Exam 2 Flashcards
Qu’est-ce que la confrontation?
Intervention qui amène l’aidé à remettre en question ses façons de voir ou de faire, le mettant en déséquilibre d’une manière délicate et respectueuse.
Technique plus avancée.
‘‘Es-tu sûr de ça? Tu y crois à combien de pourcent?)
À quoi permet de faire face la confrontation?
À des blocages.
En tant que thérapeute, on doit apprendre à les identifier (car elles ne sont pas apparentes), et à être délicat dans nos interventions.
Qu’est-ce qu’un blocage?
Processus cognitif présent chez tout les individus, qui s’exprime en une vision rigide de quelque chose. Se développe avec le temps.
Que doit garder en tête un thérapeute s’apprêtant à faire une confrontation?
C’est une technique plus avancée. Le thérapeute doit être délicat pour ne pas trop déstabiliser la personne. Important d’avancer au rythme du client (c’est au thérapeute à s’adapter à son patient). On y cherche à aider le patient à traverser ses blocages qui l’empêchent d’aller plus loin. L’empathie permet d’être sensible à ce que la personne vie.
Pour confronter, nous devons partir d’une attitude …
… attitude d’acceptation inconditionnelle (but premier est le bien-être de l’autre).
Quelques considérations à avoir au sujet de la confrontation :
Confronter signifie remettre en question l’autre (Es-tu sûr de ça? Tu y crois à combien de pourcent?). On confronte la réalité de la personne. On peut confronter la perception d’une personne en apportant une nouvelle façon de voir les choses, le conflit entre les deux peut permettre à l’aidé de se questionner. On peut mettre de l’avant des contradictions que l’on observe dans les dire/agir de l’aidé.
Pourquoi les gens évitent de faire face à certaines situations?
Pour ne pas avoir à se mobiliser pour changer les choses. Il y a différence entre priorités, valeurs, et actions.
En quoi confronte-t-on en donnant de l’information?
La psychoéducation est une espèce de confrontation positive car elle permet de restructurer la vision de la personne vis-à-vis elle-même et se vie. Des fois simplement comprendre et mettre un terme sur une situation permet d’engager un processus de changement.
Comment peut-on récupérer une confrontation mal effectué?
On peut questionner la personne sur cette confrontation ‘‘Tu réagis comment à ce que je viens de dire?’’. Montre à la personne qu’on est sensible et qu’on est à l’écoute de ses sentiments (met en confiance).
On peut aussi utiliser l’humour mais besoin d’une bonne alliance thérapeutique
Situation où la confrontation est utile :
Quand le client n’est pas conscient de son vécu, quand la personne ne réalise pas les conséquences de ses actes et choix, croyances irrationnelles (Albert Ellis).