Examen 1 Flashcards
Les efforts de prévention sont basés sur la conviction que des actions intentées en amont peuvent permettre d’éviter des graves problématiques dans le futur ,que ce soit par le port d’une veste de sauvetage ou par l’utilisation d’un détecteur de fumée,mais également au niveau de quoi ?
De la santé par des saines habitudes de vie ou même par un environnement physique agréable.
Les efforts de prévention sont basés sur la conviction que des actions ________ en amont peuvent permettre de prévenir des _________ dans le futur.
1) intentées
2) accidents
Petite histoire de la prévention
La prévention fait partie du système de pensée _________ depuis très longtemps. Il y a plus de _______ ans ,les auteurs de la mythologie ________ établissaient déjà une distinction entre la médecine ______ et la prévention ou la promotion de la santé.
1) occidentale
2) 2000
3) grecque
4) curative
La prévention en santé
Origine du mouvement de santé publique: S’adapter aux profils des maladies
Évolution du profil des maladies à deux points de vue :
PREMIER POINT: Éradication des maladies _________
(1) Mesures individuelles p.ex. vaccin contre la rougeole
(2)Mesures environnementales p.ex. amélioration des conditions _________ permettant de prévenir le choléra)
(Croissance des maladies liées au mode de vie dans les années 50 et 60)
DEUXIÈME POINT: Mouvement d’_______ à la santé et promotion de la santé engendrée par la ________ des maladies : Vise à fournir des connaissances permettant à chacun de mieux gérer sa santé sans viser la prévention d’une maladie en particulier
1) infectieuses
2) sanitaires
3) éducation
4) croissance
Pendant ce temps, les critiques de l’éducation à la santé font valoir que bien des gens ,notamment les plus _______, n’ont pas nécessairement les moyens d’améliorer leur mode de vie ,étant donné les limites considérables de leur milieu socio-économique et culturel. Vers la fin des années 52, des éléments vont contribuer à ce qu’on appelle la 3e __________ en santé mentale et qui renvoie l’idée qu’un nouveau modèle de service doit être mis en place afin de prévenir les problèmes, d’abord, l’________ des ressources.
1) pauvres
2) révolution
3) insuffisance
En effet, la publication d’un rapport d’une agence américaine affirme que dans le système actuel de services orientés vers les individus, c’est _______ de former suffisamment de professionnels de la santé mentale afin de répondre à tous les besoins.
Ensuite, l’importance des facteurs sociaux dans la santé. En effet, des données de plus en plus nombreuses établissent un lien entre de piètres conditions socio-économiques et la probabilité d’être ________ pour des problèmes de santé mentale.
L’intérêt pour la prévention est alimenté par plusieurs facteurs, mais surtout par le fait que les programmes de prévention atteignent un grand bassin de _______,ce qui apparaît comme étant une façon efficace d’_______.
1) impossible
2) hospitalisée
3) personnes
4) intervenir
Petite histoire de la prévention
Premières applications…
La rhétorique de la prévention est appliquée pour l’une des premières fois à l’échelle d’une société avec l’établissement du programme ____ ______ aux États-Unis en 1965.
Ce programme fournit une éducation complète des services d’implication _______ de santé et de nutrition aux familles à faible revenu depuis plus de 50 ans. Ce programme ,toujours en cours, a fourni les services à plus de 30 000 000 d’enfants et à leur famille dans les années 70.
Les critiques commencent à être exprimées à propos de la prévention par les chercheurs ,les praticiens et les décideurs. Tout semble pouvoir être de la prévention. On souligne le manque de fondement _______ pour appuyer les programmes de prévention.
Des revues scientifiques commencent à voir le jour à cette époque aussi, par exemple Prevention Science. Enfin, des comités de _________ sur les politiques sociales sont mis sur pied pour préciser les notions de prévention et évaluer son efficacité.
Aujourd’hui, il existe des centaines de programmes efficaces pour prévenir différents problèmes psychosociaux de la délinquance à la dépression.
1) Head Start
2) parentale
3) empirique
4) réflexion
La santé est _________. Ici, on parle de la santé dans une perspective globale à la fois physique et mentale. Si on expérimente les conséquences de la maladie ou des problèmes psychosociaux de façon individuelle, la prévention pourrait être efficace. Elle doit concerner la ________ dans son ensemble. L’un des pionniers de la médecine préventive est le docteur ____ _______. Il disait d’ailleurs qu’aucune épidémie n’a jamais été résolue par le _________ des individus.
1) fondamentale
2) population
3) Georges Halbi
4) traitement
Objectif de la prévention
La promotion est un terme relativement _______ même si les activités auxquelles elle réfère ne le sont pas, c’est-à-dire l’idée de créer des conditions de vie _______ à la santé mentale, que ce soit au niveau du logement, du soutien social, etc. C’est la charte d’_______ pour la promotion de la santé qui a donné à la promotion un rôle prépondérant dans la perspective de prévention.
1) récent
2) favorables
3) Ottawa
En parallèle à la promotion, la prévention vise la ______ de l’incidence des problèmes de santé ou des problèmes psychosociaux en luttant contre les facteurs de _______ et les conditions pathogènes
1) réduction
2) risque
Objectif de la promotion
La promotion vise l’_________ du bien-être personnel et __________ en développant des facteurs de _________ et les conditions favorables à la santé mentale.
La promotion implique de solliciter les ______ des individus et les ressources du milieu.
On voit que la promotion se distingue de la prévention,parce qu’elle vise le développement des facteurs de protection,contrairement à la prévention qui va se centrer sur la réduction des facteurs de risque.
Cependant, dans la réalité,ces 2 concepts se ________.
1) accroissement
2) collectif
3) protection
4) forces
5) chevauchent
Conception traditionnelle de la santé mentale
Être en bonne santé mentale, qu’est-ce que ça signifie?
Il faut savoir que nos connaissances en santé mentale proviennent en grande partie de l’étude et du _________ des troubles mentaux.
Pendant longtemps, la conception de la santé mentale a donc été _________ : une personne souffre de maladie mentale ou bien elle n’en souffre pas.
D’ailleurs, on a longtemps désigné ces personnes comme des malades mentaux, un terme ________ qu’on tend à ne plus utiliser de nos jours.
Le fait de placer la santé mentale et la maladie mentale selon le vocabulaire de l’époque sur des pôles opposés engendre des problèmes.
1) traitement
2) psychiatrique
3) péjoratif
On suppose qu’une personne qui souffre de troubles mentaux ne peut pas par ailleurs présenter un état de bien-être qu’on pourrait considérer comme de la santé mentale ________.
De la même façon,on suppose qu’une personne ne souffrant pas de trouble mental fonctionne______ et se considère nécessairement en bonne santé et enfin on suppose qu’en diminuant le nombre de cas de troubles de santé mentale, la population sera en meilleure santé mentale.
1) positive
2) bien
Pourtant, il n’y a rien qui indique que l’absence de troubles de santé mentale ________ la santé mentale. Au contraire, on sait que l’absence de santé mentale positive est susceptible d’entraîner autant d’effets négatifs qu’un épisode de troubles de santé mentale, par exemple de dépression autrement dit un trouble de santé mentale c’est plutôt l’un des _______ qui affectent la santé mentale.
1) garantit
2) facteurs
Définition de la santé mentale
La santé mentale est une composante essentielle de la santé, qui correspond à un état de _____ - _______ physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une _______ de trouble ou d’infirmité.
-Organisation mondiale de la santé (1948)
Un problème de santé mentale désigne une _______ des rapports entre la personne et son environnement et qui affecte son fonctionnement social.
1) bien-être
2) absence
3) perturbation
La définition présentée ici, c’est celle adoptée par l’OMS.
Cette définition reconnaît que la santé mentale, c’est davantage que l’_______ de troubles de santé mentale.
La santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se _______, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et donc contribuer à la vie de cette communauté.
Pour plusieurs auteurs,cette définition constitue un pas vers un modèle un peu moins _______ de la santé mentale.
1) absence
2) réaliser
3) médical
Définition du trouble de santé mentale
Condition qui peut être diagnostiquée et qui entraîne une ________ marquée des capacités cognitives, affectives ou relationnelles de l’individu.
Dans ce cadre, un problème de santé mentale est une perturbation des rapports entre la personne ,le groupe et l’environnement qui va venir affecter son _________ social.
Cette perturbation peut être due à des facteurs inhérents à l’individu comme une maladie physique ou des difficultés relationnelles, mais elle peut aussi avoir des causes extérieures comme des conditions de _____ pénibles, des structures sociales injustes ou des tensions au sein de la famille.
Quant au trouble de santé mentale, il désigne une maladie caractérisée qui peut être __________ et qui entraîne une _________ marquée des capacités cognitives affectives ou relationnelles de l’individu.
1) détérioration
2) fonctionnement
3) vie
4) diagnostiquée
5) détérioration
Les troubles de santé mentale résultent de facteurs biologiques, _________ ou de problèmes de développement et il est justifié de les traiter à l’aide d’interventions semblables à celles qui sont utilisées dans le cas des maladies ________.
Les troubles psychotiques comme la schizophrénie,les troubles de l’humeur comme la dépression,les troubles anxieux comme les phobies sont des exemples de troubles de santé mentale.
1) psychosociaux
2) physiques
Prévalence des troubles de santé mentale
Prévalence à vie : ____ %
Prévalence annuelle : 12 %
Les enquêtes épidémiologiques tant nationales qu’internationales révèlent une augmentation de la prévalence des troubles de santé mentale de 13% au cours des 10 dernières années.
En fait,les chiffres sont disponibles jusqu’en 2017 et ce principalement en raison de l’évolution démographique.
L’Organisation mondiale de la santé estime que ______ des enfants et des adolescents souffrent d’un trouble de santé mentale.
1) 20%
2) 20%
Il est à noter que la prévalence peut varier sensiblement d’une _______ à l’autre en fonction des _____ étudiés,
des troubles intégrés dans les enquêtes et des instruments de mesure utilisés.
Au Québec, 20% de la population va être affectée par un trouble de santé mentale au cours de sa vie.
Les troubles de santé mentale touchent annuellement en moyenne 12% de la population québécoise, les troubles anxieux et les troubles dépressifs représentent près de_______ de l’ensemble des troubles de santé mentale qui touchent environ 7,5% de la population, les troubles schizophréniques touchent quant à eux 0,4% de la population.
Les chiffres disponibles datent un peu, mais on estime que la prévalence des troubles de santé mentale il y a moins de 20 ans est passée du simple au double entre 2000 et 2010, principalement en raison de la fréquence des diagnostics de TDAH.
1) étude
2) pays
3) 65%
L’une des façons de concevoir la santé mentale consiste à la représenter dans une matrice qui est formée de la jonction entre 2 ______ distincts.
1) continuums
Continuum horizontal :
Ici,sur le continuum de troubles de santé mentale, les personnes les plus à gauche ne souffrent ___ de troubles de santé mentale,contrairement aux personnes situées à droite qui présentent un diagnostic.
Ce continuum pourrait aussi représenter l’évolution d’un trouble de santé mentale chez une même personne, par exemple une personne souffrant d’un trouble bipolaire pourrait être en proie à une détresse et à une incapacité se traduisant par une dépression profonde, un ralentissement de la pensée, une perte d’énergie et d’appétit ,une perturbation du sommeil, etc. Lorsque ces symptômes sont à leur paroxysme,la personne pourra être représentée par un point situé à ________ de l’extrême droite du continuum. La réduction de l’intensité des symptômes,par exemple à l’aide d’une médication, se traduira par un déplacement vers l’extrémité ______ du continuum.
1) pas
2) proximité
3) gauche
Continuum vertical :
Sur l’autre continuum,celui de la santé mentale, les personnes dans le bas présentent une santé mentale _______ alors que celle dans la partie du haut présente une santé mentale __________.
Une mauvaise santé mentale est une situation dans laquelle les exigences et les contributions respectives de l’individu et de son environnement sont dans un état de ________ néfaste.
On comprend qu’une bonne santé mentale est une situation où les exigences que les contributions respectives de l’individu de son environnement sont en équilibre.
Dans le cas de la personne souffrant de troubles bipolaires dont on a parlé précédemment, on sait que le _________ est un des facteurs qui peut contribuer à améliorer la santé mentale de l’individu même si ses symptômes sont enrayés par les médicaments, la personne peut néanmoins continuer d’être en mauvaise santé mentale.
Par exemple, en raison d’un manque de soutien _______ ou parce qu’elle subit de la discrimination.
1) minimale
2) optimale
3) déséquilibre
4) traitement
5) social
Dans cette figure, les 2 continuums sont juxtaposés pour former 4 combinaisons possibles d’états mentaux. Cette façon de présenter le rapport entre la santé mentale et le trouble de santé mentale est intéressante parce qu’elle dépasse le caractère un peu _______ de l’absence ou de la présence de troubles pour qualifier l’état mental.
Dans les années 90, des chercheurs ont eu l’idée de tester ce modèle empiriquement.
Ils ont collecté des données sur un échantillon de plus de 3000 individus âgés de 25 à 74 ans afin de mesurer la présence de troubles de santé mentale.
Ils ont évalué les symptômes de dépression d’anxiété généralisée, de troubles paniques et de dépendance à l’alcool au cours des 12 mois précédant leur enquête.
Leur mesure de santé mentale comprenait quant à elle la présence de ___________ de santé mentale par exemple le fait d’être heureux,calme,satisfait joyeux ,etc.
1) dichotomique
2) sx
Il y avait aussi une échelle de bien-être psychologique et une échelle de bien-être au niveau du fonctionnement social.
Selon leurs résultats, 23%, soit près du _______ de l’échantillon avait présenté les symptômes d’un ou plusieurs troubles de santé mentale au cours des 12 mois précédant l’enquête.
La _______ majeure étant le trouble le plus présent, les résultats soulignent l’une des limites de ce modèle, c’est-à-dire son manque de nuance.
1) quart
2) dépression
Comment les chercheurs ont-ils fait pour contourner la limite du modèle ?
En effet,le modèle considère qu’une personne ne peut faire partie que d’un seul cadran à la fois.
Les chercheurs ont tenté de contourner cette limite en définissant des états de santé mentale modérée.
Les troubles de santé mentale relèvent comme beaucoup d’autres des problèmes de santé de causalité à la fois ________, comportementale et environnementale agissant sur les individus, les familles, les communautés, le cumul des déterminants.
D’ailleurs,l’exposition à ces _________ à un âge ________ ou sur une période intensive augmente le risque que surviennent les problèmes ainsi que leur sévérité potentielle.
1) biologique
2) déterminants
3) précoce
Quelle est la différence entre un risque et un facteur de risque?
Risque : probabilité d’apparition d’un problème donné parmi les membres d’une population
Facteur de risque : caractéristique de l’individu ou de l’environnement qui accroît la probabilité d’apparition de ce problème d’adaptation ou de santé mentale
En d’autres mots, le risque, c’est l’indice de ________.
Parmi les déterminants à l’origine des problèmes et des troubles de santé mentale ,certains __________ la probabilité pour des individus ou une population de développer un problème ou encore d’aggraver un problème existant. C’est ce qu’on appelle un facteur de risque.
Par exemple, le risque de mourir dans un accident d’avion est estimé à un sur 1 000 000 . Autrement dit,l’indice de danger est assez faible mais les conditions météorologiques difficiles où l’incompétence du pilote ou son manque d’expérience,etc sont tous des facteurs qui augmentent la _________ d’un accident d’avion.
1) danger
2) augmentent
3) probabilité
Important de noter :
Si les preuves scientifiques qui existent à ce jour indiquent que ces facteurs sont associés à des conséquences négatives pour la santé mentale globale ,la force de cette association et le niveau de preuve sont variables.
Autrement dit ,c’est pas possible d’établir des relations de_______ à effet entre ces facteurs et leurs conséquences probables.
Pour certains individus ou certaines populations, un facteur en particulier ou une combinaison de facteurs n’entraînera pas d’effets négatifs alors que pour d’autres,les mêmes facteurs peuvent s’avérer très néfastes.
1) cause
Facteurs individuels
(ontosystème)
- Naissance _______, faible poids à la naissance
- Déficit intellectuel ou physique
- __________ difficile
- Faible estime de soi
- Mauvaise santé
physique
-Consommation de substances
psychoactives - Faible ________
1) prématurée,
2) Tempérament
3) scolarité