Évaluation formative mi-session Flashcards
Compréhension empathique
Courant existentiel-humaniste
Schémas précoces d’inadaptation
Courant cognitivo-comportemental
Présence attentive ou mindfulness
Courant cognitivo-comportemental
Awareness
Courant existentiel-humaniste
Inconscient, refoulement et défense
Courant psychanalytique
Vie pleine
Courant existentiel-humaniste
Toute personne est habitée par une volonté de sens et mène son existence selon la signification qu’elle peut donner à son avenir. Une telle conception de l’être humain suppose l’importance des raisons de vivre.
Logothérapie
La vie psychique est déterminée par les premières relations ainsi qu’un jeu de forces pulsionnelles dynamiques.
Psychanalyse freudienne
Toute personne possède des modes de comportement (patterns) ou des thèmes importants et envahissants constitués de souvenirs, d’émotions, de cognitions et de sensations corporelles concernant soi-même et ses relations avec les autres. Déterminés au cours de l’enfance ou de l’adolescence et enrichis tout au long de la vie, ces modes de comportement et thèmes tirent en effet leur origine dans le tempérament, les besoins affectifs fondamentaux et les conditions du milieu de vie.
Thérapie des schémas
L’être humain est tiraillé par des conflits intrapsychiques entre divers désirs inconscients.
Psychanalyse freudienne
Il y a cette tendance humaine à penser que ce sont les faits et les évènements qui sont la source de ce que les personnes éprouvent alors que c’est essentiellement la manière dont elles perçoivent rationnellement ou irrationnellement ces faits et évènements qui détermine ce qu’elles ressentent et qui influence leurs comportements.
Approche émotivo-rationnelle comportementale
À la lecture du texte “Qui sont les psychothérapeutes efficaces? Implications pour la formation en psychologie”, écrit par Lecomte, Savard, Drouin et Guillon (2004), on apprend que les facteurs explicatifs de l’efficacité en intervention sont uniquement liés à la connaissance des cadres théoriques.
Faux
Le monodrame, le dialogue entre les polarités et l’amplification sont des techniques utilisées dans la Gestalt-thérapie.
Vrai
Selon les principes de l’approche centrée sur la personne, la personne conseillère d’orientation est la mieux placée pour proposer des solutions à l’aidé(e). Parce que l’aidé(e) veut comprendre sa souffrance, se connaitre, trouver l’harmonie et une meilleure adaptation, le ou la c.o. se doit d’intervenir pour guider cette personne dans la bonne voie.
Faux
Le sens à la vie se trouve à l’extérieur de la personne plutôt que dans sa psyché. C’est ce qu’on nomme, en logothérapie, la transcendance de soi.
Vrai, Comme l’explique Frankl (2013), “la vie de l’être humain est toujours dirigée vers quelque chose ou quelqu’un d’autre que soi-même, qu’il s’agisse d’un but à atteindre ou d’un être humain à connaitre et à aimer. Plus on s’oublie soi-même – en se consacrant à une cause ou à une personne que l’on aime – plus on est humain, et plus on se réalise. Ce que l’on appelle l’actualisation de soi n’est pas un but à atteindre, pour la simple raison qu’à faire trop d’efforts on risque de ne pas y parvenir. En d’autres mots, l’actualisation de soi n’est possible que comme effet secondaire de la transcendance de soi” (p. 108).