Étude de cas - Taxoplasmose Flashcards
Lire l’étude de cas pour ces questions
Quels sont les réservoirs de T. gondii dans l’entourage de Marge?
- Animal domestique: chat
- La litière ainsi que le sol et les objets contaminés de la matière fécale du chat.
- Également possible, mais moins plausible la viande crue insuffisamment cuite.
Quelle est la porte d’entrée du protozoaire dans le cas de Marge? Dans le cas de Bart?
- Les voies G-I
- La voie placentaire
Selon la situation clinique
T. gondii utilise plusieurs stratégies pour contourner les défenses de l’hôte. Complétez les espaces vides.
a) Lorsque ce protozoaire est ingéré, il arrive à traverser la muqueuse intestinale. Le protozoaire résiste donc à _________________________ présente dans l’estomac et faisant partie de l’immunité _______________.
b) Le protozoaire est par la suite retrouvé dans des macrophagocytes dans lesquels il peut se multiplier. Le protozoaire résiste dont à la ________________________.
a) l’acide gastrique / innée
b) phagocytose
Dans une dynamique de prévention de la contamination de la mère, pourquoi est-il essentiel de nettoyer la litière du chat tous les jours?
Les oocytes émis dans les selles d’un chat se transforment au but de 2 à 5 jours en sporozoïtes, qui constituent la forme infestante du parasite. En changeant la litière quotidiennement, on empêche l’apparition des sporozoïtes et, par la même occasion, on prévient la contamination des personnes qui manipule la litière.
Quelle information clinique a permis au médecin d’établir que l’infection de Marge était due à un premier contact avec le parasite au cours de sa grossesse? Justifiez votre réponse
Le titre positif des anticorps de type IgM: les IgM sont des anticorps qui apparaissent seulement au début d’une primo-infection et qui disparaissent au bout de quelques jours; ces anticorps n’apparaissent qu’en petite quantité, voire pas du tout en cas de récurrence (infection antérieure).
Expliquez pourquoi la plupart des infections congénitales associées à la toxoplasmose surviennent à la suite d’une primo-infection chez la mère.
Lors d’une primo-infection, une réponse immunitaire adaptative contre le protozoaire se met en place. Puisque la réponse immunitaire adaptative prends plusieurs jours pour se développer, le protozoaire a le temps de se multiplier, de traverser le placenta et d’infecter les cellules du foetus.