Synthèse Flashcards
Au cours de la préhistoire, les humains utilisaient divers moyens pour agir sur le monde qui les entourait: ils maitrisaient le feu, ils avaient mis au point des techniques de chasse, il savait tailler la pierre pour en faire des armes, etc. Cependant, cela ne constitue pas un exemple de science. Pourquoi?
Les moyens d’agir sur le monde, au cours de la préhistoire, ne constituent pas une science, puisque les humains ne possédaient aucune connaissance. En effet, ces actions consistaient plus être des techniques, puisqu’ils n’avaient pas besoin de connaissances. À l’inverse, les sciences sont un ensemble de connaissances organisées se fondant sur l’objectivité.
Quelles sont les 3 visées communes des sciences?
Décrire, expliquer, prédire
À l’époque de la préhistoire, on parlait d’avantage de pré-science, pourquoi?
Les savoirs étaient liées au domaine religieux.
À quel époque sont apparues les sciences?
Grèce ancienne
Pour quelles raisons?
1) L’élimination des dieux come élément de réponse aux phénomènes physiques et biologiques. Ils font appel à la logique et la raison
2) Développement de la pensée critique: C’est avec la simplification de l’écriture à 26 caractères que le développement de la pensée critique se favorise. En effet, plus de gens avaient accès aux savoirs. Ils accordaient autant d’importance à l’argumentation et à la démonstration des idées. Les idées étaient discutées lors des assemblées, ils devaient persuader l’auditoire.
3) Développement d’une pensée abstraite: L’infiniment grand est petit sont représentés par des modèles
Quels sont les innovations qui ont influencés positivement les science à l’époque de la Grèce ancienne?
1) La simplification du modèle d’écriture à 26 caractères, l’écriture était accessible à tout le monde et non seulement aux scribes. L’esprit critique y est favorisé, puisque plus de gens peuvent critiquer.
2) Le régime démocratique a obligé les gens à argumenter et à discuter davantage des idées.
De quelle façon le contexte social de la Grèce ancienne à limiter le développement des science?
Les persécutions religieuses ont mené à la destruction du savoir. Également lors des périodes de guerres et d’épidémie, la population se retourne principalement vers l’église.
Il y a aussi absence de liens entre les sciences et les techniques. Il n’y a pas d’application pratique des savoirs produits à cette époque.
Pour quelles raisons peut-on expliquer le faible développement des sciences lors de l’Empire romain?
C’est d’avantage le contexte social et économique qui expliquerait le faible développement des sciences lors de l’Empire romain. En effet, les romains avaient une vision plus pratique de la science. Également, les connaissances scientifiques étaient utilisé principalement pour permettre l’expansion des territoires et servir à la guerre.
Les premières universités sont apparues à quel époque?
Moyen-âge
Pour quels raisons les universités ont eu un rôle important dans l’histoire des sciences?
Les universités étaient un lieu de conservation et de diffusion des savoirs scientifiques. De plus, grâce au nombre d’étudiants formés, les universités ont permis le diffusion des savoirs à travers l’Europe.
Pourquoi dit-on que le Christianisme au moyen-âge a nuit au développement de la science?
1) Certains adeptes de la doctrine ont renié les savoirs Grecs en privilégiant les savoirs présentés dans les récits biblique. D’autres ont tenté d’unifier les savoirs bibliques à ceux des Grecs, ce qui a contribué à déformer certains savoirs.
2) L’église catholique a abusé de son pouvoir sur les savants qui prétendaient détenir la vérité sur l’explication des phénomènes naturels.
Pourquoi est-il faux de dire que la montée du christianisme a seulement nui au développement des sciences?
Les moines ont contribué à la conservation du savoir grec dans les monastères.
Quel autre évènement ont nui considérablement au développement des sciences au moyen-âge?
Les guerres et les épidémies
Quelle est la principales innovation apparues en science à l’époque de la révolution scientifique?
La réalisation d’expérience
Dans quelles institutions cette innovation s’est développé?
Les académies et les sociétés savantes
L’invention de l’imprimante à eu un impact scientifique, pourquoi?
Elle a permet la diffusion des savoirs sur une plus grande échelle et à une plus grande vitesse. Elle évite la disparition des manuscrits et de minimiser les erreurs de transcription.
Les savants, tels que Galilée, s’intéressent à quel domaine?
La philosophie, la physique, la chimie, l’astronomie, les mathématiques et l’histoire naturelle
Malgré tous les progrès de la révolution scientifique, les sciences continues d’être limitées par quoi?
La censure exercée par la religion catholique sur les savants dont le récit contredisait celui de la bible ou sur les savants qui prétendaient détenir la vérité absolue, tel que Galilée.
Par quoi le métier de scientifique se distingue-t-il de celui du savant?
Il se distingue par une domaine scientifique en particulier (biologie, chimique, physique, mathématique)
Qu’est-ce qu’un modèle scientifique?
Un modèle scientifique est une représentation, une simplification d’un phénomène qui se produit. Il permet de répondre rationnellement aux questions que l’on se pose. Il est jugé valide jusqu’au moment où il n’y répondra plus.