États prothrombotiques héréditaires et acquis Flashcards
Quels sont les trois éléments de la triade de Virchow qui sont impliqués dans la pathogenèse de la thrombose ?
Les trois éléments de la triade de Virchow impliqués dans la pathogenèse de la thrombose sont le stase sanguine, la lésion endothéliale et l’hypercoagulabilité.
V ou F : Les facteurs de risque jouent un rôle dans la survenue de la thrombose, généralement, un seul facteur de risque conduit à une thrombose cliniquement significative.
Faux
Au lieu de cela, plusieurs facteurs agissent de manière synergique pour augmenter le risque.
Quelle est la prévalence des troubles prothrombotiques chez les patients présentant une embolie pulmonaire ?
Jusqu’à 50% des patients présentant une embolie pulmonaire ont une prédisposition héréditaire à la thrombose identifiée grâce à des tests plus spécifiques.
Quelles sont les conditions prothrombotiques héréditaires les plus courantes impliquant des mutations génétiques ?
Les conditions prothrombotiques héréditaires les plus courantes comprennent les mutations ponctuelles dans les gènes du facteur V (facteur V Leiden) ou de la prothrombine (prothrombine G20210A).
Quel est l’effet de la mutation du facteur V Leiden ?
La mutation du facteur V Leiden entraîne une résistance à la protéine C activée (APC), où le cofacteur essentiel Va n’est plus susceptible à la dégradation médiée par l’APC.
En d’autres mots : Le facteur V est muté et n’est plus dégradé donc augmentation coagulation.
Quelle proportion de la population caucasienne est touchée par la condition prothrombotique associée à la mutation du facteur V Leiden ?
Environ 5% de la population caucasienne est touchée par la condition prothrombotique associée à la mutation du facteur V Leiden.
Quelle est la conséquence de la mutation du gène de la prothrombine sur la coagulation sanguine ?
La mutation du gène de la prothrombine entraîne des concentrations accrues de prothrombine dans le plasma, générant un état hypercoagulable.
V ou F : La pénétrance des formes héritées de thrombophilie est caractérisée par une variabilité élevée, influencée par le groupe sanguin, le sexe et d’autres variables confondantes.
Vrai
Nommer des facteurs environnementaux qui influent sur l’incidence de la thrombose chez les individus prédisposés génétiquement.
Les facteurs environnementaux tels que l’utilisation de contraceptifs oraux, la grossesse, l’immobilité, l’infection, la chirurgie ou les traumatismes ont un impact significatif sur l’incidence de la thrombose chez les individus ayant une prédisposition génétique.
Dans quels cas les risques associés à une anticoagulation préventive à long terme peuvent-ils l’emporter sur les avantages potentiels ?
En présence d’antécédents familiaux, d’anomalies de tests suggérant une thrombophilie, ou d’antécédents de thrombose.