Exam intra Flashcards
C.2. Selon l’approche systémique, qu’est-ce qui est susceptible d’influencer le désir de celui qui porte le message, mais aussi le désir de celui qui reçoie le message?
Le contexte
C.2. Selon l’approche systémique, qu’est-ce qui peut venir perturber le contenu objectif qu’on veut transmettre?
Le bruit
C.2. Selon Bateson, pour qu’une donnée devienne une info, qu’elles sont les deux conditions qu’elles doivent remplir?
Condition de nouveauté et condition d’utilité
C.2. Si on dit à une personne qu’il est 9h20, mais que ça ne lui sert à rien de savoir ça puisque son cours est seulement à 16h, est-ce que cette donnée rempli le concept de nouveauté? et celui d’utilité?
= nouveauté, mais pas utile
C.2. Est-ce qu’une information pour quelqu’un en est une pour tout le monde?
Non, une info peut en être une pour quelqu’un, mais pas pour une autre personne.
C.2. Est-ce que c’est l’émetteur qui va faire en sorte qu’une donnée est une information pour l’autre personne?
Non, c’est rarement au niveau de l’émetteur que ça se décide, mais il peut anticiper (Ex: faut qu’il sache que son rendez-vous soit à 10h pour que lui dire qu’il est 9h45 soit utile)
C.2. Vrai ou Faux. Selon Bateson, quand vient le temps de construire un message, il faut penser à ce qui est pertinent pour ces personnes-là, sur quoi mettre l’emphase, cmt la faire voir pour qu’il y voient une utilité pour eux.
Vrai
C.2. Selon Bateson, comment est le feedback positif et négatif par rapport au mouvement initial?
Feedback positif = dans le même sens que le mouvement initial (de le renforcer, l’accélérer) (dans la logique d’encourager les gens à continuer dans ce qu’ils ont entrepris)
Feedback négatif = va dans sens contraire du mouvement initial (de le ralentir, l’arrêter ou même d’inverser le mouvement initial, d’amener à changer d’orientation)
C.2. Selon Bateson, quel type de feedback est le plus susceptible à faire un nouvel apprentissage et à changer?
Le feedback négatif, car lui qui est susceptible d’être le plus teneur d’info (mm si veut pas dire qu’on a raison) et donc lui qui est le plus susceptible de remettre en question tes croyances/habitudes initiales
C.2. Qu’est-ce que doit avoir une information pour que celle-ci soit utile?
Une signification pour le récepteur
C.2. Bateson cherchait à construire une théorie de la culture et de la communication en s’inspirant de quoi? Et quel concept va-t-il lui emprunter?
De la cybernétique et il va lui emprunter le concept de rétroaction (feedback)
C.2. Selon l’approche systémique, le message n’existe pas en lui-même, pour le comprendre il faut l’analyser à plusieurs niveaux. Quels sont ces niveaux?
Verbal (contenu formel), tonal, postural et contextuel (peut être très large)
C.2. Quel axiome correspond au fait que si on met deux personnes ensemble, même si elles ne parlent pas, elles vont essayer d’interpréter quelque chose, selon la posture, etc. ?
Il est impossible de ne pas communiquer
C.2. Quels sont les deux niveaux qu’il est possible de distinguer dans un processus de communication interpersonnelle?
Le contenu et la relation
C.2. Vrai ou Faux. Dans les niveaux de communication, le contenu a un plus grand impact que la relation.
Faux. La qualité de la relation va avoir au moins le même impact que le message lui-même. (Ex, si kk1 que j’aime pas, m’a pt jsute pas l’écouter, donc qualité de la relation = fondamentale)
C.2. Entre la communication et la qualité de la relation, qu’est-ce qui est un outil d’influence et qu’est-ce qui est un moyen?
Communication = outil d’influence
Qualité de la relation = un moyen
C.2. Donnez deux exemples en quoi le contenu et la relation sont indissociables.
Avoir un contenu et ne pas être capable de créer une relation va amener de la frustration et si on a une relation, mais on ne l’utilise pas et qu’on a pas de contenu à transmettre, c’est pas mieux.
C.2. Qu’est-ce qui fait qu’on parle de relation malsaine ou malade, c’est quand qu’on accorde trop d’importance (au fond?/ à la forme?) et que l’on en oublie (le fond?/ la forme?)?
Quand on accorde trop d’importance à la forme (la manière de rendre le message) et que l’on en oublie le fond (le contenu du message). La forme oriente la capacité (volonté ou désir) de réceptivité des individus.
C.2 Qu’est-ce qui est le plus important entre la forme (la manière de rendre le message) et le fond (le contenu du message)
La manière de rendre le message (la forme) est souvent autant, sinon plus importante que le contenu du message (le fond)
C.2 Qu’est-ce qui oriente la capacité (volonté ou désir) de réceptivité des individus?
La forme (la manière de rendre le message) ou bien la qualité de la relation (vx dire la même chose?)
C.2 Quels sont les deux niveaux de changement possibles? Nommez un exemple pour chacun. Lequel utilise la métacommunication?
Premier niveau de changement n’implique pas de modification des règles qui régissent un système (ou des cognitions initiales des individus) Par exemple, parler de laïcité avec quelqu’un et essayer de lui montrer que ma vision est la meilleure, les deux essayent de montrer que leur perspective est la meilleure.
Deuxième niveau de changement exige de modifier le contexte ou les règles de fonctionnement du système (et les cognitions des individus) en utilisant la métacommunication. Par exemple, d’amener les gens à réfléchir, à mettre les choses en perspective, on peut commencer par l’historique, voir quels sont les points en commun et où que ça diverge, etc.
C.2 Comment on différencie une communication verbale d’une non-verbale? Le langage des signe fait partie de quelle catégorie?
Communication verbale est une forme de communication qui utilise un système unifié de symboles qui permet la transmission d’une signification. C’est dès qu’il y a un système de codes. Donc, le langage des signes est considéré dans la communication verbale. Par exemple, si des bateaux utilisent un code avec des drapeau pour communiquer, cela compte dans communication verbale aussi.
La communication non verbale c’est par exemple la posture.
C.2 Dans les barrières sémantiques que la communication verbale peut amener, qu’est-ce qu’une attitude visant à éviter les gestes et les paroles risquant d’offenser un membres d’un groupe social particulier?
a) le sens dénotatif et connotatif des mots
b) le caractère concret ou abstrait des mots
c) la déviation sémantique
d) le langage politiquement correct
d) le langage politiquement correct