Examen 1 Flashcards
Nommez les 4 périodes qui ont marqué l’histoire en Occident.
- Démonologie et troubles mentaux
- Hippocrate et somatogenèse
- Retour démonologie et sorcellerie
- Développement modèle biopsychosociaux
Qui a inventé le traitement moral?
Qu’est-ce que le traitement moral?
Pinel
Parler avec les malades
Qu’est-ce qu’on en commun les multiples définitions de la psychopathologie?
La souffrance psychique
De quelle période s’agit-il?
Les anciens Babyloniens croyaient qu’un démon spécifique était assigné à chaque maladie, croyance que l’on retrouve également chez les Chinois, les Égyptiens, les Grecs et les Hébreux de l’époque. Ces différents peuples pensaient que toute déviance était attribuable à la possession par les mauvais esprits. Le traitement consistait à exorciser les démons au moyen de prières et de rites particuliers : fumigations, boissons amères, flagellation.
Démonologie et troubles mentaux
De quelle période s’agit-il?
Au 5e siècle avant Jésus Christ, Hippocrate (460-377) sépare la médecine de la magie et des superstitions et rejette la thèse des maladies envoyées par les esprits. Il considérait le cerveau comme l’organe de la conscience, de la vie intellectuelle et des émotions. Il est par conséquent le père de la somatogenèse, théorie selon laquelle on observe des perturbations de la pensée ou du comportement lorsque le soma (c’est-à-dire le corps) est malade. Il est aussi considéré comme le père de la médecine.
• Première classification des maladies mentales : manie, mélancolie, fièvre nerveuse. (théorie des humeurs)
• Reconnait l’impact de l’environnement et du stress émotionnel sur le corps et l’esprit
Hippocrate et somatogenèse
De quelle période s’agit-il?
Décès de Galien marque le retour de la démonologie (déclin empire romain) les Églises eurent de nouveau l’influence dans les soins de santé. Appelés au chevet du malade, les moines avaient recours à la prière, aux reliques, aux potions magiques ainsi qu’à l’exorcisme pour chasser les mauvais esprits.
Retour démonologie et sorcellerie
De quelle période s’agit-il?
Fin du 15e s. naissance des asiles « maisons de fous » (malades mentaux, mendiants, itinérants)
• Québec : l’Hôtel Dieu = 1er asile en 1639
• 18e/19e s. amélioration du sort des malades mentaux (Pinel et Pussin)
• Pinel utilise une approche novatrice : « traitement moral » = parler avec les malades (naissance de l’empathie, l’accueil et l’ouverture). Même si manque de ressources, impact important en Europe et Amérique. Ce qui définit avant tout son approche est le fait qu’il passait des heures à parler avec les malades convaincu que l’accueil, l’ouverture et l’empathie pouvaient les aider à améliorer leur état. Cette manière philosophique et humaniste de soigner les malades reçut le nom de « traitement moral »
Développement modèle biopsychosociaux
Que différencie la psychopathologie et la psychiatrie au niveau des BUTS?
Psychopatho:
la description, la connaissance et la compréhension des troubles psychiques
Psychiatrie:
La thérapeutique(traitement) des troubles psychiques, la prévention des troubles psychiques et la réadaptation (du sujet à son environnement).
Que différencie la psychopathologie et la psychiatrie au niveau des MOYENS?
Psychopatho:
utilise exclusivement des moyens psychologiques (méthode clinique - entretiens ou tests ou méthode psychanalytique et autres)
Psychiatrie:
Utilise moyens psychologiques et autres moyens tels que les moyens médicaux ou biologiques (traitements chimiothérapiques pour faire taire les troubles psychiques), les moyens sociaux (par ex. la mise à disposition d’appartements thérapeutiques).
Quelles sont les trois réalités différentes à considérer pour différencier le normal et le pathologique?
- Les considérations entourant un trouble peuvent évoluer à travers l’histoire
- Une manifestation peut être considérée comme normale dans une culture et pathologique dans d’autres
- Le dx et le TTT peuvent varier en fonction des différences culturelles
Nommez quelques exemples qui différence le normal et le pathologique. (5)
- Statistiquement:
Normal: comportement suivi par la majorité,
Patho: non - Norme sociale:
Normal: se comportent comme la tendance moyenne par rapport au norme en vigueur
Patho: inhabituel par rapport à la moyenne - Symptôme:
Normal: absence de symptôme bruyant
Patho: présence de symptôme invalidants, intolérable, cpt inadapté et perturbé dans plusieurs secteurs de la vie - Adaptation à l’environnement
Normal: relation harmonieuse, symptôme discret
Patho: relation disharmonieuse, symptôme bruyants - Plaintes
Normal: Absence de plainte
Patho: État de détresse émotionnelle, souffrance intolérable, notion pathologique moins discutable
Quels sont les 2 courants qui discutent sur le concept de la normalité? Expliquez-les.
- Relativistes ou de culturalistes: les symptômes d’un désordre varient d’une culture à une autre.
- Absolutistes ou d’universalistes: les troubles mentaux sont causés par les mêmes facteurs biologiques, quelle que soit la culture.
Ce deuxième courant est appuyé par un argument non négligeable : le fait qu’une médication particulière atténue les symptômes chez les sujets présentant un même trouble.
De quel courant s’agit-il?
les troubles mentaux sont causés par les mêmes facteurs biologiques, quelle que soit la culture.
Absolutistes ou d’universalistes
De quel courant s’agit-il?
les symptômes d’un désordre varient d’une culture à une autre.
Relativistes ou de culturalistes
De quel approche s’agit-il?
oppose de façon nette et franche, le normal et le pathologique. Correspond au point de vue médical.
Approche discontinuiste
De quel approche s’agit-il?
où la maladie et la santé mentale constituent un continuum qui part de la normalité et se termine avec les formes plus graves de la pathologie mentale.
Approche continuiste
La majorité des psychologues cliniciens acceptent l’idée de quelle approche?
Approche continuiste (l’approche d’un continuum)
Quels sont les 4 critères pour déterminer ce qui constitue la psychopathologie?
- Le cpt transgresse les normes sociales
- Le cpt est inhabituel (Dès que le contexte est normal, mais que la manifestation est inhabituelle, on peut formuler l’hypothèse d’un dysfonctionnement psychologique.)
- Le cpt est relié à différents stades du développement
- Le cpt amène une détresse psychologique manifeste (Éprouve une grande souffrance psychologique sans aucune raison apparente.)
Qu’est-ce qu’un trouble psychologique ?
« C’est un ensemble de signes et symptômes caractérisés par des altérations de la
pensée, de l’humeur ou du comportement entrainant un état de détresse ou de
souffrance et un dysfonctionnement importants (MSSS, 2012) »
Qu’est-ce qu’un comportement pathologique ?
« C’est une détresse émotionnelle ou perturbation grave de la cognition ou des relations sociales, ou baisse significative du fonctionnement quotidien (DSM) »
La santé mentale s’accompagne toujours de dysfonctionnement …. (3)
Il s’accompagne toujours de dysfonctionnements :
- Biologiques
- Psychologiques
- Comportementaux
Quels sont les principes d’une bonne santé mentale? (3)
- La santé mentale est habituellement perçue comme la capacité de s’adapter à son milieu, c’est-à-dire de vivre en harmonie avec les autres, de suivre les règles et les normes sociales et d’avoir une conduite irréprochable.
- Ressentir un bien-être social comprend aussi bien la capacité de jouir du bonheur et du confort qu’une bonne hygiène, une présentation de soi agréable et des soins corporels appropriés
- Un individu est en bonne santé mentale s’il est capable d’assumer ses rôles et ses responsabilités au sein de la société dans laquelle il vit : être un élève attentif, par exemple, un travailleur productif ou encore, un bon parent. Ces auteurs ajoutent à ce critère la capacité de composer avec le stress et de maintenir un équilibre entre ses désirs personnels et les demandes familiales et sociales.
Description de la définition.
« Un trouble mental est un comportement clinique significatif ou un syndrome psychologique associé à une détresse ou une altération de fonctionnement. De plus, ce n’est pas simplement une réponse attendue, ni une réponse culturelle et ce n’est pas seulement une déviance sociale, politique, religieuse ou sexuelle
sauf si la déviance est le symptôme du dysfonctionnement. »
- « Un trouble mental est un comportement clinique significatif ou un syndrome psychologique associé à une détresse ou une altération de fonctionnement… »
Un trouble mental rencontre les critères de l’APA si le comportement jugé pathologique est accompagné d’une détresse psychologique (c’est-à-dire d’une souffrance) ou d’un fonctionnement perturbé(en considérant les us et les coutumes de la culture du sujet) - « … De plus, ce n’est pas simplement une réponse attendue … »
Ensuite, le comportement jugé pathologique ne doit pas être une réponse attendue et souhaitable dans la circonstance donnée. Le fait de crier, de courir et de se sauver à toute hâte lorsqu’un incendie se déclare brusquement dans une maison est, par exemple, un comportement acceptable et souhaitable alors que rester figé sur le seuil de la porte ne le serait pas. - « … ni une réponse culturelle …»
Ex. : déguisements à l’Halloween - « … et ce n’est pas seulement une déviance sociale, politique, religieuse ou sexuelle… »
Mise en garde : toute « déviance » de ce type ne doit pas être considérée comme pathologique. Ex. : écart de conduite années 70 : port de cheveux longs / auj. : tatouages acceptés. - « …sauf si la déviance est le symptôme du dysfonctionnement. »
La déviance n’arrive pas seule mais s’accompagne d’autres symptômes psychologiques graves qui caractérisent une maladie donnée
Elle fait référence au fait qu’une personne peut souffrir d’un trouble mental (de schizophrénie, par exemple), et qu’au cours de l’évolution de cette maladie, elle manifesterait divers comportements qui étaient absents avant le début de sa maladie. Prenons comme exemple une personne qui, à la suite d’un épisode de schizophrénie, fonde une secte religieuse, à l’instar de Roch Thériault (alias Moïse) qui déclare être guérisseur, médecin et se met à opérer des malades. En fait, la dite déviance n’arrive pas seule mais s’accompagne d’autres symptômes psychologiques graves qui caractérisent une maladie donnée.
Expliquez la classification traditionnelle (Kraepelin) .
• Compréhension biologique des psychopathologies
• Présume que chaque trouble est unique et chaque DX sous tendu par une cause
pathophysiologique (infection bactérienne, dysfonctionnement système endocrinien)
• L’étiologie peut être autre, mais il n’y a qu’un groupe de facteurs causals par
pathologie, aucun chevauchement.
• Davantage utile en médecine (précision)
Expliquez l’approche dimensionnelle.
- Prise en compte de l’humeur, cognitions, comportements exprimés par le sujet et quantifiés sur une échelle
- Davantage subjectif et fonction de chaque personne