Examen 1 Flashcards
Quels sont les 5 critères pouvant servir à marquer le début et la fin de l’adolescence?
- Biologique
- Cognitive
- Émotionnelle
- Juridique
- Sociale
Quel est le critère du début de l’adolescence et de la fin de l’adolescence selon la dimension biologique de l’adolescence?
- Début des chagements sexuels physiques
2. Capacité de faire un enfant
Quel est le critère du début de l’adolescence et celui de la fin de l’adolescence selon la dimension cognitive de l’adolescence?
- Apparition des premiers raisonnements abstraits
2. Maîtrise de la capacité formelle
Quel est le critère du début de l’adolescence et celui de la fin de l’adolescence selon la dimension émotionnelle?
- Premières tentatives pour affirmer son intimité, pour garder ses secrets et pour affirmer ses choix individuels
- Capacité de se définir en tant que personne indépendante, d’affirmer et d’assumer son identité et ses choix personnels.
Quel est le critère du début de l’adolescence et celui de la fin de l’adolescence selon la dimension juridique?
- Période où les parents peuvent laisser le jeune seul à la maison pour quelques heures sans être considérés comme négligents.
- Âge de la majorité impliquant, entre autres, l’accession au droit de vote.
Quel est le critère du début de l’adolescence et celui de la fin de l’adolescence selon la dimension sociale?
- Apparition des comportements de participation aux rôles collectifs
- Accession à la maîtrise de soi avec l’exercice des pouvoirs et des responsabilités que cela comprte envers les autres.
Le monde comptait __ milliard de jeunes âgés de 10 à 19 ans en 2009, dont 88% vivaient dans des pays en _________.
1.2, développement
Les adolescents représentent __% de la population mondiale
18%
(VRAI OU FAUX)
L’obésité chez les jeunes, leur consommation de tabac, d’alcool et de drogues ne se distribuent pas uniforméement dans le monde parmi les classes sociales.
VRAI
La prévélance de problèmes (alcool, obésité, drogues, etc.) à l’adolescence conditionne fortement leur prévalance au cours de la vie ____.
adulte
la ______ est le principal ennemi de la santé des jeunes.
pauvreté
L’âge de la maturation et les normes de croissance varient d’un siècle à l’autre (tendance séculaire), cependant, c’est sur le plan du caractère _________ de l’adolescence que les changements historiques sont les plus marqués.
psychosociale
Certains observateurs estiment que c’est l’ouvrage du psychologue américain _____ ___, paru en 1904, qui marque le vrai début de la conception moderne de l’adolescence, basée sur la recherche scientifique.
Stanley Hall
(VRAI OU FAUX)
Entre les pages d’Aristote sur l’adolescence et les pages de Stanley Hall, beaucoup de recherches se sont adressés au concept d’adolescence.
FAUX
Comment appel-t-on la théorie de Hall qui dit que le plan de développement de l’espèce humaine est inscrit dans la structure génétique de chaque individu?
La théorie Biogénétique de la récapitulation
Quels sont les 4 grands stades de développement proposés par Hall?
- La petite enfance (0 à 4ans)
- L’enfance (5 à 7ans)
- La jeunesse ou préadolescence (8 à 12ans)
- L’adolescence (13 à 24ans)
L’adolescent désire tantôt s’____ dans la solitude, tantôt ne plus ______ ses amis.
isoler, quitter
On attribue à Hall la paternité de l’une des controverses les plus durables del’histoire de la psychologie de l’adolescence: l’idée que, pour la plupart des individus, l’adolescence est une période de ___ et que cela est normal.
crise
(VRAI OU FAUX)
Aujourd’hui, nous savons que l’adolescence est une période de transitions intenses, mais que la crise n’y est pas le lot de la majorité des jeunes.
VRAI
Jeffrey _____ fait ressortir plusieurs similitudes étonnantes entre les idées avancées il ya plus d’un siècle et celles qui prévalent aujourd’hui.
Arnett
Hall affirmait déjà que dès la naissance, le cerveau comportait à peu près toutes ses _____, que son poids final était atteint vers 12-14 ans et que ce sont les _________ entre les neurons qui comptent pour l’intelligence et non pas le nombre brut de cellules nerveuses.
cellules, connexions
Sur un autre plan, Hall décrivait une augmentation typique de l’humeur dépression entre 11 et 15 ans, avec _____ par la suite.
déclin
Hall décrivit l’augmentation des conduites déviantes des adolescents surtout chez les ______, à partir de 12-13 ans, jusqu’à 17-18ans, suivie d’un ____.
garcons, déclin
Nommer les 3 facteurs de risques que Hall utilise pour distinguer les jeunes qui s’enliseront dans la criminalité de ceux qui la quitteront avec la maturité.
- un tempérament difficile
- Carences affectives et cognitives dans la famille
- Des modèles et des pairs déviants
Dès 1904, Hall rapportait que les adolescents sont susceptibles d’être influencés par les _____, soit la presse à sensation.
médias
Hall allait même jusqu’à décrire la notion d’______ ________ ou agression verbale distinguant les filles des garcons: les filles réussissent presque toujours à maîtriser leurs pulsions agressive violentes mais elles peuvent utiliser leur langue à la place de leurs poings.
agression relationnelle