Examen 1 Flashcards
Le statut de l’enfant a évolué au fil des périodes historiques. Comment il était pendant la préhistoire?
Durant la préhistoire, les rôles des membres du groupe sont répartis de manière à protéger les enfants qui sont très vulnérables. Plus précisément, ces derniers sont élevés par les femmes qui les allaitent, ce qui contribue à leur survie.
Durant la période préindustrielle, la famille est un lieu de ?
Certains historiens considèrent que le concept de l’enfance?
L’enfant était alors vu comme ?.
Cette thèse a été largement contestée et on considère plutôt que les enfants étaient protégés par leurs parents, mais que leurs besoins étaient perçus à la lumière ?
Selon certains, les enfants étaient maltraités (abandon, infanticide, etc.) alors que d’autres diront que les parents se faisaient du souci pour leurs enfants, mais les élevaient selon les ?
1) production; les enfants sont associés aux activités productives.
2) n’existait pas dans les sociétés préindustrielles.
3) petit adulte sans prise en compte de ses particularités d’enfant
4) des connaissances et conceptions de l’époque. Le traitement qui leur était réservé était associé au contexte social.
5) croyances de l’époque.
Durant la période industrielle,
__ ___ _____ et ___ ____ ___ _____ deviennent des entités distinctes.
Dans les milieux ouvriers, l’enfant est vu comme ??
contribuant à la survie économique de sa famille, alors que dans les milieux bourgeois, il est vu comme une raison de ??
Ainsi, les parents déploient l’effort nécessaire pour assurer un avenir prospère à leurs enfants, mais en contrepartie, ils ont beaucoup d’attentes envers eux.
L’évolution de l’économie exige que les jeunes deviennent plus qualifiés. Ceux-ci fréquentent alors plus longtemps ?
Cet allongement de la période précédant l’âge adulte donne lieu à l’apparition d’une nouvelle étape de vie, soit celle de l’_________.
1) la vie familiale et le milieu de travail
2) un pourvoyeur
3) s’enrichir
4) le milieu scolaire.
5) adolescence.
Au fil de l’histoire, le statut de l’enfant a évolué. Passant de ? dans l’Antiquité à un ? dans la société contemporaine. À certaines époques, son statut sera différent selon sa classe sociale d’appartenance.
1) ombre du père
2) objet d’amour
En Nouvelle-France, ______ et _____ ont d’abord été confondues. L’entraide vient essentiellement de la ______, et ce, sans aucune intervention de l’autorité civile, tandis que les services d’assistance relèvent de l’______ (les bureaux des pauvres et les institutions).
1) la protection de l’enfance et les structures d’assistance
2) famille
3) Église
C’est vers ______ que la protection de l’enfance et l’assistance aux enfants et aux familles indigentes sont dissociées.
À cette époque, la _____ _______ des populations vers les villes, provoquée par l’industrialisation, prive de nombreuses familles du soutien social et de la solidarité qui caractérisaient la vie en milieu rural.
La société commence à prendre conscience des différences économiques et de ses conséquences, notamment chez les enfants. Parallèlement, des connaissances scientifiques au sujet des besoins spécifiques des enfants se développent, ce qui participe au développement du concept de protection de l’enfant. Une série de législations et d’institutions sont créées au fil des ans afin de répondre aux besoins spéciaux des enfants.
1) 1850
2) migration massive
Le rôle de l’État, au fil du temps, prend de plus en plus d’ampleur, il se substitue parfois _______.
Les législations actuelles tendent à rappeler le rôle_______ des parents dans la vie de leurs enfants, les responsabilités des jeunes et la spécificité des besoins des enfants et des adolescents.
1) au rôle des parents
2) fondamental
La convention des Nations-Unies sur les droits de l’enfant
Ratifiée en _______, la convention des Nations-Unies sur les droits des enfants vient réaffirmer, de façon presque universelle quoi ?
L’enfant n’est plus considéré comme un objet, mais comme un sujet de _______. La convention engage les pays qui l’ont ratifiée, dans les limites de leurs ressources, à prendre les mesures requises pour donner effet aux droits.
1) 1989
2) que les enfants ont des droits civils, économiques, sociaux et culturels.
3) droits
On constate qu’une telle convention est nécessaire, non seulement dans les pays en développement, mais aussi dans les pays riches, comme le Canada. En effet, malgré les excellentes conditions économiques, sociales et de santé qui prévalent au Québec, une bonne partie de la population n’a pas accès à ?
1) ce bien-être.
La situation des enfants autochtones
La politique d’__________ des Autochtones de la part du gouvernement canadien poursuivait l’objectif ?
Le retrait des enfants de leur communauté pour les placer dans des pensionnats (de même que les très nombreux placements d’enfants par les services de protection de la jeunesse dans les années 1960) a eu des répercussions négatives majeures pour ces peuples. On qualifie aujourd’hui cet événement historique de ?
1) assimilation
2) d’éduquer les enfants autochtones selon les valeurs et la culture des non-autochtones pour ainsi «tuer l’indien dans l’enfant».
3) tragédie.
Ces pratiques ont créé d’importants traumas chez les enfants tout comme chez leurs parents et leurs communautés, contribuant au développement ?
Ne grandissant plus auprès de leurs parents et étant élevés souvent durement, quand ils n’ont pas été victimes d’abus, ces mêmes enfants n’ont pas appris ?
Ceci a aussi eu pour effet de compromettre la ? de la culture autochtone et des savoirs ancestraux.
1) de nombreux problèmes sociaux.
2) à exercer ensuite leur rôle parental.
3) transmission intergénérationnelle
Plusieurs facteurs peuvent expliquer la surreprésentation des jeunes autochtones dans les services de la protection de la jeunesse et celui de la justice, notamment le ? ainsi que les ? (dont la prévalence de la négligence souvent associée à la pauvreté, la violence conjugale et familiale, la qualité des logements, etc.).
Notons que les enfants autochtones vivent dans des conditions de vie moins favorables à leur développement, car ils sont exposés à davantage de facteurs de risque que d’opportunités. Des voies d’avenir pour améliorer la situation des enfants autochtones devraient passer par la fin de pratiques ? à l’endroit des Autochtones (notamment sur le plan de la quantité et la qualité des ressources destinées aux enfants autochtones qui sont défavorisés par rapport aux enfants non autochtones), la valorisation de leur autodétermination, l’adoption d’une approche préventive axée sur le développement des liens entre les familles et les communautés ainsi que par le renforcement des ? pour favoriser le maintien de l’enfant au sein de sa famille et de sa communauté.
1) sous-financement des services de nature préventive
2) conditions familiales et sociales dans lesquelles vivent ces jeunes
3) discriminatoires
4) habiletés parentales
Définition des services sociaux à l’enfance, les valeurs et les idéologies
- Consensus dans l’action auprès des enfants et des jeunes :
1. Agir de façon ____ avant que les problèmes surgissent ou s’amplifient;
2. Agir sur les _______ de la santé et du bien-être;
3. Miser sur le potentiel des_______;
4. Convenir d’une responsabilité ________ à l’égard de la jeunesse;
5. Mieux ajuster les réponses aux _______;
6. Miser sur la concertation pour accroître la ______ des actions.
1) globale
2) déterminants
3) parents;
4) collective
5) besoins
6) convergence
Quelles sont les quatre fonctions essentielles et complémentaires pour soutenir le développement harmonieux des jeunes ?
*Dans les dernières années, on note un recul en matière de ______ et de ________.
- La promotion
- La prévention
- Le traitement
- La protection
*recul en matière de promotion/prévention
Parmi les principes qui sous-tendent les orientations du MSSS dans l’action auprès des jeunes en difficulté et leur famille, on insiste sur l’importance de répondre aux ______ _______, pour améliorer leurs conditions de vie.
- Stratégies sur lesquelles s’appuyer:
- Priorité au ________ des jeunes, à leur bien-être, à leur santé;
- Le jeune est le ?; parents et famille les 1res sources de soutien;
- La famille est le 1er milieu de _________; les parents sont les 1ers ________;
- Les centres de la petite enfance, les écoles et le milieu communautaire
jouent un rôle ________ dans le soutien à offrir aux jeunes; - Les jeunes ont droit à un environnement ? , digne qui favorise l’apprentissage et l’autonomie;
- La communauté doit soutenir l’action des parents;
- Il importe d’améliorer la ? entre les ressources;
- Il faut intervenir de manière ?.
1) besoins globaux
2) développement
3) premier agent actif de son développement
4) développement
5) responsables
6) déterminant
7) sécuritaire
8) concertation
9) préventive
Base de l’organisation des services sociaux:
* ?(LSSSS)
* Lois complémentaires:
? (LPJ)
? (LSJPA)
1) Loi sur les services de santé et les services sociaux
2) Loi sur la protection de la jeunesse
3) Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
- En 2015, le système de santé et de services sociaux a connu une importante restructuration, c’est-à-dire la _______ de plusieurs de ses établissements afin d’améliorer l’accessibilité et la proximité des services à ses citoyens.
La porte d’entrée aux services, c’est le _______ via son service d’Accueil, d’Analyse, d’Orientation et de Référence (AAOR), puis depuis peu, via le ?
1) fusion
2) CLSC
3) 811-Info-Social.
- Le déploiement des services destinés aux jeunes et à leurs parents prévoit de nombreux programmes et services relevant souvent de différents établissements ?. Certains sont ?, d’autres visent des clientèles ou des problématiques particulières (par ex., enfants négligés, prévention du placement chez des adolescents vivant des problèmes de comportement, etc.).
- ? se déploie à l’aide de nombreux partenariats avec le milieu communautaire (qui sont des acteurs centraux dans l’intervention auprès des jeunes et des familles), des OBNL et des ententes de collaboration intersectorielle.
- Depuis les 40 dernières années, l’organisation des services sociaux dans le domaine enfance famille jeunesse a connu de nombreuses transformations tout comme les législations et cela, particulièrement ? Les conséquences de ces transformations sont aujourd’hui jugées ? en raison des difficultés à donner des services de qualité dans un contexte organisationnel qui respecte l’? des travailleuses sociales et leur assure un environnement de travail qui favorise leur bien-être et la stabilité.
1) publics et communautaires.
2) généraux
3) Le programme jeune en difficulté
4) en protection de la jeunesse.
5)sévèrement
6) autonomie professionnelle
Points saillants cours 3
1. Quelques caractéristiques sociodémographiques des familles
Globalement, le profil sociodémographique des jeunes québécois et de leur famille a subi trois modifications importantes au cours des dernières décennies. Lesquelles ?
(1) La taille des familles a diminué ce qui modifie l’environnement dans lequel grandit l’enfant et les fondements de sa socialité.
(2) La proportion des jeunes âgés de 0 à 17 ans parmi la population totale est en diminution.
(3) La proportion des familles biparentales intactes régresse à chaque recensement bien qu’elles demeurent le modèle familial le plus répandu (60%). Ce changement est associé à une augmentation des séparations parentales qui à leur tour entraîne une augmentation des familles recomposées. Du côté des familles monoparentales, elles demeurent largement dirigées par des mères bien que les recensements récents montrent une évolution de la proportion des pères monoparentaux ayant la garde des enfants.
- Les concepts de risque, de vulnérabilité et d’opportunité
Les notions de risque et de vulnérabilité relèvent de deux écoles de pensée. Dans les deux cas, ce sont des concepts très utilisés dans quoi ? (2 choses)
Si à la base ils ont en commun de parler d’une potentialité que quelque chose de négatif se produise, le concept de risque est souvent vu comme un ? d’un problème.
Un fort accent est mis sur la probabilité mathématique qu’une ? se produise.
Le recours au concept de risque comporte des avantages et des inconvénients. Il est utile en intervention, car il aide à l’évaluation et à la prise de décision, notamment dans des situations où la sécurité et le développement des enfants sont en péril.
A contrario, il peut participer à accroître les problèmes lorsque l’on perd de vue qu’il s’agit d’une ? , qu’il contribue à ? des populations ou qu’on le voit dans une perspective universelle.
1) la planification et dans l’opérationnalisation des services aux jeunes et aux familles.
2) déterminant individuel
3) conséquence négative
4) probabilité
5) stigmatiser
Le concept de vulnérabilité quant à lui renvoie plutôt à la relation qui s’opère entre les ? particulières d’un enfant et un ? ou sociétal qui va ? à protéger cet enfant de cette menace.
Le concept de vulnérabilité accorde donc une grande importance à quoi ?
À titre d’exemple, un enfant pourrait vivre au sein d’un climat familial violent, mais tout de même bien se développer en raison de la qualité de la relation qu’il possède avec des membres de sa famille, une enseignante, la présence de pairs offrant un soutien important et le fait de bénéficier d’un programme d’aide offert par le CLSC.
1) caractéristiques
2) contexte situationnel
3) atténuer, compenser ou échouer
4) aux ressources de l’environnement dans lequel grandit l’enfant.
Une opportunité est une ? à l’intérieur de laquelle la personne en développement se voit offrir les ?compatibles avec ? à un moment donné.
Une opportunité peut être d’ordre biologique, psychologique ou social.
1) interaction personne-environnement
2) conditions matérielles, émotives et sociales
3) ses besoins et ses capacités
- L’approche bioécologique
À la question Comment se développent harmonieusement les enfants? Garbarino répond que «cela dépend». L’unicité de chaque enfant fait en sorte que ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas fonctionner pour l’autre. Aussi, les autres systèmes qui l’entourent (micro, méso, exo et macro) jouent un rôle important dans son développement.
Les fondements du modèle bioécologique :
- Le développement d’un jeune est influencé par ses caractéristiques individuelles (?), par les caractéristiques des milieux qu’il fréquente et les expériences qu’il y vit, dont en 1er lieu, au sein de sa famille, mais aussi à la garderie, à l’école, dans le quartier ou sur le marché du travail (?). Son développement est aussi influencé par les décisions et les manières de fonctionner qu’adoptent les milieux que le jeune ne fréquente pas directement, mais qui ont un impact sur lui par ricochet, par exemple, le milieu du travail des parents ou le Conseil municipal (?). Enfin, son développement est influencé par les valeurs, les croyances, la culture de la société dans laquelle il grandit (?). Le développement du jeune est aussi influencé par la qualité des liens entre les différents microsystèmes qu’ils fréquentent (?), de même que par certains aspects temporels (?)
1) ontosystème
2) microsystème
3) exosystème
4) macrosytème
5) mésosystème
6) chronosystème
- ? est plus prédictive du développement de l’enfant que la présence ou l’absence de facteurs négatifs ou positifs;
- ? est la pierre angulaire du modèle;
- Le développement du jeune est vu comme le résultat des interactions continuelles et réciproques entre l’enfant et son environnement;
- L’enfant et son environnement s’influencent ?;
- L’équilibre entre les forces qui s’activent ou non en présence de difficultés permet de comprendre le développement des enfants.
- Il existe de nombreuses sources de sources de vulnérabilité et d’opportunité que l’on peut associer aux différents systèmes (niches) composant le modèle bioécologique.
1) L’accumulation de risques ou d’opportunités
2) L’interaction personne-environnement
3)mutuellement et continuellement