (p.ex capacité à résoudre les conflits interpersonnels) et affectives de l’enfant. (bonne estime de soi)

B)
-Environnement émotionnel et physique favorable (relations familiales et conditions de logement)
-Attitudes parentales favorables ( renvoient au sentiment de compétence parentale et à la sensibilité aux besoins de l’enfant) , pratiques parentales favorables ( réfèrent aux liens affectifs avec l’enfant et aux opportunités offertes d’explorer de jouer d’avoir des interactions sociales)

C) Services éducatifs de qualité et accessibles aux familles (renvoient aux services de garde éducatifs à la petite enfance), environnement de résidence favorable (espaces verts/ la sécurité des rues/ la présence de transports collectifs) , programmes, activités ou personnes disponibles en cas de besoin, cohésion sociale( des liens entre les membres de la communauté par exemple la présence d’adultes servant de modèle), qualité , mobilisation à l’égard de la petite enfance. ( encouragement d’une collaboration entre la famille et le milieu scolaire)

D) Services sociaux (‘accessibilité à des soins préventifs) et santé accessibles et de qualité, éducation accessible (renvoie aux mesures pour faciliter la scolarisation au-delà des études secondaires) , soutien à l’emploi des parents ( les politiques familiales de conciliation travail-famille ), environnement sain (mesures prises pour réduire la présence de toxines et de neurotoxines qui peuvent potentiellement affecter le développement)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

La sensibilité comme moteur du développement
Comportements sensibles = prévisibles,________ et chaleureux

Indices de sensibilité
* Contact Visuel
* Répondre aux besoins
* Avoir une voix agréable et calme
* Parler Un Langage Simple
* Contact Physique Chaleureux
Qu’en est-il des enfants « placés » ?

La sensibilité des figures parentales lors des interactions avec l’enfant est l’un des moteurs du développement on conçoit la sensibilité des comportements parentaux à l’égard de l’enfant salon 3 dimensions leur __________, leur caractère approprié et leur chaleur

La sensibilité ça se traduit par plusieurs comportements par exemple des contacts visuels fréquents et non fuyants l’incapacité du parent à répondre aux besoins de l’enfant l’adoption par le parent d’une voix calme et rassurante et d’un langage simple la multiplication des contacts physiques chaleureux et sécurisant la sensibilité à des impacts sur les enfants veut favoriser son adaptation scolaire sa performance académique va favoriser aussi la régulation de ces états émotionnels va améliorer sa manière d’entrer en relation et va diminuer les problèmes de comportement et de santé mentale ces informations ne vous surprennent probablement pas hein intuitivement on comprend que la sensibilité parentale c’est important alors qu’est-ce qui arrive aux enfants qui sont retirés de leur famille pour être placés en milieu de vie substitut évidemment cette question se pose particulièrement dans un contexte de maltraitance une thématique qui va être abordée dans une autre leçon mais reste toutefois intéressante d’un point de vue développemental salon les résultats d’une recherche récente qui s’est penchée sur cette question les caractéristiques typiques de la vie familiale incluant des comportements parentaux sensibles sont d’importants facteurs qui contribuent au bon ___________ des enfants même ceux qui sont résidents en milieu de vie substitut

En fait il ressort que la qualité et la ________ des interactions entre les tout-petits et leurs figures parentales sont les éléments les plus importants peu importe que l’enfant vive ou non en milieu de vie familial

A

1) appropriés

2) prévisibilité

3) développement

4) consistance

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qui suis-je?

1) Programme de prévention s’adressant aux enfants âgés entre 3 et 5 ans. Contient des formations en techniques de garde. (2H PAR MATIN, SUIVI INTERVENANT, APPRENTISSAGE PARTICIPATIF)

2) Programme de prévention s’adressant aux enfants âgés entre 0 et 5 ans. Ce sont des “jeux d’enfants” + stimulation autour du jeu

3) Programme de prévention grossesse à 2 ans. Service intégrés en périnatalité et petite enfance (SIPPE)

A

1) High-Scope Perry

2) Carolina Abcederian

3) Nurse-Family Partnership ( The Prenatal and Early Infancy Project)

santé périnatale enfant/mère

-Mères monoparentales avec premier enfant
-Jeunes, moins de scolarisation.

-Prévenir la maltraitance

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

3 programmes ont plusieurs caractéristiques en commun

  • ils impliquent des interventions ciblées sur des caractéristiques précises des enfants à risque sur le _______ social (milieu avec des facteurs de risque)
  • Ils sont animés par du personnel hautement qualifié dont la formation et là supervision continue sont assurées

ils incluent des rencontres________avec les parents en groupe ou individuellement

  • ils font l’objet d’évaluations rigoureuses afin de connaître leurs effets de comprendre ce qui ne fonctionne pas et d’ajuster le programme en conséquence
  • ils présentent des effets qui _________ au-delà de l’enfance on reprend ces programmes en détail dans les prochaines diapositives
A

1) plan
2) soutenues
3) perdurent

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

1) Le programme High-Scope Perry met l’accent sur quoi? Comment l’enfant est-il impliqué?

2) Une des études les plus connues ayant évalué les effets de ce programme a suivi le développement d’une centaine d’enfants jusqu’à l’âge de 40 ans. Qu’est-ce qu’elle montre?

A

1) Sur l’apprentissage participatif. Il est impliqué dans la prise de décision et la résolution de problèmes. Les activités sont planifiées, réalisées et évaluées par les enfants eux-mêmes avec le soutien des adultes. Il y a aussi des visites à domicile hebdomadaire afin d’impliquer les parents dans le cursus préscolaire et de s’assurer qu’il est implanté à la maison.

2) Elle montre qu’à 40 ans, les personnes ayant suivi le programme préscolaire étaient moins nombreux à avoir été arrêtés, avaient des revenus plus élevés et avaient plus de chances d’avoir complété des études secondaires comparativement à ceux qui avaient pas suivi le programme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

1) De manière générale, le Carolina Abecedarian Project a des effets sur la scolarité, sur le volet économique et le volet social. Nomme-moi ces effets.

2) Ce projet vise à prévenir quoi? Comment?

3) Quels sont les principaux résultats?

A

1) Scolarité :

  • Années d’études
  • Diplomation
  • Cadre plus rigide= pas basé sur son envie

Économique :

  • Emploi
  • Revenu suffisant

Social :

  • Première grossesse
  • Criminalité : pas d’effet
    observé

2) Il vise à prévenir les lacunes de développement que présentent les enfants à haut risque en effectuant auprès d’eux des interventions éducatives systématiques et de grande qualité dès la naissance et jusqu’à l’entrée à la maternelle. (jeux sur le langage, fonctions exécutives, la mémoire et l’attention.)

3)

  • Plus de chances de compléter des études post secondaires.
  • Plus nombreux à occuper un emploi à temps plein.
    -Moins à risque de recevoir de l’assistance sociale.
  • Plus tendance à reporter l’âge de la première grossesse
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

À qui s’adresse le Nurse-Family Partnership?

A

Il s’adresse aux :

  • Mères primipares, i.e. qui attendent leur premier enfant
  • Vivant sous le seuil de faible revenu
  • Monoparentales
  • Adolescentes
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

1) Le Nurse Family partnership vise à améliorer quoi?

2) Qu’est-ce que les données indiquent?

3) À part ces effets, il y en a aussi sur la ?

4) Après 15 ans , on remarque que les gens ayant pris part à ce programme ont…

  • moins d’__________ et de condamnations
  • moins de problèmes de consommation d’alcool et de cigarettes

-moins de fugues et moins de _______ _________

A

1) La santé et à diminuer les abus et la négligence par le biais de visites à domicile de la part d’infirmières.

2) Effets sur la santé prénatale :

  • Diminution de la consommation de cigarettes

-Augmentation de l’utilisation des services

  • Augmentation du soutien social

-Amélioration de l’alimentation

Effets sur la santé à la naissance et le développement

  • Diminution des infections
  • Diminution de la prématurité et du faible
    poids à la naissance

-Diminution des retards intellectuels

3) Effets sur la sensibilité

-Diminution de la prématurité

-Diminution du faible poids à la naissance

-Diminution des retards intellectuels

-Vont chercher + d’aide

4) arrestations ; partenaires sexuels

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

1) Quel est le programme le plus connu concernant le développement de l’enfant au Québec?

2) Il est offert à qui?

3) Il vise quoi?

4) En plus d’offrir un projet de vie porteur de réussite pour les parents, ce programme renforce quoi?

5) Les SIPPE améliorent les issues de _________, favorisent la ________ des bébés et favorisent le développement cognitif, langagier, moteur et affectif des enfants.

6) Sur quoi s’appuie les SIPPE? Par qui est effectué l’accompagnement des familles? Bref, on s’assure que les milieux et les conditions dans lesquelles vivent les familles leur permettent de réaliser leurs projets de vie.

A

1) SIPPE, services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance

2) Il est offert aux femmes enceintes, aux mères et aux pères d’enfants âgés de 0-5 ans et vivant en contexte de vulnérabilité, c’est-à-dire des parents âgés de 19 ans et moins ou à faible revenu.

3) Il vise à contribuer à diminuer la transmission intergénérationnelle des problèmes de santé et des problèmes sociaux dont l’abus et la négligence envers les enfants.Il vise à maximiser le potentiel de santé et de bien-être des mères/ des pères, des bébés naissants et des enfants de 0 à 5 ans.

4) Le pouvoir d’agir des familles et des communautés dans toutes les sphères de la vie. Pour ce faire les SIPPE impliquent des visites à domicile régulières dès la naissance de l’enfant et pouvant se poursuivre jusqu’à son entrée à l’école.

***périnatalité

5) grossesse; croissance

6) Sur le modèle écologique du développement. Il comprend 2 composantes: l’accompagnement des familles et le soutien à la création d’environnements favorables à la santé et au bien-être des familles vivant dans une situation qui les rend vulnérables. (outils nécessaires, travail de proximité)

7) Intervenante privilégiée qui est jumelée à la famille afin de procéder à un suivi individualisé

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

1) Pourquoi est-il pertinent de faire de la prévention chez les adolescents?

2) Plusieurs causes de la mortalité à l’adolescence sont associées à quoi?

3) Nomme-moi quelques problématiques qui peuvent émerger à l’adolescence.

4) Plus de_____ des premiers diagnostics sont posés avant l’âge de 25 ans.

A

1) L’adolescence est une période d’apparition des symptômes et des comportements menant au développement d’un trouble de santé mentale à l’âge adulte. C’est aussi une période critique du développement.

2) Des problèmes de comportement.Il y a suffisamment de preuves pour affirmer que des interventions préventives sont efficaces à améliorer la santé des adolescents.

Consommation et criminalité (bagarres)

3)

-TP antisociale (pas de notion de ce qui est bien ou pas)
-Dépendance à l’alcool

4) 50%

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Le vieillissement de la population
Une tendance mondiale

1) Qu’est-ce qui ne cesse d’augmenter depuis le début du millénaire?

2) D’ici 2050 , qu’est-ce qu’il arrivera? Que signifie ce terme? Au Canada, cette situation arrivera quand?

A

1) L’âge de la population canadienne mondiale

2) Plus de 50 pays du monde seront en état de super vieillissement. Cela signifie qu’au moins 30% de la population sera âgée de 60 ans et plus. Au Canada, ça aura lieu d’ici 2035.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

1) Par quoi se caractérise le vieillissement de la population canadienne?

2) Il y a eu une augmentation spectaculaire du nombre de personnes de_____ ans et plus et une explosion du nombre de centenaires ainsi qu’une augmentation de l’écart entre le nombre relatif d’hommes et de femmes.

3) Qui représente la plus vaste majorité des personnes les plus âgées depuis 1971?

4) La proportion de personnes âgées de 65 ans et plus dans la population québécoise a plus que doublé et leur nombre a été multiplié par plus de ______. D’ici 2065 leur proportion devrait passer de 18 à 28%

A

1) Il se caractérise par une diminution du nombre de jeunes qui résultent en fait d’un faible taux de natalité, d’une augmentation du nombre de personnes qui atteignent un âge avancé découlant du fait que de plus en plus de gens adoptent un mode de vie sain.

2) 85

3) les femmes

4) trois

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

1) Selon un rapport publié en 2015, 89% des canadiens associent le vieillissement et quelque chose de négatif. Donne quelques exemples.

2) C’est quoi l’âgisme?

A

1) Être déprimé ,ne plus avoir de vie sociale ,être seul et avoir des problèmes financiers.

2) Processus par lequel des personnes sont stéréotypées et discriminées en raison de leur âge. Ça s’apparente au racisme / sexisme.

-

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Manifestations de l’âgisme.

1) Attitudes ou préjugés envers les personnes aînées ou le processus du vieillissement. Par exemple…(2 exemples qu’on peut donner)

2) * Pratiques institutionnelles et politiques qui perpétuent les stéréotypes sur la base de l’âge. Par exemple… (2 exemples qu’on peut donner)

A

1) Les personnes aînées sont dépendantes, vulnérables, coûteuses, faibles, intransigeantes, inutiles, incapables, malades, sourdes, radoteuses…

ET

Les personnes aînées sont sages, fiables, loyales, riches, généreuses, toujours disponibles, aiment les enfants et sont de bons grands-parents…

2)

  • Le rejet des plaintes qui sont considérées comme des conséquences inévitables du vieillissement. (8/10 DES AÎNÉS)

ET

  • Les programmes et politiques qui ne tiennent pas compte des besoins des personnes aînées. (9/10 DES AÎNÉS)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

1) Comment se manifeste l’ âgisme ? Parmi les pratiques discriminatoires visant l’exclusion des personnes aînées, les
plus couramment vécues renvoient….

A

1) Au fait d’être ignorées ou traitées comme si elles étaient invisibles, de supposer qu’elles n’ont rien à apporter, d’être traitées comme si elles étaient incompétentes et de supposer qu’elles sont dures d’oreille, de supposer qu’elles ont des pertes de mémoire ou encore d’être infantilisés.

Pratiques discriminatoires visant l’exclusion des personnes aînées les plus couramment vécues…
* Être ignorer ou traiter comme invisibles (41%)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

Prévention de l’âgisme

1) L’âgisme est la forme de préjugé social la plus…

2) L’âgisme peut affecter 4 choses. Nomme-les.

A

1) tolérée au Canada, comparativement aux préjugés fondés sur l’identité de genre ou l’appartenance culturelle.

2)

La satisfaction face au vieillissement
L’implication sociale
La qualité des soins
Le fonctionnement cognitif (perception appropriée, sont moins stimulés, se dégradent plus facilement, perdent espoir)

Dépression normalisée: fait en sorte que l’attention et la concentration sont affectées

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

1) Un Canadien sur 5 est d’avis que les Canadiens âgés constituent un________ pour la société

2) Vrai ou faux. Les préjugés et les stéréotypes peuvent également influencer la perception qu’ont les personnes aînées d’elles-mêmes, de leur valeur et de leurs compétences.

3) V ou F. Les stéréotypes associés au vieillissement ne peuvent pas s’intégrer dans les croyances des personnes aînées.

A

1) Fardeau

2) Vrai

3) Faux. Ils peuvent avoir un impact réel sur la diminution de leur capacité. Avant même de proposer des interventions préventives, c’est important de mieux comprendre le vieillissement et de défaire certains mythes tenaces.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
29
Q

1) Quelles sont les trois dimensions du vieillissement réussi?

2) V ou F: ces conditions interagissent entre elles.

3) Quelle est une lacune de ce conceptualisation? Comment a-t-on pallié cette lacune?

A

1)

A) Probabilité réduite de développer des maladies
B) Bon niveau de fonctionnement cognitif et physique
C) Engagement et participation sociale

2) Vrai.

3) Elle n’inclut pas les personnes qui ont des limitations mais qui vivent tout de même un vieillissement satisfaisant.

Pour pallier, des auteurs ont proposé une définition du vieillissement optimal qui inclut un développement psychologique et individuel.

Malgré la réduction des capacités, le vieillissement réussi implique un bon fonctionnement dans les sphères biologiques, psychologiques et sociales

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
30
Q

Vieillissement réussi – Appuis empiriques
1) Étude qualitative sur la perception du vieillissement réussi

Résultats :

  • Rester en santé physique et cognitive
  • Rester actifs et engagés
  • Poser un regard ______ sur sa vie

2) Méta-analyse des composantes associées au vieillissement réussi. Une quatrième condition diffère du modèle présenté précédemment. Laquelle?

A

1) positif

2) Une bonne adaptation psychologique, c’est-à-dire une satisfaction à l’égard de la vie, la perception positive du processus de vieillissement et la et à la perception d’un soutien social.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
31
Q

1) V. ou Faux. La perception de la personne face au processus de vieillissement est aussi voire plus important que l’absence de maladie.

2) Il est important de retenir l’importance des ______ ________ et _______ du vieillissement sans négliger pour autant les facteurs _______ et cognitifs.

3) Des actions visant à réduire l’âgisme et à améliorer la perception du vieillissement peuvent contribuer à quoi?

A

1) Vrai.

2) aspects psychologiques et sociaux ; physiques

3) À ce que l’expérience du vieillissement soit positive pour les personnes concernées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
32
Q

1) Nomme 3 cibles intéressantes pouvant être mises en place pour favoriser le vieillissement réussi.

A

1) La santé psychologique (combattre l’âgisme) , la santé physique et cognitive et la prévention des chutes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
33
Q

1) Qui suis-je? Je suis l’une des 3 conditions favorisant le vieillissement réussi. Je renvoie à un ensemble d’interactions sociales de différentes natures tant structurées comme le bénévolat, que non structurées par exemple les rencontres de famille.

2) Je suis associé à…

-Ralentissement du ______ ________ et fonctionnel
-Diminution de la consommation de ________
-Diminution des symptômes ________
-Amélioration de l’état de santé perçu
-Augmentation de la sensation de _______ - _______

A

1) La participation sociale

2) déclin cognitif; médicaments; dépressifs ; bien-être

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
34
Q

Facteurs inIluençant la participation sociale

  • Facteurs personnels
    * ______ de _______ global
  • Facteurs sociodémographiques
    * Genre
    * Niveau de _______
  • Expérience au milieu
  • Facteurs environnementaux
    Milieux de vie
    Moyens de __________
    Accessibilité des informations (expliquer comment avoir de l’implication)
    Accueil dans les milieux de participation
    Attitude collective face à l’implication des aînés
A

1) État de santé; scolarité; déplacement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
35
Q

On considère 3 groupes d’aînés:

Groupe 1 : Maladie chronique, sans incapacités

Groupe 2 : Maladies + morbides , ++ incapacités fonctionnelles

Groupe 3: Incapacités fonctionnelles, maladies chroniques multiples, _______ de ______ ________ est souvent incapable d’assumer une surveillance de tout instant

A

1) réseau de soutien social

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
36
Q

Quelle est la distinction entre le vieillissement normal et le vieillissement pathologique?

A

Normal : l’avancement en âge amène des changements physiologiques normaux, c’est-à-dire qu’ils touchent la plupart des personnes et qui requiert des ajustements dans les activités de la vie quotidienne. Toutefois, leurs conséquences ne créé pas d’atteinte fonctionnelle importante c’est-à-dire une diminution marquée du fonctionnement.

Pathologique: le vieillissement pathologique est quant à lui associé à des atteintes fonctionnelles importantes. Touche
une partie seulement des personnes aînées.

*Perte de mémoire pas normal

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
37
Q

1) Le déclin cognitif ne touche pas uniquement les personnes aînées, il s’amorce dans la __________.

  1. V. ou F. Le trouble cognitif s’observe plutôt dans le cadre d’un vieillissement pathologique.
  2. À partir de quand il ne s’agit plus de déclin cognitif normal?
A

1) vingtaine

2) vrai

3) À partir des pertes de mémoire/troubles cognitifs deviennent fréquentes et affectent le fonctionnement de la personne dans son quotidien.

Ce sont des exemples de manifestations de maladies comme l’Alzheimer ou le Parkinson et s’inscrivent dans un processus de vieillissement pathologique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
38
Q

1) Le vieillissement n’est pas systématiquement synonyme de maladie, mais les ________ _________ font partie d’un processus de vieillissement normal.

2) Nomme-moi des facteurs de protection/risque face au vieillissement cognitif.

A

1) changements physiques

2)

Protection

  • Niveau de scolarité élevé
  • Stimulation cognitive
  • Activités physiques
  • Activités sociales
  • Régime méditerranéen (pas trop de viande rouge , légumes ++++)
  • Saines habitudes de vie
  • Activités de prévention ciblant le fonctionnement cognitif de la personne

Risque

  • Être une femme
  • ATCD familiaux de démence
  • Hypertension artérielle
  • Hypercholestérolémie
  • Obésité
  • Diabète
  • Ostéoporose
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
39
Q

1) Prévenir les chutes chez les aînés, pourquoi est-ce un enjeu de prévention majeur?

2) Explique le syndrome postchute.

3) Facteurs de risque de chuter?

A

1) Les chutes sont à l’origine de problématiques importantes et peuvent marquer le début d’un processus de déclin rapide et sévère chez les personnes aînées

A) Liée à des blessures physiques importantes
B) Risque de limiter l’autonomie fonctionnelle
C) Augmente le risque de retrait social
D) Syndrome postchute

2)

A) chute
B) peur de tomber à nouveau (PERTE DE CONFIANCE DANS SES PROPRES CAPACITÉS DÉCLENCHANT LA PEUR DE TOMBER)
C) Éviter activités / limitation volontaire des activités
D) Déconditionnement des capacités physiques (Diminution de la force musculaire/rélfexes posturaux.

3)

  • Malnutrition
  • Ostéoporose
  • Troubles visuels
  • Troubles cognitifs
  • Hypotension orthostatique
  • Médication
  • Environnement domiciliaire (ex. présence d’escaliers)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
40
Q

Continuum des services

En partant de la gauche, on a une perspective plus populationnelle avec la ____________. Ce sont des interventions en développement des communautés. Elles sont destinées aux aînés de la population générale.

Ensuite, il y a des interventions multifactorielles non personnalisées avec des aînés ayant des ______ ___ _________

Ensuite, il s’agit plus de prévention avec des interventions médicales préventives avec des aînés à haut risque avec histoire de chute.

Il y a ensuite des interventions multifactorielles personnalisées.

Finalement, il y a des soins et réadaptation. Il s’agit d’interventions d’adaptation/_____________.
Ce sont surtout des aînés avec incapacités. (cible individuelle)

A

1) promotion

2) facteurs de risque.

3) réadaptation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
41
Q

Quand peut-on dire qu’il y a de la maltraitance?

A

Quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée.

42
Q

Quels sont les types de maltraitance?

A
  • Maltraitance psychologique
  • Maltraitance physique
  • Maltraitance sexuelle
  • Maltraitance matérielle et financière
  • Maltraitance organisationnelle
  • Âgisme
  • Violation des droits
43
Q

Qui suis-je?

1) Je renvoie à des gestes, des paroles ou des attitudes qui constituent une atteinte au bien-être ou à l’intégrité psychologique. Se traduit par du chantage, absence d’action appropriée. Rejet des indices qu’une personne aînée vit de la négligence. Notamment, la peur, l’anxiété , la dépression et le repli sur soi.

2) Renvoie à des gestes
inappropriés ou à une absence d’actions appropriées qui porte atteinte au bien-être ou à l’intégrité physique. Exemple: bousculer, frapper,se priver de sécurité, négliger l’assistance à l’alimentation, à l’habillement, à l’hygiène ou à la médication. Personne responsable d’une personne en situation de dépendance : les indices renvoient à des
ecchymoses ou à d’autres blessures.

3) Renvoie à des gestes des paroles, des attitudes à connotation sexuelle non consentie qui portent atteinte à l’intégrité ou à l’identité sexuelle. On parle de propos suggestifs, à connotation sexuelle ou encore de promiscuité, mais aussi de privation d’intimité.

Le début d’une sexualité, la présence d’infection ou encore la désinhibition sexuelle sont des indices de ce type d’agression à caractère sexuel.

4) Renvoie à l’utilisation frauduleuse illégale non autorisée ou malhonnête des biens ou des documents légaux de la personne ainsi qu’à l’absence d’informations financières et légales. Par exemple, la pression en modifiant un testament ou encore une gestion de ces lignes. Les indices sont des transactions bancaires inhabituelles ou bien entendu la disparition d’objets de valeur, des personnes aînées qui présentent une forme de dépendance envers quelqu’un qu’elle soit physique, émotive, sociale ou d’affaires sont plus à risque de subir ce type de maltraitance. Au-delà de l’aspect financier ou matériel, ce type de maltraitance peut affecter la santé physique ou psychologique de la personne aînée en influençant sa capacité à assumer ses responsabilités ou à combler ses besoins.

5) Renvoie aux situations préjudiciables créées ou tolérées par les organisations qu’elles soient privées, publiques ou communautaires. Elles sont
responsables d’offrir des soins et des services qui compromet l’exercice des droits et libertés. Pratiques
organisationnelles qui respectent pas les choix de la personne ou une offre de services inadaptés à ses besoins, la réduction de la personne à un numéro ou l’attente sont des indices de ce type de maltraitance. Il faut demeurer attentif à l’égard des lacunes des organisations qui peuvent brimer les droits des personnes qui reçoivent des soins ou des services ou entraîner des conditions qui nuisent au travail du personnel chargé de prodiguer ses soins ou ses services. Elle se reconnaît notamment par l’utilisation d’expressions réductrices ou infantilisantes.

6) Renvoie à toute atteinte aux droits et aux libertés individuelles/sociales. Se traduit par l’imposition d’un traitement médical ou encore à la non-reconnaissance des capacités
de la personne, le non-respect des décisions prises par la personne aimée est un indice de ce type de maltraitance. Enjeux de violation des droits dans tous les types de maltraitance.
Toute personne conserve pleinement ses droits quelque soit son âge, seul un juge peut déclarer une personne inapte en nommant un représentant légal. Par ailleurs, la personne inapte conserve tout de même des droits qu’elle peut exercer dans la mesure de ses capacités.

A

1) Maltraitance psychologique.

2) Maltraitance physique.

3) Maltraitance sexuelle.

4) Maltraitance financière.

5) Maltraitance organisationnel.

6) Violation des droits.

44
Q

1) Quels sont les deux types de maltraitance les plus couramment rapportés?

2) Pourquoi la prévalence de la maltraitance est sous-estimée?

3) Quelles sont les conséquences de la maltraitance?

A

1) Maltraitance financière et psychologique

2) En raison de la réticence des personnes maltraitées à dénoncer. Pourquoi sont-ils réticents? par exemple, la crainte des répercussions d’une dénonciation, les sentiments de honte, de culpabilité, d’humiliation, de tristesse, de colère et la dépendance à l’égard de la personne maltraitante. Ça peut être également être la personne qui prodigue de l’aide des soins et en vertu la victime et pour des sentiments d’affection et d’amour, perte d’autonomie fonctionnelle cognitive. Il y a aussi la méconnaissance des ressources d’aide, la banalisation, la résignation à l’égard de la même fréquence, la méfiance, la protection de l’honneur de la famille, personne désirant protéger le secret familial.

3)
* Séquelles physiques
* Idées suicidaires et comportements destructeurs
* Perte des épargnes prévues pour assurer son bien-être
* Augmentation de la maladie et de la mortalité
* Développement d’anxiété, de confusion, de dépression
* Repli sur soi
* Sentiment d’insécurité
* Augmentation de la fréquentation des urgences

45
Q

1) Quels sont les facteurs de risque et de vulnérabilité associés à la personne aînée victime de maltraitance?

2) Quels sont les facteurs de protection de la personne aînée victime de maltraitance?

A

1) Facteurs de risque fréquents:

  • Qualité des relations conflictuelles et manque de ressources à la fois personnelles et professionnelles.

Facteurs de vulnérabilité:

  • Présence de problèmes de santé physique, de pertes cognitives ou de problèmes de santé mentale;
  • Difficultés ou incapacités à s’exprimer;
  • Méconnaissance des droits et ressources disponibles

2) Bonne estime de soi (caractéristiques personnelles), capacité à demander de l’aide ou des caractéristiques de l’environnement ( réseau/soutien de qualité), présence de revenus suffisants pour subvenir à ses besoins, présence de services de proximité.

46
Q

1) Quels sont les facteurs de risque de la personne maltraitante?

2) Dans la plupart des cas, qui est la personne maltraitante?

A

1) Enfant négligé, problèmes de santé mentale et physique, dépendante financièrement envers la personne aimée, atcd de violence familiales, manque de connaissances sur les soins à fournir.

2) Plus du tiers est l’enfant de la personne aînée (seule personne à s’occuper de la mère/père)=tu peux devenir fatigué/isolé.
Ensuite un membre de famille/amie/voisin et ensuite un conjoint/ professionnel de la santé

47
Q

Quelles sont les 3 pratiques préventives efficaces pour prévenir la maltraitance?

A
  • Lutte à l’âgisme/ sensibilisation à l’âgisme
  • Cibler les proches aidants
  • Moment de répit afin de limiter leur épuisement de briser leur raisonnement et les outils
    - Diminuer le sentiment de fardeau
    - Briser l’isolement social
    - Faire de la psychoéducation sur les différents diagnostics et les soins appropriés
  • Offrir des services structurés ( participer à des activités stimulantes et briser son isolement) pour la PA.Favoriser l’autoprotection en jasant avec d’autres personnes.
      -  Centres de jour
        -Baluchon Alzheimer
        - L‘Appui
48
Q

Texte sur les SIPPE, questions en rafale.

1) Les intervenantes peuvent avoir une attitude de ___ - ______ ou être plus directives (systématique)

2) Parfois, les parents peuvent être plus réticents à participer en raison de quoi?

3) V. ou F. Il se peut que des jeunes aient des problèmes d’ordre psychosocial , mais que ceux-ci ne compromettent pas leur développement.

4) L’abus et la négligence peuvent affecter le développement ______, cognitif, etc…

5) V. ou F. Il est possible de prédire dans quelle famille aura lieu la transmission intergénérationnelle.

6) Comment s’appelle la prévention avant la naissance?

7) À quoi sert cette prévention ?

8) En quoi cette prévention peut-elle poser problème?

9) Quelle est la solution?

10) V. ou F. Une intervenante a l’obligation de signaler si elle juge qu’il est nécessaire de le faire.

11) Quelle est l’une des limites de l’étude sur les SIPPE?

A

1) non-jugement

2) contrôle social (orientation normative des services SIPPE)

3) Vrai.

4) physique

5) Faux, Impossible

6) La prévention précoce.

7) Soutien familial + réduire les écarts d’$

8) Problème sur le plan démocratique (cibler une clientèle) , contrôle social, les familles “ciblées” sont à risque. Il y a une sorte de stigmatisation + étiquette.

9) Renforcer le pouvoir d’agir.

Ex. Élargir le soutien social, croire au potentiel de compétence des parents et ajuster les interventions selon les besoins des familles.

10) Vrai.

11) Trop de femmes, généralisation est difficile. Petit échantillon.

49
Q

Quelles stratégies sont utilisées par les intervenantes afin de ne pas se positionner en expertes?

A
  • Transmission d’informations et accent mis sur les besoins de l’enfant.
  • Respect du rythme et accompagnement
  • Cette façon de faire favorise un rapport égalitaire et une intervention non directive (p. 42).

Ex. Intervenantes vont dans la famille, renforcer les bons coups.

50
Q

Quelle est la conclusion de l’étude de Guay et Deslauriers?

A

Bien que des efforts soient faits pour égaliser le pouvoir dans les interventions de prévention, cette approche n’est pas toujours possible.

L’inégalité de pouvoir n’est pas seulement attribuable aux interventions de prévention, mais s’applique plutôt à la relation d’aide en général (rôle et responsabilités de l’intervenant face à la personne qui reçoit les services) (p. 45).

51
Q

Vrai ou faux. À tout moment les interventions sont centrées sur le pouvoir d’agir.

A

Faux, lorsque la sécurité, la santé ou le développement de l’enfant les inquiètent, elles peuvent se montrer plus directives et intervenir avec autorité (p. 44).

52
Q

Quelle est la différence entre le savoir-faire et le savoir-être?

A

Savoir-faire (offrir un service): respect du rythme des parents, faire preuve de souplesse, éviter de mettre de la pression être présente/ disponible , partager ses connaissances, accompagnement, encourager, motiver/renforcer positivement

Savoir-être(écoute): croire en eux, pas de jugement, tolérance, ouverture , empathie, pas menaçant, pas venir en tant qu’ “expert” , installer un rapport égalitaire.

53
Q

1) Ici, nous soutenons que les préjugés modernes contre les personnes âgées (âgisme) ont inconsciemment amené les biologistes vieillissants à supposer que les traits des personnes âgées sont __________ et ceux des personnes plus jeunes positifs.

2) . En particulier, les biologistes vieillissants ont tendance à mettre l’accent sur les déclins fonctionnels pendant le vieillissement, plutôt que sur l’adaptation biologique et les processus de sélection ou de composition des populations; la réalité est certainement que tous ces processus ___________.

3) Où y avait-t-il un conseiller spécial de l’empereur pour l’aider à prolonger sa vie?
(situation inverse)

A

1) négatifs
2) interagissent

3) La Chine

54
Q

Maintenant que, en tant que société, nous dévalorisons les personnes âgées et les considérons comme des fardeaux à minimiser. En fait, les personnes âgées sont l’un des groupes les plus stéréotypés de notre société (7), avec un accent sur les ________ , les déclins et les aspects ________ du vieillissement (8).

L’âgisme est à la fois répandu et fréquent, la grande majorité des Américains âgés (84 %) et des Canadiens (91 %) ayant déclaré avoir été victimes d’âgisme (9).

A

1) déficits
2) négatifs

55
Q

Dans la vidéo Saving Brains, A Grand Challenge, quelles sont les 3 catégories de stress pouvant être vécu durant l’enfance?

A

Stress lié aux expériences, stress extraordinaire et stress toxique

Le stress lié aux expériences est un stress positif via lequel l’enfant effectue des apprentissages avec le soutien de son réseau social.

Le stress extraordinaire est lié à des évènements importants et inattendus tel qu’un décès, une maladie grave, un désastre naturel etc.

C’est un type de stress tolérable puisqu’il permet à l’enfant de développer ses capacités d’adaptation lorsque soutenu par son réseau social.

Finalement, dans le stress toxique qui inclut la violence, les abus, la négligence, les abus de substances des parents, il n’y a pas de système de soutien. (1min36)

56
Q

Questions associées à la mise en situation

Mise en situation

Dans la communauté X, le tiers des enfants sont considérés vulnérables au plan de leur développement au moment d’entrée à la maternelle. Plusieurs conditions de risque sont présentes dans cette communauté, notamment la pauvreté et la criminalité. Plusieurs familles sont monoparentales.

Le taux de décrochage scolaire au secondaire est de 50 %. Les taux de signalement à la DPJ en lien avec la maltraitance sont fréquents. Plusieurs avenues sont possibles pour prévenir et promouvoir le développement favorable des jeunes enfants de cette communauté.

Répondez aux questions suivantes en associant les énoncés au niveau de système qu’ils ciblent à l’aide des choix de réponses suivants :

Cible les enfants
Cible l’environnement familial
Cible la communauté
Cible la société

A) Renforcement des allocations familiales. (gouvernemental)

B) Soutien aux relations conjugales entre les parents.

C) Stimulation des enfants.

D) Amélioration du système de transport en commun.

E) Renforcement de la collaboration entre les parents et le milieu scolaire

A

A) Cible la société

B) Cible l’environnement familial

C) Cible les enfants

D) Cible la communauté

E) Cible la communauté

57
Q

1) Selon la citation de Victor Hugo, le suicide n’est pas une lâcheté, c’est pas non plus un acte de courage. Il s’agit de quoi selon lui? Les premières utilisations du terme suicide remontent jusqu’au Moyen Âge.

2) Comment définit-t-on le suicide?

3) Pourquoi le terme “suicide réussi” n’est plus utilisé aujourd’hui?

4) La problématique du suicide englobe quoi?

5) Degré d’intentionnalité: des experts classent les tentatives de suicide en tentative grave, par exemple un tir d’armes à feu ou mineur, c’est-à-dire sans dommages corporels importants. Il reste que le degré d’intentionnalité, c’est une notion controversée. Pourquoi ?

6) Les comportements autodestructeurs regroupent quoi?

A

1) Une lutte entre deux craintes : crainte de vivre l’emporte sur la crainte de mourir.

2) Se tuer soi-même.

3) Un suicide ne peut être considéré comme une réussite. C’est un échec de la société.

4) Les comportements suicidaires incluent également les tentatives de suicide.

5) Plusieurs chercheurs sont d’avis que la gravité de la tentative n’est pas un indicateur fiable du degré d’intentionnalité. Les tentatives de suicide sont donc le plus souvent regroupées sans les distinguer en termes de gravité.

6) Comportements qui ne précipitent pas la mort à court terme où qui causent pas de traumatisme physique dans le futur immédiat mais qui augmente la probabilité de décès à moyen terme par exemple la toxicomanie ou les pratiques sexuelles à risque

58
Q

1) Selon la citation de Victor Hugo, le suicide n’est pas une lâcheté, c’est pas non plus un acte de courage. Il s’agit de quoi selon lui? Les premières utilisations du terme suicide remontent jusqu’au Moyen Âge.

2) Comment définit-t-on le suicide?

3) Pourquoi le terme “suicide réussi n’est plus utilisé aujourd’hui?

4) La problématique du suicide englobe quoi?

5) Degré d’intentionnalité: des experts classent les tentatives de suicide en tentative grave, par exemple un tir d’armes à feu ou mineur, c’est-à-dire sans dommages corporels importants. Il reste que le degré d’intentionnalité, c’est une notion controversée. Pourquoi ?

6) Les comportements autodestructeurs regroupent quoi?

7) Une personne est considérée comme ayant des idéations suicidaires lorsqu’elle pense à … ?

8) V ou F. Toutes les personnes ayant des idées suicidaires passeront nécessairement à l’acte.

9) Idéation suicidaire : personne _________

Suicide complété: _________

Les ________, ceux qui survivent à leurs comportements autodestructeurs ou à leurs tentatives de suicide .

A

1) Une lutte entre deux craintes : crainte de vivre l’emporte sur la crainte de mourir.

2) Se tuer soi-même.

3) Un suicide ne peut être considéré comme une réussite. C’est un échec de la société.

4) Les comportements suicidaires incluent également les tentatives de suicide.

5) Plusieurs chercheurs sont d’avis que la gravité de la tentative n’est pas un indicateur fiable du degré d’intentionnalité. Les tentatives de suicide sont donc le plus souvent regroupées sans les distinguer en termes de gravité.

6) Ils regroupent des comportements qui ne précipitent pas la mort à court
terme ou qui ne causent pas de traumatisme physique dans le futur immédiat. mais qui augmente la probabilité de décès à moyen terme par exemple la toxicomanie ou les pratiques sexuelles à risque.

7) S’enlever la vie. Les personnes présentant des idéations suicidaires doivent être considérées comme des personnes émettant le signal d’une possibilité de s’enlever la vie.

8) Faux.

9) suicidaire; suicidé; suicidants.

59
Q

1) Les taux de suicide les plus élevés sont enregistrés chez qui?(exception du QC)

2) Vrai ou faux, le taux de suicide est 3 x plus élevé chez les hommes que chez les femmes.

3) En 2019, le taux de suicide le plus élevé s’observe chez les hommes âgés de ____ ___ ____ ______

4) Les hospitalisations et les visites aux urgences pour les tentatives de suicide sont en __________ chez les garçon âgés de 14 à 19 ans.

A

1) Chez les personnes aînées.

2) Vrai.

3) 50 à 64 ans chez les

4) augmentation

60
Q

1) Quelle est la définition d’un suicide par policier interposé?

2) Quels sont les 5 critères?

3) Dans le contexte d’un suicide par policier interposé, le sujet utilise en quelque sorte que le policier comme une arme pour mettre fin à ses jours et non comme une ressource d’________

A

1) Méthode de suicide par laquelle une personne agit délibérément d’une manière menaçante vis-à-vis un représentant des forces de l’ordre, dans l’intention claire et consciente de provoquer une réponse mortelle (Gendron, 2016, p. 1).

2) igvpp

Intentions: La personne manifeste ses intentions suicidaires avant ou pendant l’événement.

Gestes : La personne pose des gestes démontrant ses intentions de suicide.

Verbalisations : La personne exprime son désir d’être atteint mortellement lors d’une confrontation avec des policiers.

Possession : La personne possède (ou semble posséder) une arme qui peut causer des lésions mortelles.

Provocation : La personne provoque une escalade de moyens afin que les policiers utilisent leur arme à feu à des fins de protection

3) aide

61
Q

Quels sont les 3 types de situations pouvant arriver lors d’un suicide interposé?

A

Première situation: Tentative dite impulsive. Individus commettant une tentative dite spontanée, individus en colère/ ils paniquent en raison d’une intervention policière qui se déploie autour d’eux et qui adoptent des conduites suicidaires de manière impulsive.

Deuxième situation: Tentative dite planifiée. Lors de ces événements, l’incident ou le délit qui est à l’origine de l’intervention policière est commis dans le but d’attirer les policiers afin de mettre le plan à exécution

Troisième situation: Tentative dite dérangée par les policiers. Individus dérangés par les policiers dans leur plan suicidaire et qui se tournent vers eux de manière agressive pour parvenir utltimement à leurs fins.

62
Q

1) Quels sont les 4 types de facteurs associés au suicide?

2) Prédisposants: caractère
Au niveau individuel: Dépression, tentatives de suicide, deuils non ___________

Au niveau familial : histoire familiale de suicide, de violence , d’abus ou de problèmes de santé mentale.

Au niveau sociétal: ___________ du suicide.

3) Contribuants: tempérament

Au niveau individuel: Faible capacité d’adaptation, _______ de substance, impulsivité et hypersensibilité (traits de personnalité)

Au niveau familial : Instabilité familiale, conflits familiaux graves et abus de substance dans la famille.

Au niveau sociétal: Accessibilité aux moyens et couverture médiatique inappropriée des suicides

4) Précipitants / déclencheurs

Au niveau individuel: Échec/humiliation , événement traumatique particulier, _______ d’un membre de la famille/ suicide d’un proche ou personnalité publique

5) Protection

Au niveau individuel: Traits de caractère positif comme l’optimisme ou le ______ ____ _________, présence de modèles positifs, solidarité et opportunités de participer à la vie sociale.

A

1) Facteurs de protection, facteurs contribuants, facteurs précipitants et facteurs prédisposants

2) résolus; banalisation

3) abus

4) perte

5) sens de l’humour

63
Q

POTENTIEL SUICIDAIRE COMPREND ;

PRONOSTIC DE 2 JOURS / URGENCE SUICIDAIRE

  • Présence d’idéations suicidaires
  • Fréquence des idéations suicidaires - intention de passage à l’acte
  • Présence d’un ______
  • Létalité et accessibilité au moyen

PRONOSTIC DE 2 ANS/ RISQUE SUICIDAIRE

-Trouble mental
-Abus d’alcool et drogue
-Difficultés familiales
-ATCD __________ familiaux
-Isolement
-Peu de mécanismes d’adaptation ou inappropriés

A

1) plan

2) suicidaires

64
Q

1) À quoi réfère l’urgence suicidaire? Tient-elle compte de l’histoire passée et des ATCD suicidaires de la personne?

2) Dans le cadre d’une évaluation de l’urgence suicidaire , quels sont les facteurs à évaluer en ordre ?

A

1) Probabilité qu’une personne se suicide dans les 48h. Elle est fonction de la crise actuelle. Non, elle peut varier grandement d’une journée à l’autre, d’heure en heure ou même au cours d’une intervention.

2)

1) Poser la question ouvertement
2) Évaluer le COQ
3) Évaluer l’accessibilité aux moyens pour commettre le suicide (ex. armes à feu)
4) Évaluer les ATCD de suicide (TENTATIVES DE SUICIDE)
5) Évaluer l’intention de suicide.

65
Q

1) Un test identifiant correctement les vrais positifs est dit _____________ (ex. prédiction positive de suicide, suicide positif= vrai positif)

Un test identifiant correctement les vrais négatifs est dit _____________ (prédiction négative = vrai négatif )

2) Les outils ne garantissent pas la prédiction d’un suicide éventuel et ils ne doivent pas se substituer au jugement ________

3) Pourquoi l’utilisation d’outils de prédiction est critiquée? (ils extrapolent)

A

1) sensible; spécifique.

2) clinique

3) Parce que la plupart des tests standardisés produisent un nombre plus important de faux positifs, c’est-à-dire qu’il prédisent plus souvent qu’une personne est suicidaire et qu’il y a de fortes chances qu’elle s’enlève la vie, alors qu’en réalité elle n’est pas suicidaire ou qu’elle ne passe pas à l’acte.

66
Q

Peux-tu nommer 3 outils pour gérer la crise suicidaire?

A
  • Contrat de non-suicide (responsabilisation, durée de validité,)
    -lister les raisons pour lesquelles la personne continuerait à vivre (juste le fait de l’écrire peut aider)
    -cartes d’urgence favorisant l’accessibilité aux services psychiatriques aux personnes ayant été admises à l’hôpital à la suite d’une tentative de suicide.
67
Q

Quels sont les 3 pièges potentiels du contrat de non-suicide?

A

1) Ne doit jamais remplacer une évaluation formelle du risque suicidaire

2) Peut donner un sentiment de sécurité à l’intervenant ou même lui permet de contrôler l’anxiété liée à l’intervention auprès de personnes suicidaires sans que le risque suicidaire du patient ne diminue

3) Même si on utilise le terme “contrat”, il n’a aucune valeur légale. Ne peut pas être utilisé comme preuve dans l’éventualité d’une poursuite.

68
Q

Quelles sont les 6 mesures pour prévenir le suicide?

A

1) Surveillance et connaissance

Données de surveillance, géographique (territoires rapprochés ont des réalités différentes, soutenir la recherche, rester à l’affut des informations, même avec les nouvelles technologies)

2) Aide aux citoyens en détresse

-L’aide doit être accessible, même pour les hommes
- 1 866 suicide, forums de discussion, hébergements de crise
-Loi danger pour soi-même.

3) Formation des intervenants

Postvention; formation doit comprendre tout le monde en santé mentale

4) Réseaux de sentinelles, les sentinelles sont des personnes volontaires, ils doivent reconnaître l’urgence suicidaire et orienter les personnes vers les ressources appropriées. (au début , il s’agissait d’une mesure qui visait seulement les hommes)

5) Campagnes de prévention : faire évaluer la représentation du suicide comme une issue à la souffrance: être exposé à la prévention en amont pour aider la prévalence future.

6) Réduction de l’accès aux moyens. Réduire accès aux ponts, médicaments, armes à feu, etc…

69
Q

1) Qu’est-ce que la postvention?

2) On peut diviser les activités de postvention en 2 grands domaines. Lesquels?

3) Cette offre s’adresse à qui?

4) V. ou F. La postvention est implantée dans plusieurs milieux.

A

1) Ce sont des activités qui visent à réduire les effets négatifs à court et à long terme de l’exposition à un suicide, et qui contribuent à prévenir le suicide chez les personnes endeuillées.

2) Le soutien aux personnes endeuillées par suicide et les interventions de crise dans un milieu touché par un suicide.

3) Aux personnes endeuillées ou aux personnes directement exposées par le suicide.

4) Faux, elle est peu présente à part à l’école.

70
Q

Questions en rafale (v ou f) ou réponses courte.

1) V ou f . Tellement les adolescents peuvent aimer les chanteurs, il peuvent devenir des modèles pour eux.

2) V ou f. Les hommes ont plus tendance à faire des tentatives de suicide, alors que les femmes complètent davantage de suicides.

3) Nomme quelques facteurs de risque des adolescents face au suicide.

  1. V ou f . La simple influence des autres qui se sont suicidés ou les médias peuvent influencer une personne à se suicider.
  2. Les jeunes qui sont les plus vulnérables de poser le geste sont ceux qui sont plus tristes après avoir écouteur de la musique, peu importe son genre.
  3. La musique entraîne des ________ implicites de suicide

7) En quoi consiste l’effet Velten?

8) V. ou F. Plus on s’identifie au discours d’un groupe, moins on est enclins
intégrer son discours. Autre vrai ou faux. L’identification est le meilleur facteur prédictif du risque suicidaire que le style de musique.

  1. Les chansons violentes favoriseraient l’agressivité. De plus, les médias violents pourraient amorcer chez la personne davantage de violence et vice-versa. Il s’agit d’un lien __________.
  2. La désensibilisation à la violence survient lorsque la personne n’éprouve plus d’émotions ________ et qu’elle trouve “normal” d’être exposé à de la violence.

11) La sous-culture gothique incluraient plusieurs jeunes dépressifs et en _________.

  1. La prévalence du suicide serait plus élevée chez les musiciens comparativement à la population générale, mais elle serait plus faible par rapport à d’autres musiciens ( pas des_________)
  2. V ou F. L’écoute musicale aurait un effet à court-terme sur l’humeur. Cet effet serait d’ailleurs plus grand qu’avec un traitement standard (psychothérapie.)
  3. Il est critiqué de dire que la musique agit comme un catharsis, car oui elle aurait un effet libérateur, mais on dirait qu’elle agirait parfois comme une “________” et ce n’est pas bon.
  4. La préférence musicale serait un bon indicateur de la __________ émotionnelle.
  5. Les __________ ____________ modulent le lien entre les préférences musicales et le processus suicidaire.
  6. Conclusion: Une approche _________ est nécessaire pour comprendre les liens complexes et bidirectionnels qui unissent les préférences musicales au risque suicidaire
A

1) vrai

2) faux, c’est le contraire.

3) La dépression, l’abus de substance, la mauvaise intégration de la part de la famille

4) Vrai

5) Vrai.

6) cognitions

7) Impact de la musique sur l’humeur/induction
On a découvert que la valence émotionnelle était un important déterminant de l’effet du suicide. L’induction d’affects négatifs est liée au style de musique; c’est davantage associé à + d’idéations /tentatives/passages à l’acte, ce qui entraîne l’humeur dépressive et des cognitions particulières.

8) Faux, on est plus enclins ; vrai.

9) bidirectionnel

10) fortes

11) colère

12) compositeurs

13 ) Vrai.

14) façon d’éviter la souffrance.

15) vulnérabilité.

16) caractéristiques individuelles

17) multifactorielle

71
Q

Questions en rafale

  1. La _______ de l’accès aux méthodes de suicide serait une stratégie de prévention du suicide.
  2. Pourquoi les ponts populaires sont attrayants pour s’enlever la vie ?
  3. L’installation d’une barrière au pont Jacques-Cartier a __________ les suicides. Les suicides sont surtout commis par des _________.
  4. V ou f. Il y a beaucoup de preuves de déplacement d’un pont à un autre.
  5. Le suicide est la ___________ cause de mortalité chez les jeunes délinquants de 15 à 19 ans et la première cause chez les 20 à 34 ans.
  6. La __________ est fortement associés aux tentatives de suicide. il y a aussi les troubles extériorités, la délinquance, les jeunes de la LPJ/les jeunes contrevenants, les jeunes __________, etc..
  7. Des événements de vie du passé comme des abus sexuels, physiques durant l’enfance ou la _________ du milieu familial peuvent faire émerger des troubles d’adaptation et favoriseraient la __________. Des événements du passé récent comme la perte d’un être proche par décès/suicide, les conflits familiaux, des sanctions disciplinaires/avec la justice, l’absence d’emploi, les placements en centre jeunesse peuvent être des _______ importants.
  8. Vrai ou faux, 90% de ceux qui s’enlèvent la vie ont au moins un trouble psychologique.

9) Quels sont les troubles les plus souvent associés aux comportements suicidaires?

10 ) L’épisode dépressif majeur constitue un facteur de risque de com- portements suicidaires encore plus important quand il est combiné à un trouble des _________..

11) Pourquoi la consommation de substances psychotropes peut agir en tant que déclencheur du geste suicidaire?

12) Ce sont surtout les garçons qui ont des problèmes d’alcool et dans les milieux _________.

13) Nomme des traits associés aux comportements suicidaires.

14) Explique la distinction entre prévention primaire/secondaire/tertiaire.

15) Quels sont les trois devenirs d’un jeune délinquant? (modèle interactif)

16) V ou F. Le suicide chez les aînés est un sujet qui reçoit beaucoup d’attention dans les études en santé publique.

A

1) restriction

2) Ils ont une notoriété, les médias les mettent en valeur et ils alimentent la vision romantique de la mort, facilité d’accès, etc…

3) diminué; hommes

4) Faux, il y en a peu

5) première

6) psychopathologie; incarcérés.

7) séparation ; délinquance; stress

8) Vrai.

9) Les troubles et symptômes dépressifs sont reconnus comme les troubles psychiatriques les plus souvent associés aux comportements suicidaires. La dépression est le trouble psychiatrique le plus fréquent chez les jeunes délinquants

10) conduites.

11) Elle diminue les inhibitions et augmente l’impulsivité.

12) incarcérés

13) l’hostilité, la prise de risques, irritabilité, recherche de nouveauté, témérité, comportements de prise de risques, comportements violents, impulsivité= ne se retrouve pas dans tous les cas de suicide n ( ++++ jeunes délinquants)

14)

Primaire ; être alerte face aux indices, il faut orienter le jeune vers des ressources/ programmes adéquats. Ex. Participer à un
groupe de gestion des conflits pour éviter de réagir avec violence. (avant que ça explose)

Secondaire: Psychothérapie serait nécessaire afin de traiter la dépression (traitement)

Tertitaire : conséquences liées à la problématique/ gestion
ex. activités délinquantes Ex. Redoubler de vigilance lors d’une ordonnance d’hébergement/décision du tribunal

15)

1-risque suicidaire accru

2-persistance

3-réhabilitation

16) faux, le suicide chez les aînés demeure un sujet négligé qui reçoit peu d’attention dans les études en santé publique.

72
Q

1) Quel nom a l’indice fondé sur des indicateurs de rotation de la population ou d’instabilité pour étudier le suicide et le parasuicide? (Congdon, 1996).

2) Quelle est la mesure empirique de la fragmentation sociale?

3) Quelles sont les méthodes de suicide les plus courantes?

4) Chez les personnes aînées, le taux élevé de suicide peut être le résultat de facteurs de risque _________de suicide à cette étape de la vie :

-risque accru de déficience fonctionnelle

  • solitude
  • la pauvreté
  • l’abus de substances et d’alcool
  • les événements stressants de la vie comme la perte d’un partenaire.

5) V. ou F. Dans cette étude, la fragmentation sociale était un prédicteur significatif du suicide.

6) De nombreuses personnes (Kushner et Sterk, 2005; Sprinks, 2014) ont laissé entendre que le désavantage au niveau de la ________ influe sur le bien-être mental et émotionnel des résidents et que l’ __________ social actif de la collectivité peut réduire la propension au suicide dans une collectivité.

7) Les efforts visant à réduire le suicide chez les personnes âgées pourraient être plus efficaces s’ils ciblent quoi ?

8) Nomme la distinction entre risque suicidaire et urgence suicidaire.

9) Qui suis-je? J’inclus des comportements allant des idées suicidaires à la planification du suicide, la tentative de suicide et le suicide.

  1. Classez ces populations selon leur risque suicidaire en commençant par la population la plus à risque selon l’étude de Farand et coll. (2004)

Les jeunes pris en charge par les centres jeunesse

Les jeunes hébergés en raison de troubles de comportements

Les jeunes de la population générale

A

1) L’indice de fragmentation sociale. Il est utilisé pour mesurer le manque d’Intégration sociale.

2) Basée sur les Z scores des variables suivantes:

-nombre de logements loués
-MÉNAGES d’une personne
- Nombre de personnes non mariées
-Nombre de personnes qui ont changé de RTA au cours de l’année précédente.

Les scores plus élevés de l’indice indiquent le plus haut degré de fragilisation sociale

3) Suffocation, pendaison/étranglement, armes à feu et empoisonnement

4) cumulatifs

5) Faux, les résultats ont toutefois montré que d’autres indicateurs de désavantage socioéconomique, tels que la proportion de familles monoparentales, la proportion de personnes sans diplôme et le taux de chômage dans la région, étaient fortement associés au suicide.

6) région ; engagement

7) S’ils ciblent à la fois les facteurs de risque au niveau de la région et les facteurs de risque individuels.

8) Risque suicidaire: pronostic de 2 ans.

Urgence suicidaire: Pronostic de 2 jours

9) Comportements suicidaires

10 )

  1. Les jeunes hébergés en raison de troubles de comportements
  2. Les jeunes pris en charge par les centres jeunesse
  3. Les jeunes de la population générale
73
Q

1) Quel est la définition du potentiel suicidaire?

2) Le suicide est la __________ cause de décès traumatiques au Québec et la ________ cause de décès parmi la population âgée de 18 à 64 ans, après les cancers et les maladies du cœur.

3) Aux États-Unis, l’expression « suicide risk » désigne le potentiel suicidaire, et ne fait pas de distinction entre ?

4) Les facteurs à évaluer dans l’urgence suicidaire(moins de 48 heures) sont la présence et la fréquence d’________ _________, l’intention de passer à l’acte, la présence d’un plan, la létalité et l’ _________
au moyen de s’enlever la vie.

5) Les outils de dépistage devraient permettre de prédire un suicide par la reconnaissance des signes de détresse ou des signes ______ - _________ d’un suicide.

6) L’acronyme COQ signifie « Comment, où et quand ». Ces questions permettent de vérifier la présence d’une planification du passage à l’acte. La probabilité de passage à l’acte est plus élevée lorsque quelqu’un qui pense au suicide a déjà fixé des éléments de __________.

7) Les inventaires de raisons pour vivre permettent d’investiguer les raisons pour lesquelles la personne continuerait de vivre. Parmi les trois types d’outils présentés, les __________ sont ceux pour lesquels il existe le plus de _______ ________ appuyant leur efficacité.

8) Dans quelles conditions le contrat de non-suicide est contre-indiqué?

A

1) Potentiel suicidaire Concerne à la fois le risque et l’urgence suicidaire.

2) Première ; troisième

3) le risque et l’urgence suicidaire, contrairement au Québec.

4) idéations suicidaires ; accessibilité

5) avant-coureurs

6) planification

7) inventaires ;preuves empiriques

8)

  • en présence de problèmes liés au jugement et au consentement,

-d’un état dépressif ou psychotique et d’un tempérament impulsif ;

-en présence d’un trouble de personnalité borderline ;

-en présence de tentatives de suicide antérieures ;

-lorsque la personne est un nouveau patient et en contexte d’urgence hospitalière ;

  • dans une culture autre que nord-américaine.
74
Q

1) V ou F. Un traitement médiatique adéquat du suicide permet de sauver des vies.

2) Dans les médias, parler du suicide d’une personne comme d’un geste héroïque peut mener à des effets d’________ ou de contagion.

3) Parmi les bonnes pratiques pour traiter du suicide en général dans les médias : fournir une liste des services en santé mentale, mentionner les ___________ d’un comportement suicidaire, éviter les généralisations et les explications __________ .

4) Parmi les bonnes pratiques pour traiter d’un suicide en particulier dans les médias : limiter les informations, éviter les explications simplistes et mettre l’accent sur le deuil des _________ .

5) Quels facteurs contribuent à la contagion?

A

1) Vrai.

2) imitation

3) symptômes; simpliste

4) proches

5) L’identification à la personne disparue, la banalisation du geste, la glorification et la dramatisation du suicide.

75
Q

Le suicide chez les enfants.

1) Chez les enfants canadiens âgés de 10 à 14 ans, le suicide est la ______ cause de mortalité.

2) Quel est l’enjeu principal quant à l’identification des codes suicidaires?

3) Les hospitalisations pour tentatives de suicide chez les 10 à 14 ans ont augmenté. Les ________ sont + nombreux/nombreuses à commettre des tentatives.

4) Quelle est la distinction entre multifinalité et équifinalité?

A

1) deuxième

2) Il consiste à distinguer l’accident de l’acte volontaire au Québec.

Accidents: première cause de mortalité chez les 11 ans et moins

3) Jeunes filles

4) Équifinalité: différences circonstances peuvent avoir la même conséquence.

Les enfants qui font des tetnatives de suicide proviennent de mieux divers qui présentent des facteurs de risque et de protection différents ainsi qu’un tempérament qui leur sont propres à chacun. Donc, tous les enfants suicidaires ne partagent pas le même profil développemental et psychosocial

Multifinalité: La même circonstance peut avoir différentes conséquences.

Deux enfants peuvent provenir de famille très similaires avec des facteurs de risque et de protection équivalents (p.ex père s’est suicidé.

Or, un de ces enfants aura un profil suicidaire alors que l’autre non.

76
Q

1) Mythes entourant les conceptions de la mort/ expériences liées à la mort chez l’enfant. Explique les.

2)

Facteurs de risque

Liés à l’enfant :

Liés à la famille :

Liés aux pairs et aux événements de vie:

3) Parmi les facteurs énoncés à la dernière question, lequel parmi ceux liés à l’enfant prédit de façon indépendante les idéations suicidaires?

4) V. ou F. Il semble que les relations avec les pairs soient moins significatives pour les enfants comparativement aux adolescents.

5) V. OU F. Il faut normaliser le désespoir et le mal-être chez les adolescents.

6) Depuis 2000, les taux de suicide ont diminué. Pourquoi?

A

1) Conception de la mort: plusieurs jeunes sont nombreux à croire que les personnes décédées peuvent toujours ressentir des choses.
Ce phénomène peut être observé jusqu’à l’adolescence. Finalement, la plupart des enfants de première et de deuxième année comprennent le concept de se tuer.

Expériences liées à la mort: mort d’un proche/ personne de l’entourage/ exposition au suicide par les médias.

2) Facteurs de risque

Liés à l’enfant : sx dépressifs, sentiment d’inutilité, désespoir, états émotifs intenses, agressivité

Liés à la famille : conflits familiaux, problèmes de santé mentale des parents, relations parent-enfants difficiles

Liés aux pairs et aux événements de vie: intimidation/conflits avec les pairs, abus.

3) Le sentiment d’Inutilité

4) Vrai.

5) Faux, il faut demeurer prudent sur la normalisation

6) En raison de l’augmentation de la prescription d’antidépresseurs, l’amélioration du contrôle des moyens pour se suicider, la diminution de la prévalence de certains facteurs de risque comme le chômage ou encore l’amélioration des services notamment l’instauration d’un numéro sans frais ou encore la formation des intervenants à travers la province par les centres de prévention du suicide.

77
Q

1) Quels sont les 4 types d’Indice du suicide?

2) V. ou F. Il est nécessaire d’avoir un trouble de santé mentale pour se suicider.

3) Quels sont les 4 principaux groupes de troubles de santé mentale les plus en cause dans le suicide des adolescents?

4) V. ou F. L’impulsivité est une caractéristique de toutes les tentatives de suicide des adolescents.

5) V ou f.

Phénomène d’intimidation: les résultats suggèrent qu’autant les victimes que les agresseurs sont à risque plus élevés de idéations suicidaires et de tentatives de suicide comparativement à des jeunes non concernés par ce phénomène.

6) V ou F. Les historiens /écrivains et anthropologues écrivaient depuis très longtemps sur les grappes par suicide, mais l’appellation suicides en grappes date depuis les années 70.

A

1)

Messages verbaux directs et indirects
“ Vous serez bien mieux sans moi”

” Vous aurez la paix bientôt”

Changement radical d’attitudes/comportements

-Retrait/isolement
-Dons d’objets significatifs
- Joie soudaine après une grande tristesse ( en fait le fait jeune est soulagé, car il a trouvé une solution )

Indices émotionnels

-Pleurs/agressivité
-Absence d’agressivité

Indices cognitifs

-Difficultés de concentration, difficultés de prendre une décision

2) Faux, c’est seulement la vaste majorité qui a un trouble.

3) Les troubles de l’humeur, les troubles d’abus ou de dépendance aux substances, les troubles de conduite et les troubles anxieux.

4) Faux.

5) Vrai.

6) Vrai.

78
Q

1) Une grappe de suicides peut se définir comme un groupe de suicides et/ou de tentatives de suicide se produisant de manière ___________ dans le temps et l’espace, et dont l’occurrence (probabilité) dans une communauté _________ les probabilités.

2) Quels sont les deux types de grappes de suicide?

3) Quelle est la différence entre les grappes localisées et un pacte de suicide?

4) Au début, comment était appelé le phénomène du suicide en grappe de masse? Cet effet varie-t-il?

5) Quelles sont les 3 hypothèses avancées pour expliquer les suicides en grappes de masse?

6) Le suicide en grappes localisées peut être observé où? Existe-il des preuves empiriques pour ce type de suicide en grappes?

7) Le suicide en grappes localisées peut être expliqué par deux hypothèses. Nomme-les.

8) Suicide en grappes localisées à distinguer du suicide d’un proche.

1) Proximité temporelle entre les gestes

2) Connaissance des gestes suicidaires par les personnes concernées

3) ____ ______ utilisée pour s’enlever la vie

4) Présence d’un lien interpersonnel entre les personnes

5) Proximité géographique

6) Occurrence qui excède les probabilités

A

1) proximale; excède

2)

Grappes de masse: série de suicides qui s’observent suite à la présentation dans les médias de l’histoire d’un cas de suicide.

Grappes localisées : vague de suicides localisée dans l’espace et/ou au sein d’un groupe de mêmes personnes, et rapprochés dans le temps (zone géographique)

Ex. Même école/ même communauté

3) Pacte de suicide: entente entre plusieurs personnes pour se donner la mort.

4) L’effet Warther. (augmentation dramatique des suicides par arme à feu suite à la publication d’une oeuvre classique) . L’effet varie selon le type de médias. Il est plus influent lorsqu’il s’agit de la presse écrite.

5)

1) L’hypothèse de l’imitation tire son origine de la théorie de l’apprentissage social de Bandura. L’observation d’un comportement chez un modèle peut favoriser certaines conditions. Selon cette hypothèse, une personne exposée via les médias suicidaires d’un individu est susceptible de reproduire ce geste.

2) Hypothèses de l’amorçage: la présentation de suicide dans les médias pourrait amorcer où activer chez le public des tendances comportementales liées au suicide dans le contexte précis du phénomène suicidaire. Les participants exposés à un contenu médiatique rapportent plus de pensées d’émotions et d’intentions comportementales à connotation violente que les autres participants exposés à un contenu médiatique neutre.

3) Selon l’hypothèse de la vulnérabilité préalable certaines personnes seraient plus à risque de poser un geste suicidaire à la suite du traitement dans les médias d’une histoire de suicide. Il ressort que les jeunes âgés de 10 à 34 ans sont moins susceptibles d’être affectés par le traitement médiatique d’un suicide réel que le risque de la population générale et que les femmes sont environ 5 fois plus susceptibles que les hommes de poser un geste suicidaire en lien avec le traitement médiatique d’un cas réel de suicide.

6) En milieu psychiatrique, communautés rurales, banlieues, communautés autochtones, écoles secondaires, milieux carcéraux, armée. Oui, les preuves empiriques de l’existence de suicides en grappes localisées sont plus nombreuses que celles concernant les suicides en grappe de masse.

7) Hypothèse de l’imitation et hypothèse des relations assorties ( même groupe, individus partagent des caractéristiques + profil de vulnérabilité similaire)

8) Même méthode

79
Q

1) V. ou f. Les hommes et les PA présentent un taux + élevé de suicide par rapport à la population générale (mondiale)

2) Au Québec, les personnes aînées présentent le plus haut taux de _________ en ce qui concerne leurs relations familiales et présente un niveau de bien-être généralement plus élevé que les personnes plus jeunes.

Alors que 5% des personnes aînées vivent en institution, la personne ainée typique vit de façon __________ et est relativement en bonne santé.

3) Au Québec, il y a un faible ratio de tentatives par rapport aux suicides complétés chez les PA. Pourquoi?

4) Le risque touche souvent des ________ très âgés.

5) En quoi consiste l’hypothèse des survivants?

6) Même s’il y a une sous-estimation des décès par suicide des personnes aînées , il n’y a pas d’indication que cette sous-estimation est en train d’augmenter. Il y a donc un constat, lequel?

7)

Facteurs prédisposants:

-Dépression
-Tentatives de suicide antérieures
-Troubles de santé ________
-Traits inflexibles de la personnalité
-Impacts de la maladie physique/douleur
-Limitation fonctionnelle
-Perte d’autonomie

Facteurs contribuants:

-Abus de ________
-Consommation excessive d’alcool (déshinibition/perte de jugement)
-Pertes dues au vieillissement
-Perte du permis de conduire
-Deuil/ séparation
-Diminution des capacités physiques/visuelles/auditives

Facteurs de protection:

  • Vie ____________ et pratiques religieuses
  • Habiletés de résolution de problèmes et capacités d’adaptation

Facteurs précipitants:

-Diminution des capacités physiques/visuelles/auditives
-Deuil d’un animal: signification pour la PA….

8) Chez les PA, la létalité (gravité, ça mène jusqu’à la mort) des tentatives de suicide est élevée ce qui signifie quoi?

A

1) Vrai.

2) satisfaction; indépendante

3) Cela peut s’expliquer par la fragilité physique des personnes âgées qui augmentent leur risque de décéder et aussi par leur isolement qui rend moins probable l’intervention de secours

4) Hommes

5) Selon cette hypothèse, les personnes qui vivent jusqu’à un âge avancé sont celles qui ont géré les multiples problèmes de la vie sans avoir eu recours au suicide.

6) Les taux de suicide des personnes aînées demeurent relativement stables

7) mentale; substances; spirituelle

8) Que peu de personnes aînées qui se suicident (autour de 25%) seulement avaient fait auparavant une ou plusieurs tentatives de suicide (une tentative mène à la mort tout de suite)

80
Q

Suicide chez les PA

Facteurs liés à la famille/ réseau

1) Facteurs de protection

  • Entraide
  • Soutien ________ (bon réseau)

Facteurs contribuants

  • Conflits persistants
  • ________ des relations

Facteurs précipitants

  • ________

Facteurs prédisposants

  • ________ social (très reconnu)
  • Maltraitance

2) Facteurs liés à la communauté

Facteurs contribuants

  • Accessibilité des ________ (armes à
    feu chez les hommes)
  • Effets secondaires des médicaments (moyens très létaux, facilement accès, peuvent augmenter les sx dépressifs)

Facteurs prédisposants

  • _________ (favoriser des fausses croyances)
  • Acceptabilité sociale du suicide des aînés (c’est normal d’être déprimée si on est vieux)

3) Suicide: vu par plusieurs comme une suite rationnelle, devrait plutôt être vue comme une ________ de choix. Majorité des suicides des PA se produisent à ________ avec des méthodes très __________. Médicaments= pas un moyen plus utilisé que dans les autres catégories d’âge.

4) Prévention du suicide chez les personnes aînées

Mesures de prévention indiquée

● Intervention auprès des aînés suicidaires

● Traitement de la __________

● Soulagement de la douleur et de la maladie

A

1) familial; instabilité; veuvage ; isolement

2) moyens; Âgisme

3) absence; domicile; létales.

4) dépression

81
Q

1) Il est montré que des techniques d’intervention inspirées de l’approche orientée vers les ________ sont efficaces.
Cette approche permet de générer l’espoir en se concentrant sur les _______ de la personne et sur ses raisons de vivre et proposer des stratégies qui lui permettent de trouver un futur qu’il vaut la peine de vivre. ( en plus, vie pleine de d’adaptation/résolution)

2) Selon les recherches, les personnes aînées répondent aussi bien sinon _________ que les plus jeunes au traitement psychothérapeutique.

3) V. ou F. La maladie physique ne semble pas être un facteur de risque majeur du suicide.

4) Tous les soins apportés aux personnes malades en fin de vie ou qui souffrent de douleurs physiques sont susceptibles de contribuer à la ___________ __ ________

5) Aînés à risque (prévention sélective) Nomme quelques mesures de prévention.

6) Ensemble des aînés ( prévention universelle)
Nomme quelques mesures de prévention.

A

1) solutions ; forces

2) mieux

3) Vrai.

4) prévention du suicide

5)

● Repérage des aînés suicidaires

● Formation des médecins (on a vu que plusieurs PA avaient consulté un médecin avant leur mort, c’est donc important de bien les former au niveau du suicide)

● Formations des autres professionnels, des proches et des aînés

6) Lutter contre l’âgisme, lutte contre l’isolement, renforcement du soutien social, acquisition de facteurs de protection personnels, restriction de l’accès aux moyens de s’enlever la vie

82
Q

1) Quelle est la définition d’une punition corporelle envers les enfants?

A

1) La punition corporelle englobe tout geste posé dans le but d’entraîner un malaise ou une douleur physique chez un enfant, afin de corriger un comportement.

83
Q

1) V. ou F. Un professeur est autorisé à frapper un élève au visage.

2) Pourquoi l’expression “punition corporelle” est privilégiée à celle de “mesure disciplinaire physique “ ?

3) Pourquoi l’expression châtiment corporel a une connotation sévère?

4) Statut juridique de la punition corporelle: que stipule l’article 43 du Code criminel?

5) Définition de la maltraitance:

Selon l’OMS, la maltraitance envers les enfants renvoie à toute forme de mauvais traitement physique, affectif de sévisme sexuel, de négligence d’exploitation entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité dans le contexte d’une relation de responsabilité de confiance ou de ________

A

1) Faux, la société et la loi ont changé. Par exemple, un professeur n’est pas autorisé à frapper un élève au visage.

2) L’expression “mesure disciplinaire physique “ confond les concepts de discipline et de punition. La discipline englobe une vaste gamme de méthodes et d’idées visant justement à protéger, à socialiser et à orienter les enfants . Elle ne se résume certainement pas à l’utilisation jugée appropriée ou non de la punition corporelle.

Quant à elle, l’expression “punition corporelle” est privilégiée, parce qu’elle englobe tous les gestes douloureux pour l’enfant. Il s’agit d’une application d’une maîtrise pour protéger l’enfant.

3) Parce qu’elle est associée à des gestes du passé comme des coups de ceinture, des mots sexuels ou des tapes (considérés sans conséquence)

4) Il stipule qu’un instituteur est fondé à employer la force pour corriger un élève ou enfant, mais la force ne doit pas dépasser la mesure raisonnable dans les circonstances. La punition corporelle est autorisée par la loi. En 2004, la Cour suprême du Canada a décrété que cet article ne viole pas le droit des enfants.

5) pouvoir

84
Q

1) Pour qu’un geste (punition corporelle) soit jugée comme raisonnable, il doit :

-Corriger le comportement au moment où il se produit

  • Ne pas être utilisé en raison de la ________

-Pas être destiné à un enfant/ adolescent (permis que si l’enfant a entre 2 et ______ ans)

  • Avoir un effet ________ et insignifiant (ex. si laisse des traces, c’est inapproprié)

-Ne doit pas utiliser d’_________ comme une règle ou une ceinture

-Pas frapper/gifler la tête de l’enfant

-Force utilisée doit être légère, peu importe ce que l’enfant a fait.

2) Quelles sont les deux positions quant à la punition corporelle?

3) Une étude menée en 2004 et en 2012 indique que la majorité des mères ou des pères d’enfants âgés de 0 à 5 ans au Québec ont une attitude _________ à l’égard de la punition corporelle

4) V. ou F. La proportion de pères favorables à la punition corporelle envers les enfants a diminué significativement entre 2004 et 2012. En 2004, ceux-ci étaient plus nombreux en proportion que les mères à être favorables à la punition corporelle. En 2012, on n’observait pas de différences significatives entre les deux.

5) Qui s’occupe d’identifier des balises légales qui viennent déterminer les situations de compromission dans lesquelles l’état intervient?

A

1) colère ; 12 ; transitoire; objets

2)

Position en faveur de la restriction

Rationnel : un certain niveau de punition corporelle doit être permis par la loi afin de protéger les gardiens des poursuites judiciaires.

Position en faveur de l’abolition

Rationnel : toute punition corporelle fait courir un risque à l’enfant. (sinon, c’est comme si on justifiait ça)

3) favorable

4) Vrai.

5) La loi sur la protection de la jeunesse.
Cette intervention d’autorité est réservée à des situations graves ou exceptionnelles dont les motifs de protection sont définis

85
Q

1) Que signifie le terme cooccurrence?

2) V. ou f. La maltraitance envers les enfants se limite à ce qui est désigné dans la loi.

3) Il existe trois types d’abandon.

Par défaut:

Par absence:

Par délaissement.

Indicateurs: pas de domicile fixe, enfants “ mis à la porte”

4) Abus sexuels

Indicteurs:

-Connaissances de sujets + poussés

-Ne veulent pas passer d’________ _______

-Changements de comportement

-Adulte a un _______ _________ envers l’enfant

Facteurs à évaluer: conséquences actuelles/compromission du développement

5) Abus physiques

Lorsque les parents ne prennent pas de moyens pour mettre fin à l’abus physique

Indicateurs:

-Traces de coups/lésions/_________ __________
-Blessures à répétition
-Réponses évasives/ contradictoires sur l’origine des blessures
-Parents tentent de dissimuler les blessures

6) Mauvais traitements psychologiques

Porter préjudice aux enfants

-Bon à rien
-Pas le droit d’avoir des amis
-Rejeté de la part de ses parents
-Exprime idée de la _______ souvent

*La DPJ intervient uniquement lorsque les parents ne prennent pas de moyens nécessaires pour faire cesser ces traitements

7) Négligence : pas de réponse aux besoins fondamentaux (physique/santé/éducatif)

Transitoire/circonstancielle: _________ _____________ perturbant la vie familiale Ex. Divorce/maladie d’un parent/perte d’un emploi

Chronique: multifactorielle, parents ayant troubles de santé mentale/toxicomanie/violence/instabilité conjugale.

Indicateur : _________ _________/ gardiennage inapproprié/ manque ou inadéquation sévère.

A

1) Les différents types de maltraitances sont souvent reliés et ils surviennent en cooccurrence

2) Faux, il faut également garder en tête que la maltraitance envers les enfants ne se limite pas à ce qui est désigné dans la loi. Des situations de moindre sévérité ont aussi un potentiel de préjudice pour la santé, le développement et la dignité des enfants qui en sont victimes. (violence mineure)

3)
Par défaut: décès d’un proche

Par absence: présents, mais n’assument pas leurs responsabilités ou sont peu là

Par délaissement: désinvestissement progressif menant au rejet physique/affectif complet des parents

4) examens médicaux ; intérêt inhabituel

5) ecchymoses inexpliquées

6) mort

7) événement ponctuel ; malnutrition sévère

86
Q
  1. Vulnérabilités et risques liés à l’enfant et au parent

À l’enfant ?

Au parent?

  1. Nomme quelques éléments du microsystème familial ou objet de l’analyse?

3) Nomme quelques éléments de la perturbation des relations familiales et conjugales

4) Facteurs de risque liés aux familles :

  • Manque de ressources (autant financières que matérielles)
  • Manque de soutien social
  • Manque d’accessibilité des services
  • Services ___ ________ aux besoins des enfants et des familles

Ex. Absence de services de répit/ de gardiennage/ de loisirs/ de santé/ de transport, etc.

  • Manque de cohésion sociale (voisinage plus soutenant, peu solidaire ou peu sécuritaire)

5) Influences socioculturelles

  • _________ sociale et culturelle de la violence
  • Attitudes envers les enfants et les jeunes
  • Dénigrement des rôles de pourvoyeur de soins et d’éducateur (doit se conformer à un modèle de super parents performant au travail/ vie sociale/ sports/ met une certaine pression sur les familles) ou tendance à ne pas se mêler de ce qui se passe en privé.
  • Indifférence ou aveuglement volontaire
A

1)

Enfant ; jeune âge, passe + de temps avec les parents, est + dépendant, + vulnérable, a plus de difficultés à réguler ses émotions, + exigeant pour les parents la prématurité, petit poids, maladie et tempérament

Au parent:

  • État psychologique général
  • Problèmes de consommation
  • Âge et niveau de scolarité
  • Cognitions

2) Caractéristiques de la relation parent-enfant :
* Manque de sensibilité
* Négative, critique, peu soutenante
* Peu d’expression d’affection et d’interaction
* Intrusive et contrôlante
* Discipline coercitive et rigide

3) De manière générale:

-Avoir beaucoup d’enfants et l’espacement entre chacun ( plus grandes difficultés à gérer les besoins et ressources)

-Graves conflits conjugaux + exposition à la violence conjugale

-Séparation parentale (monoparentalité et recomposition , plus grand stress, plus grands conflits, plus grand abus physique , +++ en LPJ)

-Les transitions familiales conflictuelles qui constituent un risque pour les enfants.

4)mal adaptés

5) Tolérance

87
Q

Deux interrogations sur les facteurs de risque de la maltraitance

1) Quels sont les meilleurs prédicateurs de la maltraitance?

2) Peut-on dire que la pauvreté a un effet sur les processus relationnels?

3) Facteur unique ou cumul de risques: il s’avère que le _______ de facteurs de risque différents auxquels une famille est exposée ainsi le cumul de risques s’avère un meilleur prédicateur de maltraitance que n’importe quel facteur de risque pris isolément.

quel est le trio ?

A

1) Les facteurs proximaux sont les meilleurs prédicteurs de maltraitance, surtout :
● la qualité de la relation parent- enfant
● la perception parentale négative de l’enfant
● et les problèmes de comportement de l’enfant.

2) Oui, les effets négatifs de la pauvreté se font sentir à travers les processus relationnels. Autrement dit, la pauvreté est associée à la maltraitance parce qu’elle entraîne des effets négatifs sur les relations parmi les facteurs proximaux.

3) cumul ou nombre ; consommation d’alcool/drogues des parents, conflits conjugaux intenses (p.ex violence conjugale) , problèmes de santé mentale des parents.

88
Q

Questions en rafale

1) Quelle est la proportion d’adultes ayant subi des abus physiques qui n’ont pas été signalés?

2) Les cas seraient _____ à
______ fois supérieurs que ceux qui sont réellement révélés en protection de la jeunesse.

3) Pourquoi certains cas ne sont pas signalés?

4) Il.y a eu une hausse des signalements dans les dernières années, surtout pour la ________, les abus physique, les mauvais traitements psychologiques, etc.

5) L’immigration et les défis liés à la maltraitance augmentent considérablement les _________

6) Qui signalent principalement ?

7) Quelle est la proportion des signalements qui ne sont pas retenus?

8) Que signifie le risque sérieux?

9) V ou F. Les mauvais traitements psychologiques sont en hausse ces dernières années.

10) Les jeunes sont davantage victimes de ________, alors que les 13 ans et + de troubles de ____________

11) La plupart des signalements (1/3) sont faits par des employés d’organisme, ce qui illustre bien la responsabilité _________ face à la protection de la jeunesse.

12) Durées de placement

Moins de 2 ans = ______ mois

2 à 5 ans = _______ mois

6 ans et + = _______ mois

A

1) 1/4 des adultes

2) 5 à 20 fois

3)

-Peur de ne pas être cru
-Stigmatisé
-Se blâmer
-Crainte de l’éclatement de la vie familiale
-Méconnaissance de la loi

  • Note: La vie familiale est vu comme une chose “privée”

4) négligence

5) signalement

6) En général, ce sont les professionnels du réseau scolaire/services de garde/ policiers/ intervenants/services sociaux de 1ère et de 2e ligne

7) 6/10 des signalements ne sont pas retenus, soit….

1) les parents ont entrepris les moyens nécessaires pour protéger les enfants

2) Ils ont entrepris une démarche d’aide auprès des ressources/services offerts.

SDNC (sécurité et développement non compromis, bien évidemment)

8) Forte probabilité que l’enfant soit victime de négligence, d’abus sexuel ou physique. (caractère futur et probable)

9) Vrai

10) négligence; comportement

11) collective

12) 12;18;24 mois

89
Q

1) Quelles sont les conséquences de la maltraitance?

2) Comment prévenir la maltraitance?

3) Comment peut-on aider les familles financièrement?

4) Une augmentation des revenus des familles ou leur participation à des programmes d’aide alimentaire diminue la ____________

5) Modifier les normes sociales: adopter une loin interdisant le recours à la punition __________ et les campagnes médiatiques d’éducation et de sensibilisation(délaisser les pratiques parentales _________)

6) Qu’est-ce que les campagnes d’éducation et de sensibilisation visent?

7) Offrir des services de garde
Parmi les mesures qui semblent contribuer à prévenir la maltraitance :
- Services de garde éducatifs
- Programmes d’éducation __________

Par exemple, le programme de maternelle 4 ans

Pourquoi sont-ils pertinents?

8) Nomme deux catégories de programmes visant à prévenir la maltraitance.

A

1)

Société : coûte cher (frais médicaux, services sociaux et de protection, criminalité, incarcération)

individuel ; ++ dépression, ptsd, maladies cardiaques, diabète

Séquelles physiques et psychologiques
Conséquences sur le comportement

  • (alcoolisme, toxicomanie, difficultés d’apprentissage)
  • Conséquences sur les relations interpersonnelles
  • Conséquences à long terme
    (initmité, cooccurrence, conséquences ont un effet cumulatif)

2)

  • Programmes de soutien à la partialité
  • Renforcer le soutien économique
  • Changer les normes sociales en faveur du soutien aux parents

-Dispenser des services de garde et des programmes d’éducation préscolaire et de qualité tôt dans le développement des enfants

  • Outiller les intervenants à accompagner les parents dans l’exercice de leur rôle.

3)

  • Augmenter les prestations d’aide sociale et réduire l’insécurité alimentaire,
  • crédits d’impôt aux familles avec des enfants, aide au logement,
    -politiques de conciliation travail-famille

4) maltraitance

5) corporelle ; coercitives

6)

Elles visent à éduquer et sensibiliser le public sur la maltraitance, ses effets néfastes et la manière de l’éviter ou d’y réagir.

  • Non intrusif et non stigmatisant
  • Large portée
  • Potentiel d’agir sur les normes culturelles

7) préscolaire; ils préviennent des facteurs de risque comme les difficultés de comportement et, les difficultés de développement , effets persistent jusqu’à la fin du primaire

8)

  1. Les programmes d’entraînement ou de soutien aux habiletés parentales;
  2. et les programmes de visites à domicile
90
Q

1) Programmes destinés aux parents ( souvent offerts par l’entremise de l’école d’organismes communautaires ou d’établissements de santé et de services sociaux)

But : ________ ?

Exemple de thème abordé :
__________________?

2) Programmes destinés aux enfants (offerts en classe)

But: __________ ?

Exemples de thèmes abordés:
________ ?
________?

3) Dans quel contexte les programmes/ visites à domicile sont offertes? Donne un exemple de programme.

4) Les programmes de visite à domicile comme le Nurse Family Partnership visent à prévenir la _________ et cet effet est persistant.

5) Outiller les intervenants
Former les intervenants à accompagner les parents dans l’exercice de leur rôle est associé à une diminution de la maltraitance. Ceux-ci ne sont pas toujours bien informés sur la _________.

6) Quelle serait la meilleure stratégie pour réduire la maltraitance?

7) Les pratiques les plus efficaces impliquent des interventions __________ plutôt que réactives.

Les campagnes médiatiques démontrent le plus _______ effet préventif.

Il est important de survenir en ________, agir de façon universelle/ sélective.

8) Les stratégies les plus efficaces pour réduire la maltraitance sont centrées sur les ________ des individus et sur les différents milieux de vie. Cela peut augmenter le pouvoir d’agir des parents vulnérables.

On peut aussi renforcer le soutien social. Il est favorisé d’adopter des approches de mentorat et non de ___________

Il faut remplir les besoins de base des enfants.

Les visites à domicile doivent cibler tous les individus et ne doivent pas seulement être spécifiques à chacun.

Finalement, les médias sont ___________ . Pour certains, ils ont les plus petits effets préventifs et pour d’autres, ils ne sont pas assez utilisés.

9) Que signifie les RTF?

10) Que signifie les familles d’accueil de proximité?

11) Que signifie les CR?

12) V ou F. La maltraitance est plus susceptible à la transmission intergénérationnelle.

13) L’identification comme une victime et la reconnaissance d’une situation d’abus favorisent la _____ du cycle de la violence.

14) On sait que le chômage et le non-emploi favorisent l’isolement social et le manque de soutien= usage de l’agression ________ envers l’enfant.

A

1)

  • Améliorer les connaissances des parents sur les besoins des enfants et les aider à adopter des pratiques éducatives et disciplinaires susceptibles de répondre à ces besoins.
  • Changer les cognitions et attributions erronées, les attitudes/
  • Comportements négatifs, améliorer la gestion du stress et de la colère et à harmoniser les relations parent-enfant

2) habiliter les jeunes à reconnaître diverses manifestations de maltraitance et à se protéger de telles situations, notamment en les dévoilant à un adulte de confiance.

  • les secrets inappropriés
  • l’utilisation de son réseau de soutien.

3)

-Gratuit
-Base volontaire
-Mise sur l’intensité/ durée de l’intervention
-Défavorisée sur le plan socioéconomique
-Naissance d’un 1er enfant
-Suivi individuel , adapté aux besoins , soutien au rôle parental
-Jusqu’au début de l’école

Ex. SIPPE

4) maltraitance

5) discipline.

6) Les programmes de visites à domicile.

7) proactives ; petit ; amont

8) forces; parentage ; controversés

9) Ressources de type familial, soit les familles d’accueil et les familles d’accueil de proximité.

10) Qui accueillent un enfant en raison de liens significatifs déjà présents entre cet enfant et la famille.

11) Centres de réadaptation en centre jeunesse, y compris les foyers de groupe.

12) Vrai.

13) rupture

14) physique

91
Q

1.La tolérance de la violence favorise l’exercice de violence à l’endroit de l’________.

  1. V. ou F. Les + touchées (sévèrement) par la violence conjugale sont celles qui vont moins attaquer les enfants.
  2. Le but visé par l’étude est de se demander si la___________ de la violence favorise le recours à cette violence.

4) Quelle sorte de violence persiste le + longtemps?

5) Dès que la violence conjugale est présente, on sait qu’il y aura des agressions ________.

6) En niant la réalité, en minimalisant ou en banalisant la violence, on ________ la violence… Ce qui favoriser le biais d’attribution.

7)V. ou F. Il est prouvé que plus les gens sont scolarisés, moins ils font usage de violence.

A

1) enfant

  1. Vrai.

3) justification

4) La violence psychologique.

5) physiques

6) tolère.

7) Vrai

92
Q

Qui suis-je?

1) Résulte de mon appartenance à un groupe. Je partage plusieurs similarités (membres)

2) Observer/prendre conscience des ressemblances/ contrastes entre les groupes culturels + bien comprendre l’influence de la culture dans la santé

3) Réfléchir à son identité et à la perception des autres cultures envers la nôtre.

4) Être sensible aux réalités culturelles, développer des compétences pour que la pratique professionnelle soit assurée d’une sécurité culturelle.

5) Connaissances/croyances/valeurs partagées par un groupe social , êtres humains ont plusieurs éléments en commun.

6) Renvoie au sentiment que nos croyances, valeurs, habitudes de vie sont supérieures et + souhaitables que celles des autres.

7) Tentative bien intentionnée d’agir de manière impartiale sous prétexte que l’origine ethnique ne change rien : on ne reconnaît pas les différences culturelles.

Résultat: la personne se sent minimisée / ignorée/ incomprise

Leur culture n’est “ pas importante”

Impression que les valeurs de la culture dominante sont universelles.

“Contraire de la sensibilité culturelle”

8) Être confronté à la pauvreté/toxicomanie pour la 1ere fois , demande beaucoup d’adaptation * peut être dans un voyage ou dans le milieu familial.

9) Normes, règles de sa culture qui sont en contradiction avec d’autres valeurs d’une autre culture.

10) Faire accepter l’autorité, les points de vue et les valeurs de sa propre culture sans tenir compte des croyances des autres. L’histoire des pensionnats pour en faire autochtone au Canada en est un exemple.

11) Le fait de présumer que les caractéristiques d’un groupe s’appliquent à toutes les personnes qui en font partie.

A

1) Identité

2) Sensibilité culturelle

3) Sécurité culturelle

4) Compétence culturelle

5) culture

6) ethnocentrisme

7) Cécité culturelle.

8) Choc culturel

9) Conflit culturel

10) Imposition culturelle ou assimilation

11) Stéréotypage et généralisation.

93
Q

1) V.ou F. La culture influence la santé mentale et la santé globale.

2) Donne des exemples de ce que les cultures peuvent aborder.

3) Par exemple, la manière de _________ face à la maladie peut varier d’une culture à l’autre. (croyances/ attitudes relatives à la santé mentale “perception” d’un problème de santé mentale”

A

1) Vrai

2) Interdiction d’une consommation d’alcool/ prescription tenue vestimentaire

3) réagir

94
Q

1) Le taux de suicide chez les jeunes autochtones est de 5 à 8x plus élevé que la moyenne nationale. Ce taux est surtout expliqué en raison du contexte historique et le suicide est plus courant chez les ________

2) 1 jeune sur 5 consomme des “ solvants” avant l’âge de 11 ans. (consommation d’alcool, drogues,solvants,tabac). Le début de consommation est estimé à ______ ans.

3) Les autochtones sont 3.5 x plus signalés et sont 3 à 3,5 fois plus placés. Ils sont _____ x plus pris en charge par la protection de la jeunesse comparativement aux non-autochtones. Les enfants autochtones sont + susceptibles d’être placés au sein d’une famille non autochtone. Ils sont plus à risque de perdre leur identité, leur langue et leur culture.

4) La loi C-92 postule que les communautés ont le pouvoir de bénéficier et de dispenser de leurs propres __________ de protection de la jeunesse. (communauté devenant autonomes) Cela concerne les enfants des PN/inuits/métis

Objectif: Maintenir l’enfant dans son _______ __________ ou dans la communauté (soit dans les familles d’accueil ou adoption coutumière)

Motif de compromission les + prévalents: négligence.

Conséquences: Difficultés de langage, à s’exprimer, complications en psychothérapie (alternative: parler de la nature)

5) Les pensionnants indiens font des tentatives systématiques d’assimilation. Les indiens sont forcés de quitter leur famille/communauté. Il est interdit aux élèves de parler leur langue maternelle.

1874: Freq. devenue obligatoire dans les années 20.

Dernier pensionnat: 1996

Héritage : Perte d’_________, aliénation, cynisme, souffrance qui se transmet entre générations.

A

1) jeunes

2) 8

3) 5x

4) services ; milieu familial

5) identité

95
Q

1) Prévention auprès des PN

____________ par le gouvernement fédéral des enfants des PN retirés de leur foyer

Réformer le programme de services à l’enfant + indemniser enfants victimes d’un système de protection de l’enfance sous-financé.

2) Déterminants sociaux propres aux PN

  1. Santé individuelle
  2. Santé de la __________
  3. Santé sociale et culturelle ( a des effets sur l’autodétermination, la langue, les pratiques culturelles, la terre traditionnelle/santé, environnement)
  4. Santé de l’environnement

Répercussions du colonialisme sur les langues/culture/identité : sont à l’origine de certaines inégalités_______ - _________.

2) Les populations non autochtones mettent l’accent sur l’individu. Les cultures autochtones mettent l’accent sur les _________ avec les autres ( bonnes relations sur le plan moral et spirituel, réseau élargi de relations, société garantissant le bien-être)

3) Mieux-être mental: équilibre entre les aspects mentaux, physiques, spirituels, émotionnels

Continuum: représentations ne sont pas _________

A

1) Indemnisation ; communauté; socio-économiques

2) relations

3) statiques

96
Q

1) L’outil diagnostique de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation foetale= représentation de la santé = roue ___________

(mentales, physiques et émotionnelles)

Vision à 2 yeux:

Lentille scientifique = État _________

Lentille traditionnelle= Expérience des pensionnats / pauvreté + problèmes___________ )

2) La guérison peut amener l’adoption de nouveaux comportements. Il s’agit de l’élément central de la ____________ / prévention,

3) Principe de Jordan : principe de priorité de l’enfant dont l’objectif est de faire en sorte que les enfants des PN soient confrontés à aucun ________ , délai, interruption de services habituellement offerts aux autres enfants en raison de conflits entre paliers gouvernementaux.

4) PN; Soit aux

Communautés liées par une convention: Gouvernement du _______, finance, services de santé/services sociaux, disposent d’un CLSC et certains disposent aussi de centres hospitaliers.

Non liées par une convention: Gouvernement du _________ qui finance ou des conseils de bande.

Vivant hors des communautés: Services de santé/ services sociaux dans le réseau québécois.

A

1) médicinale ; diagnostique ; relationnels

2) promotion

3) déni

4) QC; CAN

97
Q

1) Nature fragmentaire du réseau de santé

Débat: Responsabilité de la _______ ____ ________ des services de santé selon les niveaux de gouvernement.

Jordan River: jeune qui a attendu 2 ans avant d’être soigné en raison d’un problème de facture (soit provincial ou fédéral). Il est décédé et n’a jamais pu vivre en milieu familial.

2) Enfants des PN; confrontés à des défis en matière de service et d’accès.

Principe de Jordan : si conflit de compétence: gouvernement/ ministère de ____ _______

3) Taux de suicide est + élevé chez les PN que dans le reste de la population canadienne.

Non-autochtones: 15-24 ans = taux de suicide a augmenté entre années 50 et 80, pour se stabiliser en 90

Autochtones: Tendance surtout chez les ______ _______ on observe un taux de suicide en croissance QUI S’EXPLIQUE PAR

Effet de cohorte: variation de prévalence s’explique par cohorte de ___________ (événements historiques)

Effet de période: augmentation du suicide, résultat de facteurs touchant la __________

4) Quel est l’âge moyen de suicide chez les PN? Les 2/3 ont moins de 30 ans. Ce sont surtout des ________. Par contre, les jeunes femmes de moins de 20 ans sont + nombreuses à se suicider VS jeunes hommes. Le taux de suicide est ____ fois plus élevé que chez les non autochtones.

A

1) prise en charge

2) première ligne

3) jeunes hommes; naissance; population

4) 17 ANS ; hommes; 5x

98
Q

1) Les pensées suicidaires sont supérieures chez les PN que chez les non PN

(25% VERSUS 12%)

Les _______ sont plus nombreuses à avoir des idées suicidaires que les hommes

2) Quels sont les facteurs associés au risque suicidaire/ facteur de protection?

3) Les taux élevés de suicide s’expliquent par

-Surpeuplement des ___________

-Manque d’emplois

-_________

-Histoire culturelle

-Caractéristiques sociologiques actuelles

Ex. Écoles résidentielles / pensionnats éloignés =trauma causé par la séparation forcée d’avec les familles + abus commis par les prsn en situation d’autorité

4) Le risque de suicide augmente en fonction du nombre et de leur intensité. Ainsi, les membres des communautés autochtones sont confrontés à un + grand nombre de facteurs de risques et à des facteurs de risques plus graves comparativement à la pop. générale. Les liens proximaux “__________ “ ont un grand impact sur les cas de suicide, car les gens vivent les mêmes difficultés , cela occasionne également + de grappes localisées (situation sociale similaire/occupation du même travail)

5) La ___________ fait en sorte que les jeunes n’apprécient pas les valeurs culturelles/ ne les acquièrent pas et que le jeune ne pourrait pas s’autoidentifier aux valeurs culturelles.

Résultat: Les jeunes parviennent difficilement à
définir leur __________ culturelle, en raison de difficultés pour former leur identité. Cela engendre beaucoup de stress et de vulnérabilité au suicide, qui découlent de forces sociales/politiques hors du contrôle de la personne.

A

1) femmes

2) Troubles de l’humeur/anxiété, ATCD de consommation, drogues, alcool

Facteur de protection: bonne estime de soi/ bonne santé.

3) logements ; Pauvreté

4) tissés-serrés

5) marginalisation; identité

99
Q

1) Quels sont les facteurs de protection?

2) Une plus grande continuité culturelle est associée à un _______ grand nombre de suicide.

3) Nomme d’autres variables protectrices

4) Il ne faut pas miser uniquement sur la thérapie individuelle lorsque la perte d’espoir atteint l’ensemble de la ___________.

5) 4 recommandations

  1. Interventions __________

(appuyer le développement de l’________ pour diminuer le risque suicidaire.) + agir sur le côté individuel

  1. Recommandation: stratégies d’intervention doivent être établies en fonction du contexte local propre à chaque ____________
  2. Prévention du suicide: devrait être responsabilité d’une collectivité (implique présence de soutien et de solidarité)
  3. Traiter les dimensions biopsychosocioculturelle et spirituelles du bien-être.
A

1) Continuité culturelle;

-Collectivité entretient un sens profond de sa propre continuité historique, identité

-Combe une certaine lacune, un vide, de rétablir la consommation

-Offrir passerelle

-Zone protectrice pour des périodes de confusion identitaire

-Perturbation de la transmission culturelle/menaçerait cette zone protectrice + effet qui augmente le risque de suicide.

2) moins

3) + DE POSSIBILITÉS D’EMPLOIS, RÔLES SOCIAUX POUR LES JEUNES.

4) communauté

5) précoces: enfant ; communauté

100
Q

1) Mesures de prévention

  • Inclusion dans le programme scolaire d’une éducation sur la bonne _______ ________ affective/ spitiruelle/patrimoine culturel/signes suicidaires, dangers de consommation

-Programmes récréatifs et _________ destinés aux enfants pour encourager la formation de réseaux de soutien/ sentiment d’appartenance

-Aterliers avec nouveaux parents :modèles rôles/ responsabilité appropriés à la culture.

-Établissement de groupes de soutien pour familles à risque.

-Activités à la collectivité (mettant en valeur ___________ de traditions)

-Plan de la santé/ services sociaux: info des interventions/ professionnels/bénévoles/docteurs du risque / protection du suicide.

2) Postvention

-Phénomène des grappes___________ (autochtones sont + vulnérables)

-Implique suivi ___________ d’un suicidé

-Intervention culturellement adaptée

-Taux de suicide varie grandement d’une communauté à l’autre

-Chaque communauté a son_________ social, distinct et culturel.

    • élevés chez les jeunes

-Communautés doivent être les premiers _________ de la prévention

3) Déterminants de la santé des autochtones: causes environnementales de la mauvaise santé. Il y a bien sur l’histoire de la colonisation/ colonialisme =

  • Déterminant distal de la santé des Autochtones (varioles, expériences négatives avec les pensionnats) . Mauvaise santé = cause _____________
  • Jusqu’à récemment, Canada n’avait pas signé la Déclaration des Nations Unies sur les droits des Autochtones.

-Ceux-ci ont moins de diplômes, plus de chômage, manque d’Infrastructures, difficultés d’accès à l’eau potable, moins grande espérance de vie, plus de cas de ________.

4) Traumatisme intergénéraitonnel : expériences historiques des Premières Nations

PTSD: fréquent

Discrimination, maladie mentale, stress, toxicomanie.

Traumatisme cumulatif: entraîne la violence des ___________

Génocide ethnique/culturel: effet cumulatif et nature violente des politiques

Expériences vécues pensionnants : sans abris

5) Acculturation: ____________ partielle ou totale d’une culture au contact d’une autre culture.

Continuité culturelle : implique le maintien des liens intergénérationnels

Déterminants discaux: ont les effets les plus_________ sur la santé des populations (colonialisme)

Effet de période : effet résultant de facteurs qui influent sur une population entière à un moment donnée

Sécurité culturelle: ________ prime sur les différences culturelles.

A

1) santé mentale; sportifs; transmission

2) localisées ; entourage ; contexte; acteurs;

3) environnementale ; sida

4) parents

5) assimilation; marqués; dignité