EXAM 2 Flashcards
- Identifiez les 2 critères que propose Guy Hermet pour distinguer le système totalitaire du système autoritaire.
Différence de ressort : système totalitaire utilise des moyens plus subtils de recourir à la force (arrive à discipliner les gens au point de se passer de l’utilisation de la violence physique). (ex : propagande politique qui veut mener à des dénonciations WWII nazis avec allemagne)
Il existe une autonomie de la société par rapport à l’État au sein de l’autoritarisme, alors que cette autonomie n’existe pas au sein du totalitarisme. Il y a la mobilisation idéologique (propagande en Corée du nord pour « vénérer le gouvernement ») qui est une veilleté inachevable pour l’autoritarisme, tandis qu’elle constitue la vocation du totalitarisme avec sa visée unificatrice réalisée sur la base d’un encadrement monopolistique du peuple et de la culture.
Autoritaire : si on se tient tranquille et qu’on ne fait pas de critique directes au gouvernement, on peut avoir une bonne vie, un peu de liberté.
Totalitaire : impossible d’avoir une vie normale (Ex; Corée du nord)
- **Quelle est la différence qualitative principale entre le système démocratique et les systèmes qui l’ont précédé?
La différence est l’idée selon laquelle la démocratie est considéré qu’elle a valeur supérieure avec son principe de souveraineté populaire et l’idée que c’est au peuple de décider pour lui-même. En effet, elle a une valeur supérieure parce qu’elle est devenue la référence universelle.
- Quelle est la « définition minimaliste » du système démocratique? En quoi cette définition peut-elle être considérée comme limitée?
Cette définition se concentre sur les formes et la dimension politique et ramène la démocratie au respect des procédures d’accès et d’exercice du pouvoir. Elle peut être considérée comme limitée, car la simple tenue d’élections ne garantit pas l’existence d’une véritable démocratie. En effet, la mise en place des institutions démocratique n’a pas nécessairement conduit au développement qu’il soit économique ou politique. Le PNUD s’inquiète notamment du possible retour à l’autoritarisme.
- Quelle définition du « régime démocratique » Philippe Breaud propose-t-il?
Ça se définit comme un mode d’aménagement des institutions étatiques sur la base de règles constitutionnelles définissant les modalités de leur occupation, leurs attributions et leurs rapports réciproques.
- Présentez brièvement la première des étapes qui ont marqué l’évolution graduelle de la monarchie féodale vers le régime parlementaire contemporain.
La Grande Charte de 1215 a instaurée une monarchie limitée, c’est-à-dire que le roi avait besoin d’un consentement des seigneurs pour lever l’impôt.(limite pouvoir du roi) Adoption du Bill of Rights en 1688.
- Présentez brièvement les 3 traits principaux qui caractérisent les régimes parlementaires.
Le parlement (monocaméral ou bicaméral) élu au suffrage universel exerce le pouvoir législatif ou budgétaire et désigne le premier ministre, l’exécutif toujours bicéphale est formé d’un chef d’état protocolaire, c’est-à-dire un monarque ou un président non élu au suffrage universel, et d’un chef de gouvernement responsable devant l’assemblée. 3) des pouvoirs d’interférence (+ qu’une interférence c’est vrm une tempête) réciproque existent : le parlement peut censurer ou renvoyer le gouvernement et ce dernier peut dissoudre le parlement.
- Présentez brièvement les 3 traits principaux qui caractérisent les régimes présidentiels.
1) Le parlement qui est monocaméral ou bicaméral exerce le pouvoir législatif et budgétaire.
2) L’exécutif à caractère monocéphale est dirigé par un chef d’État, chef du gouvernement élu au suffrage universel au même titre que les membres du parlement.(il y a qu’une tête dans l’exécutif, pas de monarque comme au régime parlementaire)
3) Les pouvoirs législatif et exécutif ont peu d’influences réciproques : le parlement ne peut pas censurer le gouvernement et ce dernier ne peut dissoudre le parlement.
- Pourquoi parle-t-on de « séparation rigide des pouvoirs » dans le cas des régimes présidentiels?
Parce que chaque pouvoir détient une autorité absolue dans son domaine de compétence. Un pouvoir ne peut donc pas empiéter sur la parcelle de pouvoir détenue par une autre autorité. (président peut pas déposer et voter des lois au congrès)
- Dans le contexte d’un régime semi-présidentiel (ou mixte) que signifie le terme « cohabitation »?
Le président est en divergence profonde, il est d’un parti politique. Le premier ministre est quelqu’un d’un autre parti politique.
- Dans un contexte de cohabitation, qui est le véritable détenteur du pouvoir exécutif?
Le premier ministre
1- Présentez le contexte de la collaboration primitive entre socialistes et libéraux :
Ils ont collaboré dans une lutte contre les anciens régimes monarchistes et aristocratiques. Les libéraux pensaient que les socialistes étaient encore trop faibles pour menacer la propriété privée et que leur appui était utile pour abattre les privilèges des nobles et l’autorité du roi. Les socialistes jugeaient qu’un système libéral avec le suffrage universel, la liberté d’expression et d’association, la liberté syndicale permettrait de progresser plus vite sur la voie du socialisme qu’un régime autoritaire répressif. Ils voulaient mettre fin aux anciens régimes.
2- Expliquez pourquoi cette collaboration a durée plus ou moins selon les pays :
Elle a été plus longue dans les pays les plus arriérés ou les dangers conservateurs sont restés principaux pour les libéraux. Dans les pays avancés, les institutions libérales se sont maintenues plus tôt et les socialistes sont devenus plus dangereux pour elles.
3- Expliquez pourquoi certains groupes socialistes n’ont jamais accepté la collaboration avec les libéraux?
Ils affirment que l’ennemi principal de la classe ouvrière est toujours la bourgeoisie et que les institutions libérales ne servent qu’à endormir l’ardeur révolutionnaire des masses.
4- Qu’est-ce qui distingue les partis travaillistes des partis socialistes révolutionnaire?:
Les travaillistes disent que la société pourrait être transformée par des méthodes successives et
cumultatives. Ces réformes sont applicables dans le cadre libéral. Plus radical que les partis travaillistes, car ils veulent supprimer la propriété privée des moyens de producton. Pour travaillistes : on peut s’accomoder des insittutions libérales, mais pas pour parti révolutionnaire
5- Résumez l’influence du socialisme sur le libéralisme à l’aide de deux exemples :
À cause de l’influence du socialisme, les libéraux ont admis que l’exercice des libertés supposait un certain niveau de vie matériel et un certain niveau d’instruction et d’éducation. Ainsi, l’idée de droits économiques et sociaux s’est développée donnant le droit aux citoyens la possibilité matérielle d’exercer tous les autres droits. Ainsi, l’État providence (état qui intervient) est un exemple de l’influence du socialisme sur la société libérale. De plus, l’État a commencé à accorder des fonds ou des aides matérielles pour rétablir l’équilibre avec le financement privé.