Examen 1 Flashcards
Cycle Vitale et ses stratégie
Séries de coadaptations désignées, par la sélection naturelle, pour résoudre certains problèmes écologiques.
– Adaptation complexe.
– La sélection pousse les populations vers une combinaison de traits qui représente une tactique optimale face à leur environnement. Comme l’environnement changent, rien ne garantit qu’une population atteindra la tactique optimale.
Stratégie : Croissance, Défense, Reproduction, Maintenance, énergie.
Espèce tolérantes et intolérantes.
Intolérantes : Adaptées aux fortes intensités lumineuses, Croissance rapide À de faibles intensités, leurs tiges s’allongent et S’affaiblissent.
Tolérantes : Adaptées aux faibles intensités lumineuses, Croissance lente À de fortes intensités, elles sont de médiocres compétiteurs.
La différence entre la loi de Allen et Bergmann avec exemple.
Règle de Bergmann (1847) : les animaux homéothermes d’une même espèce tendent à avoir une masse corporelle plus importante dans les hautes latitudes, que ceux qui sont natifs des basses latitudes. Exemple : l’ours brune d’Alaska et l’ours de Mexique.
Loi de Allen (1877) : les animaux homéothermes des hautes latitudes ont habituellement des membres plus courts que les animaux équivalents des basses latitudes. Exemple : les souris de bois du Canada et d’Amérique du Sud.
La longévité
L’espérance de vie.
Stratégie alternative
Hypothèse de Lack : la taille de portée optimale = au nombre maximum de rejeton pouvant être nourris.
Hypothèse de la mortalité balancée : la taille de portée optimale = mortalité.
Exemple :
– Une femelle de l’espèce x produit 20 rejetons. 2 ÷ 20 = 10% de survie.
– Un arbre produit 1,000,000 de semences. 1 ÷ 1,000,000 = 0,0001% de survie.
La valeur adaptative absolue et relative
Valeur adaptative absolue : le nombre de progéniture qu’un organisme produit.
Valeur adaptative relative : le nombre de progéniture qu’un organisme produit ÷ le nombre le plus élevé de progéniture produit par un individu. Ex : la coloration verte augmente la survie.
- La différence entre la loi du minimum de Liebig et loi de tolérance de Shelford avec exemple
La loi du minimum de Liebig : Dans des conditions stables, c’est l’élément essentiel dont la disponibilité se rapproche le plus des besoins minimums de l’organisme qui tend à limiter l’organisme. Ex : Imaginons que vous ayez une plante qui nécessite de l’eau, de la lumière et des nutriments du sol pour croître. Si cette plante a suffisamment de lumière et de nutriments du sol, mais qu’elle manque d’eau, sa croissance sera limitée par le manque d’eau. Dans ce cas, l’eau est le facteur limitant.
La loi de Tolérance de Shelford : Les organismes vivent à l’intérieur de limite de tolérance permettant croissance et reproduction. Ex : si on fait déplacer un poisson du nord d’Amérique vers le sud on va voir que son activité va devenir très limiter à cause de la chaleur d’eau augmenté.
La plasticité écologique
Adaptation physiologique : Acclimatation (adaptation à une variation significative d’un facteur abiotique. Possible si les changements sont progressifs et à l’intérieur des limites physiologiques) et Accommodation (survie dans un milieu où les conditions écologiques sont éloignées des conditions optimales de l’espèce considérée).
Adaptation écologique : si un écotype s’est bien accommodé d’un niveau d’intensité de facteur écologique et si celui-ci vient à perdurer, l’écotype pourra évoluer vers une nouvelle espèce (spéciation). Il est probable que des mécanismes de sélection naturelle vont l’y aider.
Types de sélection
Sélection directionnelle : sélection contre l’un des extrêmes phénotypiques de la distribution ; la moyenne change. Exemple : Antibiotiques, pesticides, herbicides.
Par rapport à la distribution :
Sélection stabilisante : sélection contre les extrêmes phénotypiques ; favorise la moyenne. Ex : Poids des bébés à la naissance chez l’humain.
Sélection déstabilisante : les phénotypes extrêmes sont favorisés et les phénotypes intermédiaires défavorisés. Ex : prédation.
Par rapport aux conditions générales :
– r-sélection : opère afin maximiser la croissance de la population.
– K-sélection : opère afin de maximiser le taux de survie.
La tolérance et type d’espèce
Espèce euryvalente : limites de tolérance très larges.
Espèce sténovalente : limites de tolérance étroites.
Facteur écologique
Les facteurs abiotiques, généralement indépendants de la densité de la population sur laquelle ils exercent leurs effets. Exemple : climat.
Les facteurs biotiques, le plus souvent dépendant de la densité de la population. Exemples : nourriture, prédation.
- Réponse aux facteur écologique
Homéostasie : capacité d’un individu à maintenir ses conditions internes constantes lorsqu’il est confronté à un environnement extérieur variable.
– Régulation négative.
– Organismes régulateurs : maintiennent leur environnement interne constant (Tº, pH, etc).
– Organismes conformateurs : ajustent leur environnement intérieur afin de suivre les modifications de l’environnement extérieur.
- Stratégie alternative
Reproducteurs sur capital (capital breeders) : anticipent la période de reproduction en accumulant des réserves. Exemples : ours, chevreuils, arbres feuillus.
Reproducteurs sur revenu (income breeders) : utilisent l’énergie présentement disponible pour l’investir dans leur reproduction. Exemple : Tokophyra sp.