Examen 1 Flashcards

1
Q

Les efforts de prévention sont basés sur la conviction que des actions intentées en amont peuvent permettre d’éviter des graves problématiques dans le futur ,que ce soit par le port d’une veste de sauvetage ou par l’utilisation d’un détecteur de fumée,mais également au niveau de quoi ?

A

De la santé par des saines habitudes de vie ou même par un environnement physique agréable.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Les efforts de prévention sont basés sur la conviction que des actions ________ en amont peuvent permettre de prévenir des _________ dans le futur.

A

1) intentées
2) accidents

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Petite histoire de la prévention
La prévention fait partie du système de pensée _________ depuis très longtemps. Il y a plus de _______ ans ,les auteurs de la mythologie ________ établissaient déjà une distinction entre la médecine ______ et la prévention ou la promotion de la santé.

A

1) occidentale

2) 2000

3) grecque

4) curative

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

La prévention en santé
Origine du mouvement de santé publique: S’adapter aux profils des maladies
Évolution du profil des maladies à deux points de vue :

PREMIER POINT: Éradication des maladies _________
(1) Mesures individuelles p.ex. vaccin contre la rougeole
(2)Mesures environnementales p.ex. amélioration des conditions _________ permettant de prévenir le choléra)
(Croissance des maladies liées au mode de vie dans les années 50 et 60)

DEUXIÈME POINT: Mouvement d’_______ à la santé et promotion de la santé engendrée par la ________ des maladies : Vise à fournir des connaissances permettant à chacun de mieux gérer sa santé sans viser la prévention d’une maladie en particulier

A

1) infectieuses

2) sanitaires

3) éducation

4) croissance

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Pendant ce temps, les critiques de l’éducation à la santé font valoir que bien des gens ,notamment les plus _______, n’ont pas nécessairement les moyens d’améliorer leur mode de vie ,étant donné les limites considérables de leur milieu socio-économique et culturel. Vers la fin des années 52, des éléments vont contribuer à ce qu’on appelle la 3e __________ en santé mentale et qui renvoie l’idée qu’un nouveau modèle de service doit être mis en place afin de prévenir les problèmes, d’abord, l’________ des ressources.

A

1) pauvres

2) révolution

3) insuffisance

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

En effet, la publication d’un rapport d’une agence américaine affirme que dans le système actuel de services orientés vers les individus, c’est _______ de former suffisamment de professionnels de la santé mentale afin de répondre à tous les besoins.

Ensuite, l’importance des facteurs sociaux dans la santé. En effet, des données de plus en plus nombreuses établissent un lien entre de piètres conditions socio-économiques et la probabilité d’être ________ pour des problèmes de santé mentale.

L’intérêt pour la prévention est alimenté par plusieurs facteurs, mais surtout par le fait que les programmes de prévention atteignent un grand bassin de _______,ce qui apparaît comme étant une façon efficace d’_______.

A

1) impossible

2) hospitalisée

3) personnes

4) intervenir

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Petite histoire de la prévention

Premières applications…

La rhétorique de la prévention est appliquée pour l’une des premières fois à l’échelle d’une société avec l’établissement du programme ____ ______ aux États-Unis en 1965.

Ce programme fournit une éducation complète des services d’implication _______ de santé et de nutrition aux familles à faible revenu depuis plus de 50 ans. Ce programme ,toujours en cours, a fourni les services à plus de 30 000 000 d’enfants et à leur famille dans les années 70.

Les critiques commencent à être exprimées à propos de la prévention par les chercheurs ,les praticiens et les décideurs. Tout semble pouvoir être de la prévention. On souligne le manque de fondement _______ pour appuyer les programmes de prévention.

Des revues scientifiques commencent à voir le jour à cette époque aussi, par exemple Prevention Science. Enfin, des comités de _________ sur les politiques sociales sont mis sur pied pour préciser les notions de prévention et évaluer son efficacité.

Aujourd’hui, il existe des centaines de programmes efficaces pour prévenir différents problèmes psychosociaux de la délinquance à la dépression.

A

1) Head Start

2) parentale

3) empirique

4) réflexion

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

La santé est _________. Ici, on parle de la santé dans une perspective globale à la fois physique et mentale. Si on expérimente les conséquences de la maladie ou des problèmes psychosociaux de façon individuelle, la prévention pourrait être efficace. Elle doit concerner la ________ dans son ensemble. L’un des pionniers de la médecine préventive est le docteur ____ _______. Il disait d’ailleurs qu’aucune épidémie n’a jamais été résolue par le _________ des individus.

A

1) fondamentale

2) population

3) Georges Halbi

4) traitement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Objectif de la prévention

La promotion est un terme relativement _______ même si les activités auxquelles elle réfère ne le sont pas, c’est-à-dire l’idée de créer des conditions de vie _______ à la santé mentale, que ce soit au niveau du logement, du soutien social, etc. C’est la charte d’_______ pour la promotion de la santé qui a donné à la promotion un rôle prépondérant dans la perspective de prévention.

A

1) récent

2) favorables

3) Ottawa

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

En parallèle à la promotion, la prévention vise la ______ de l’incidence des problèmes de santé ou des problèmes psychosociaux en luttant contre les facteurs de _______ et les conditions pathogènes

A

1) réduction

2) risque

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Objectif de la promotion
La promotion vise l’_________ du bien-être personnel et __________ en développant des facteurs de _________ et les conditions favorables à la santé mentale.

La promotion implique de solliciter les ______ des individus et les ressources du milieu.

On voit que la promotion se distingue de la prévention,parce qu’elle vise le développement des facteurs de protection,contrairement à la prévention qui va se centrer sur la réduction des facteurs de risque.

Cependant, dans la réalité,ces 2 concepts se ________.

A

1) accroissement

2) collectif

3) protection

4) forces

5) chevauchent

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Conception traditionnelle de la santé mentale
Être en bonne santé mentale, qu’est-ce que ça signifie?

Il faut savoir que nos connaissances en santé mentale proviennent en grande partie de l’étude et du _________ des troubles mentaux.
Pendant longtemps, la conception de la santé mentale a donc été _________ : une personne souffre de maladie mentale ou bien elle n’en souffre pas.

D’ailleurs, on a longtemps désigné ces personnes comme des malades mentaux, un terme ________ qu’on tend à ne plus utiliser de nos jours.

Le fait de placer la santé mentale et la maladie mentale selon le vocabulaire de l’époque sur des pôles opposés engendre des problèmes.

A

1) traitement

2) psychiatrique

3) péjoratif

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

On suppose qu’une personne qui souffre de troubles mentaux ne peut pas par ailleurs présenter un état de bien-être qu’on pourrait considérer comme de la santé mentale ________.

De la même façon,on suppose qu’une personne ne souffrant pas de trouble mental fonctionne______ et se considère nécessairement en bonne santé et enfin on suppose qu’en diminuant le nombre de cas de troubles de santé mentale, la population sera en meilleure santé mentale.

A

1) positive

2) bien

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Pourtant, il n’y a rien qui indique que l’absence de troubles de santé mentale ________ la santé mentale. Au contraire, on sait que l’absence de santé mentale positive est susceptible d’entraîner autant d’effets négatifs qu’un épisode de troubles de santé mentale, par exemple de dépression autrement dit un trouble de santé mentale c’est plutôt l’un des _______ qui affectent la santé mentale.

A

1) garantit
2) facteurs

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Définition de la santé mentale

La santé mentale est une composante essentielle de la santé, qui correspond à un état de _____ - _______ physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une _______ de trouble ou d’infirmité.

-Organisation mondiale de la santé (1948)
Un problème de santé mentale désigne une _______ des rapports entre la personne et son environnement et qui affecte son fonctionnement social.

A

1) bien-être

2) absence

3) perturbation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

La définition présentée ici, c’est celle adoptée par l’OMS.

Cette définition reconnaît que la santé mentale, c’est davantage que l’_______ de troubles de santé mentale.

La santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se _______, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et donc contribuer à la vie de cette communauté.

Pour plusieurs auteurs,cette définition constitue un pas vers un modèle un peu moins _______ de la santé mentale.

A

1) absence

2) réaliser

3) médical

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Définition du trouble de santé mentale

Condition qui peut être diagnostiquée et qui entraîne une ________ marquée des capacités cognitives, affectives ou relationnelles de l’individu.

Dans ce cadre, un problème de santé mentale est une perturbation des rapports entre la personne ,le groupe et l’environnement qui va venir affecter son _________ social.

Cette perturbation peut être due à des facteurs inhérents à l’individu comme une maladie physique ou des difficultés relationnelles, mais elle peut aussi avoir des causes extérieures comme des conditions de _____ pénibles, des structures sociales injustes ou des tensions au sein de la famille.

Quant au trouble de santé mentale, il désigne une maladie caractérisée qui peut être __________ et qui entraîne une _________ marquée des capacités cognitives affectives ou relationnelles de l’individu.

A

1) détérioration

2) fonctionnement

3) vie

4) diagnostiquée

5) détérioration

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Les troubles de santé mentale résultent de facteurs biologiques, _________ ou de problèmes de développement et il est justifié de les traiter à l’aide d’interventions semblables à celles qui sont utilisées dans le cas des maladies ________.

Les troubles psychotiques comme la schizophrénie,les troubles de l’humeur comme la dépression,les troubles anxieux comme les phobies sont des exemples de troubles de santé mentale.

A

1) psychosociaux

2) physiques

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Prévalence des troubles de santé mentale

Prévalence à vie : ____ %
Prévalence annuelle : 12 %

Les enquêtes épidémiologiques tant nationales qu’internationales révèlent une augmentation de la prévalence des troubles de santé mentale de 13% au cours des 10 dernières années.

En fait,les chiffres sont disponibles jusqu’en 2017 et ce principalement en raison de l’évolution démographique.

L’Organisation mondiale de la santé estime que ______ des enfants et des adolescents souffrent d’un trouble de santé mentale.

A

1) 20%

2) 20%

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Il est à noter que la prévalence peut varier sensiblement d’une _______ à l’autre en fonction des _____ étudiés,
des troubles intégrés dans les enquêtes et des instruments de mesure utilisés.

Au Québec, 20% de la population va être affectée par un trouble de santé mentale au cours de sa vie.

Les troubles de santé mentale touchent annuellement en moyenne 12% de la population québécoise, les troubles anxieux et les troubles dépressifs représentent près de_______ de l’ensemble des troubles de santé mentale qui touchent environ 7,5% de la population, les troubles schizophréniques touchent quant à eux 0,4% de la population.

Les chiffres disponibles datent un peu, mais on estime que la prévalence des troubles de santé mentale il y a moins de 20 ans est passée du simple au double entre 2000 et 2010, principalement en raison de la fréquence des diagnostics de TDAH.

A

1) étude

2) pays

3) 65%

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

L’une des façons de concevoir la santé mentale consiste à la représenter dans une matrice qui est formée de la jonction entre 2 ______ distincts.

A

1) continuums

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Continuum horizontal :
Ici,sur le continuum de troubles de santé mentale, les personnes les plus à gauche ne souffrent ___ de troubles de santé mentale,contrairement aux personnes situées à droite qui présentent un diagnostic.

Ce continuum pourrait aussi représenter l’évolution d’un trouble de santé mentale chez une même personne, par exemple une personne souffrant d’un trouble bipolaire pourrait être en proie à une détresse et à une incapacité se traduisant par une dépression profonde, un ralentissement de la pensée, une perte d’énergie et d’appétit ,une perturbation du sommeil, etc. Lorsque ces symptômes sont à leur paroxysme,la personne pourra être représentée par un point situé à ________ de l’extrême droite du continuum. La réduction de l’intensité des symptômes,par exemple à l’aide d’une médication, se traduira par un déplacement vers l’extrémité ______ du continuum.

A

1) pas

2) proximité

3) gauche

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Continuum vertical :

Sur l’autre continuum,celui de la santé mentale, les personnes dans le bas présentent une santé mentale _______ alors que celle dans la partie du haut présente une santé mentale __________.

Une mauvaise santé mentale est une situation dans laquelle les exigences et les contributions respectives de l’individu et de son environnement sont dans un état de ________ néfaste.

On comprend qu’une bonne santé mentale est une situation où les exigences que les contributions respectives de l’individu de son environnement sont en équilibre.

Dans le cas de la personne souffrant de troubles bipolaires dont on a parlé précédemment, on sait que le _________ est un des facteurs qui peut contribuer à améliorer la santé mentale de l’individu même si ses symptômes sont enrayés par les médicaments, la personne peut néanmoins continuer d’être en mauvaise santé mentale.

Par exemple, en raison d’un manque de soutien _______ ou parce qu’elle subit de la discrimination.

A

1) minimale

2) optimale

3) déséquilibre

4) traitement

5) social

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Dans cette figure, les 2 continuums sont juxtaposés pour former 4 combinaisons possibles d’états mentaux. Cette façon de présenter le rapport entre la santé mentale et le trouble de santé mentale est intéressante parce qu’elle dépasse le caractère un peu _______ de l’absence ou de la présence de troubles pour qualifier l’état mental.

Dans les années 90, des chercheurs ont eu l’idée de tester ce modèle empiriquement.

Ils ont collecté des données sur un échantillon de plus de 3000 individus âgés de 25 à 74 ans afin de mesurer la présence de troubles de santé mentale.

Ils ont évalué les symptômes de dépression d’anxiété généralisée, de troubles paniques et de dépendance à l’alcool au cours des 12 mois précédant leur enquête.

Leur mesure de santé mentale comprenait quant à elle la présence de ___________ de santé mentale par exemple le fait d’être heureux,calme,satisfait joyeux ,etc.

A

1) dichotomique

2) sx

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Il y avait aussi une échelle de bien-être psychologique et une échelle de bien-être au niveau du fonctionnement social.

Selon leurs résultats, 23%, soit près du _______ de l’échantillon avait présenté les symptômes d’un ou plusieurs troubles de santé mentale au cours des 12 mois précédant l’enquête.

La _______ majeure étant le trouble le plus présent, les résultats soulignent l’une des limites de ce modèle, c’est-à-dire son manque de nuance.

A

1) quart

2) dépression

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

Comment les chercheurs ont-ils fait pour contourner la limite du modèle ?

A

En effet,le modèle considère qu’une personne ne peut faire partie que d’un seul cadran à la fois.

Les chercheurs ont tenté de contourner cette limite en définissant des états de santé mentale modérée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

Les troubles de santé mentale relèvent comme beaucoup d’autres des problèmes de santé de causalité à la fois ________, comportementale et environnementale agissant sur les individus, les familles, les communautés, le cumul des déterminants.

D’ailleurs,l’exposition à ces _________ à un âge ________ ou sur une période intensive augmente le risque que surviennent les problèmes ainsi que leur sévérité potentielle.

A

1) biologique

2) déterminants

3) précoce

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

Quelle est la différence entre un risque et un facteur de risque?

A

Risque : probabilité d’apparition d’un problème donné parmi les membres d’une population

Facteur de risque : caractéristique de l’individu ou de l’environnement qui accroît la probabilité d’apparition de ce problème d’adaptation ou de santé mentale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
29
Q

En d’autres mots, le risque, c’est l’indice de ________.

Parmi les déterminants à l’origine des problèmes et des troubles de santé mentale ,certains __________ la probabilité pour des individus ou une population de développer un problème ou encore d’aggraver un problème existant. C’est ce qu’on appelle un facteur de risque.

Par exemple, le risque de mourir dans un accident d’avion est estimé à un sur 1 000 000 . Autrement dit,l’indice de danger est assez faible mais les conditions météorologiques difficiles où l’incompétence du pilote ou son manque d’expérience,etc sont tous des facteurs qui augmentent la _________ d’un accident d’avion.

A

1) danger

2) augmentent

3) probabilité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
30
Q

Important de noter :

Si les preuves scientifiques qui existent à ce jour indiquent que ces facteurs sont associés à des conséquences négatives pour la santé mentale globale ,la force de cette association et le niveau de preuve sont variables.

Autrement dit ,c’est pas possible d’établir des relations de_______ à effet entre ces facteurs et leurs conséquences probables.

Pour certains individus ou certaines populations, un facteur en particulier ou une combinaison de facteurs n’entraînera pas d’effets négatifs alors que pour d’autres,les mêmes facteurs peuvent s’avérer très néfastes.

A

1) cause

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
31
Q

Facteurs individuels
(ontosystème)

  • Naissance _______, faible poids à la naissance
  • Déficit intellectuel ou physique
  • __________ difficile
  • Faible estime de soi
  • Mauvaise santé
    physique
    -Consommation de substances
    psychoactives
  • Faible ________
A

1) prématurée,
2) Tempérament
3) scolarité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
32
Q

Facteurs proximaux
(micro- et mésosystème)

  • Famille ________
    -Problèmes de santé mentale des ________
    -Consommation de substances
    _________ des parents
    -Violence familiale
    -_________
  • Rejet des pairs
  • Pairs déviants
    -Chômage de
    longue durée
  • Isolement
    -Manque de
    ________ social
A

1) monoparentale

2) parents

3) psychoactives

4) Intimidation

5) soutien

33
Q

Facteurs distaux
(exo- et macrosystème)

-Inégalités _______
-Violence et _________
(quartier, ville, région)
-Grande densité de population
-Manque de services (transport, activités de loisirs, etc.)
-________ sociales
-Manque de _______ sociale

A

1) sociales

2) criminalité

3) Crises

4) cohésion

34
Q

Facteurs temporels
(chronosystème)

-_______ importants
-Emprisonnement
-Congédiement
-_______ naturel
-Crises ________
-Guerres
-Actes ______

A

1) Deuils

2) Désastre

3) économiques

4) terroristes

35
Q

Quelles sont les deux manières de conceptualiser la vulnérabilité?

A

Perspective développementale (individuelle ) OU perspective de santé publique (populationnelle)

36
Q

Distingue vulnérabilité et facteur de vulnérabilité.

La vulnérabilité dans une perspective développementale…

Vulnérabilité = _________ d’un individu d’éprouver des problèmes de santé mentale dans des conditions adverses

Facteur de vulnérabilité = __________ de l’individu qui accroît la _________ d’apparition de ce problème d’adaptation ou de santé mentale; il a peu d’effet dans des situations où le risque est faible, mais un effet prononcé dans des situations à haut ______

A

1) susceptibilité

2) prédisposition

3) probabilité

4) risque

37
Q

Ils sont liés à la nature même de l’individu. C’est possible d’en contrer les effets,mais pas de les éliminer.

Un facteur de vulnérabilité a peu d’effet dans des situations où le risque est faible ,mais a un effet prononcé dans des situations à haut risque,par exemple une personne peut être vulnérable au diabète,en ce sens qu’elle présente une prédisposition _________ à développer le diabète.

Cette particularité génétique représente un facteur de vulnérabilité.

Une personne ne développera pas nécessairement la maladie si elle évite le _______ raffiné et si elle fait de l’exercice sur une base régulière.

Ainsi, la consommation de sucre et la sédentarité,par exemple, deviennent des facteurs de risque au diabète avec tant et surtout les personnes qui ont une __________.

Dans le domaine de la santé mentale et de l’adaptation sociale,c’est pas toujours aussi facile de distinguer ce qu’est un facteur de vulnérabilité de ce qu’est un facteur de risque.

Il y a des zones grises.

Avec les développements récents en génétique du comportement et en neuropsychologie, on commence à pouvoir mieux distinguer ces 2 notions.

Par exemple,l’__________ peut être vu comme un facteur de vulnérabilité chez l’enfant en fonction des facteurs de risque présents ou non dans son environnement.

Un enfant hyperactif pourrait subir de l’abus de la violence ou encore vivre des échecs scolaires.

A

1) génétique

2) sucre

3) prédisposition

4) hyperactivité

38
Q

Autres termes utilisés
Facteur prédisposant = caractéristique des individus et des milieux de vie; renvoie au concept de _________.

Un facteur prédisposant augmente la _________ d’un individu d’éprouver des problèmes d’adaptation ou de santé mentale

Cette notion renvoie au concept de vulnérabilité en combinaison avec les facteurs prédisposant.

On identifie aussi parfois un ou 2 facteurs précipitants, c’est-à-dire un événement qui va agir comme un ___________ d’un trouble.

A

1) vulnérabilité

2) susceptibilité

3) déclencheur

39
Q

Facteur précipitant = un événement (crise, ________, etc.) agit comme un déclencheur, souvent en combinaison avec des facteurs prédisposants

L’apparition d’un facteur précipitant va avoir un effet différent selon que le niveau de ________ est déjà présent.

Son effet va être peu marqué dans les situations où la vulnérabilité est faible où absente et son effet va être prononcé dans les situations de grande _________

A

1) stresseur

2) risque

3) vulnérabilité

40
Q

La vulnérabilité dans une perspective de santé publique
Population vulnérable = sous-groupe de la population générale qui, en raison de _________ sociales partagées, est à plus haut risque d’être exposé à une variété de facteurs de risque (Frohlich & Potvin, 2008).

Dans une perspective de santé publique, on parle ici de vulnérabilité à l’échelle _________ donc une population vulnérable c’est un sous-groupe de la population générale qui ,en raison de caractéristiques sociales partagées,est à plus haut risque d’être exposé à une variété de facteurs de risque.

Même si tous les individus à l’intérieur de ce sous-groupe présentent pas le même niveau de risque, tous sont exposés à une variété de facteurs de risques communs.

Historiquement,les minorités culturelles ou sexuelles,les personnes à faible ________ ou encore celles n’ayant pas de diplômes scolaires ont été considérés comme des populations vulnérables.

A

1) caractéristiques

2) populationnelle

3) revenu

41
Q

La santé mentale positive

À l’échelle individuelle : le développement de la _________, des compétences et des forces personnelles.

À l’échelle communautaire : le sentiment d’__________ et la participation aux activités de la _______.

A

1) résilience

2)appartenance

3) collectivité

42
Q

C’est important de garder en tête que la santé mentale ne peut pas se résumer à l’absence de trouble. C’est pourquoi la conception pathologique de la santé mentale est de plus en plus contrebalancée par une conception plus globale de santé mentale ________.

Ce concept comporte plusieurs dimensions par exemple l’aptitude à _______ de la vie, l’adaptation, le bien-être émotionnel, l’appartenance ________ et peut être mesurée de différentes façon. Par exemple,la santé mentale positive sur le plan de l’emploi pourrait être indirectement évalué en mesurant la_________au travail.

Au Québec on estime que 40,7% de la population se considère en excellente santé mentale.

A

1) positive

2) jouir

3) sociale

4) satisfaction

43
Q

De façon générale, les personnes qui présentent une meilleure santé mentale positive ont également moins de risques de présenter des problèmes de santé _______.

Les stratégies axées sur la santé mentale positive visent non seulement les personnes atteintes de troubles de santé mentale ou les groupes à risque,mais aussi toutes les personnes et les collectivités en cherchant à ________ les facteurs de protection qui permettent de mieux faire face aux événements et à créer des environnements ou des milieux de vie favorables.

A

1)physique

2) améliorer

44
Q

Facteur de robustesse ou de protection

Définition = caractéristique de l’individu ou de l’environnement qui est corrélée avec, ou prédit, une bonne ________ ou une bonne santé mentale chez des personnes à ______.

Les facteurs de protection diminuent la probabilité de développer un problème ils peuvent agir de 2 façons : ils peuvent réduire l’_______ au risque ou encore réduire l’effet du facteur de risque.

Par exemple,un comportement parental bien traitant,c’est un facteur de protection et qui va réduire l’exposition au risque,parce qu’elle réduit le risque pour l’enfant de subir de la violence.

Le même comportement bien traitant peut aussi réduire l’effet d’un facteur de risque en compensant en quelque sorte pour des difficultés vécues à l’école par exemple.

A

1) adaptation

2) risque

3)exposition

45
Q

Nomme-moi des facteurs de protection individuels (ontosystème)

A
  • Tempérament facile
  • Habiletés sociales
  • Habiletés de résolution de
    problèmes
  • Stimulation précoce
    Alimentation suffisante et de qualité
  • Estime de soi et résilience
46
Q

Nomme des facteurs proximaux
(micro- et mésosystème) de protection.

A
  • Parents bientraitants
    -Stabilité familiale
    -Relations positives avec des adultes de la famille ou de l’entourage
    -Relations
    familiales harmonieuses

-Sentiment d’appartenance à un/des milieux de vie

-Climat scolaire
positif
- Pairs pro- sociaux

  • Opportunités de succès
47
Q

Nomme des facteurs distaux
(exo- et macrosystème) de protection

A
  • Participation citoyenne
  • Sentiment d’appartenance à la communauté
  • Accès à des services (transport, etc.)
  • Normes sociales contre la violence
48
Q

Nomme des facteurs temporels
(chronosystème) de protection.

A

-Sécurité socioéconomique
-Soutien dans les transitions de la vie

49
Q

Dans les années 80 et 90,une proposition est avancée pour expliquer l’action préventive sur les individus.

Laquelle?

A

Selon Albee et Dorhenwend,dont les réflexions sont complémentaires, la réduction de l’incidence des problèmes de santé mentale peut être représentée à l’aide d’une équation.

Cette représentation permet surtout de comprendre que la prévention passe par la modification de certains paramètres.

50
Q

Donc, pour réduire l’incidence des problèmes chez les individus, la prévention doit d’une part diminuer les facteurs de ______ , soit les attentes culturelles en termes de valeur négative, par exemple la ________ dans les médias en termes de manque d’opportunité ,par exemple d’occuper un emploi stressant comme _______ ,comme le _______ de facteurs organiques.

Donc, des limites comme des handicaps qui peuvent mener à la discrimination et en termes de dysfonctionnement familial qui peut générer des tensions et des conflits,mais toujours pour réduire l’incidence des problèmes chez les individus.

A

1) risque

2) violence

3) stresseur

4) chômage

51
Q

La prévention doit d’autre part favoriser les facteurs de _________ , c’est-à-dire la perception de _____ ,ses compétences sociales ou ses capacités à entrer en relation,ses capacités de prise de ________ , sa capacité d’introspection, sa capacité d’avoir conscience des conditions sociales et le soutien social.

En somme, pour réduire l’incidence des problèmes chez les individus, c’est nécessaire de diminuer les facteurs de risque et d’augmenter les facteurs de protection.

A

1) protection

2) soi

3) conscience

52
Q

L’autre formule proposée par Élias est à la fois similaire et distincte de la précédente.

Elle présente aussi le rapport entre les facteurs de risque et les facteurs de protection ,mais dans une perspective plus ___________ qu’individuelle.

Elle exprime la probabilité de développement de problèmes à l’échelle d’une population par le rapport entre l’action des facteurs de risques présents dans l’environnement et celle du soutien ______.

A

1) populationnelle

2) social

53
Q

Dynamique du blâme de la victime .

1) Identifier un problème ou une _______

2) Étudier les personnes affectées par ce problème et trouver en quoi elles sont _________ de nous

3) Décider que ces différences individuelles sont les _______ du problème

4) Développer une ________ pour corriger cette différence sans égard au milieu

A

1) difficulté

2) différentes

4) causes

5) intervention

54
Q

William Ryan ,qui est un psychologue américain,est le premier à utiliser l’expression du blâme de la victime dans sa critique d’un rapport publié sur les familles noires aux États-Unis qui attribuent leur pauvreté persistante à leurs habitudes ________ et comportementales plutôt qu’aux conditions ________ qui limitent leur choix.

En fait, comment déterminer si le mode de vie d’une personne résulte d’un choix ou s’il découle de pression et de contraintes _______.

Dans quelle mesure par exemple une analyse peut révéler que l’anxiété dont souffre une personne est en partie liée à ses problèmes de consommation, mais que ces problèmes de consommation sont en partie influencés par un contexte où la consommation est ________, voire encouragée.

A

1) culturelles

2) structurelles

3) sociales

4) banalisée

55
Q

Le défi consiste à aider la personne à trouver des _________ pour résoudre son problème tout en gardant une perspective juste quant à son aptitude à _______ son comportement et son milieu de vie.

La tendance à condamner la victime relève en partie d’une _________ en un monde juste si on est persuadé que les_______comportements sont récompensés.

C’est difficile de croire que de bonnes personnes sont victimes des circonstances selon ces perspectives.

C’est logique d’attribuer au moins une partie du blâme à la personne souffrante.

La recette infaillible pour blâmer la victime consiste à identifier un problème vécu par des personnes ,par exemple l’anxiété, étudier ces personnes trouvées en quoi elles sont différentes, par exemple leur ________.

A

1) ressources

2) contrôler

3) croyance

4) bons

5) consommation

56
Q

Ensuite, décider que ces différences sont les______ du problème et développer une intervention pour corriger cette différence,mais sans considérer que le ______ aussi devrait être modifié pour que le changement soit efficace.

C’est un peu de redonner à la personne l’entière responsabilité de son problème alors que d’autres _______ d’influence sont en jeu et ne sont pas remises en question ou retravaillée.

A

1) causes

2) milieu

3) forces

57
Q

On comprend donc que c’est nécessaire de mieux comprendre les multiples aspect liés à une problématique pour agir autrement et pour la résoudre, par exemple le fait de considérer que les comportements délinquants d’un jeune sont influencés par sa personnalité,ses fréquentations mais également par un _______ peu développé, par des perspectives d’emploi difficiles par un cynisme envahissant à propos de l’avenir.

C’est déjà commencer à agir autrement pour modifier ces conditions et facteurs qui appartiennent pas seulement à l’_______.

A

1) quartier

2) individu

58
Q

L’une des premières études qui a démontré l’importance des forces environnementales s’intéresse au taux de délinquance à ________ au cours de la première moitié du 20e siècle. Il s’agissait d’une période de changement rapide pour la ville marquée par des vagues d’immigration successives de différents groupes ethniques, par une croissance de l’__________et une augmentation de la densité de la population.

A

1) Chicago

2) industrialisation

59
Q

Ce que les chercheurs ont découvert c’est que les taux de délinquance demeuraient très ______ à l’intérieur de certains quartiers même si la presque totalité des habitants de ces quartiers avait changé au cours des années.

Les chercheurs ont conclu que les hauts taux de délinquance étaient mieux expliqués par certains facteurs structurels ,donc liés aux ________ des quartiers en question ,comme la surpopulation et la piètre condition des __________ plutôt que par les caractéristiques de ces habitants.

A

1) élevés

2) infrastructures

3) logements

60
Q

La formule proposée par Lewen en 1951 traduit l’intérêt porté par les premiers psychologues dits communautaires à l’environnement du sujet.

Cette formule (première en haut à gauche) signifie que le comportement © est fonction (F) de l’interaction entre la ________ et son ___________.

Un peu plus tard, Bronfenbrenner ,qui est aussi psychologue américain, a proposé un modèle permettant de comprendre le développement humain d’un point de vue écologique.

Selon ce modèle, que l’on pourrait illustrer par une légère modification à la formule de Lewen, il n’existe pas un mais _______ environnements plus ou moins proches de la personne.

A

1) personne
2) environnement
3) plusieurs

61
Q

Mais en quoi est-ce que c’est utile de distinguer ces environnements?

En fait, reconnaître les différents environnements entourant la personne permet de mieux repérer les ressources ,les compétences et les problématiques gravitant autour de la personne.

Il peut y avoir des menaces importantes au développement de la personne dans certains contextes d’environnement et de remarquables opportunités dans d’autres.

Par exemple, un enfant aux capacités très limitées peut quand même se développer harmonieusement si son environnement familial est particulièrement riche en stimulations. Inversement, un enfant qui possède beaucoup de potentiel peut développer des problèmes de comportement où d’adaptation dans un environnement scolaire ou résidentiel abusif et négligent.

A
62
Q

Quels sont les 3 postulats de base ?

A

Adaptation mutuelle, Sens et contexte, individu comme acteur

63
Q

Adaptation

Le comportement est une adaptation _________ et mutuelle entre la personne et son environnement.

La personne en développement est en relation avec son _______.

Par exemple, l’adolescent est confronté à des lois qui encadrent ses _______, mais en retour l’environnement aussi s’_______ à la personne en développement.

A

1) progressive

2) environnement

3) actions

4) adapte

64
Q

Acteur
L’individu est un acteur de son propre _________.

Autrement dit, l’individu n’est pas totalement déterminé ni par ses caractéristiques ni par son contexte de vie ,mais plutôt dispose d’une certaine marge de manœuvre dans laquelle il peut faire des ______ et orienter son développement.

Toutefois,ces efforts d’adaptation sont soutenus ou entravées à la fois par ses forces et ses limites et à la fois par les contraintes et opportunités de son compte de son environnement.

A

1) développement

2) choix

65
Q

Sens

Tous les comportements ont un sens dans leur _______.

Ex. adopter un comportement _______ lorsqu’on évolue dans un contexte où la violence est valorisée, c’est compréhensible même si ce comportement reste inacceptable.

Compréhension du sens du comportement: met en lumière les forces adaptatives de la personne qui peuvent être mises à contribution dans un processus de changement.

Comportement: un effort d’adaptation aux demandes de l’environnement.

L’adaptation est fonction de l’adéquation entre les comportements de la personne et le _______ dans laquelle il s’insère.

Par exemple,un enfant très énergique peut être la star de son équipe de hockey ,mais le bouc émissaire de sa classe.

A

1) contexte

2) violent

3) milieu

4) temps

66
Q

Le modèle écologique décompose l’environnement en 6 niveaux de système.

L’ontosystème renvoie à l’individu et à ses caractéristiques ______ et acquises.

Le microsystème réfère au ______ que la personne fréquente quotidiennement ou très régulièrement.

Le mésosystème réfère non pas à un milieu,mais aux _______ au lien inter micro-systémiques, c’est-à-dire aux relations entre les différents _________ systèmes et entre la personne.

L’écosystème réfère au milieu que la personne ne fréquente pas directement,mais où se prenne des _______ qui l’affectent.

Le macro-système réfère au contexte _______ dans lequel la personne évolue.

Le chrono système réfère au passage du _______

A

1) innées

2) milieu

3) relations

4) micro

5) décisions

6) culturel

67
Q

L’ontosystème

L’ensemble des caractéristiques innées et acquises d’un individu.
Les caractéristiques personnelles
Les _________ personnelles
Les ressources personnelles

L’ontosystème réfère à l’ensemble des caractéristiques innées et acquises d’un individu, c’est-à-dire ses compétences, ses habiletés, ses limites et ses _________.

Le modèle écologique considère que la personne a un ______ à jouer dans son développement.

Elle va jouer ce rôle à travers 3 dimensions : ses caractéristiques personnelles qui agissent comme des stimuli ou des inhibiteurs sociaux, des caractéristiques comme le sexe, l’apparence physique, la couleur de la peau.

Celles-ci stimulent où ______ les interactions avec l’environnement. Par exemple, les parents ne réagiront pas de la même façon à un comportement. Le fait d’être un garçon ou une fille et les dispositions personnelles à l’égard de l’environnement impliquent une orientation plus ou moins active envers cet environnement.

Ils vont permettre ou non d’_________ et de maintenir les interactions et les dispositions comme la curiosité.

Par exemple, cela va favoriser les interactions à l’inverse de la tendance aux retraits pouvant empêcher où retarder les interactions avec l’environnement.

Enfin, la personne joue un rôle dans son développement en fonction de ses ressources individuelles qui vont permettre ou, au contraire, limiter les interactions avec l’environnement.

On parle ici des habiletés des expériences et des connaissances nécessaires aux interactions avec l’environnement à une étape donnée du développement.

Ces ressources se développent tout au long de la vie mais peuvent être ________ par des limites génétiques ou des dommages causés par un accident ou une maladie/etc.

A

1) dispositions

2) vulnérabilités

3) rôle

4) inhibent

5) amorcer

6) entravées

68
Q

Le microsystème
-L’ensemble des ________ assidûment fréquentées par la personne et des milieux de vie dans lesquels la personne joue un rôle actif.
-Il est le théâtre des processus proximaux.

Le micro-système réfère aux personnes assidûment fréquentées et au milieu de vie ________ dans laquelle la personne joue un rôle actif.Ces milieux de vie se caractérisent par des activités des rôles et des relations personnelles et possèdent des caractéristiques physiques et matérielles particulières. On parle ici de la famille,de la classe pour un enfant ou encore du milieu de travail et du groupe d’amis. Les interactions durables et constantes qui ont lieu dans le microsystème sont appelées processus ___________.

Ceux-ci ne sont pas limités aux interactions entre les personnes,mais peuvent aussi impliquer des interactions avec des objets ou des symboles, par exemple jouer seul, lire ,s’occuper des autres et résoudre des problèmes complexes.

A

1) personnes

2) immédiat

3)proximaux

69
Q

Plusieurs études s’intéressent à l’influence des relations micro-systémiques sur le développement et le comportement.L’une d’elles souligne l’importance des soupers en famille. Pendant près de 20 ans, des chercheurs ont enquêté sur des centaines d’adolescents américains et leurs parents pour identifier les facteurs associés avec la ____________ abusive de drogues et d’alcool à l’adolescence.

Leurs enquêtes ont démontré une relation entre la fréquence des soupers en famille et la consommation d’alcool et de drogue comparativement aux adolescents qui ont des _________ en famille pratiquement tous les jours. Ceux qui en ont moins de 3 fois par semaine seraient plus à risque de consommer de l’alcool et des drogues.

Les chercheurs mentionnent que la magie qui survient lors des soupers en famille a rien à voir évidemment avec les aliments sur la table.Lorsqu’ils sont interrogés à propos de ce qu’est le préfèrent dans les soupers en famille,les adolescents mentionnent plutôt le partage les discussions et les interactions entre les membres de la famille

A

1) consommation

2) soupers

70
Q

Le mésosystème
Les interrelations entre les microsystèmes, c’est-à-dire les milieux de vie immédiats.
* _______ des relations
* Force des liens
* Quantité de relations

Le mésosystème réfère aux interrelations entre les milieux de vie ________ , c’est-à-dire les micro-systèmes. Le mésosystème n’est pas un milieu de vie. Il représente plutôt les liens ou le cas échéant, l’absence de liens entre les milieux de vie de la personne.

On va parler de________ lorsqu’évidemment des liens relient les microsystèmes entre eux pour former des boucles.Donc, par exemple, l’enfant a un lien avec l’école,qui a un lien avec le parent,qui a un lien avec un enfant.

A

1) Qualité

2) immédiat

3) boucles

71
Q

L’exosystème
Les milieux dans lesquels la personne n’est pas directement _________, mais qui sont tout de même susceptibles de l’affecter.
Réfère :
-à des lieux physiques
- à des personnes
-à des activités
-et très souvent à des ___________
Le _________, un cas particulier

A

1) impliquée

2) décisions

3) voisinage

72
Q

Le macrosystème
Le contexte social et culturel ______ dans lequel la personne évolue. L’influence du macrosystème est visible à travers des « médiateurs ».

A

1) général

73
Q

Le chronosystème

Ce système donne au modèle écologique une perspective ________

Il tient compte de 3 éléments. Lesquels?

A

1) temporelle.

2) le temps quotidien, les transition de vie et le temps historique.

74
Q

Quels sont les 4 principes écologiques?

A

Succession, cycle des ressources, interdépendance et adaptation

75
Q

Les principes écologiques

Principe d’interdépendance
Tout changement dans un système influence les autres ________.
* L’intervention ________ est intéressée à cibler plusieurs niveaux de système.

Par exemple,une intervention auprès d’un adolescent agressif dans son milieu scolaire, parce qu’elle a des répercussions possibles dans la famille pourra être complétée par une intervention auprès des ________.

A

1) systèmes

2) écologique

3) parents.

76
Q

Principe d’adaptation

Pour survivre, un organisme doit s’adapter aux ________ et _________ de son environnement.
* L’intervention écologique est intéressée à comprendre le sens des comportements.

A

1) demandes

2) exigences

77
Q

Le cycle des ressources
Les ressources doivent être utilisées et __________ entre les systèmes.
* L’intervention écologique est intéressée à comprendre cet ________de ressources et à l’améliorer.

Par exemple, les mères isolées peuvent se réunir pour partager leur temps et leur argent afin de cuisiner des repas qui serviront à tous.

A

1) partagées

2) échange

78
Q

Principe de succession

Les interrelations et les échanges entre les systèmes sont dynamiques et appelés à __________au fil du temps.
* L’intervention écologique tient compte du niveau de développement de la personne pour comprendre ses environnements.

Par exemple la façon de considérer l’identité de genre ou l’importance des questions environnementales ont ________ dans le temps.

A

1) changer

2) évolué