Etude approfondie Flashcards

1
Q

GG - changement du a la guerre

A

Selon le livre de Guidez, la Seconde Guerre Mondiale a été une période de changement inédite dans la société française – bouleversées par la déportation de plus de 1,5 million d’hommes vers l’Allemagne pour du travail forcé où les familles françaises ont dû s’adapter. Malgré le statut mineur toujours imposé aux femmes par le gouvernement conservatif de Vichy, beaucoup de femmes se sont trouvées pour la première fois à la tête de la famille, responsables de la survie de leurs enfants et de la leur au milieu des conditions de vie très difficiles (les pénuries quotidiennes qui provenaient de l’obligation de la France de ravitailler l’Allemagne rendaient la vie énormément difficile pour elles).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

FDL - activites clandestines

A

La plupart des femmes se sont donc engagées dans les activités clandestines – le marché noir, ou, pour celles qui ne pouvaient pas supporter l’humiliation d’être sous la houlette des nazis, dans la Résistance, ce que l’on peut constater dans le film ‘Les Femmes de l’ombre’. Là-dedans, les femmes préalablement non-engagées dans la vie politique se sont trouvées propulsées par la force des choses, ce qui s’est passé pour beaucoup des femmes françaises. Dans le film, on voit les femmes engagées dans les forces militaires du SOE – elles se sont vues confier une mission d’une grande importance, et les tâches qu’elles doivent entreprendre sont les tâches normalement réservées aux hommes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

FDL - actions, changement

A

Comme pour exemple utiliser des armes, entreprendre des missions de sauvetage, enfin, faire tout ce que font les hommes. On nous montre aussi comment le quotidie de la Résistance s’articule par et autour les femmes – elles

dissimulent les tracts,

livrent les messages,

assurent les lieus sures ou

peuvent s’héberger ceux qui veulent échapper aux nazis.

On peut ici constater donc une évolution dans le rôle civique des femmes et leur engagement dans la sphère publique. Les circonstances de la guerre mènent les femmes à franchir le seuil de la maison pour résister à l’ennemi ou pour simplement assurer la survie de leur famille.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

FDL - sexisme, defis

A

Cependant, ce film nous offre également un éclaircissement sur les défis auxquelles doivent faire face les femmes qui se consacraient à la cause résistante. Bien qu’elles aient été menées à l’action inhabituelle par la guerre, on ne les considérait pas comme égales même au sein de la Résistance – dans le film, le commando des femmes se trouve manipulée par la haute commande qui ne se fie pas aux femmes dans la même mesure qu’elle se serait fiée aux hommes. Ces femmes ont un sentiment de ne pas vraiment appartenir à la Résistance dans la façon dont les hommes y appartiennent – quand elles apprennent que la commande leur a menti à propos de ce que constituait leur mission, une d’elles dit que ‘vous ne l’auriez jamais fait aux hommes’. Ça montre le sexisme qui persistait au sein de la Résistance, et celui qui continuait pendant la Quatrième République et jusqu’aujourd’hui. Les femmes dans le film se rendent bien compte que malgré le bouleversement qu’a apporté la guerre au rôle de la femme dans la société, quand la vie reprendra son cours les femmes se trouveront encore « putes et esclaves » comme dit une d’entre elles. Malheureusement, donc, la guerre n’a laissé derrière elle qu’un changement symbolique dans la condition des femmes françaises – elles sont octroyées le droit de vote et l’égalité aux yeux de la loi, mais sont toujours aperçues comme appartenant au foyer par-dessus tout.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

GG - engagement politique

A

Le livre de Guidez m’a montré l’engagement politique des femmes à travers les manifestations ménagères, qui éclataient dans les grandes et petites villes comme réaction contre la déportation des françaises au STO et les pénuries. Peu à peu l’action est passée à un stade supérieur et a demandé une structure permettant de mieux organiser ces revendications légitimes. Beaucoup de femmes qui, jusqu’alors, ne s’étaient pas préoccupées de problèmes politiques et sociaux se révélèrent être des organisatrices infatigables. Les comités féminins de la Résistance ainsi créés ont devenu en zone nord, l’Union des Femmes Françaises (UFF) et en zone sud, l’Union des Comités des Femmes de France ont eu éventuellement un rôle important dans la lutte pour les droits des femmes et dans la politisation des femmes. Ce sont ces comités-là qui ont réclamé, après la guerre, le droit de vote pour les femmes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

ME - description

A

La chanson ‘Maquisardes’ est lié à ce mouvement politique, car elle rend hommage à Danielle Casanova, une femme corse qui participait à la mise en place des Comités féminins en région parisienne. Malgré le fait que Danielle soit plus connue pour ses activités politiques qui brisaient l’idéal féminin, cette chanson, écrite en 2008, remarquez-vous/voyez-vous, ne fait que ré-évoquer cet idéal, bornant l’image de Danielle à un rôle doux et secondaire, ce qui fait preuve d’une continuation dans la façon dont on aperçoit les femmes. Tandis que les résistants masculins sont appelés ‘les bandits pour l’honneur’, ce qui évoque que la description des femmes résistantes est toujours rattachée à l’image de la douceur féminine traditionnelle – ‘l’aube maquillera les fleurs’ et ‘ la dentelle deviendra douceur’ n’en sont que deux exemples. Le rôle donné aux femmes dans cette chanson est un rôle d’inactivité– elles sont ‘une source d’espoir’ pour les hommes, stéréotypés et placés sur un piédestal. On n’évoque pas leurs actions autonomes, traitant leur rôle comme relatif à celui des hommes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

ME - reaction

A

Franchement, ça me fait voir rouge qu’une femme qui a consacré sa vie à la politisation des femmes, à faire en sorte que les femmes soient plus que des femmes au foyer, à leur faire comprendre qu’elles ne devaient pas déférer à l’opinion de leur mari dans les choix politiques, qu’elles ne devaient pas se souscrire à l’idéal d’une femme niaise et anodine, est ainsi réduite à un image douce et jolie, censée donner de ‘l’espoir’ aux hommes. Elles étaient plus que ça, mais le sexisme sous-jacent de cet auteur fait qu’il ne la voit que comme un idéal féminin. Ça fait preuve du fait que, bien qu’on ait vu un changement dans le rôle accordé aux femmes dans la sphère politique, au sein de la sphère privée les opinions sur ce que doit être une ‘vraie’ femme ne se sont pas révolutionnées, même aujourd’hui.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Introduction

A

Cette année je me suis penchée sur l’histoire des femmes françaises pendant la Seconde Guerre Mondiale, surtout l’impact que cette guerre a eu sur leur statut dans la société française. Mes recherches se sont basées autour de trois textes, une chanson, un livre et un film.

De plus, j’ai lu un livre de Guyliane Guidez qui s’appelle ‘Les femmes dans la guerre’.

Finalement, nous avons regardé en classe le film ‘Les femmes de l’ombre’ par Jean-Paul Salomé.

La chanson, qui s’appelle ‘Maquisardes’, a été écriteet elle rend hommage aux femmes de la Résistance

L’étude de ces textes m’a donné des perspectives très claires sur la mesure dans laquelle la vie des femmes et la façon dont elles étaient aperçues a changé à travers la guerre. Les femmes ont été octroyées le droit de vote et considérées comme égales aux hommes aux yeux de la loi après 1945. Mais d’après ce que je voisle rôle féminin traditionnel est resté enraciné, même aujourd’hui, dans la conscience française populaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly