Euphorbes Flashcards
Euphorbes
- Plus de 2000 espèces
- Très toxique (latex): irritant yeux, peaux, membranes muqueuses. Peux causer la cécité (aveugler).
- Facile
- Beaucoup de lumière
- Fleurs (sans pétales). Quelques uns ont des fleurs avec semblances de pétales: ce sont des feuilles (pas des pétales) colorés (rouge, rose, jaune, etc)
- sol drainant: sinon racines pourrissent
- Besoin plus d’eau que les succulentes.
- laisse le sol secher plusieurs pouces en profondeur. Mais ne pas attendre que tout le pot soit sec comme une succulente. Toujours arroser en profondeur
- ajouter un fertilisant à moitié puissance une fois par mois.
- PH sol : flexible
- Propage par bouturages (hormones à racines est recommandé)
- Pas beaucoup de maladies ou ravageurs
Différence entre Euphorbes & Cactus: épines
- Les épines d’Euphorbia, généralement simples ou appariées, font partie de la tige et sont difficiles à enlever. Les épines de cactus forment souvent un cercle et se détachent facilement.
- Les cactus ont des aréoles. Ce sont de petites excroissances duveteuses à partir desquelles poussent les épines, les nouvelles ramifications et les fleurs. Elles peuvent être blanches, beiges ou jaunes. , mais sont présentes sur tous les cactus. Aucune autre famille de plantes n’a des aréoles. Donc, si vous regardez de près une plante succulente qui ressemble à un cactus et ne voyez aucune aréole, comme c’est le cas avec les euphorbes, cette plante n’est certainement pas un cactus! La présence ou l’absence d’aréoles est de loin la façon la plus simple de distinguer les deux.
Différence entre Euphorbes & Cactus: fleurs
Les fleurs de cactus sont généralement voyantes et colorées, avec des organes typiques de fleurs, y compris des pétales et de nombreuses étamines. Notez aussi où elles sont placées sur la plante: elles poussent toujours à partir d’une aréole coussinée. Les fleurs d’euphorbe ont tendance à être petites et jaunes, sans pétale et généralement assez insignifiantes, bien que chez certaines espèces, et notamment chez la couronne d’épines (Euphorbia milii), elles soient entourées de feuilles modifiées appelées bractées qui peuvent être très colorées. Jamais les inflorescences d’euphorbe ne sont fixées à une aréole duveteuse.
Différence entre Euphorbes & Cactus: feuilles
Les cactus sont presque toujours sans feuilles, au moins à l’âge adulte (tous portent deux cotylédons à la germination, toutefois). Il y a seulement quelques exceptions : les plantes du genre Pereskia, qui ne ressemblent pas du tout à des cactus de toute façon, et quelques Opuntia, par exemple, portent des feuilles à l’âge adulte. En revanche, de nombreuses euphorbes à tiges succulentes portent quand même des feuilles. Si vous voyez des feuilles sur une succulente à tige épaisse qui ressemble autrement à un cactus, il y a de très bonnes chances que ce soit une euphorbe.
Euphorbes vs. Cactus: Nouveau Monde
Les cactus ont évolué dans le Nouveau Monde. On les trouve donc à l’état sauvage en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Amérique centrale, ainsi que dans les Caraïbes. (Il n’y a qu’une seule espèce, Rhipsalis baccifera, qui est originaire d’Afrique et du Sri Lanka.) Les euphorbes succulentes, par contre, ont évolué dans l’Ancien Monde, principalement en Afrique, au Madagascar et dans les régions plus sèches d’Asie, et s’y trouvent dans la nature. En visitant le Nouveau Monde, vous pouvez présumer que les «cactus» que vous voyez sont des vrais alors que les plantes qui ressemblent aux cactus dans l’Ancien Monde sont probablement des euphorbes… ou d’autres plantes à tiges succulentes (peut-être des Alluaudia, des Didiera ou des Stapelia, par exemple). Par contre, certains cactus, notamment dans le genre Opuntia, se sont échappés de la culture pour devenir des espèces envahissantes dans d’autres parties du monde.
Euphorbes vs. Cactus: Famille & Genre
Les Euphorbia ne composent qu’un seul genre dans une famille plus vaste, les Euphorbiacées… mais c’est tout un genre, car il existe plus de 2 000 espèces d’Euphorbia, y compris plusieurs plantes d’intérieur populaires telles que l’euphorbe candélabre* (Euphorbia lactea), la plante crayon (E. tirucalli) et la couronne d’épines (E. milii). Les cactus, par contre, composent une famille de plantes: les Cactacées. La famille contient également environ 2 000 espèces, mais est divisée en 175 genres, dont Opuntia, Echinocactus, Mammillaria et Cereus.
*En fait, on l’appelle plutôt cactus candélabre, mais il faut vraiment éviter cet usage!
Euphorbes vs. Cactus: sève
- Les feuilles et tiges des plantes de la famille des euphorbes produisent une sève laiteuse (latex) très irritante pour les yeux, la peau et les muqueuses, ce que font rarement les cactus.
Toxicité Euphorbes
Les plantes de la famille des euphorbes produisent une sève laiteuse (latex) très irritante pour les yeux, la peau et les muqueuses. Dans cas extrêmes, peut aveugler.
Pour les cueillir, les rempoter ou même les transporter porter des gants et des lunettes .Eloigner les enfants
Se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon après tout contact avec la sève.
Enlever le latex collé avec une brosse à manucure.
Euphorbia Milii
Order: Malpighiales
Family: Euphorbiaceae
Genus: Euphorbia
Species: E. milii
Euphorbia milii var. bevilaniensis (Croizat) Ursch & Leandri 1955
Euphorbia milii var. hislopii (N.E.Br.) Ursch & Leandri 1955 (syn. E. hislopii)
Euphorbia milii var. imperatae (Leandri) Ursch & Leandri 1955
Euphorbia milii var. longifolia Rauh 1967
Euphorbia milii var. milii
Euphorbia milii var. roseana Marn.-Lap. 1962
Euphorbia milii var. splendens (Bojer ex Hook.) Ursch & Leandri 1955
Euphorbia milii var. tananarivae (Leandri) Ursch & Leandri 1955
Euphorbia milii var. tenuispina Rauh & Razaf. 1991
Euphorbia milii var. tulearensis Ursch & Leandri 1955
Euphorbia milii var. vulcanii (Leandri) Ursch & Leandri 1955
note E. milii var. splendens (syn. E. splendens) is considered to be the living embodiment of the supreme deity in Bathouism, a minority religion practiced by the Bodo people of Eastern India and Nepal.
Euphorbia Tescorum
Ou Euphorbe greenwayi
- Très toxique (latex): irritant yeux, peau, membranes muqueuses, peut causer la cécité (aveugler).
- Manipuler avec des gants!
- Rusticité: -1.1°C à 10°C (Zone 10a-11b)
- Facile
- Beaucoup de lumière
- Fleurs jaunes
- sol drainant: sinon racines pourrissent
- Besoin plus d’eau que les succulentes.
- Arroser quand le sol est sec plusieurs pouces en profondeur. Mais ne pas attendre que tout le pot soit sec comme une succulente.
- Si ils sont en pot: ajouter un fertilisant à moitié puissance une fois par mois.
- PH sol : flexible
- Propage par bouturages (hormones à racines est recommendé)
- Pas beaucoup de maladies ou ravageurs:
- Origine: Kenya et pays adjacents: Uganda, Ethiopia.