examen 1 Flashcards
Définition de la psychologie du développement humain?
Étude scientifique des phénomènes de changement et de continuité qui marquent la vie d’un individu et des facteurs qui influent sur ces phénomènes.
Définition de changement quantitatif?
Variation dans le nombre, la grandeur ou la fréquence d’un phénomène quantifiable.
Déf. de changement qualitatif?
Variation dans la nature, la structure ou l’organisation d’un phénomène.
Déf. de continuité cumulative?
Stabilité des comportements renforcées par les choix personnels.
Déf. de continuité interactive?
Stabilité des comportements renforcées par les réactions qu’ils suscitent chez autrui.
Déf. de domaine physique?
Domaine du développement humain qui englobe les aspects liés à la santé, à la croissance du corps et à sa maturation.
Déf. de domaine cognitif?
Domaine du développement humain qui englobe les aspects liés la pensée, au langage, à la mémoire et à l’apprentissage de diverses habiletés intellectuelles dont la résolution de problèmes.
D.f. du domaine social?
Domaine du développement humain qui englobe les aspects liés aux relations de l’individu avec autrui et avec la société.
Déf. du domaine de la personnalité?
Domaine du développement humain qui englobe les aspects liés au concept de soi à l’affectivité, aux émotions et aux réactions particulières de l’individu face à son environnement.
Déf. de maturation?
Processus naturel de transformation par lequel l’organisme atteint son plein développement.
Déf. de croissance?
Accroissement en taille et en poids que connaît l’individu de sa naissance jusqu’à son développement physique complet; résulte de l’interaction de la maturation et de facteurs environnementaux comme l’alimentation.
Déf. de vieillissement?
Processus naturel de transformation graduelle que subit tout individu de la naissance à la mort du fait de son avancée en âge.
Déf. de horloge biologique?
Concept désignant un mécanisme qui régule la séquence normale des événements biologiques de la vie d’un individu de la conception jusqu’à l’âge adulte le plus avancé.
Déf. de prédisposition ou contrainte innée?
Tendance innée qui porte l’individu à réagir de telle manière aux stimulus environnementaux.
Déf. de génétique comportementale?
Partie de la génétique qui étudie l’influence des gènes sur le comportement individuel.
Expliquez le modèle écologique de Bronfenbrenner?
C’est que l’individu, grandit dans un ensemble de système environnementaux dont les interactions complexes influent sur son développement.
Nommez les cercle du modèle de Bronfenbrenner, du plus petit au plus grand?
Individu, microsystème, mésosystème, exosystème, macrosystème, chronosystème.
Définir chacun des systèmes de Bronfenbrenner?
1-Individu:C'est l'enfant et son environnement biologique 2-Microsystème: Environnement immédiat. 3-Mésosystème: Réseau de relation. 4-Exosystème:Socioéconomique 5-Macrosystème: Culture globale 6-Chronosystème: Dimension temporelle
Décrivez le modèle de Patterson?
Il décrit les nombreux facteurs qui influent sur le développement d’un comportement antisocial. Le coeur du processus est l’interaction enfant-parents, s’Y ajoute des facteurs écologiques (contextuel)
Déf. de culture?
Système de signification et d’us et coutumes partagé par un groupe identifiable et qui se transmet d’une génération à l’autre. Inclut les croyances les valeurs, les attitudes, les buts, les lois et les règles morales ainsi que toutes sortes d’aspects physiques comme les outils et les habitations.
Déf. de horloge sociale?
Concept désignant un mécanisme qui régule la séquence normale des événements et des rôles sociaux au cours de la vie de l’ndividu.
Déf. de modèle interne?
Système intériorisé d’interprétations et de significations que l’individu se construit à partir de ses expériences.
Déf. de période critique?
Période du développement durant laquelle l’organisme est réceptif à la présence ou à l’absence de tels ou tels types de stimulation qui n’auront que peu ou pas d’effet à d’autres moments.
Déf. de période sensible?
Période du développement de l’enfant durant laquelle certains types de stimulation sont particulièrement importantes ou efficaces.
Déf. de vulnérabilité?
Trait de caractère résultant de caractéristiques innées et acquises et qui augmente les risques que l’individu réagisse au stress de façon inadapté ou pathologique.
Déf. de résilience?
Trait de caractère résultant de caractéristiques innées et acquises et qui augmente les possibilités que l’individu s’adapte bien au stress.
Expliquez le modèle interactionniste d’Horwitz?
Il décrit un type d’interaction possible entre la nature et la culture. Il soutient que le degré de vulnérabilité ou de résilience de l’enfant interagit avec le degré de facilitation qu’offre le milieu.
Expliquez double mauvais sort?
Combinaison de la vulnérabilité d’un enfant et d’un milieu peu stimulant qui entraîne un développement inadapté ou pathologique.
Déf. de libido?
Dans la théorie freudienne, énergie psychique qui se dégage des pulsions sexuelles.
Déf. du ça?
Dans la théorie freudienne, instance primitive de la personnalité et siège de la libido, laquelle exige constamment une gratification immédiate. Répond au principe de plaisir.
Déf. du Moi ou ego?
Dans la théorie freudienne instance de la personnalité qui dirige celle-ci. Aide le ça à assouvir ses pulsions tout en assurant la sécurité physique de l’individu. Répond au principe de réalité.
Déf. du surmoi?
Dans la théorie freudienne instance de la personnalité qui représente les valeurs, les interdits et les tabou parentaux et sociaux intériorisés. Répond au principe de moralité.
Déf. du mécanisme de défense?
Dans la théorie freudienne, stratégies automatiques, inconscientes et normales auxquelles nous recourons quotidiennement pour réduire l’anxiété.
Déf. de stades psycho sexuels?
Dans la théorie freudienne stades du développement de la personnalité. Comprennent le stade orale, anale, phallique, période de latence, et le stade génital.
Déf de l’identité dans la théorie d’Erikson?
Concept de soi qui émerge et évolue progressivement en traversant huit stades développementaux.
Déf. des stades psychosociaux dans la théorie d’Erikson?
Stade du développement de la personnalité comprenant la confiance, l’autonomie, l’initiative, le travail, l’identité, l’intimité, la générativité et l’intégrité personnelle.
Déf. d’apprentissage?
Tout changement relativement permanent qui résulte de l’expérience.
Déf. de conditionnement classique?
Type d’apprentissage où un stimulus neutre associé plusieurs fois au stimulus inconditionnel initial finit par déclencher la même réponse automatique.
Déf. de stimulus inconditionnel?
Dans la théorie du conditionnement classique, stimulus qui déclenche automatiquement (sans apprentissage) la réponse inconditionnelle.
Déf. de réponse inconditionnelle?
Dans la théorie du conditionnement classique, réponse automatique et innée déclenchée par un stimulus inconditionnel.
Déf. de stimulus conditionnel?
Dans la théorie du conditionnement classique, stimulus qui après avoir été associé plusieurs fois à un stimulus inconditionnel, finit par déclencher la même réponse que ce dernier.
Déf. de réponse conditionnelle?
Dans la théorie du conditionnement classique réponse déclenché par un stimulus conditionnel lorsque ce dernier a été associé plusieurs fois à un stimulus inconditionnel.
Déf. d’Extinction?
Dans la théorie de Pavlov (conditionnement classique) disparition progressive d’une réponse apprise lorsque le stimulus conditionnel cesse d’être associé au stimulus inconditionnel. Dans la théorie de Skinner (conditionnement opérant) disparition de certaines réactions en l’absence de renforcement.
Déf. de conditionnement opérant ou conditionnement instrumental?
Type d’apprentissage dans lequel des renforcements positifs ou négatifs façonnent le comportement d’un individu
Déf. de renforcement?
Intervention qui augmente la probabilité de réapparition d’un comportement donné en le faisant suivre d’un stimulus agréable ou du retrait d’un stimulus désagréable.
Déf de renforcement positif?
Intervention qui augmente la probabilité d’apparition d’un comportement en le faisant suivre d’un stimulus agréable.
Déf. de Renforcement négatif?
Intervention qui augmente la probabilité d’apparition d’un comportement en le faisant suivre du retrait d’un stimulus désagréable.
Déf. de punition positive?
Intervention qui diminue la probabilité d’apparition d’un comportement en le faisant suivre d’un stimulus désagréable.
Déf. de punition négative?
Intervention qui diminue la probabilité d’apparition d’un comportement en retirant un stimulus agréable.
Déf. de renforcement continue?
Renforcement d’un comportement à chaque fois qu’il se produit.
Déf. du renforcement intermittent?
Renforcement occasionnel d’un comportement.
Déf. de façonnement?
Technique de conditionnement opérant dans laquelle on renforce des approximations successives du comportement désiré.
Déf. d’approximations successives?
Dans la technique du façonnement, série de comportements intermédiaires que l’on renforce pour que le sujet parvienne au comportement désiré.
Déf. d’apprentissage par observation ou modelage?
Dans la théorie de Bandura (apprentissage social) Type d’apprentissage qui se fait par l’observation et l’imitation d’autrui.
Déf. de renforcement intrinsèque?
Renforcement interne lié à la satisfaction personnelle à la fierté ou au plaisir de réaliser ou de découvrir quelque chose.
Déf. de champs phénoménologique?
Ensemble des expérience(pensées, perceptions, sensations) qui peuvent occuper la conscience.
Expliquez la hiérarchie des besoins de Maslow?
Les besoins apparaissent dans un ordre ascendant. Aucun autre besoin ne se manifestera tant que les besoins physiologique ne seront pas satisfaits. En ce sens la hiérarchisation des besoins comporte un aspect développementale: Le bébé est dominé par ses besoins physiologiques, le bambin par la sécurité etc.
Déf. de shème?
Dans la théorie de Piaget, structure cognitive interne qui fournit à l’individu une procédure à suivre dans une circonstance donnée.Peut-être sensoriel, moteur ou mental.
Déf. d’Assimilation?
Dans la théorie de Piaget, Processus d’intégration et d’adaptation par lequel un individu associe de nouvelles informations à des schèmes existant.
Déf. de accommodation?
Dans la théorie de Piaget, processus d’intégration complémentaire à l’assimilation par lequel l’individu modifie et diversifie ses schèmes pour s’adapter à de nouvelles expériences.
Déf. d’équilibration?
Dans la théorie de Piaget, processus d’adaptation qui met en oeuvre une restructuration périodique des schèmes.
Déf. d’opération?
Dans la théorie de Piaget, type de schème mental plus complexe qui permet à l’enfant de penser logiquement, apparaît vers 6,7 ans.
Déf. de théorie du traitement de l’information?
Approche cognitive qui s’inspire du modèle informatique afin d’expliquer les changements survenant avec l’âge dans les processus cognitifs.
Déf de encodage?
Transformation de l’information sous une forme appropriée au stockage et à la récupération.
Déf. de stockage?
Façon de conserver l’information encodée.
Déf. de récupération?
Recouvrement de l’information stockée dans la mémoire afin de l’utiliser.