eval et interventions postop Flashcards
quelles sont les évaluations infirmières?
éval inf:
- ABC: airway, breathing, circulation
- SV, dlr (PQRSTU)
-neurologique (signes neurovasc)
-respiratoire
-cardiovasculaire
-digestive (n/v, peristaltisme, fct intestinales)
-urinaire
-site pans (sx infx, bleeding)
- site stomie: couleur stomie (rosée et humide muqueuse) q4h, no excessive bleeding
-drain JP (qte et couleur consistance drainée)
quels sont les soins de stomie?
enseigner les soins de stomie et de peau, expliquer cause de la stomie, référer la personne aux endroits ou elle peut se procurer le matériel de stomie, enseigner comment réduire les odeurs, référer vers une infirmière stomo.
quelles sont les interventions inf en postop sur la douleur aigue?
la douleur aigue est un problème courant en postop. enseignement sur la gestion de la douleur (ne pas la laisser empirer sinon elle sera difficile a faire diminuer), promotion du confort.
quelles sont les interventions inf sur la gestion de l’anxiété relié à la sexualité, l’apparence corporelle, les inquiétudes sur les odeurs et sur l’incontinence?
l’inf se doit d’offrir une écoute active et sans jugement à la personne qui exprime ses craintes. elle doit encourager la personne à exprimer ses appréhensions, et répondre à ses questions. elle doit s’assurer de la bonne compréhension de la personne sur ses enseignements car une incompréhension génère de l’anxiété. référer à des groupes de soutien et à des ressources. lui expliquer que la majorité des gens ayant une stomie vivent une vie quasi-normale et ont une qualité de vie égale au reste de la population. enseignement de techniques de gestion de l’anxiete et évaluer sa prise de décisions.
quelles sont les interventions inf en rapport avec le risque de volume liquidien déficitaire? (en raison dune ileostomie)
surveiller signes de deshydratation, surveiller ingesta/excreta etat liquidien, encourager l’hydratation, continuer les perfusions IV selon prescriptions, surveiller les examens paracliniques taux sériques d’éléctrolytes.
quelles sont les interventions inf quant à l’alimentation de la personne?
NPO après l’opération ad début péristaltisme (sinon bouffe stays in stomach et nausées s’en suivent), liquides clairs par la suite et alimentation molle. enseigner au patient les aliments à éviter (fèves, oeufs, viandes rouges, lait, légumineuses, sucres, gras…) fibres interdits, puis réintroduits progressivement, régime hypercalorique, hyperprotéique, pour prévenir malnutrition. boire beaucoup d’eau, bien mastiquer nourriture. référer à nutritionniste PRN, nutrition parentérale PRN.
quelles sont les interventions inf quant au risque d’atteinte à la peau? post op
enseignement au pt des signes d’infection, surveiller cicatrisation plaie, enseigner hygiène stomie