Examen 1 Flashcards
Quels sont les rôles du groupe dans la vie humaine?
- L’identité est la synthèse de qui je suis en rapport à une collectivité
- La vie est un théâtre (plusieurs rôles, plusieurs contextes)
- Le groupe est un micro-théâtre (chaque personne a son rôle a jouer, micro société, hiérarchie selon la personnalité des gens.
LISTE DE 8 INGRÉDIENTS ACTIFS QUI EXPLIQUENT POURQUOI LE GROUPE EST UN MOYEN EFFICACE POUR APPORTER UN CHANGEMENT (NORTHERN)
- Il procure un climat de support par les pairs et l’intervenant.
- Comble le besoin d’appartenance.
- Augmente l’estime de soi; les membres peuvent voir qu’ils ne sont pas seuls à rencontrer les mêmes difficultés.
- Sentiment d’espoir (d’autres sont passés à travers…).
- Effets bénéfiques sur l’identité personnelle et sur le comportement puisque les membres peuvent aussi donner de l’aide.
- Cadre sécuritaire pour apprendre de nouvelles connaissances, risquer de nouveaux comportements ou discuter de certaines opinions. Groupe d’affirmation de soi, moins gênant que devant famille.
- La réflexion, l’observation et les opinions des autres permettent de mieux comprendre différentes dimensions de sa personnalité et l’impact de celles-ci sur les autres. Les autres nous nomment
- Effets bénéfiques sur les décisions, soit par un consensus ou par une diversité de solutions.
Qu’est-ce que ça prend pour que l’intervention de groupe atteigne sa pleine efficacité?
« L’intervention de groupe doit, pour atteindre sa pleine efficacité, être soigneusement planifiée et mise en œuvre par des intervenants sensibles à ses enjeux particuliers et possédant les connaissances et habiletés nécessaires pour réagir adéquatement aux phénomènes produits en situation de groupe ».
(Lindsay et Turcotte, 2007: 2)
La place du groupe en psychoéducation?
« L’intervention de groupe a toujours fait partie de la pratique de la psychoéducation. Depuis longtemps, les psychoéducateurs et les psychoéducatrices ont compris que le groupe permet d’observer directement l’individu en interaction avec son environnement. Le groupe permet également l’apprentissage de conduites plus adaptées et la mise en application de celles-ci. » (Paquette, Plourde et Gagné; 2015. P. 27)
Qu’est-ce qui distingue la pratique de groupe en psychoéducation des autres pratiques de groupe…
UTILISATION, un concept clé de la pratique. On prend un événement pour le vécu partagé. Opération rétroactive, fait un reflet de ce qu’on observe, cela permet de généraliser les acquis ensuite. Part de l’Intervenant pour conscientiser le client.
L’OOESAG : À QUOI ÇA SERT? (outil d’observation d’évaluation et de structuration d’activités de groupe)
- Observer: Première opération Ψed. Cueillette de données.
- Évaluer: Qu’est-ce qui fonctionne et que doit-on améliorer? Agir sur les composantes.
- Structurer: Aide-mémoire pour élaborer les activités.
- Administrative: Suivi clinique, garder une trace écrite du vécu partagé. Protection. Tout processus de groupe devrait être consigné dans un dossier.
But ultime: Améliorer l’intervention.
Les 4 sections de l’OOESAG ?
- Présentation et mode d’emploi de l’outil.
- Fiche 1 : Éléments stables; structurels, généralement première rencontre.
- Fiche 2 : Éléments variables; suivi clinique, à chaque rencontre.
- Fiche 3 : Suivi du groupe abrégé pour intervenants expérimentés
OOESAG MIS À L’ÉPREUVE…
- Observation rigoureuse = bonne évaluation de la situation + meilleures interventions.
- Structure la pensée : permet de voir l’évolution et les dynamiques dans le groupe.
- Regard objectif sur le vécu partagé.
- Permet de s’évaluer et de s’améliorer.
- Prendre le temps d’analyser.
- Instrument complet.
- Permet de nouvelles discussions en groupe.
L’INTERVENTION DE GROUPE
FAIT: L’intervention auprès des groupes est utilisée depuis longtemps par les différents professionnels de la santé et des services sociaux. Son efficacité est d’ailleurs démontrée auprès de plusieurs clientèles. (Wagner, Ingersoll & al. 2015)
RÉALITÉ: Les intervenants sont peu formés pour maximiser cette modalité d’intervention (Bertau, Camiré & Lussier, 2012)
L’INTERVENTION DE GROUPE
FAIT: Au-delà des avantages économiques, l’utilisation du groupe comme modalité d’intervention s’avère un atout précieux pour mobiliser le changement et favoriser le développement des compétences au travers le vécu des participants au sein du groupe. (Wagner, Ingersoll & al. 2015) (Groupe CSSS pour désengorger la liste d’attente.)
RÉALITÉ: Toutefois, les mécanismes inhérents à l’efficacité des groupes sont souvent méconnus et peu sollicités. L’intervenant se doit de prendre en charge différentes fonctions au sein du groupe tout en favorisant l’émergence d’une dynamique d’aide mutuelle. (Tucotte & Lindsay, 2014) Mécanismes inconnus peut être le positionnement des intervenants (2 intervenants, cercle, pas côte à côte, intimidant.)
Pourquoi la préparation est importante?
« L’intervention de groupe se base sur une démarche rigoureusement planifiée, structurée en fonction d’objectifs précis, orientée vers l’émergence d’une dynamique d’aide mutuelle et axée sur l’empowerment. En plus de se préparer minutieusement, l’intervenant doit se montrer suffisamment polyvalent pour s’adapter aux situations imprévues tout en maintenant le cap vers les objectifs ». (Lindsay et Turcotte, 2014, pp.2) Être préparé donne de la latitude si une crise arrive, on peut ‘’tasser’’ des choses/thèmes/activités.
La pratique en groupe va être influencée par:
- Les valeurs de l’organisme (Zéro consommation VS réduction des méfaits)
- Les valeurs personnelles de l’intervenant (Si le respect est important pour nous)
- Les valeurs des membres du groupe (On doit tenir compte de leurs valeurs)
- Les valeurs de notre profession (Nos schèmes relationnels.)
Il n’y a pas de neutralité… il faut donc bien se connaître
QU’EST-CE QU’UN GROUPE?
St-Arnaud (2008) présente la théorie du groupe optimal dans lequel il définit le groupe comme le produit des interactions entre 3 personnes ou plus, en interaction directe dans la recherche, la définition ou l’atteinte d’une cible commune; où il y a des interactions de chacune de ces personnes avec cette cible commune, et des interactions des personnes entre elles. (basée sur l’aide mutuelle entre les membres qui s’interinfluencent dans l’atteinte des objectifs ind et coll)
Différence entre groupe et regroupement?
Regroupement = qui sont des attroupements de personnes se trouvant dans un même endroit au même moment… dans ces regroupements, les relations sont inexistantes ou indirectes, l’appartenance, lorsqu’elle existe, est vague et les communications passent par des intermédiaires. » (Turcotte et Lindsay, 2007 : 35)
Exemple : Manifestations de 1000 personnes, pas d’interactions. Conférences, ateliers.
Groupe = processus d’aide groupe restreint 5 à 20 personnes qui s’appuie sur les propriétés actives présentes à l’intérieur du groupe comme élément de stimulation du changement personnel, de groupe et social. C’est une action consciente et volontaire animée par un professionnel utilisant une démarche structurée ou non qui vise à aider les membres et le groupe à satisfaire leurs besoins socioémotifs, à réaliser leurs buts et à acquérir du pouvoir dans le respect des droits et des responsabilités de chacun. Cette action repose sur les théories, les concepts, les méthodes, les habiletés et les techniques particulières à ce mode d’intervention ». (pp.25) Berteau (2006)
La pertinence du groupe : Objectifs pouvant guider l’intervention de groupe ? (bien les distinguer)
- Réadaptation (qui consiste à retrouver un niveau de fonctionnement antérieur par la résolution de difficultés qui peuvent être d’ordre émotionnel, mental ou comportemental) Centre jeunesse
- Développement personnel (processus qui correspond à l’acquisition de connaissances et d’habiletés; estime de soi, mieux-être) Atelier
- La réinsertion sociale (qui implique l’aide aux personnes qui ont des démêlés avec la justice ou qui violent des lois)
- Socialisation (par une aide visant à ce que les personnes apprennent à se comporter selon les normes sociales ou à entrer en interaction avec les autres. Scoot, âge d’or, comité, MDJ
- Prévention (par la mise en place de conditions environnementales permettant d’éviter que des difficultés anticipées ne se présentent) Parent pour leur jeune (drogue)
- Éducation : Groupe pour problématique (tsa, TDAH)
- Action sociale (groupe dans une communauté pour aménager un parc, petit-déjeuner; par l’accompagnement des personnes qui veulent changer leur environnement) - psychoed
- Résolution de problèmes (processus qui consiste à aider les personnes à prendre des décisions et à agir en conséquence) Comité de travail, gestion - psychoed
- Acquisition de valeurs sociales (favorisant l’harmonie avec les autres), écologique, virage vert. - psychoed
Raisons (aspects cliniques) qui peuvent justifier la sélection ou le rejet du groupe comme mode d’intervention ?
- L’influence des facteurs individuels
- Les personnes isolées qui veulent élargir leurs relations humaines; sélection
- Les personnes menacées par une relation individuelle trop intense; sélection
- Les personnes avec des habiletés verbales plus limitées; + sélection, 1 rejet
- Les personnes ayant de la difficulté à exprimer leurs émotions; sélection
- Les personnes sur la défensive qui ont besoin de développer une autre perception de soi et des autres; sélection
- Les personnes qui craindraient les conséquences de s’exprimer dans le cadre d’une approche familiale (violence…). Rejet si famille, sélection si groupe neutre
- — - Raisons identifiées comme contre-indications à l’approche de groupe;
- Avec des personnes ayant besoin d’une grande quantité d’attention personnelle,
- Avec des personnes dont la fragilité ferait qu’elles pourraient subir des effets nocifs de certaines approches,
- Avec des personnes rigides et hostiles qui représentent une menace trop forte pour les autres,
- Avec des personnes ayant des différences telles que les autres membres ne peuvent les tolérer.
V/F : Selon Turcotte et Lindsay (2007), en permettant à des personnes qui sont dans des situations similaires de se côtoyer et de s’aider mutuellement, le groupe offre un cadre qui facilite les changements sur les plans cognitif, émotif et comportemental.
Vrai
L’apport du groupe est sur 3 plans (dimensions touchées), lesquels? (Tableau)
1- Plan cognitif: modification de la perception de la réalité (facilite la normalisation de sa propre situation, réflexion sur soi-même à travers l’image qui est renvoyée par les autres)
2-Plan émotif : mobilisation de sentiments appropriés (facilite l’expression de sentiments fortement réprimés, les autre vivent des émotions semblables (libère/légitime), apaise le sentiment de solitude par l’effet groupe
3-Plan comportemental: établissement réaliste des décisions à prendre et soutien dans les changements de comportements (facilite l’apprentissage d’habiletés sociales, constitue un contexte propice à la réso de conflits né de la rivalité fraternelle, de la dépendance, des désaccords.
Nomme les attitudes favorables à l’intervention de groupe (à développer pour l’intervenant) 4
- Le groupe exige des connaissances, des façons d’être et d’agir qui se démarquent d’une approche individuelle.
- L’intervenant doit s’éloigner d’un rôle traditionnel d’aidant expert pour redistribuer le pouvoir à l’intérieur du groupe et ainsi, favoriser une aide mutuelle;
- Groupe = pas toujours nécessairement un investissement économique en termes d’efforts et de temps; temps de préparation peut être plus long, ressources, perte de temps pour le suivi individuel? Transport, heures d’ouverture, gestion de dossier.
- L’intervention de groupe représente une réorientation vers des aspects plus préventifs et collectifs, tant dans la façon de comprendre les problèmes que d’intervenir sur eux. Le groupe est impliqué
Les groupes n’ont pas une forme unique. On peut classer les groupes selon 4 éléments
- Leur origine
- Leur niveau de fonctionnement
- La durée de vie du groupe
- Leur composition.
L’origine du groupe conduit à établir une distinction entre deux formes de groupes, lesquels + explique + exemples.
•Groupes naturels; se constituent spontanément sur la base d’un événement particulier, de l’attraction entre des personnes, etc.
Ex.: La famille, les groupes d’amis, les collègues de bureau, etc.
•Groupes formés; mis en place par une intervention extérieure aux membres pour répondre à des objectifs définis.
Ex.: Les groupes de traitement, les comités, les CA, etc. Notre classe
La composition du groupe réfère à quoi? Explique
- Les groupes ouverts; composés de membres qui se joignent aux rencontres, varient donc d’une rencontre à l’autre et, s’il y a un noyau de participants réguliers, la composition du groupe n’est pas toujours la même.
- Les groupes fermés; composés de membres qui commencent et terminent leur expérience ensemble. D’une rencontre à l’autre, les personnes sont donc présentes.
Analyse du groupe, éléments structurels. Ensemble des conditions concrètes liées à la composition et au cadre de fonctionnement de groupe. Quels éléments en font partis? 5
La taille du groupe La composition du groupe L’ouverture du groupe L’espace Le temps
Quel élément a un impact majeur et explique le.
Taille du groupe. Pas de taille idéale, elle doit être en rapport avec les objectifs du groupe. Développer compétences = + petit groupe. Expérience; + hommes, moins effort/perte efficacité.
Quels sont les 3 facteurs de succès pour la composition du groupe?
- Une homogénéité des buts personnels et de certaines caractéristiques des membres.
- Une hétérogénéité des capacités d’adaptation, des expériences et de l’expertise des membres.
- La présence de membres qui ont un large éventail d’habiletés et d’expertises (variétés des expériences)
Quels impacts peut avoir un groupe trop homogène?
Rassurant pour les membres
Peu productif ou manque de richesse (manquer d’expériences variées et peu constructif)
Quels impacts peut avoir un groupe trop hétérogène?
Très riche
Très difficile d’y garder une cohésion et d’assurer une productivité
Demande très fort leader
Quels sont les deux catégories dans l’ouverture du groupe et explique-les.
Groupes ouverts: Rythmes selon les membres, durée de vie indéterminée au départ / Nouvelles idées et ressources supplémentaires sont apportées par les nouveaux membres/ Anciens membres = modèles pour les nouveaux / Accès au groupe est immédiat / Bien adapté à certains contextes de pratiques / Instabilité des membres peut = problèmes de leadership, difficulté à développer le sentiment d’appartenance / Arrivée de nouveaux peut ralentir-interrompre le cheminement du groupe.
Groupes fermés: Formé de façon définitive dès le départ, participation assidue attendu, durée de vie fixée au départ / + grand cohésion du groupe / engagement des membres + intenses / membres parlent de sujets + personnels / type de groupe bien adapté aux objectifs de soutien et de thérapie / absences et abandons = effets + marqué / pressions dans le sens d’un uniformité d’opinions et de comportements peuvent s’exercer.
Dans l’élément ‘‘L’espace’’, on prend quoi en considération selon Leclerc (3)?
1.L’espace occupé par les membres au cours des rencontres
Exemples : Comment les gens s’installent, les gens vont s’installer plus ensemble ou plus à l’égard.
2.La qualité des locaux (aération, est-ce qu’il fait trop chaud ?)
3.La distance géographique entre le lieu de résidence des membres et le lieu de rencontre du groupe (Il faut que les gens aient accès; $$, proximité)
Qu’est-ce que le temps influence et à quoi il correspond?
Influence le degré d’engagement des membres
Le temps correspond:
Au moment où ont lieu les rencontres du groupe
À leur nombre (demande un engagement différent)
À leur durée
À leur fréquence (à la semaine, aux deux semaines)
Quels sont les deux types de groupe?
Les groupes de tâches
Les groupes de traitement (développement)
Le groupe de tâche permet quoi?
Trouver des solutions aux problèmes organisationnels
Faire émerger de nouvelles idées
Prendre de nouvelles décisions
Acquérir un sens des responsabilités
Diminue la résistance au changement
Cadre approprié pour la résolution de problèmes complexes
(Impliqué dans le changement)
Nomme des formes de groupe de tâche?
Équipe de travail, comité d’étude de cas, équipe multidisciplinaire et interdisciplinaire…
Quels sont les trois objectifs du groupe de tâche?
Répondre aux besoins de la clientèle, de l’organisme, de la communauté.
Nomme des types de groupe (de tâche) selon la nature des besoins (clients, organisme, communauté)
Clients: Équipe inter ou multi, comité d’étude de cas, groupes de supervision ou de formation.
Organisme: Comités, conseils consultatifs, conseils d’administration, bureaux de direction
Communauté: Coalition, groupes d’action sociale, tables de concertation, association.
Selon Johnson et Johnson (2003) , quels sont le 5 éléments présents dans un groupe de tâche efficace?
- Une interdépendance positive entre les membres
- Des interactions directes axées sur le soutien mutuel
- Un sentiment de responsabilité de chaque membre par rapport au mandat du groupe
- La présence de membres ayant des habiletés sociales adéquates
- L’attention de chacun au processus du groupe
Groupes de Tâches VS Groupe de Développement. Explique les différences selon les 7 dimensions (rôles, communication, procédures, critère de constitution, transparence, confidentialité, évaluation) tableau
Rôles: GD = Attribués au fur et à mesure des interactions entre les membres / GT = Généralement assignés.
Communication: GD = Ouverte / GT = Centrée sur la tâche
Procédures: GD = Flexibles / GT = Formelles (encadrées par des règles)
Critère de constitution: GD = Présence chez les membres de préoccupations ou de problèmes communs/ GT = Expertises des membres liées à la mission
Transparence: GD = Forte révélation de soi / GT = Faible révélation de soi
Confidentialité: GD = Discussions privées gardées dans le groupe / GT = Discussions privées ou ouvertes au public
Évaluation: GD = Fondée sur l’atteinte des objectifs fixés par les membres / GT =Fondée sur l’accomplissement de la mission
Quels sont les 5 types de groupes de développement?
- Thérapie
- Soutien
- Éducation
- Croissance
- Socialisation
Les groupes de développement se distinguent sur 6 plans, lesquels? (vieux tableau)
- Buts
- Rôle de l’intervenant
- Cible d’intervention
- Lien entre les membres
- Critères de composition
- Communication
Que signifie les normes?
Règles, implicites ou explicites, qui sont établies par le groupe pour réguler les comportements de ses membres. (Johnson et Johnson, 2003)
= une forme d’information sur comment se comporter
= croyances communes sur les comportements appropriés
Quels sont les 2 catégories de normes, explique/exemple?
Formelles; écrites, énoncées, officielles.
Ex.: Ne pas être sous l’influence de l’alcool, s’engager à la confidentialité
Informelles; non officielles
Ex.: Ne pas se moquer des idées des autres, être attentif à leurs propos.
Qu’est-ce chaque personne assumera d’une manière différente et unique? Orienté vers?
Les rôles
Orientés vers la tâche: Soutien la réalisation d’activités/tâches en lien avec le mandat/but du groupe. Facilite et coordonne les efforts des membres.
Orientés vers la solidarité : Axé sur le maintien de relations harmonieuses entre les membres. Contribue au maintien d’un climat positif dans le groupe.
Orientés vers la satisfaction des besoins personnels: Besoins individuels, perturbe le groupe, résulte de préoccupations personnelles.
Si je lance des idées, demande des explications, formule une opinion, donne des informations et des avis, fait une synthèse, clarifie les idées et établit des liens entre les idées, mon rôle est orienté vers…?
Rôles orientés vers la tâche
pas orientés vers les sentiments des autres
Si j’encourage, je motive, agit comme médiateur, suggère des compromis, sollicite la contribution de tous, souligne les progrès, commente l’évolution, tolère les excès, mon rôle est orienté vers…?
Rôles orientés vers la solidarité
Si je suis agressif, fais de l’obstruction, me mets en valeur, préoccupé par mes intérêts particuliers, affiche de l’indifférence, recherche la sympathie, domine le groupe, critique, mon rôle est orienté vers…?
Rôles orientés vers la satisfaction des besoins personnels
pas orientés vers les sentiments des autres
Quelle est la différence entre leadership et pouvoir?
Leadership = capacité d’influencer les autres. Pas de contrainte, adhésion volontaire.
Pouvoir = autorité formelle fondée sur un statut imposé. L’autorité accorde un pouvoir légitime mais ne garantit pas le leadership (ca ne donne pas automatiquement le gout de suivre)
Formelle et informelle (tu as le titre/pas le titre)
Nomme 3 différents styles de leadership et explique-les
- Autocritique (s’attribue tout le pouvoir, formule les objectifs, prends les décisions, assigne les tâches, structure les rencontres. Coopération = faible. Risques de conflits et insatisfactions. Efficace dans les situations où il y a large ambiguïté (rassure))
- Démocratique (Recherche le maximum de participation des membres dans les prises de décisions, favorise discussion, partage responsabilités, reçoit la critique. Style + efficace. Atmosphère amicale, centrée sur le groupe, orientée vers la tâche, bonne productivité, efficace dans les groupes de soutien, de tâche, d’éducation et de socialisation. Intermédiaire, on implique les membres ++)
- Laisser-faire (Laisse tout l’espace aux membres dans la prise de décision, il fournit le matériel et donne info sur demande. Peut fonctionner si le groupe a des membres très structurés, cause ++ frustrations si on a besoin de soutien, contre-indiqué s’ils ne sont pas habitués à travailler ensemble ou si ressources limités pour atteindre leur objectif. Club social ou anémique.)
Nomme les deux focus du leader (en général) et explique
•Centré sur la tâche
-Préoccupé par la définition des objectifs du groupe et organise le travail des membres vers l’atteinte des objectifs;
•Centré sur le monde socio-émotionnel
-Préoccupé par le bien-être des autres et favorise harmonie dans le groupe;
Le leadership optimal intègre les deux focus.
Le meilleur style de leadership est celui qui répond le mieux aux besoins du groupe.
Central (??) ; favorise l’autonomie
Qu’est-ce qui facilite le leadership?
D’abord se conformer aux normes pré existantes d’un groupe avant d’initier un changement.
•RESPECT
•APPARTENANCE
•CONFIANCE
On respecte ce qui est déjà là.
Nomme 3 moyens d’influence du leader et explique.
1-Ton de voix :
•Pour signifier qu’il est temps d’être sérieux
•Pour « énergiser » le groupe
•Calmer certains membres
•Encourager à aller plus en profondeur (juste en baissant la voix un peu)
•Interrompre fermement
•Dynamisme de la rencontre
2-Corps
•(Exemple : se placer à côté d’une personne critiquée, ou pour supporter une autre, soulever l’intérêt général par du dynamisme)
3-Regard
•(Radiographie du groupe, regards affectueux, fuir du regard un membre qui parle trop, éviter que l’on vous regarde trop et augmenter la cohésion, récompenser par un sourire chaleureux)
Nomme les composantes du leadership selon Pfeiffer
- La flexibilité (capacité à s’adapter)
- L’équité
- L’empathie
- L’ouverture
- L’esprit de décision
- L’entraide
- Les connaissances
- Le jugement
- Le dévouement
- La présence d’esprit
Qu’est-ce que l’animation en psychoéducation selon Gendreau?
- Donner vie aux conditions mises en place lors de l’organisation;
- Rendre significatives pour l’individu afin de l’aider à en dégager, sur-le-champ, tout ce qui peut être de nature à le stimuler dans sa démarche
- Provoquer chez l’individu ce déséquilibre stimulant qui lui permettra d’exercer et de développer son potentiel d’adaptation
Qu’est-ce que l’animation en psychoéducation selon Renou?
Opération qui permet la réalisation de l’intervention telle que planifiée. Elle permet d’en vérifier la pertinence dans le vécu, de faire sur-le-champ les réajustements possibles en vue de l’atteinte des objectifs… (on planifie, on ajuste en fonction de la réalité)
Ce qui distingue les groupes en psychoéducation du reste?
L’utilisation.
•Utiliser les observations du vécu partagé sur le moment ou en suivi;
•En cours d’animation, l’éducateur a pu observer des interactions et des résultats qui ont fait ressortir certaines forces, habiletés, vulnérabilités ou difficultés de la personne ainsi que certaines richesses du contexte;
•Un retour sur ce vécu partagé peut favoriser la généralisation de tout ce qu’il comporte de positif et de richesses d’apprentissage;
•L’utilisation est une opération rétroactive.
Explique le Savoir en psychoéducation pour l’animateur.
- Développement individuel (stades de développement d’une personne)
- Fonctionnement de la personnalité
- Adaptation normale et anormale
- Dynamique des groupes
- De la problématique et les facteurs de risque et de protection
Explique le Savoir Faire pour l’animateur.
- Opérations professionnelles ‘‘8’’ (1 observation, 2 Évaluation pré-intervention, 3 planification, 4 Organisation, 5 Animation, 6 Utilisation, 7 Évaluation post-situationnelle, 8 Communication)
- Habiletés spécifiques au groupe
Explique le Savoir Être pour l’animateur.
- Maturité personnelle
- Rigueur
- Schèmes relationnels
Pour le Savoir Faire, nomme les principales fonctions dans l’animation.
Production / contenu
Veille à l’atteinte des objectifs
Facilitation / processus
Facilite la participation et l’utilisation du potentiel de chaque membre dans l’atteinte des objectifs
Régulation / climat
Veille au respect des règles et normes. Sentiment de sécurité des membres.
Dans le Savoir Faire, nomme les tâches et habiletés de la fonction Production / Contenu.
◦Organiser le travail ◦ Définir les objectifs ◦ Fixer les buts collectivement et les rappeler au groupe ◦ Mettre le groupe au travail ◦ Faire le point sur le chemin parcouru ◦ Favoriser, engager et guider les échanges ◦ Reformuler ◦ Faire des liens ◦ Résumer
Dans le Savoir Faire, nomme les tâches et habiletés de la fonction Facilitation / processus.
◦ Balayage visuel
◦ Impliquer le groupe comme un tout
◦ Diriger les communications
◦ Tenir compte des messages non-verbaux (reflet)
◦ Favoriser l’expression adéquate du vécu
◦ Faciliter la participation collective
◦ Faciliter le passage des moments difficiles
◦ Susciter et réfréner la participation
Dans le Savoir Faire, nomme les tâches et habiletés de la fonction Régulation / monde socio-émotif.
◦ Établir les règles et les normes avec le groupe
◦ Clarifier les rôles
◦ Soutenir les membres dans leurs efforts
◦ Favoriser l’expression des réactions à l’expérience de groupe
◦ Faciliter le passage des moments difficiles
◦ Favoriser la résolution de conflit
Savoir Être, quels sont les qualités de l’animateur?
- Congruence: modèle d’être (ce que je dis, je le fais)
- Empathique: écoute active
- Considération: respect de la clientèle; accueil inconditionnel de tous les membres
- Confiance: faire confiance au groupe et favoriser un climat de confiance au sein du groupe
- Sécurité: s’adapter à différentes situations
- Disponibilité
- Ouverture et tolérance
- Rigueur
- Absence de dogmatisme (flexibilité intellectuelle, ouverture à autrui, créativité…)
Au niveau des 3 savoirs, les meilleurs intervenants trouvent quoi selon Wagner, Ingersoll et coll 2015?
« Les meilleurs intervenants trouvent un équilibre entre la mise en place d’un cadre et la spontanéité, entre la participation directe et le feedback »
Co-animation, nomme les avantages pour les membres.
- Modèles positifs de communication et de résolution de conflits ;
- Expérimentent différents styles d’interaction avec les thérapeutes et plusieurs types de stratégies d’intervention ;
- Universalise les valeurs lorsque les thérapeutes sont des deux sexes.
Co-animation, nomme les avantages pour les intervenants.
- À deux, meilleures capacités cognitives et observationnelles (Yalom & Lesczc, 2005);
- Peuvent générer plus de stratégies d’intervention (Yalom & Lesczc, 2005) ;
- Ajoute soutien mutuel et permet le partage des responsabilités ;
- Diminue l’anxiété ;
- Modeling (un nouveau avec qqn avec plus d’expérience)
- Rétroaction fréquente : développement professionnel ;
- Permet de polariser les rôles des thérapeutes ;
- Réprimande versus soutien (bon cop, bad cop), contrôle versus écoute, empathique…
- S’aider mutuellement dans la gestion des réactions inadéquates envers divers participants.
Comment le clinicien peut aider un groupe qui l’attaque à faire une utilisation constructive de cet élan?
(Pression/objectivité) Féliciter la personne, elle s’affirme. On doit se centrer sur SES besoins.
On désarçonne: « C’est très bon pour toi que tu réussisses à m’attaquer. Continues (C’est intéressant que tu exprimes ta colère comme ça)». Co-thérapeute peut être utile pour aider les membres à continuer l’expression de leurs sentiments négatifs envers un thérapeute mais aussi, à analyser la source et la signification de ces sentiments. L’autre intervenant peut nous aider à désamorcer.
La co-animation permet quoi à l’organisation?
- Permet le travail interdisciplinaire et donc le partage des expertises;
- Permet le travail inter-établissements. À une époque où les troubles concomitants sont la norme, la co-animation de groupe d’intervention par des professionnels issus d’établissements distincts est avantageuse. CRDI et école exemple.
Nomme des limites de la co-animation.
Relation conflictuelle (membres vont sentir les tensions, voudront se rallier à un des deux, oublieront leur objectif.
Nécessité d’une entente de base sur la définition des problèmes et les façons d’y remédier, certain partage de valeurs. Bref, s’entendre en regard de l’orientation théorique :
•Sinon, expression de désaccords pendant l’animation
•Peut-être lutte de pouvoir pour prendre le contrôle du groupe.
Quand l’intervention des coanimateurs est plus axée sur leurs propres besoins :
•Pour prendre le contrôle du groupe
oBesoins de domination
•Besoin de l’autre comme coussin de sécurité
oBesoins d’être rassuré, sécurité, je me réfugie derrière l’autre
•Besoin de me montrer comme expert
oBesoin de montrer ma compétence. Si l’autre est moins bon, cela mettra plus en évidence ma compétence (prendre un pas de recul et en parler à l’autre personne)
Est-ce qu’on exprime ouvertement devait le groupe, un désaccord entre coanimateurs?
Dépend du contexte/but du groupe. Peut servir de modèle de résolution de conflits. (attention, ca peut rappeler les chicanes de parents, 1ere rencontre pratique déconseillée, par la suite peut être curative, effet de modèle puissant, on peut voir un groupe stagnant se revitaliser après que deux thérapeutes se sont individualisés l’un face à l’autre).
Comment le choix du coanimateur est-il important? (éléments à prendre en considération)
- Le plaisir et l’aisance à travailler ensemble (le plus important selon Yalom et Leszcz, 2005) ;
- La capacité à donner et à recevoir du feedback au sujet de la manière de travailler ;
- Une maturité suffisante pour privilégier la centration sur les objectifs du groupe et non sur mes besoins inassouvis
- Aptitude à partager le pouvoir: tant la capacité à céder le pouvoir qu’à le prendre;
- Capacité à examiner la relation entre cothérapeute, à titre d’égaux ;
- Aptitude à gérer seul le groupe en cas d’absence du collègue ;
Pour quels raisons on ne devrait pas accepter d’être cothérapeute?
- Avec qq’un que vous ne connaissez pas bien;
- Avec qq’un que vous n’aimez pas;
- Par pression de la part du milieu de travail;
- Parce que vous n’êtes pas capable de dire non.
Mieux d’être seule et supervisé que d’être dans une relation de cothérapie incompatible.
Couple et cothérapeute, bonne idée?
Nécessité de stabilité de la relation et une large dose de maturité. Déconseillé pour les couples plus récemment formés;
Totalement déconseillé pour les anciens partenaires amoureux;
Pour quelles raisons on choisit une personne de l’autre sexe?
- Modèle privilégié par les thérapeutes ;
- Exposition à modèle de collaboration entre un homme et une femme menée dans le respect et la considération d’autrui ;
- Il vaut mieux coanimer avec qq’un de même sexe avec qui on s’entend suffisamment bien qu’avec qq’un de l’autre sexe avec qui nous sommes en conflit.
- Les gens issus de communautés culturelles où l’homme est dominant et la femme soumise peuvent, dans ces groupes, côtoyer un « couple » où la femme est affirmative et compétente et où l’homme est tendre et compétent.
À quoi sert les rencontre pré-groupe?
Il est important que les coanimateurs puissent rencontrer ensemble, en entrevue individuelle, les futurs membres du groupe.
•Situe le futur membre vis-à-vis les responsables du groupe;
•Aide les coanimateurs à développer une vision commune et se fixer des objectifs a/s de ce nouveau membre;
Quelles sont les possibles étapes de développement de la relation entre cothérapeutes?
Créer un contrat Formation de l’identité Construire une équipe coopérative Développer plus d’intimité Définir les forces et les limites Explorer les potentiels Supporter les confrontations du Soi Intégrer et implanter les changements issus de la phase précédente Fin et / ou réorganisation
(Pas tjrs dans cet ordre)
Pourquoi il est important d’avoir du temps pour parler de la relation entre cothérapeutes?
Au minimum (Yalom et Leszcz, 2005): •Prendre quelques minutes avant chaque intervention de groupe pour parler des agendas personnels de chaque thérapeute; •Prendre 15 à 20 minutes après chaque groupe pour faire un retour et parler des comportements de chacun.
Pour la vie socioaffective du groupe, quels sont les 3 éléments les plus importants? (3C)
Le climat
•Est-ce que c’est agréable de participer au groupe?
•L’ambiance générale est-elle favorable?
La cohésion
• Le groupe est-il un attrait?
• Les membres témoignent-ils d’un sentiment d’appartenance?
La culture
•Quelles sont les valeurs et croyances au sein du groupe?
•Quelle est la façon d’interagir entre les membres?
Dans quel stade du groupe les gens :
¨Ça va me donner quoi ?
¨Vais-je être capable de répondre à la demande ?
¨Les gens s’évaluent mutuellement
¨Le groupe est plutôt source de stress
¨Passablement centré sur l’intervenant
¨Commencent à établir des normes pour le fonctionnement de groupe
1) Le stade de préaffiliation / confiance
Quels sont les tâches de l’intervenant dans le stade préaffiliation / confiance?
Clarifie le but du groupe, les objectifs (cible commune)
Crée climat de confiance (favoriser les liens)
Aide les membres à faire des liens entre besoins individuels et collectifs
Dans quel stade du groupe les gens:
¨Compétition dans la recherche d’un statut
¨L’énergie consacrée à établir le niveau de pouvoir et le degré d’autonomie
¨Hiérarchie se met en place (ordre social)
¨Moment d’interactions hostiles envers l’intervenant (négociation du pouvoir et de l’autonomie)
¨Lorsque les membres perçoivent que l’intervenant est plus intéressé par la réalisation des objectifs du groupe que par l’affirmation de son autorité, ils font alors de même
¨But: passer d’une compétition dans la recherche de statut à une participation à la réalisation des objectifs du groupe
2) Le stade de pouvoir et de contrôle / autonomie
Quels sont les tâches de l’intervenant dans le stade de pouvoir et de contrôle / autonomie?
Clarifie les rôles, les normes
Favorise la mise en place des bases d’un système d’aide mutuelle
Dans quel stade du groupe les gens :
¨Cohésion, intérêt mutuel plus marqué
¨Abordent plus facilement sujets intimes (plus de filtre…) ramener au but pour ne pas trop s’éparpiller
¨Confiance envers le groupe
¨Absence soulignée
¨Plus de fermeture à nouveaux membres
¨Certaines difficultés à aborder conflits
Consensus recherché et valorisé
¨Moins d’animosité qu’à l’étape précédente
¨Expression de soi valorisée et détermine le statut
3) Le stade d’intimité / proximité
Quels sont les tâches de l’intervenant dans le stade d’intimité / proximité
Aide les membres à trouver un équilibre entre révélation de soi et vie privée
Guide les membres pour trouver équilibre entre besoins personnels et collectifs
Dans quel stade du groupe les gens:
¨Le stade le plus productif
¨Maintien de rapports interpersonnels harmonieux et la réalisation des activités nécessaires à l’atteinte des objectifs
¨Équilibre entre attention aux besoins individuels et de groupe.
¨La réalisation de ces deux sphères est souvent reliée
La satisfaction des besoins individuels est associée à la réalisation des objectifs de groupe et vice versa.
4) Le stade de différenciation / interdépendance
Quels sont les tâches de l’intervenants dans le stade de différenciation / interdépendance ?
Encourager la différenciation
Orienter le travail à faire avant la fin
Dans quel stade du groupe les gens:
¨Stade souvent causé par des facteurs externes
Fin de l’année scolaire
Objectifs atteints
Atteinte du nombre de rencontres planifiées
Si séparation
Après le stade d’interdépendance: sentiment de compétence
Avant le stade d’interdépendance: impressions négatives
Sentiments de perte (comment faire sans le groupe?)
5) Le stade de séparation
Quels sont les tâches de l’intervenant dans le stade de séparation ?
¨L’intervenant doit aider les membres à tirer profit de cette expérience:
Aider à utiliser l’acquis en groupe, à l’extérieur du groupe (utilisation)
Aider à exprimer les sentiments liés à la séparation
Faire synthèse des acquis
Quels sont les deux éléments essentiels à la naissance du groupe (St-Arnaud)?
1- La perception d’une cible commune
2- Relation entre les membres
Quand une cible sera considérée comme commune?
Dans la mesure où elle sera perçue et valorisée par l’ensemble des membres.
V/F • Il est important de vérifier périodiquement les perceptions qu’ont les membres de leur cible.
Vrai
V/F • Il n’y a pas nécessité pour le groupe de s’approprier son mandat et de prendre le temps de s’assurer d’une perception relativement commune de la cible.
Faux
Quels sont les deux conséquences de sélection de l’information selon son cadre de référence?
o DISTORSIONS
o IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION
Je suis le lien de dépendance ou d’influence réciproque.
Chacun des membres peut interagir avec chacun des autres membres, sans devoir passer par un intermédiaire, qui suis-je?
La relation entre les membres
Qu’est-ce que le groupe optimal?
« Le groupe optimal est un système ouvert (Système; plusieurs éléments qui forment un tout, plus que la somme des parties, forme un ON, Ouvert; échanges ?? participants) constitué d’un champ psychosocial (le groupe est un tout est dynamique et si changement = influence, impact le reste) produit par l’interaction de trois membres ou plus, réunis en situation de face à face (interaction directe) dans la recherche, la définition ou la poursuite d’une cible commune; interaction de chacune de ces personnes avec cette cible commune, et interaction des membres entre eux. »
Pour un groupe en santé et en évolution, il faut…
Prendre soin du groupe, en tant que groupe (tout et non un pour un) Cible; qu’est-ce qu’on va faire ensemble?
Explique le 1er principe; la source d’énergie dans le groupe
•Comme tout organisme vivant, le groupe dispose d’une certaine quantité d’énergie: énergie groupale.
–Est prélevée sur la somme d’énergie présente dans ses sous-systèmes personne.
Nomme les deux mécanismes permettent la transformation de l’énergie individuelle en énergie groupale:
1- La perception d’une cible commune
2- Relation entre les membres
St-Arnaud adhère à un modèle humaniste de compréhension de l’être humain. Selon ce modèle, au moins trois motivations profondes habitent la personne humaine:
a. Aimer et être aimé
b. Produire (créer quelque chose, de faire)
c. Comprendre (faire du sens pour les gens)