Éthique et déontologie Flashcards
cours 1 à 3
Énumérer les quatres axes autour desquels s’articulent les valeurs du ts
a. humanistes
b. démocratiques
c. droits humains
d. justice sociale
e. dignité
f. professionnalisme
humanistes
démocratiques
droits humains
professionnalisme
associez axes avec exemples:
1. humanistes
2. démocratiques
3. droits humains
4. professionnalisme
a. Citoyenneté, participation, solidarité, cohésion, justice sociale
b. Intégrité, désintéressement, indépendance professionnelle, confidentialité
c. Civils et politiques, socioéconomiques, droits collectifs
d.Foi en l’être humain, empathie, respect des personnes, autonomie, autodétermination
- d
- a
- c
- b
principe #1 Reconnaissance de la dignité inhérente à l’humanité
Les travailleurs sociaux reconnaissent et respectent la dignité et la valeur inhérentes à tous les êtres humains dans leurs attitudes, leurs paroles et leurs actes. Nous respectons toutes les personnes, mais nous remettons en question les croyances et les actions des personnes qui se dévalorisent ou se stigmatisent ou stigmatisent autrui.
principe # 2 Promouvoir les droits de l’homme
Les travailleurs sociaux défendent et promeuvent les droits fondamentaux et inaliénables de tous les êtres humains. Le travail social est basé sur le respect de la valeur inhérente, de la dignité de toutes les personnes et des droits individuels et sociaux/civils qui en découlent. Les travailleurs sociaux travaillent souvent avec les gens pour trouver un équilibre approprié entre des droits humains concurrents
principe #3 Promouvoir la justice sociale
Les travailleurs sociaux ont la responsabilité d’impliquer les gens dans la réalisation de la justice sociale, par rapport à la société en général et par rapport aux personnes avec lesquelles ils travaillent.
3.1 Combattre la discrimination et l’oppression institutionnelle
Les travailleurs sociaux promeuvent la justice sociale par rapport à la société en général et aux personnes avec lesquelles ils travaillent.
Les travailleurs sociaux contestent la discrimination, qui comprend, sans s’y limiter, l’âge, la capacité, l’état civil, la classe sociale, la culture, l’origine ethnique, le sexe, l’identité de genre, la langue, la nationalité (ou son absence), les opinions, d’autres caractéristiques physiques, les capacités physiques ou mentales, convictions politiques, pauvreté, race, statut relationnel, religion, sexe, orientation sexuelle, statut socio-économique, croyances spirituelles ou structure familiale.
3.2 Respect de la diversité
Les travailleurs sociaux travaillent au renforcement de communautés inclusives qui respectent la diversité ethnique et culturelle des sociétés, en tenant compte des différences individuelles, familiales, de groupe et de communauté.
3.3 Accès à des ressources équitables
Les travailleurs sociaux défendent et travaillent en faveur de l’accès et de la répartition équitable des ressources et des richesses.
3.4 Remettre en question les politiques et pratiques injustes
Les travailleurs sociaux s’efforcent de porter à l’attention de leurs employeurs, des décideurs politiques, des politiciens et du public les situations dans lesquelles les politiques et les ressources sont inadéquates ou dans lesquelles les politiques et pratiques sont oppressives, injustes ou nuisibles. Ce faisant, les travailleurs sociaux ne doivent pas être pénalisés.
Les travailleurs sociaux doivent être conscients des situations qui pourraient menacer leur propre sûreté et sécurité et doivent faire des choix judicieux dans de telles circonstances. Les travailleurs sociaux ne sont pas obligés d’agir lorsque cela les mettrait en danger.
3.5 Bâtir la solidarité
Les travailleurs sociaux travaillent activement dans les communautés et avec leurs collègues, au sein et à l’extérieur de la profession, pour construire des réseaux de solidarité afin d’œuvrer en faveur d’un changement transformationnel et de sociétés inclusives et responsables.
principe #4 Promouvoir le droit à l’autodétermination
Les travailleurs sociaux respectent et promeuvent le droit des personnes à faire leurs propres choix et décisions, à condition que cela ne menace pas les droits et intérêts légitimes d’autrui.
principe #5 Promouvoir le droit à la participation
Les travailleurs sociaux s’efforcent de renforcer l’estime de soi et les capacités des personnes, en favorisant leur pleine implication et participation à tous les aspects des décisions et des actions qui affectent leur vie.
principe #6 Respect de la confidentialité et de la vie privée
6.1 Les travailleurs sociaux respectent et travaillent conformément aux droits des personnes à la confidentialité et à la vie privée, sauf s’il existe un risque de préjudice pour eux-mêmes ou pour autrui ou d’autres restrictions légales.
6.2 Les travailleurs sociaux informent les personnes avec lesquelles ils travaillent sur ces limites à la confidentialité et à la vie privée.
principe #7 Traiter les gens comme des personnes à part entière
Les travailleurs sociaux reconnaissent les dimensions biologiques, psychologiques, sociales et spirituelles de la vie des gens et comprennent et traitent chacun comme une personne à part entière. Une telle reconnaissance est utilisée pour formuler des évaluations et des interventions holistiques avec la pleine participation des personnes, des organisations et des communautés avec lesquelles les travailleurs sociaux travaillent.
principe #8 Utilisation éthique de la technologie et des médias sociaux
8.1 Les principes éthiques énoncés dans la présente Déclaration s’appliquent à tous les contextes de pratique, d’éducation et de recherche du travail social, qu’il s’agisse d’un contact direct en face-à-face ou de l’utilisation de la technologie numérique et des médias sociaux.
8.2 Les travailleurs sociaux doivent reconnaître que l’utilisation de la technologie numérique et des médias sociaux peut constituer une menace à la pratique de nombreuses normes éthiques, notamment en matière de vie privée et de confidentialité, de conflits d’intérêts, de compétence et de documentation, et doivent acquérir les connaissances et aptitudes nécessaires pour se prémunir contre les pratiques contraires à l’éthique lors de l’utilisation de la technologie.
principe #9 Intégrité professionnelle
9.1 Il est de la responsabilité des associations et organisations nationales d’élaborer et de mettre régulièrement à jour leurs propres codes d’éthique ou lignes directrices éthiques, pour être cohérents avec cette Déclaration, en tenant compte des situations locales. Il est également de la responsabilité des organisations nationales d’informer les travailleurs sociaux et les écoles de travail social de cette déclaration de principes éthiques et de leurs propres lignes directrices éthiques. Les travailleurs sociaux doivent agir conformément au code d’éthique ou aux directives en vigueur dans leur pays.
9.2 Les travailleurs sociaux doivent détenir les qualifications requises et développer et maintenir les aptitudes et compétences requises pour faire leur travail.
9.3 Les travailleurs sociaux soutiennent la paix et la non-violence. Les travailleurs sociaux peuvent travailler aux côtés du personnel militaire à des fins humanitaires et œuvrer à la consolidation de la paix et à la reconstruction. Les travailleurs sociaux opérant dans un contexte militaire ou de maintien de la paix doivent toujours considérer la dignité et le libre arbitre des personnes comme leur objectif principal. Les travailleurs sociaux ne doivent pas permettre que leurs connaissances et leurs compétences soient utilisées à des fins inhumaines, telles que la torture, la surveillance militaire, le terrorisme ou la thérapie de conversion, et ils ne doivent pas non plus utiliser d’armes à titre professionnel ou personnel contre des personnes.
9.4 Les travailleurs sociaux doivent agir avec intégrité. Cela implique de ne pas abuser de leur position de pouvoir et de leurs relations de confiance avec les personnes avec lesquelles ils interagissent ; ils reconnaissent les limites entre la vie personnelle et professionnelle et n’abusent pas de leur position pour un bénéfice ou un gain matériel personnel.
9.5 Les travailleurs sociaux reconnaissent que donner et recevoir de petits cadeaux fait partie du travail social et de l’expérience culturelle dans certaines cultures et pays. Dans de telles situations, cela devrait être mentionné dans le code d’éthique du pays.
9.6 Les travailleurs sociaux ont le devoir de prendre les mesures nécessaires pour prendre soin d’eux-mêmes sur le plan professionnel et personnel sur leur lieu de travail, dans leur vie privée et dans la société.
9.7 Les travailleurs sociaux reconnaissent qu’ils sont responsables de leurs actes envers les personnes avec lesquelles ils travaillent ; leurs collègues ; leurs employeurs ; leurs associations professionnelles; et les lois et conventions locales, nationales et internationales et que ces responsabilités peuvent entrer en conflit, qui doivent être négociées pour minimiser les dommages causés à toutes les personnes. Les décisions doivent toujours être éclairées par des preuves empiriques ; pratiquez la sagesse; et des considérations éthiques, juridiques et culturelles. Les travailleurs sociaux doivent être prêts à faire preuve de transparence quant aux raisons de leurs décisions.
9.8 Les travailleurs sociaux et leurs employeurs s’efforcent de créer des conditions dans leurs environnements de travail et dans leurs pays, où les principes de cette Déclaration et ceux de leurs propres codes nationaux sont discutés, évalués et respectés. Les travailleurs sociaux et leurs employeurs encouragent et participent au débat pour faciliter des décisions éthiquement éclairées.
À quel mode de régulation correspond la morale, la déontologie et l’éthique ?
A. Ils correspondent tous au mode de l’hétérorégulation
B. Ils correspondent tous au mode de l’autorégulation
C. Ils correspondent tous au mode de l’hétérorégulation, sauf la déontologie qui est un mode de régulation autonome
D. Ils correspondent tous au mode de l’autorégulation, sauf la morale qui relève de l’hétérorégulation
E. Ils correspondent tous au mode de l’hétérorégulation, sauf l’éthique qui relève de l’autorégulation
E
Elle impose des devoirs aux membres d’une profession ou d’une organisation et elle régule les comportements en établissant des normes consignées dans un code. De quoi s’agit-il ?
A. La morale
B. L’éthique
C. La loi
D. La déontologie
E. La culture organisationnelle
D
On me considère aujourd’hui comme le mode de régulation des comportements le plus opérant dans les sociétés démocratiques pluralistes. Qui suis-je?
A. Les valeurs
B. Le droit
C. Les normes
D. Les moeurs
E. La morale
B