Examen 1 Flashcards
Quels sont les 3 hypothèses expliquant que le cerveau humain a triplé de volume?
1- Changements dans le mode de vie : Plus la tâche est complexe, plus le cerveau se développe. (Chaque fois qu’on apprend qqchose, 2 neurones se connecte et plus sa se développe, plus on a besoin de place, donc se développe au fil des générations – Avant cueillette de fruits vers la chasse : chasse = +complexe, contribue au dév du cerveau)
2- Changements dans la physionomie : (et dans l’environnement) Cerveau + irrigué pcq station debout développé (Ex. il a eu un glissement de 2 plaques tectoniques et une moitié était en forêt et une en plaine, a donc du se redresser dans les plaines; a passé de 4 pattes à debout, le flux sanguin avant était + au niveau du dos, devenu au cerveau, il s’est donc développé)
3- Néoténie : Vitesse de maturation qui a ralenti de génération en génération (vivait de + en + longtemps, au début, âge adulte atteint + tôt est devenu de + en + tard = mature plus longtemps = cerveau se dév + longtemps pcq + de temps pour se dév)
Qu’est-ce que les chordés
Espèce qui partage 2 caractéristiques communes, 1- Ils ont une moelle épinière située derrière les organes viscéraux, 2- Ils ont un système nerveux bilatéral croisé. (Le message de la partie droite s’envoi à l’hémisphère gauche et inversement) Pour cette raison que les chordés sont utilisé au plan expérimental.
Qu’est-ce que le cortex?
La couche qui contient les corps cellulaires des neurones situés en périphérie
Quel est le lien entre les circonvolutions et la complexité du cpt?
Les circonvolutions (= plis du cerveau) augmente la surface du cerveau donc le cpt est + complexe, pcq augment la superficie de stockage. S’est développé bcp dans un espace restreint
Que fait le tube neural?
Lieu de production des neurones, devient tranquillement le tronc cérébral et le cervelet au fil du développement jusqu’à l’accouchement
Quels sont les 5 étapes du développement cérébral chez l’humain dans l’ordre?
- Neurogenèse, Migration et Différenciation
- Maturation des neurones
- Développement synaptique
- Mort cellulaire et élimination synaptique
- Développement glial
Qu’est-ce que la 1-Neurogènèse
2- Migration
3-Différenciation?
1- Création/Production des Neurones
2- Déplacement des neurones
3- Prise en charge d’un rôle ou d’une fonction spécifique par les neurones
Qu’est-ce que la Maturation des neurones?
Prolongement des dentrites (cheveux cellulaire autour du noyau)
Qu’est-ce que le développement synaptique?
Communication entre les neurones (influx nerveux/courant électrique)
Qu’est-ce que la mort cellulaire et élimination synaptique?
Durant la 1ère année de vie on perd le + de neurone (1/10), on nait avec bcp de neurones pcq (hypothèse) = facteur de protection pcq on est le + vulnérable, donc a plus de neurones d’un coup qu’il en perde à cause d’un accident/choc… pour assurer la survie de l’espèce.
Qu’est-ce que le développement glial?
Développement des oligodendrocytes (fabrique la couche de gras le long de l’axone = myéline, ‘’bague de gras (substance blanche)) et des astrocytes (rôle de soutien) (2 types de cellules gliales)
Quels sont les rôles et fonctions des lobes?
Occipital : Vision (divisé en 3 partie : perçoit, analyse, donne un sens)
Pariétal : Traitement somesthésique (conscience des membres, sensations physiques du corps – chaud-froid-douleur…)
Temporal : Mémoire, Audition, Musique
Frontal : Fonctions exécutives (attention,pré-frontal), Langage, Motricité volontaire
Cervelet : Équilibre, Coordination physique/motrice
Quels sont les couches des méninges et leurs rôles, ainsi que celui des méninges?
Dure-mère : couche la + dure, très solide
Arachnoïde : couche la + mince (‘’aussi mince qu’une toile d’araignée’’)
Pie-mère : Couche mi-dure, mi-mince, ‘’moyenne’’
Rôles des méninges : Protège le cerveau,
Qu’est-ce qu’une méningite?
Inflammation des méninges occasionnée par une contamination du LCR (liquide céphalo-rachidien – incolore, inodore, comme de l’eau – peut contenir une bactérie et méninges réagit en prennant de l’expansion et écrase le cerveau) Peut se transformer en Encéphalite (Encéphale = cerveau, ite=contamination) si non traiter et peut avoir des séquelles, touche surtout les enfants (aura mal de tête, fièvre, nuque raide/rigide, ponction lombaire pour analyser LCR et diagnostiquer)
Quel est le lien entre la maladie de Parkinson et les noyaux gris centraux?
La voie nigrostiatale se dégrade donc n’a plus de dopamine, donc les NGC ne sont plus alimenter en dopamine. (- d’inflammation avec végétarisme/végétalisme) Dopamine joue dans la motricité et le tremblement.
Quel est la fonction du Thalamus?
Sert de voie de passage aux informations sensorielles. Contremaitre/ coordonnateur des infos sensorielles. Possède une 20aine de noyaux
Quel est la fonction du Hypothalamus?
(Sous le Thalamus) Sert à la régulation des comportements de base (appétit, température corporelle, désir sexuel…)
Quel est la fonction du Ventricules latéraux?
Là où circule le LCR, permet un espace supplémentaire en cas d’inflammation (peut gonfler sans avoir de séquelles)
Quel est le lien entre les hippocampes et les amygdales?
LLes hippocampes servent à l’apprentissage et permettent le stockage, en a besoin pour l’envoyer dans la MLT. Les amygdales sont impliquées dans la réaction émotionnelle. Donc, si j’ai une réaction émotionnelle intense ça va activer les hippocampes, bcp d’infos liés seront encodés p/r à cet élément émotionnel. (Ex. entend du bruit en bas dans la maison, qqun entre dans ma chambre et me menace d’une arme et repars = très actif en émotions, donc lié à un traumatisme, dès qu’une situation est semblable, le souvenir reviendra donc à cause de la forte réaction émotionnelle – ce qui explique pourquoi on peut dév. des symptômes post-traumatique, retient + ce qui est drôle/émouvant)
Sur quel aspect du cerveau reposent les travaux de Brodmann, un neurologue important?
A permis de localiser chaque fonction sur le cerveau et le rôle de chacune des zones cérébrales : Cartographie cérébrale (cyctoarchitectonie). (ils sont en ordre qu’il les a découvert)
Quelle a été la contribution de Wilder Penfield, un neurologue important?
Il a permis de décrire et de localiser les airs sensori-moteurs.
Quelle est la différence entre les travaux de Bromann et Luria?
la différence avec Luria est qu’il y était aller de façon bcp + générale – 5 zones et ce qu’ils font en général, Brodmann a étudié chaque structure est les fonctions des neurones…
Quels sont les zones sensori-moteurs les plus importantes?
Les mains sont les + importantes zones sensori-moteurs, avec la bouche, la langue, puis les yeux, et c’est cohérent avec les zones moteurs importantes. Ils sont à peu près au même niveau.
Quels sont les 3 courants pour comprendre le fonctionnement du cerveau?
Localisationnisme, Associationnisme, Connexionnisme
Qu’est-ce que le localisationnisme?
Localiser chaque fonction sur le cerveau (comme Brodmann a fait)
Qu’est-ce que l’associationnisme?
Pour chaque fonction, il y a plus d’une zone activée.
Qu’est-ce que le connexionnisme?
Pour chaque fonction, il y a un ensemble de zones activées selon une synchronie planifiée.
Identifie sur une image chaque partie d’une neurone et ses fonctions.
Voir les notes et images p.20-22 environ
Explique en tes mots l’influx nerveux.
*Voir notes p. 23-24 et dessin
Lorsque les dendrites sont stimulées ou que le soma (corps cellulaire) est stimulé (p.ex. une plume vous chatouille le cou), cela provoquera une légère stimulation électrique jusqu’au point gachette. Au point gachette, la stimulation entraînera l’ouverture des canaux de sodium (Na+). Trois ions de sodium entreront alors dans l’axone, ce qui provoquera la sortie de deux ions de potassium (K+). Les deux étant chargés positivement, ils se repoussent. Ce simple échange de sodium et de potassium constitue ce qui crée le courant électrique, c’est-à-dire l’influx nerveux. Le neurone est alors chargé positivement à l’intérieur et négativement à l’extérieur.
L’entrée de sodium au premier canal (porte) suffit à provoquer la même réaction au canal le plus proche. Le courant se déplace alors au prochain canal, le précédent retrouvant son état de repos (chargé négativement à l’intérieur et positivement à l’extérieur) puisque les ions de sodium et de potassium reprennent leur place respective du point de départ.
Cet échange d’ions de sodium et de potassium se propage tout au long de l’axone, jusqu’au bouton terminal. Au bouton terminal, l’influx nerveux amène les vésicules à libérer les neurotransmetteurs dans l’espace synaptique, lesquels vont se coller aux récepteurs du neurone suivant. Le simple fait que les neurotransmetteurs se collent au neurone suivant déclenche la propagation de l’influx nerveux sur ce dernier. À force de transfert d’influx nerveux de neurones à neurones, votre cortex pariétal somesthésique vous informe alors qu’il y a quelque chose qui vous chatouille sur la nuque.
Votre cortex pariétal somesthésique envoie donc l’information au cortex moteur (frontal) de déplacer rapidement votre main droite vers votre nuque. L’influx nerveux va donc poursuivre son déplacement jusqu’aux muscles de votre bras et de votre main, vous permettant de vous gratter et de vous soulager.
L’influx nerveux continue tant qu’il y a un neurotransmetteur, donc, ça prend des enzymes de dégradations (aspirateur) pour prendre ce qu’il a à un bout et le ramener à l’autre et le transformer. (Ex. Schizophrénie aurait un surplus de dopamine qui causerait et lié à l’enzyme de dégradation)
Les portes faisant entrer et sortir Na+ et K+ sont très collés sur l’axone les unes aux autres. Les bagues de myéline (couches de gras) permettent que l’influx nerveux aille bcp plus vite. La myéline permet la conduction saltatoire.
Qu’est-ce qu’un neurotransmetteur?
Messager chimique majeur, Composé chimique qui assure la transmission d’un signal électrique (influx nerveux) d’un neurone à l’autre, en a plusieurs avec différents fonctions, une fonction peut impliquer différents neurotransmetteurs, plusieurs mystère encore – ex. pourquoi il prend un côté et pas l’autre…
Qu’est-ce que la plasticité cérébrale?
Capacité du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) à modifier sa structure ou sa fonction en réponse à des contraintes internes ou externes. Le développement, les habitudes de vie et les activités effectuées/maîtrisées sont des évidences de plasticité cérébrale.
Qu’est-ce qu’une fonction sensorielle et selon quel 3 critères elles sont traités?
Se réfèrent à une stimulation qui vient des sens et peut se traiter selon:
• nature de la stimulation(température, douleur, plaisir, picotement, vibration, etc). Douleur + Température : Nociception
• Intensité de la stimulation (chaud versus brûlant, son élevé vs faible) (+intensité élevé, + influx nerveau élevé)
• Localisation de la stimulation (lieu de la stimulation)
Qu’est-ce qu’une fonction motrice?
sont associées aux fonctions sensorielles et se réfèrent au mouvement volontaire et involontaire ainsi qu’à la force exercée (réponse à la stimulation)
Qu’est-ce qu’une proprioception?
Se réfère à la position du corps dans l’environnement, à la localisation des membres, à la sensation découlant des mouvements et des contractions musculaires. (fonctions motrices et sensorielles à la fois)
Quels sont les aires cérébrales impliqués dans les fonctions sensorielles?
Thalamus : est impliqué dans tout traitement sensoriel, redirigeant l’information vers la zone impliquée dans la réception de l’information.
b. Le cortex pariétal postérieur : jouerait un rôle dans l’organisation des mouvements dirigés vers des objets. (ex. si région atteint, pourrais avoir de la difficulté à prendre qqchose par exemple)
c. L’aire prémotrice, la frontale ascendante et la pariétale ascendante : Mouvement et traitement sensori-moteur
d. Cervelet : Les mouvements demandant une certaine coordination.
e. Aire préfrontale : Les mouvements moteurs très complexes. (Fonctions exécutives pour planification, anticipation et coordination – ex. patin artistique, ski acrobatique)
Associe ces manifestations cliniques et le problème associé au niveau sensoriel :
Anosmie, Cécité, Hémianopsie, Daltonisme, Surdité, Surdicité, Agueusie, Hypersthésie, Hyposthésie
Anosmie : Perte de la capacité à sentir les odeurs
Cécité: Perte de la vision
Hémianopsie : Perte d’un champ visuel
Daltonisme : Perte de la capacité à différencier les couleurs
Surdité : Perte d’audition
Surdicité : Perte de l’audition et de la vision
Agueusie : Perte du goût
Hypersthésie : Augmentation de la sensibilité tactile
Hyposthésie : Perte de la sensibilité tactile
Associe ces manifestations cliniques et le problème associé au niveau moteur : Dyspraxie/Apraxie, Parésie, Paralysie, Tonus; Hypotonicité et Spasticité.
Dyspraxie/Apraxie : incapacité à effectuer un mouvement ou une série de mouvements. ou incapacité à utiliser un objet)
Parésie : déficit moteur défini par une perte partielle des capacités motrices d’une partie du corps.
Paralysie : perte de motricité par la perte de la contractilité d’un ou de plusieurs muscles.
Tonus; Hypotonicité : Perte de tonus
Spasticité : Contractilité permanente/continue d’un ou plusieurs muscles
Qu’est-ce que la prosopagnosie?
Trouble dans lequel il y a une incapacité à emmagasiner les traits d’une personne, va distinguer un gros/petit nez par ex. mais ne reconnaîtra pas la personne
Qu’est-ce que l’héminégligence?
Perte de conscience d’un champ visuel (perçoit tout son champ visuel, info se rend au lobe occipital, mais IGNORE une partie du champ neurologiquement suite à une lésion cérébrale)
Qu’est-ce que l’astéroscopie?
Perte de la vision en 3 dimensions, voit tout comme plat, comme une photo, aucune perception de profondeur, peut se récupérer avec des exercices visuel en ophtalmologie.
Qu’est-ce que l’alexie?
Perte de la capacité à lire
Pourquoi dans l’homonculus de Penfield, certaines zones sont plus solicité par les sens et moteur?
Car, ce sont les plus utilisés et ils ont contribué à la survie de l’espèce.
Peut-on perdre la proprioception?
Oui
Selon James, qu’est-ce que l’attention?
l’attention est la SÉLECTION sous forme claire et précise d’une information ou d’un événement extérieurs de la pensée et son MAINTIEN dans la conscience.
Quels sont les 3 types d’Attention?
sélective, partagée, soutenue
Qu’est-ce que l’Attention sélective?
Capacité à sélectionner l’information pertinente parmi une quantité de distracteurs (stimuli) internes et externes.
Qu’est-ce que l’Attention partagée?
Capacité à orienter ses ressources attentionnelles vers 2 stimuli ou plus simultanément.
Qu’est-ce que l’Attention soutenue?
Capacité à maintenir un niveau d’efficience attentionnel adéquat et stable sur une période supérieure à 60 minutes (chez l’Adulte).
Quel attention relève d’un circuit neuronal entre le cortex frontal, cingulaire et pariétal postérieur, impliquant aussi des connexions sous-corticales entre le thalamus et les aires sensorielles?
sélective
Quels types d’attention impliquent l’activation d’autres zones, mais c’est surtout le lobe pré-frontal qui est sollicité?
partagée, soutenue
Donne des exemples de difficulté des 3 types d’attention.
Attention sélective :
Ne pas écouter la réponse à une question qu’on vient de poser, Oublier un ingrédient dans une recette, Oublier qqchose à la maison, Ne pas voir une coquille dans un texte
Attention partagée :
Prise de notes dans un cours Difficulté dans la conduite auto Difficulté dans la préparation d’un repas complexe
Attentionsoutenue :
Signes : tomber dans la lune, yeux rouges, joues rouges, posture qui s’affaisse, soupirs+++,
Qu’est-ce qu’implique la mémoire selon Gil?
- La réception, la sélection (consciente et inconsciente) et, de manière plus générale, le traitement d’informations reçues par les organes des sens;
- Le codage et le stockage de ces informations organisés qui seraient en réseaux (ou en organigrammes)
- La capacité d’accéder à ces informations.
Qu’est-ce que la mémoire de travail ou immédiate?
Mémoire à capacité limitée et d’une durée limitée, impliquant la manipulation de l’information
Qu’est-ce que la mémoire à court terme?
Mémoire ayant aussi une capacité limitée englobant l’analyse des informations sensorielles et étant accessible après 2 à 5 minutes
Quels son les mémoires à long terme?
Sémantique, Épisodique, Procédurale, Prospective
Qu’est-ce que la MLT sémantique?
Savoir, Culture Générale, Connaissances
Qu’est-ce que la MLT épisodique?
Informations sur notre vie (souvenirs)
Qu’est-ce que la MLT procédurale?
Apprentissages moteurs (celle qui dure le + lgt, bcp de pratique)
Qu’est-ce que la MLT prospective?
Mémoire du futur (ex. Rdv dans 2 semaines, la fête de X jeudi prochain)
Comment retient-on l’information?
Processus de mémoire déclarative et implicite/incidente
Qu’est-ce que le processus de mémoire déclarative?
Implique un apprentissage explicitement relié à la rétention.
Qu’est-ce que le processus de mémoire implicite/incidente?
Implique un apprentissage sans en avoir eu l’intention.