Étude examen Flashcards
Étudier pour l'examen
Décrire les visées communes des sciences.
Décrire le plus fidèlement possible et de manière systémique
Expliquer les phénomènes observés
Prédire certains évènements ou phénomènes
Donnez des exemples pour chacunes des visées mentionnées ci-haut
Réponses variables…
Décrire: La botanique s’intéresse à décrire et à classifier les différentes espèces de plantes.
Expliquer: L’origine des 4 saisons
Prédire: Prévoir la position des planètes dans le système solaire.
Qu’est-ce qu’une technique?
Exercer une action précise sur la matière sans avoir besoin de connaissances.
Qu’est-ce qu’une technologie?
Exercer une action précise sur la matière en utilisant des connaissances.
Qu’est-ce qu’une science?
Ensemble de connaissances organisées se fondant sur l’objectivité, permettant également d’être vérifiées. Elles se font intervenir sur l’expérimentation et l’observation.
Pour chacuns des exemples ci-dessous, indiquez s’il s’agit d’une technique, une technologie ou d’une science.
La chimie
Science
Construire un télescope
Technologie
Jouer au golf
Technique
Faire un gâteau
Technique
L’astrologie
Science
Faire de la programmation informatique
Technologie
Prendre la pression artérielle d’un patient
Techniques
L’astronomie
Science
Opérer un patient
Technologie
Pourquoi à une certaine époque on peut dire que les sciences existaient ou n’existaient pas?
C’est à partir de la Grèce ancienne, qu’on peut parler de sciences. C’est dû au développement de la pensée critique, on ne se fit plus aux croyances religieuses. On se base sur des modèles et on assiste au développement de la pensée critique.
On parlait avant de pré-science, les savoirs étaient des amalgames de connaissances rationnelles et de croyances mystiques ou religieuses.
Nommer et expliquer les principales innovations du savoir grec de manière à montrer que le contexte social de l’époque a influencé le développement des sciences.
1) L’élimination des dieux comme explication à des phénomènes physiques et biologiques: Ne se réfère pas aux éléments de la mythologie. Appel à la logique et la raison.
2) Le développement d’une pensée critique: Accorde autant d’importance à l’argumentation et à la démonstration des idées. Les idées étaient discutées lors des assemblées et nous devions persuader l’auditoire. Le modèle d’écriture est simplifié, donc plus de gens peuvent apprendre l’écriture et la lecture elle est plus accessible (favorisation de l’esprit critique, puisque plus de gens peuvent critiquer).
3) Le développement d’une pensée abstraite, représentation de l’infiniment grand et l’infiniment petit. Utilisation de modèles géométriques: Expliquer le mouvement des astres, décrire la nature.
Utilisation d’analogie: Ressemblance établie par l’imagination.
Qu’est-ce qu’un modèle scientifique?
Une représentation, une simplification ou une interprétation à un phénomène donné dans le but de répondre à certaines questions.
Donnez des exemples d’un modèle scientifique.
Réponses variables…
Mouvement héliocentrique du mouvement des astres, modèle de l’ADN, modèle d’une cellule, représentation du cycle du carbone
Comment peut-on juger de la qualité d’un modèle scientifique?
Le modèle doit décrire adéquatement aux questions que l’on se pose.
Expliquez comment la société contribue et limite le développement des sciences durant les époques historiques suivantes: la Mésopotamie et l’Égypte ancienne, la Grèce ancienne, l’Empire romain, le Moyen-âge, la renaissance et le XVIIe siècle
1) Mésopotamie: Apparition de l’écriture, gestion des biens, savoirs réutilisés/organisés
2) Grèce ancienne: Éliminent les dieux comme élément d’explication des phénomènes, s’appuie sur la pensée critique, intervenir sur la pensée abstraite, représentés par des modèles. L’écriture est simplifiées, tout le monde peut les lire. Les débats commencent.
3) L’empire romain: Contexte de guerre, destruction des livres. La médecine se développe, Avec la montée du Christianisme, le mépris des savoirs anciens s’installe. Certains savoirs scientifiques sont ridiculisés ou mis de côté pour favoriser les explications de nature religieuse.
4) Moyen-âge: Les savoirs sont gardés dans les monastères. Les savoirs sont entre les mains des religieux. Le monde arabe: traduction de texte en arabe et en latin.
5) La renaissance: Révolution scientifique, isolement des disciplines, l’isolement des chercheurs, l’utilisation d’instruments sophistiqués, laboratoire peu accessible, isolement des sciences envers la population.
Situer l’émergence de la méthode expérimentale dans l’histoire des sciences. À quel moment apparaît-elle pour la première fois et à partir de quelle époque tend-elle à se généraliser dans la pratique des sciences?
La méthode expérimentale est apparue au moyen-âge. L’erreur politique est d’avoir opposé la science expérimentale aux autres sciences. Il disait que la seule manière de s’assurer de la vérité était de la soumettre à l’expérience. Il sous-entendait par ceci que les savoirs religieux ne pouvaient faire objet de certitude.
Situer dans l’histoire, l’émergence des universités et expliquer le rôle qu’elles ont joué dans l’histoire des sciences.
Les universités sont apparues au XIIe siècle (moyen-âge). Les universités sont le lieu de conservation et de diffusion des savoirs scientifiques.
Décrire ce qui caractérise la révolution scientifique qui s’est produite au XVe et au XVIIe siècle.
1) Les nouveaux porteurs du savoir: On voit apparaître de nouvelles figures importantes qui permettent de conserver le savoir, de l’appliquer à la résolution de problèmes.
2) De nouveaux lieux où sont pratiqués les sciences, Se développe dans les académies et les sociétés savantes.
3) La place grandissante accordée à la méthode expérimentale: Généralisation dans les académies et les sociétés savantes. Cette méthode constitue à poser des hypothèses qui pourront être testées. Dans les universités, cette méthode reste controversée.
Décrire le métier de savant en expliquant les quatre stratégies utilisées à cette époque pour faire des sciences.
Le savant est une figure marquante de l’histoire des sciences, possédant une culture universelle héritée des humanistes, le savant s’intéresse autant à la mathématique, à la littérature, à la physique, qu’à la philosophie.