Succulente (plante grasse) Flashcards
Crassula perfoliata var. minor
Nom commun: Crassula à faucilles. Plante à hélice. Propeller plant
Anciennement: Crassula Flacata ou Rochea falcata.
Rusticité: non-rustique (ne dépasse pas-2°C)
Exposition: ensoleillé ou mi- ombre.
Sol: sol minéral et drainant.
Acidité: neutre à basique, ne craint pas le calcaire.
Humidité: sec
Utilisation: Plante d’intérieur
Multiplication: bouturage, semis.
Floraison: juillet-août. Rouge vif. Parfois orange vif. Minuscule fleurs rassemblés en corymbe dense et large de 3-10cm de diamètre.
Arrosage: Arrosez Crassula perfoliata var. minor une fois par semaine en période de croissance (mai-aout).
Fertilisation: Ajoutez un peu d’engrais une fois par mois en été (ou utilisez un engrais à libération prolongée incorporé au substrat). Automne: réduisez progressivement tous les arrosages que vous ne reprendrez qu’à la mi-avril, mais ne laissez pas la plante se dégarnir du bas. Un excès d’arrosage provoque des pourritures (branche de consistance molle et noirâtre), qui peuvent condamner la plante (dans ce cas, supprimer sans hésiter les parties lésées, bouturer ce qui est viable). Au sec, les feuilles de Crassula perfoliata var. minor se friperont progressivement, un apport d’eau permettra de garder une plante bien fournie, mais ne lui donnez que le strict nécessaire: juste de quoi regonfler les feuilles, sans que la plante ne redémarre sa croissance.
De mai à septembre, sortez la plante au jardin si le temps n’est pas trop froid et humide en l’adaptant progressivement au plein soleil (un changement trop drastique de lumière ou température cause des taches rougeâtres mais c’est seulement esthétique).
C’est une plante qui apprécie les fortes luminosités (le manque de lumière la fragilise beaucoup). Elle apprécie une exposition chaude et le plus ensoleillée possible : en véranda, derrière une fenêtre bien exposée, ou sortie dehors au printemps après les gelées. L’exposition au soleil direct doit alors être progressive sur quelques jours, pour éviter les brulures de l’épiderme.
Plus l’ensoleillement sera important, plus les feuilles seront fortes et serrées, avec un épiderme coloré. A l’inverse, si on voit la tige, ou si Crassula perfoliata var. minor devient verte ou blanchâtre, la plante est étiolée : elle manque de lumière et sera fragile aux maladies.
Sensibilité: cochenilles, poux des racines, attaques cryptogamique. Pourriture due à l’humidité excessive
DÉSORDRES PHYSIOLOGIQUES
SYMPTÔMES:
- Tâches rouges-bougonnes-mauves peuvent apparaître sur les feuilles. Peuvent ressembler à la rouille. CAUSE: changement de température ou de lumière. SOLUTIONS: ceci n’est as un problème (seulement esthétique).
- Feuilles ratatinées: CAUSE: 1) la plante a besoin d’être arroser 2) les racines commencent à pourrir 3) si on arrose la plante du haut, l’eau s’accumule entre la tige et la feuille et peut causer la pourriture. SOLUTION: Arroser proche du sol (ne pas arroser les feuilles ou tige). Arroser quand la terre est complètement sec.
Sansevière Black Dragon
Sansevieria ‘moonshine’
Sansevieria ‘moonshine’hahnii