Étude de cas - SARM Flashcards
Est ce que le fait d’être contaminé par SARM causait des problèmes de santé avant une rencontre de pré-admission?
Non. Colonisation = implantation et multiplication de microogansimes à la surface de la peau et des muqueuses, sans dommages causés à l’hôte.
Qu’est ce qu’un traitement de décolonisation
Traitements à l’aide d’antibiotique et d’antiseptique pour éliminer le SARM du microbiote de la personne.
Expliquer pourquoi il est judicieux de faire une décolonisation nasale avant une chirurgie
Le SARM est connu comme infection nosocomiale, dont les infections de plaies chirurgicales. Le patient est donc à risque.
Les infections des plaies chirugicales sont principalement de type endogène. D’où pourrait provenir les bactéries lors d’une chirurgie orthopédique
De la peau. Puisque l’incision ce fait au niveau de la peau et que les tissus sous-jacents sont stériles
Pourquoi la préparation de la peau avec des antispetiques avant la chirurgie ne permet-elle pas l’élimination de tout les risques d’infections endogènes.
La peau possède des crevaces, exemple les glandes sébacés ou sudoripares et les follicules pileux abritant des microorganismes qui sont en partie à l’abri de l’action des antiseptiques.
Sachant que les risques infectieux lors d’une chirurgie est associé au microbiote cutané et que celui-ci est principalement constitué de bactérie gram positif, quel antibio est le plus judicieux
Spectre étroit, car bactérie à gram positif (vanco). On veut éviter de boulverser le microbiote normal (en donnant un large spectre). Ici on veut seulement agir sur les bactéries gram positive.
Pourquoi donner la Vancomycine eu lieu de la Céfazoline
Si tu es porteur du SARM, même si tu as subi un traitement de décolonisation, tu peux quand même être porteur, puisque le traitement n’est pas efficace à 100%. Si le SARM contamine le site chirugical, la vanco va être efficace pour tuer la bactérie et éviter une infection. Par contre, on évite la Vanco si non requise pour éviter de créer une résistance. Un patient qui ne sort pas positif au dépistage SARM avant une chirurgie pourrait effectivement recevoir du céfazoline comme antibiothérapie en prophylaxie.
Est ce que le conjoint d’une patiente pourrait être colonisé par SARM. Si oui, faut-il craindre pour sa santé?
Oui, se transmet par contact direct et indirect. Il ne faut pas craindre car pour contracter une infection à SARM il faut une porte d’entrée (ex: cathéter ou faiblesse du syst. immunitaire). Autrement, si les défenses sont adéquates et aucune porte d’entrée, il n’a pas de problème.
Quelle est la différence entre être colonisé par SARM et être infecté par SARM
Colonisé: SARM fait partie du microbiote normale, sans signes ni symptômes ni dommages.
Infecté: SARM à traversé la peau ou les muqueuses et se retrouve dans un endroit généralement stérile. Sa présence entraine des signes et symptômes.
Est ce nécessaire pour un conjoint de patient infecté par SARM de prendre des antibiotiques de façon préventive?
NON!
Les ATB servent à traiter une infection ou en prophylaxie à une chirurgie, par exemple. Prendre un antibiotique inutilement crée une résistance aux antibiotiques et déstabiliserait le microbiote normal.