EXAM 1 Flashcards
Présenter dans quel contexte libéralisme interventioniniste a émergé
Pendant la rev industrielle, bcp de misère dans grande partie de la classe ouvrière anglaise. Certain libéraux (Walfare Liberals) ont réclamé état qui agit contre pauvreté, analphabétisme et maladie.
Conception de la liberté chez Graham sUmner
Liberté de compétition. Les gagnats ont la liberté de conserver les fuits de leurs victoires sans partage avec avec quiconque surtout pas les pauvres qui sont pauvres parce qu’ils ont échoué.
Obstacles à la liberté selon libéraux interventionnistes
pauvreté, mauvaise santé, absence d’éducation et préjugé
Qu’est ce que la liberté positive
Force, capacité d’action qui nous permet d’agir, faire qqch. Capacité de nous épanouir, atteindre l’idéal et nous dépasser en corporation avec les autres.
Rôle du gouv pour libéralisme interventionniste:
Réglementer concurrence écono pour rémédier aux prob sociaux, réparer les torts du capitalisme, mettre sur pied un système de santé et d’éducation public et venir en aide aux plus pauvres.
En quoi le monde industrialisé du 20ème diffère de celui du 19ème siècle sur plan de concurrence
19ème: entrepreneur est isolé à la tête de son entreprise ou de son industrie. 20ème siècle: Les grandes entreprises et les grands monopoles arrivent, donc il y a plus de gens qui demandent plus d’intervention de l’état, c’est-à-dire réglementer le marché pour pas que les grandes sociétés confisquent le marché à leur profit.
3 objectifs que l’état actif doit atteindre selon JM Keynes
Il faut que état utilise outils de taxation et de dépense pour prévenir dépressions et maintenir écono en bonne santé. Il faut que gouv assure une plus grande stabilité de léconomie en gérant et en réglementant l’économie. Il faut prévenir inflation. (Si les prix montent, il faut que gouv monte les impôts pour diminuer dépense des consos, si inflation menace plus, gouv peut réduire impôt ou augmenter dépenses dans différents programmes sociaux pour stimuler écono.
2 éléments nouveau libéralisme de JM Keynes
Contrôle social économie, égalité économique mise en avant, changements politiques imposés pour orienter choix sociaux vers redistribution de revenus pour déboucher sur plein-emploi. L’état doit intervenir.
2 principes généraux du libéralisme classique remis en question par JM Keynes
La liberté naturelle et le fait que l’intervention de l’état cause du torts aux libertés individuelles.
Principal problème que doit travailler économistes libéraux
Repenser à nouveau la distinction entre ce que l’état doit faire (les Agendas) incombant à la puissance publique et ce que les autre doivent faire (les non-agenda). L’éducation et santé peuvent être laissés par les individus jusqu’à un certain point. Les choses mineures peuvent être laissées aux individus. Tout ce qui n,est pas fait par les individus doit être fait par l’état
Quel critère fondamental permet de décider quelles tâches doivent incomber à l’état et les autres?
Séparer les services qui sont techniquements collectifs de ceux qui sont techniquement individuels.
Pourquoi suffrage universel permet pas de choisir hommes plus dignes pour exercer pouvoir?
Peuple pas le moyen de bien juger le caractère des candidats en raison du manque de temp libre.Gens comprennent pas politique, enjeux donc choissisent pas hommes les plus dignes. Gens qui ont le plus de potentiel pour un poste de dirigeant ne se présentent pas pcq ils sont mis à l’écart par majorité. Pas très payant faire politique.
Que faire pour que médiocrité ne prime pas sur la direction des affaires de l’état?
Faut moeurs saines et une bonne éducation qui combattent envie et enseignent le respect envers les personnes qui sont supérieures intellectuellement et moralement.
Moyens pour préserver la liberté contre le despotisme doux et despotisme de la majorité
Le respect de la loi et des droits civils, la liberté d’association et de presse, la décentralisation du pouv politique et les moeurs favorisant liberté politique.
Despotisme doux
Plus dangereux pour la démocratie. L’égalité des conditions entraîne le pauvre comme le riche à rechercher le bien être et à valoriser l’utilité. La poursuite des jouissances permises absorbe à tel point l’individu qu’elle fini par lui cacher le reste du monde. La passion du bien-être est donc liée à l’individualisme, qui est un sentiment réfléchi qui dispose chaque citoyen à se retirer à l’Écart avec sa famille et ses amis), qui isole l’individu rendu égal et indpendant des autres. Chacun d’eux mis à l’écart est co,,e étranger à la destinée de tout les autres. La passion du bien être et l’individualisme favorise despotisme. Chaque citoyen va bla bla bla