Évaluation Et Traitement Du Thorax Flashcards
Expliquez moi à quoi sert l’évaluation posturale, respiratoire et de la mobilité du thorax ? Et décrivez moi l’évaluation
À quoi sert le test de ruault ? Décrivez moi ce test .
But : Déterminer par un test dynamique, le côté des cavité pleuro-pulmonaires présentant potentiellement ou des fixations ( un côté dysfonctionnel au niveau de la plèvre )
PP : Assis
DO: debout derrière. Paume de main sur les orifices sup du thorax , pouces sur les trapèzes sup et l’index-majeur de chaque main à l’intérieur de l’arc costal et en avant des apophyses transverses de C7D1.
Action : Demander une augmentation de son amplitude respi mais sans changer son rythme. Le côté où il y aurait une possible fixation va rester en inférieur ( le côté en retard au niveau de la montée)
Décrivez moi le test d’appui de la thyroïde et de la lame thyro-péricardique .
PP: DD
PO : À droite
-Placer un doigt à la partie sus sternal, a/n de la fourchette sternale
1- Appui AP
2- Se diriger en direction du cœur ( caudale )
3- Noter si densité ou rigidité
Si c’est rigide , on doit évaluer la thyroïde plus précisément , si ça s’enfonce bien = thyroïde pas de problème majeure. La lame thyro-péricardique passe à ce niveau donc en tractant , on évalue sa souplesse
Décrivez moi le test d’appui du péricarde .
L’ostéopathe place la main droite sur le péricarde, donc au niveau du coeur, en respectant sa position et son axe. La paume de la main D est donc située a/n de K2 droite et gauche, le 5ième doigt à deux travers de D de la partie inf. du grill costal, le 3ième doigt sert d’axe et se dirige vers le 5ième espace intercostal gauche.
L’ostéopathe exécute d’abord un appui en direction AP pour se situer au bon niveau. Ensuite, il exécute un mouvement de circumduction de la main pour couvrir toute la surface du péricarde. L’ostéopathe peut ainsi commencer le test de densité au pôle supérieur gauche (péricarde en relation avec l’oreillette gauche), puis le poursuivre au pôle supérieur droit (péricarde en relation avec l’oreillette droite) et au pôle inférieur droit (péricarde en relation avec le ventricule droit), et, finalement, le terminer au pôle inférieur gauche (péricarde en relation avec le ventricule gauche).
- On note s’il y a densité ou rigidité.
-Conclusion : si c’est rigide, on doit évaluer le péricarde plus précisément ; si ça s’enfonce bien, ça dénote que le péricarde n’a pas de probleme
Décrivez moi le test d’appui du dôme pleural .
L’ostéopathe place deux doigts (index et majeur) entre le SCOM et le scalène moyen à l’intérieur de K1 et au-dessus de la clavicule. On prend l’autre main pour évaluer l’autre côté.
L’ostéopathe exécute un appui en direction caudale. On note s’il y a densité ou rigidité.
- Conclusion : si c’est rigide, on doit évaluer le dôme pleural plus précisément ; si ça s’enfonce bien, ça dénote que le dôme pleural n’a pas de problème majeur.