Examen 1 Flashcards
Quel est le terme utilisé pour décrire la première menstruation?
Ménarche
Quel est le cycle hormonal hypothalamo-hypophysaire?
Taux d’oestrogène et de progestérone baissent à la fin du cycle menstruel : hypothalamus libère la gonolibérine (Gn-RH) qui stimule production de l’hormone folliculostimulante (FSH) par l’hypophyse antérieure. Follicules de Graaf ovariens se développent et produisent de l’oestrogène et lorsque les taux d’oestrogènes diminuent, la Gn-RH stimule la libération de l’hormone lutéinisante (LH) par l’hypophyse antérieure (encore) ce qui stimule l’ovulation. S’il n’y a pas fécondation/implantation, le corps jaune régresse, entrainant une baisse du niveau des hormones et le cycle recommence.
Quelles sont les 4 phases du cycle endométrial? (+expliquer)
Phase menstruelle, phase proliférative, phase sécrétoire, phase ischémique.
Quelles sont les étapes de la conception?
Production des gamètes (méiose), fécondation (zygote + début mitose), implantation.
En quoi consiste le rôle de l’infirmière dans la phase préconceptionnelle?
Promotion de bonnes habitudes de vie, s’assurer d’un environnement bénéfique, entamner/cesser contraception, statut vaccinal à jour, dépistage des facteurs de risque (tératogènes, violence conjugale, maladie chronique) et diriger vers les ressources spécialisées au besoin.
Vrai ou faux : L’utilisation parfaite d’un moyen de contraception permet d’éviter tout risque de grossesse.
Non, aucune méthode contraceptive n’a une efficacité de 100%.
À quoi sert un examen pelvien?
À vérifier la maturation sexuelle des organes génitaux, s’assurer de l’absence d’infections ou de protubérances. Observation de lésions au niveau de la paroi interne du vagin, du col.
À quoi sert le test Pap?
Examen cytologique des cellules prélevées dans le col de l’utérus afin de déterminer la présence de cellules précancéreuses et de prendre les actions nécessaires afin d’en prévenir son évolution.
Quand l’examen pelvien/test Pap sont-ils recommandés?
Lorsque la femme a des plaintes gynécologiques/urinaires; Test Pap : Annuellement aux femmes âgées entre 21 et 65 ans, spécialement si les femmes sont sexuellement actives.
Énumérer les différentes options de contraception offertes.
Contraception orale combinée, contraception orale progestative, timbre cutané, anneau vaginale, stérilet progestérone, injection progestérone, contraception d’urgence, stérilet de cuivre, méthodes barrières (cape cervicale, condom, diaphragme).
Contre-indications des contraceptions hormonales combinées?
Grossesse, moins de 6 sem. post-partum, fumeuses de plus de 35 ans, HTA, ATCD TEV, migraines + symptômes neuro en foyer, cardiopathies, cirrhose, tumeur hépatique, lupus.
Contres-indications spécifiques au timbre cutané?
Même que COC + poids supérieur à 90kg.
CI spécifiques à l’anneau vaginal?
Même que COC + sténose vaginale + anomalie structurelle + prolapsus utérin.
CI progestatifs?
ATCD cancer du sein, hypersensibilité, lupus, maladie hépatique, chx bariatrique, anticonvulsifs.
CI au Depo-Provera?
ATCD cancer du sein, hypersensibilité, lups, maladie hépatique, ATCD thromboses, cardiopathie ischémique, diabète diagnostiqué il y a plus de 20 ans.
CI stérilet lévonorgestrel?
Post-avortement septique, scepticémie puerpérale, lupus, saignements vaginaux inexpliqués, cancer du col, anormalité dans l’anatomie du l’utérus, greffe avec complications, ITSS/AIP, tuberculose pelvienne, maladie hépatique, hypersensibilité.
Éléments d’enseignement contraception orale?
Méthode de fonctionnement, prendre la pilule tous les jours au même moment, effets indésirables possibles (et ceux qui nécessitent l’arrêt immédiat du contraceptif), suivis, interactions, quoi faire en cas d’oubli et arrêt de la contraception au moment ou la femme décide d’entreprendre une grossesse.
Quelles sont les options possibles lorsqu’une contraception d’urgence est nécessaire?
Différentes contraceptions orales (progestatif, modulateur des récepteurs de la progestérone, combinées) et le stérilet de cuivre seulement.
Quel est le cycle de la violence envers la femme et à quoi correspond chacune des phases?
Phase de tension (atmsophère menaçante maintenue constamment par le partenaire), crise (utilisation de la violence dans ses différentes formes pour diminuer, humilier et blesser la partenaire), phase de justification (manipulation par le partenaire en tentant de faire croire que l’agression était légitime, justifiée et fondée) et lune de miel (diminution ou absence de violence dans le but de regagner la confiance de sa partenaire).