Exam final Flashcards
Qu’est-ce que la morale?
science du bien et du mal, des principes de l’action; théorie de l’action humaine en tant qu’elle est soumise au devoir et a pour but le bien
Qu’est-ce que l’éthique?
«L’éthiqueest une discipline philosophique pratique (action) et normative (règles) dans un milieu naturel et humain. Elle se donne pour but d’indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure.
- Dans tous les cas, l’éthique vise à répondre à la question «Comment agir au mieux?».
Quelles sont les 5 caractéristiques des stades du développement morale selon Kohlberg?
- Irréversibilité
- Intégratif
- Séquentiel
- Transculturel
- Stagnation est possible
Quelles sont les 3 palliers du développement moral selon Kohlberg?
3 paliers
1. pré-conventionnel: Ce niveau se caractérise par l’égocentrisme, c’est-à-dire que l’enfant ne se soucie que de son intérêt propre, les règles lui sont extérieures et l’enfant ne les perçoit qu’à travers la punition et la récompense.
- conventionnel : L’altérité prend de l’importance. L’individu apprend à satisfaire des attentes, obéir à des lois, des règles générales
- post-conventionnel : L’individu fonde son jugement moral sur sa propre évaluation des valeurs morales. Il est prêt à enfreindre une loi s’il juge celle-ci mauvaise ou à l’inverse est prêt à condamner moralement certaines activités et à se les interdire alors même que la loi les autorise.
Quelles sont les 2 stades du pallier pré-conventionnel dans le développement morale de Kolhberg? (+ âge et étape de Heinz)
- Obéissance et punition (2-6 ans)
L’enfant adapte son comportement pour fuir les punitions. Les normes morales ne sont pas intégrées.
-Réponses possibles au dilemme de Heinz :
Heinz ne doit pas voler car s’il le fait il ira en prison.
Heinz doit voler car sinon Dieu le punira d’avoir laissé sa femme mourir.
- -Stade : Intérêt personnel (5-7 ans)
-À ce stade, l’enfant intègre les récompenses en plus des punitions. Il réfléchit.
-Réponse possibles au dilemme de Heinz :
Heinz doit voler car sa femme l’aimera d’autant plus par la suite.
Heinz ne doit pas voler car c’est bien pire d’être envoyé en prison par le juge que d’être détesté par sa femme.
Quelles sont les 2 stades du pallier conventionnel dans le développement morale de Kolhberg? (+ âge et étape de Heinz)
Stade : Relations interpersonnelles et conformité (7-12 ans)
-L’enfant intègre les règles du groupe restreint auquel il appartient. Sa principale interrogation est : que va-t-on penser de moi ?
Stade : Autorité et maintien de l’ordre social (10-15 ans)
- L’enfant intègre les normes sociales. Il respecte les lois même si cela va contre son intérêt et qu’il sait pouvoir échapper à la sanction. On peut parler d’amour des lois ou de souci pour le bien commun.
-Réponses possibles au dilemme de Heinz
Heinz ne doit pas voler car c’est interdit par la loi.
Heinz doit voler car les tribunaux ne condamnent pas le vol s’il est justifié alors que la non-assistance à personne en danger est condamnable.
uelles sont les 2 stades du pallier post-conventionnel dans le développement morale de Kolhberg? (+ âge et étape de Heinz)
Stade: Contrat social
L’individu se sent engagé vis-à-vis de ses proches. Il se soucie de leur bien-être et agit pour concilier ses intérêts aux leurs.
Stade : Principes éthiques universels
Le jugement moral se fonde sur des valeurs morales à portée universelle et est adopté personnellement par le sujet à la suite d’une réflexion éthique (égalité des droits, courage, honnêteté, respect du consentement, non-violence, etc). Ces valeurs morales que se donne le sujet priment sur le respect des lois. Ainsi, la personne est prête à défendre un jugement moral minoritaire. Elle est capable de juger bonne une action illicite ou au contraire de juger mauvaise une action licite.
Quelles sont les 4 possibilités de fondements du jugement moral? (modèle pluraliste du développement)
1) Le «jugement moral» peut être fondé sur des patron-nerveux de comportements automatisés, des heuristiques (opérations mentales intuitives et rapides) qui découlent davantage et plus directement d’un héritage phylogénétique (évolution des espèces), tel que les émotions primaires, l’imitation ou la réactivité aux cris.
2) Le jugement moral peut être fondé sur des jugements déontiques d’avantage centrés sur des postulats et des règles et normes et pressions sociales (émotions primaires et secondaires) construites aux travers des discours, des histoires, de textes, dont les lois écrites.
3) Le jugement moral peut aussi être fondé sur les processus exécutifs de la pensée, dont le raisonnement logique permettant un calcul des coûts-bénéfices, une version utilitaire de nos prises de décisions.
Un méta-niveau: 4) Le jugement moral et les comportements pro-sociaux peuvent être aussi fondés sur l’auto- gestion de ses propres modes de pensée (processus exécutifs de second niveau). Par exemple, la gestion du temps de réflexion, des comportements individuels planifiés dans le temps visant la recherche d’information dans l’environnement.
Qu’est-ce que l’adolescence?
est une phase dudéveloppement qui survient généralement entre lapubertéet l’âge adulte
les Nations Unies définissent les adolescents comme les personnes âgées de 10 à 19 ans, c’est-à-dire qui se trouvent dans la deuxième décennie de leur vie
Pourquoi est-il difficile de trouver une définition à l’adolescence?
Tout d’abord, il est largement reconnu que chaque personne vit cette période différemment en fonction de sa maturité physique, émotionnelle et cognitive, ainsi que d’autres facteurs.
grande diversité des lois nationales fixant les seuils d’âge minimum de participation à des activités jugées réservées aux adultes, dont le droit de vote, le mariage, le service militaire, la propriété de biens et la consommation d’alcool.
À quoi fait référence la notion de timing pubertaire?
la rapidité de succession des séquences, donc au temps nécessaire pour passer par toutes les étapes de la croissance pubertaire.
À quoi la notion de timing réfère?
l’âge du début de la maturation pubertaire et constitue une mesure du développement relatif d’un individu, par rapport à la maturation pubertaire attendue à un âge donné, dans le groupe de référence
À quoi fait référence le statut pubertaire?
au niveau de maturation des caractéristiques sexuelles secondaires atteint par un adolescent à un âge donné
Quelles sont les facteurs extérieurs qui peuvent influencer le développement de la puberté?
- Température du pays (démarre plus tôt dans les régions tropicales (9-11 ans), et plus tard dans les régions nordiques (14-17 ans), 11 à 14 ans dans les régions tempérées)
- Démarre aussi généralement plus tôt en ville qu’à la campagne
- Le processus pubertaire varie selon le sexe, d’environ deux ans plus tôt chez lafilleque chez legarçon.
Qu’est-ce que l’âge de majorité?
il s’agit de l’âge légal auquel les nations confèrent aux personnes le statut d’adulte et exige qu’elles en endossent toutes les responsabilités. En dessous de l’âge de la majorité, une personne est encore considérée « mineure ».
Qu’est-ce que la majorité sexuelle et à quelle âge est-elle au Canada?
âge à partir duquel un mineur civil peut entretenir une relation sexuelle avec un adulte, sans que cet adulte commette une infraction pénalement réprimée
16 ans au Canada
Quelles sont les 5 dimensions de l’adolescence selon Cloutier?
Biologique Cognitif Psychique Juridique Social
Au Canada, quelles sont les 2 plus grandes causes de décès chez les adolescents?
Les accidents automobiles et le suicide
Pourquoi l’adolescent se croit invincible?
Une théorie fréquemment formulée est la théorie de l’irrationalité, qui laisse entendre que l’adolescence est une période d’instabilité mentale et émotionnelle. En fait, le célèbre psychologue pour enfants David Elkind a suggéré que« l’adolescence est une période fantaisiste de fabulations personnelles, de publics imaginaires et de sentiments d’invincibilité.
Quelles est la différences dans la prise de risque entre les adolescents et les adultes?
Les adolescents surestime le risque, mais surévalue aussi les récompenses
Est-ce qu’il y a des différences entre les habiletés de raisonnement entre les adolescents et les adultes si on compare les habiletés en langage et en raisonnement?
Non, pas de différence
Qu’est-ce que le noyau accumbens et sur quoi repose son fonctionnement?
Le noyau accumbensjoue un rôle central dansle circuit de la récompense. Son fonctionnement repose principalement sur deux neurotransmetteurs essentiels: la dopamine, qui favorise l’envie et le désir, et lasérotonine, dont l’effet traduit plutôt la satiété et l’inhibition.
Quelles sont les conditions pour que les adolescents prennent des décisions irrationnelles?
- si leurs pairs sont présents;
- s’ils sont dans des situations inconnues;
- si le contexte émotionnel est intense;
- s’ils doivent inhiber une autre source de stimulation;
- s’ils doivent prendre des décisions selon le gain à court terme par rapport aux conséquences à long terme.
Quelles sont les fonctions du soi?
- d’organisation de cohérence construites à travers des événements autobiographiques.
- Le soi a aussi des fonctions de motivation, de protection de l’individu, qui vont se développer différemment selon qu’il est estimé négativement ou positivement.
Qu’est-ce que le soi?
- Le « Soi », est conçu maintenant comme une « théorie de soi » cognitive et sociale qui se modifie d’âge en âge
- Le soi est une construction sociale (retour aux sources historico-culturelles de Vygotsky) : les interactions avec les parents, les différents types de maternage, les interactions avec les pairs, les professeurs, etc., influencent le contenu et l’évaluation des représentations de soi.
- Basé sur comparaison avec les autres